Nous sommes bien rentrés de cet excellent week-end passé entre copains au milieu de superbes zones bien "couillues", surtout avec le pluie qui s'est abattue à Corcassonne jeudi et vendredi
Le résumé :
Dom et Berdouille sont donc partis mercredi matin à 7h00 avec les 2 véhicules afin de faire la route calmement et de préparer notre "stand" pour le challenge le jeudi matin.
De notre côté, nous avons quittés les Ardennes jeudi à 4h00 du matin avec mon père et Omer pour arrivés vers 13h30 sur le terrain où Dom et Berdouille nous attendaient bien installés
Après un bon apéro-repas, nous sommes allés faire le tour des zones pour constater que le niveau avait fortement progressé par rapport à 2011 (zones plus longues, plus dures, plus étroites, plus techniques et surtout très très grasses)... pour tout vous dire, il était presque impossible de faire le tracé à pied tellement le sol était glissant
La reconnaissance s'est terminée sous une pluie battante.
Nous avons rejoint l'hôtel et les autres concurrents pour finir la journée et se faire un resto vite fait... après un bon apéro bien entendu
Départ vendredi matin pour le Decathlon de Carcassonne... mission vêtements de pluie avant de rejoindre le terrain
Arrivé sur place, c'est incription et contrôle technique des véhicules.
On constate que les véhicules de la catégorie "préparé" sont nettement plus aboutis que l'année passée (d'ailleur celui de Dom est complètement dans le style préparé en dehors des roues en 38"). La catégorie "proto" est bien plus relevée avec pas moins de 6 véhicules en portiques sur 10, un minimum de carrosserie, du treuil bi-moteur devant voire derrière et pour la plupart une grosse expérience des challenges.
Vendredi après midi les organisateurs ont très vite réagit pour modifier le programme et proposer une zones "chrono" en aller retour qui a bien plu à tout le monde... en fait les ateliers prévus étaient devenus impraticables à cause de la météo.
Chrono moyen à l'aller avec trop de sécurité sans doute et retour plus que correct avec une cinquième place il me semble sur le cumul ?!
Vendredi soir diner sur place ! à noter que les repas étaient plus que corrects dans l'ensemble et que l'orga avait pris soin de choisir des produits de qualité qui contrastent bien avec certaines "merdes" trop souvent proposées en challenge.
Samedi matin c'est briefing puis départ en milieu de matinée pour une journée franchissement.
Nous choisissons de faire les zones les plus courtes aller-retour en attendant un sol plus adhérent. Nous roulons de mieux en mieux et avancons bien compte-tenu des conditions.
Les premiers tours de roue en situation avec le proto se passent bien et on voit de suite les avantages des évolutions apportées par rapport au Def blanc... la BVA est un régal, les ORI fonctionnent très bien et le bi-moteur avancent fort ! L'absence de caisse à l'arrière est aussi un vrai plus.
Nos copilotes montent vite en température et nous devons prendre nos marques par rapport aux teams bien rodés dans lesquels pilote et copilote se connaissent par coeur...
La première zone choisie est une noire et répond au doux nom de "l'extremland" !
Une mauvaise manip de la corde arrière sur le proto provoque la rupture mais sans conséquence dans la première descente... ensuite le premier gros dévers me révelle une faiblesse du treuil central dont le frein semble out, soit des grosses galères dans les dévers à venir ! On sort sans soucis en aller retour de cette très belle zone.
Le premier "défauts" du proto nous saute au visage... toujours lês mêmes soucis quand on a pas le temps de roder un nouveau jouet !
Seconde zone bien gérée sur l'aller et retour très rapide jusqu'au premier incident : le relais de treuil central du proto reste coller en me couche sur le flanc (le temps de couper le circuit moteur et le circuit treuillage). C'est aller très vite mais sans dommage ni corporel ni matériel. Dom débranche le relais du central pendant que les copilotes préparent le relevage... je reste bien au chaud mais à 90° par rapport à ma position habituelle en attendant que le proto revienne sur ces roues. Moins de 10 minutes après l'incident nous terminons la zone.
Autant le dire de suite, ce sont les seuls choses à revoir sur le proto !
C'est très rare sur du matos neuf et surtout de cet qualité mais le constat est sans appel : un treuil sans frein et un relais collé
Pause dans la foulé avec changement du relais et casse croute. Nous roulerons l'après-midi sans soucis et enchaineront 3 autres zones aller-retour avec divers bonus. Nous serons 2ème au classement à la fin de cette seconde journée.
Le cassoulet du soir est parfait et les estomacs bien pleins pour reprendre des forces. Nos copilotes qui sont des sportifs de très haut niveau sont cuits !
Dimanche matin le sol est nettement plus sec et le terrain est idéal. Nous enchainons de suite une zone très rapidement et subirons ensuite une série de malchances. Nous revenons au pointage et constatons que plus aucune zone faisable avec nos 2 véhicules est disponible. En fait, les 6 zones pas encore faites et surtout praticables pour le Def de Dom sont occupées et nous attendons plus de 25 minutes avant qu'un team en libère une. Nous sautons sur l'occasion pour repartir et à la première difficulté, Dom casse un arbre de roue donc nous terminons à l'arrache l'aller et nous ferons en solo le retour pendant que Dom et Berdouille partent réparer. De retour au pointage, nous subissons encore les mêmes contraintes avec aucune zones de libres (seules 3 les plus dures et longues étaient dispo mais ce n'était pas un bon calcul de les faire seul pour prendre la moitié des points). Nous prennons donc la coupure de midi après un nouvelle attente de 20 minutes.
J'ai le moral dans les chaussettes mais nous sommes bien décidés à enchainer l'après-midi et à terminer fort
Ce sera le cas... et nous terminerons à la troisième place qui est très bonne à prendre compte-tenu des forces en présence, de notre expérience de ce type d'épreuves, de la jeunesse du proto et aussi de la composition de notre team.
Dom s'en est encore super bien sorti avec son étonnant Def, Berdouille et Omer ont tout donné et ma découverte du proto a été plutot convenable.
Pour terminer, je pense que nous sommes en phase de progression mais que les challenges à 2 nécessitent :
2 caisses du même niveau et si possible très proches au niveau conception
2 voitures avec pilotes et copilotes qui se connaissent par coeur (comme Dom et Berdouille par exemple)
2 copilotes avec un physique bien affûté
A refaire, nous prendrons certaines zones différemment avec moins de treuillage et plus "risques" et surtout irons plus vite dans nos décisions.
En tout cas nous tenons à féliciter Lolo et toute son équipe pour avoir organiser ce magnifique challenge dans des conditions très compliquées tant au niveau météo que environnementales !
Le club Extremland peut être fiers de cette troisième édition