Le Team XS est aussi bien rentré de ce très beau challenge que La Grenouille et son équipe ont su parfaitement organiser !
Sans prendre trop de risque, nous avons là les bases de ce qui sera un des plus beau évènement "winch challenge" d'ici peu... et XS Offroad est très honoré d'être le principal sponsor depuis le premier jour !
Les quelques détails qui restent à améliorer ont été identifié par l'organisation qui continuera de faire progresser l'Extremland car Laurent et ses acolytes ont l'intelligence de se remettre en cause en permanence... ce qui aide à faire avancer les choses !
Le terrain est magnifique, en pleine montagne avec un boulot montueux pour tracer 27 zones toutes plus belles les unes que les autres.
Les difficultés sont progressives depuis la rouge la plus pâle jusqu'à la noire la plus sombre
... ce qui laisse la place au plus grand nombre de farfelus qui souhaitent prendre part à ce type de compétition.
L'hébergement et la restauration sont aussi à la hauteur des frais d'engagement
, donc là encore aucune déception, bien au contraire.
En ce qui concerne notre week-end, nous étions venus pour faire un résultat et tester le Def XS002 en situation, et par la même occasion, se confronter à ce qui se fait sans doute de mieux en la matière, l'équipe Albert-Ramon !
Nous avons connu pas mal de déboire avec un problème de chauffe moteur dès la première zone du samedi matin... un soucis inexplicable que nous tenterons de solutionner une grosse partie du samedi sans succès.
Au passage, nous avons fait les 3 spéciales du vendredi sans encombre avec le meilleur temps sur la S1.
Ce soucis nous contraindra à rester immobiliser régulièrement sur la zone mécanique, voire en pleine zone avec une perte de puissance (moteur en sécurité) qui se termine toujours pas une coupure moteur. La seule solution étant de rester comme 2 spectateurs en attendant un refroidissement naturel du moteur :encolere:
Pour synthétiser, nous avons couvert une seule zone le samedi de 10h00 à 13h45.
Nous repartons sur une petite rouge histoire de tester les modifs faites pendant midi sur le circuit de refroidissement et nous sommes contraints de constater en pleine zone que le problème est intacte, inexplicable et en plus aléatoire...
Nous déciderons à 14h30 de faire un maximum de zones noires (le plus dures donc les plus payantes) en gérant ce problème du mieux que nous pourront.
Nous commençons par l'extremland, puis le canyon qui sont les 2 plus grosses difficultés...
Toujours des temps de refroidissement interminables, plus 2 problèmes de pneus à plat (pas de crevaison ni de déjantage mais juste un décollement du talon ponctuel sur des rochers qui laisse s'échapper l'air)... et bien entendu à l'extrémité du domaine sans roue de secours sur la voiture. Et pour couronner le tout, nous mettrons 1 heure pour rejoindre le parc fermé le samedi en fin de journée pour changer de roue à cause de surchauffes à répétition.
Soit à peine 3 heures de roulage sur 8 possible... mais avec quand même 2 grosses zones qui paient bien !
Nous sommes un peu dans le doute le samedi soir et après avoir dépanné pas mal de concurrents en pièces diverses, nous sommes proches de l'abandon par crainte d'une casse moteur "inévitable".
Le classement du samedi soir nous étonne et confirme nos choix tactiques, nous sommes premiers en solo, premiers de notre catégorie mais déjà à 8000 points d'Albert et Ramon... avec 8500 points au compteurs, nous devançons le second de seulement 500 unités. Revigorés mais aussi très déçus de ne pas avoir rouler plus, nous décidons de défendre notre première place en gérant notre problème de chauffe du mieux possible.
Le dimanche se déroule parfaitement avec toujours les mêmes soucis mais cette fois des temps de refroidissement programmés, volontaires, et surtout utilisés par notre assistance pour s'occuper des treuils, optimiser le refroidissement (purges, mise à niveau...) et par Domiland et moi même pour reconnaitre et préparer encore et encore la zone avant de s'engager...
Certes nous perdons beaucoup de temps entre chaque zone mais au moins, nous cumulons des points.
Nous avons passé 6 zones sans treuiller... ce qui donne droit à une bonification de 50 % des points.
Nous terminerons donc premiers en solo avec +/- 16300 points et second cumulé dernière Albert et Ramon à +/- 20300 points...
Une excellente expérience donc avec un véhicule performant, des pneus au top, des treuils fiables et une équipe qui a su s'adapter et persévérer à un problème qui nous allons vivement solutionner pour que le Def XS002 puisse être exploité à 100 %.
Juste un regret... avec des "si" on refait le monde certes, mais avec juste 3 heures de roulage en plus le samedi, la barre des 20000 points auraient sans doute été passée par 2 équipes !
Les seront bientôt Facebook...