Comme Omer l'a résumé, nous avons passé un excellent week-end !
L'ambiance était très bonne avec une super convivialité et des organisateurs au top.
FELICITATIONS A TOUTE L'EQUIPE DE LAURENT ET ERIC.
Pour une première, ils peuvent êtres fiers et satisfaits...
Le terrain de jeu était idéal et les types de sol très variés, les zones toutes très belles et techniques, les commissaires et organisateurs sympa et compétents, la météo "convenable" et enfin les repas et la logistique au même niveau que le reste
Les places seronts recherchées pour 2011 je pense !
En ce qui concerne notre premier gros challenge (et je pense très sincèrement que c'est un vrai test étant donné les commentaires des habitueés de Montmorin et Andorre), nous avons beaucoup appris :
Déjà, les Def sont "trop propres" et surtout trop carrossés pour ce niveau de difficulté. Nous avons pu ramener nos 2 véhicules sans la moindre bosse mais au prix de gros treuillages et d'efforts longs et peu rentables pour les points.
Il suffit de voir (sans faire injure, bien au contraire) l'état des carrosseries des autres concurrents de la première moitié du classement pour comprendre que le tutoiement des arbres et rochers n'est pas un problème
)
C'est donc beaucoup de temps de perdu et d'énergie dépensée pour préserver la machine.
Ensuite, nous sommes très satisfaits du comportement général de ces petits Def 90 que nous avons pu enmener sur presque toutes les zones libres lors des différents passages au pointage.
Les protections ont très bien résisté (bas de caisse très sollicités et intacts, idem pour les bumperettes) et certains accessoires comme les tree sliders se sont avérés indispensables.
Les suspensions fonctionnent bien et permettent quelques passages limites sans le treuil (véhicule bien équilibré dans l'ensemble).
Les transmissions tiennent toujours... et ce malgrès le 38.5
Les treuils ont bien fonctionnés (sauf que.......) et le double alternateur est indispensable pour pouvoir conserver un bon niveau de performance des moteurs.
La corde a très bien survécue aussi.
Pour le résultat, le sentiment est assez mitigé... nous sommes bien entendus satisfaits du classement (les teams Andorrans devant nous étant des grands habitués des challenges extrêmes) mais nous restons sur notre faim par rapport à ce que voulions et pensons pouvoir faire.
La stratégie est essentielle (à adaptée par rapport au règlement) et la "chance" joue un rôle très important aussi.
Le samedi, nous pouvions rouler de 10h00 (heure à laquelle nous avons fait notre premier pointage) à 18h30 avec une pause de 1 heure... soit 7h30 de disponible.
Nous avions un objectif de 400 à 450 points par heure (soit une zone rouge aller-retour ou 1 noire aller).
Malheureusement, le freespool du treuil avant de Dominique a laché en début de zone 2 vers 11h30 et en comptant objectivement la perte de temps (sortir de la zone, démonter, réparer, remonter et repartir), nous n'avons engrenger que 100 points en 2h30 (en ayant décompter la pause du midi)... soit une perte de +/- 900 points que nous ne sommes jamais parvenu à totalement récupérer.
De 15h00 à 18h30, nous avons tenu la cadence avec près de 1350 points.
Nous avons donc plus de 500 points de retard sur le premier de la catégorie préparé et surtout perdu du terrain alors que la météo était encore bonne...
Le dimanche, 7 heures de roulage possible.
Le matin, nous mettons les bouchées double pour prendre 1350 points en 2h30 et nous décidons de faire la pause car le temps change et vire à la pluie.
L'après midi sera un enfer avec des zones ultra glissantes. Nous sommes contraints de renoncer à terminer une rouge (devenue noire foncé
) et laissons donc 150 points s'envoler pour se diriger vers une noire intitulée Rock-krawling que nous avons finallement passé en plus de 50 minutes (contre moins de 15 minutes pour Albert
).
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la dernière rouge disponible avant de se lancer dans la dernière noire "extremland" qui pouvait nous sauver le week-end... seulement, le chemin d'accès vers la rouge était digne d'un zone avec une descente de plus de 100 mètres devenue impraticable sus sol gras (plus 30 minutes de perdu à descendre au treuil pour accéder à la zone). Nous terminons cette zone dans un temps convenable et arrivé en haut, Laurent nous dit que les zones sont fermée... donc plus de points à prendre et il est 16h50 (40 minutes avant la fin programmée initialement mais ce qui ce comprends vu l'état du sol).
Nous aidons à enlever les rubalises et sur le chemins du retour, nous retrouvons les Andorrans de la catégorie préparée dans un zone à 17h30
Nous terminerons second à 348 points du premiers.
Donc avec un peu de recul et un premier bilan du team :
1. Un super challenge à faire
2. Une très bonne première expérience
3. Satisfaits d'avoir pu jouer la gagne tout en conservant les Def en état (carrosserie et mécanique)
4. Véhicules pas adapté (car trop polyvalents). il faut du tube, pas de caisse, un gros ski en dessous, un gros treuil devant, un treuil rapide derrière avec un max de corde et un central n'est pas indispensable mais très pratique
5. Il faut de l'expérience (vu l'organisation des teams habitués, on voir le travail qu'il reste à accomplir)
6. Il faut engrenger un max de points directement (en tapant de suite des noires aller-retour) quitte à ne faire que 4 zones sur la journée et bien regarder les évolutions de la météo.
Et bien entendu pouvoir rouler sur toute la durée disponible, soit 14h30 contre 11h00 pour nous avec des temps de liaisons très longs le dimanche après-midi.
Bref, j'espère avoir été assez concret et j'espère surtout que ce petit compte-rendu vous permettra de partager un peu de ce très bel évèvement !