Xtrem challenge sud ouest 17, 18, 19 mai 2013

Merci déjà pour toutes ces photos, visiblement c'était bien couillu !
Faut nous raconter hein, le déroulement, tout ça, siouplait:wink:
 
très sincèrement c'était étrange
j'y ai croisé un nain, certainement un descendant de Gimli fils de Gloïn de la Moria, coiffé d'un étrange couvre chef (je dis chef car ainsi couvert il va plus se sentir pisser dans ses Tena pour papy sudiste) en grande discutions avec deux Bretons qui étaient en balade pour faire du shopping comme indiqué par le sac négligeamment jeté sur l'épaule....

xtrem-sud-ouest-2013-6436-w.jpg
 
Merci déjà pour toutes ces photos, visiblement c'était bien couillu !
Faut nous raconter hein, le déroulement, tout ça, siouplait:wink:

Dans le déroulement, pour faire rapide, jusqu'à la remise des prix, les paris étaient ouvert pour savoir qui était en tête... :icon_eek:

Et sinon :

Vendredi après midi : soleil, chaud
Soir : froid, averse, bruits de moteurs jusqu'à 2h du mat, bruits de disqueuses jusqu'à 4h du mat

Samedi : mitigé, averse, 2h à regarder un patrol faire 10m, mitigé, 10min à regarder une jeep passer là où le patrol a passé 2h, froid, averse

Dimanche : mitigé, averse, tentative de redressage d'un support de panhard soudé par Fab21 avec le treuil de l'umm, soleil chaud

:mrgreen::mrgreen:
 
Pour nous, une fin d'Xtrem pas prévue!!!
Après 5h00 de bonne route, nous arrivons vers 13h00 à l'Xtrem.
Nous déchargeons tout et on décide d'aller manger quelque chose au village à coté avec l'équipe VELVET 4X4 déjà sur place.
À nouveau sur le site, nous passons les verif et on attaque la reconnaissance des zones...
Très bonne ambiance se respire sur le site...
Briefing, dîner et tous dans les voitures, l'épreuve commence!!!
À 22h00 nocturne en groupe, nous attaquons la zone 24 et par manque de temps, nous finissons la nuit avec la zone rapide...bon très rapide avec Ramon...nous nous sommes bien amusé sur cette zone.
Samedi matin à 9h00 tous dans le fossé!! ...amusant!!
Après un bon passage du fossé, nous attaquons les zones...midi arrivé tout c'est bien passé, nous réparons la corde arrière, on mange quelque chose et les 2h00 de pause épuisées, on attaque à nouveau les zones.
Avant de passer sur certaines zones, nous décidons de changer la corde arrière par une corde de couleur "ROSE" qui donnera à parler.:lol::lol::lol:
À 16h30 nous décidons de faire la 4, après un passage assez net, on s'aperçoit que nous avons encore le temps de la faire à l'envers...nous la faisons et surprise, il nous reste encore 7mn.
Après passage sur le pointage et la zone 24 de libre, nous avons encore 3mn pour pouvoir la commencer.
C'est après avoir fini la 24 et donc la dernière zone avant la nuit ou l'accident c'est produit.
C'est vers 17h20 que nous rangions tranquillement la Jeep à la sortie de la 24, j'accrochai les échelles à l'arrière du véhicule, quand au même moment Ramon à l'avant du véhicule c'est fait accrocher deux doigts avec le treuil...
La suite...médecin, pompiers, hôpital, opération...et vers 23h00 chambre 420 de la clinique Saint Martin à Bordeaux...
Le lendemain vers 13h15, Ramon a put quitter l'hôpital, direction Caplong pour ramasser tout et pouvoir repartir vers l'Andorre.
Désolé de ne pas avoir put voir tout le monde avant de partir, ce sera à la prochaine.:wink:
A part ça...félicitations aux vainqueurs des 2 catégories et à tous les participants, très bonne ambiance!!!
Et un grand MERCI à Jean Marc et toute son équipe pour ce très bon challenge si travaillé depuis très longtemps, seuls eux savent ce qu'ils ont du faire pour arriver jusqu'au bout, BRAVO!!!
Vivement l'année prochaine pour une nouvelle édition!!!!
bien entendu, nous serons dans la partie!!!!!!:wink:

PS: les pompiers en remplissant leur fiche, ont demandé à Ramon, sur une échelle de 0 à 10 quelle était sa douleur. Il a répondu 3 :lol::lol::lol:, hier il était à 4 et aujourd'hui il est à 5 :lol:, mais tout va bien...:wink:.
 
Dernière édition par un modérateur:
Compte rendu de l'Xtrem Sud Ouest :

Après notre victoire en Solo à l'Extremland début mars, nous avons décidé de nous inscrire à l'Xtrem Sud Ouest et après quelques améliorations sur le véhicule, notre équipe était prête pour son second challenge.

Étant donné la distance qui nous sépare de tous ces évènements, nous sommes partis de nos Ardennes jeudi matin (très tôt pour la camionnette et un peu plus tard pour le Disco !). Nous sommes arrivés sur place en fin de journée et après avoir installé nos quartiers, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de Jean Marc et de son équipe qui ont fait un travail remarquable pour nous accueillir dans d'excellentes conditions.
Un apéro "digne" et une bonne plancha finirons de nous achever...

Le lendemain matin, après une nuit froide, humide et quelques heures de repos, nous sommes partis faire la reconnaissance de zones et bien que le terrain ne soit pas gigantesque, il a été parfaitement optimisé et les nombreuses averses ont rendu le sol extrêmement glissant.
De retour au camp de base vers 13h30, nous avons passé le véhicule et notre équipement au contrôle technique.
Nous avons ensuite remis la plancha en route et passer le reste de l'après midi avec les autres concurrents, la presse (shooting du proto bientôt sur "journal4x4"), les copains et les clients.
Le briefing et le premier dîner commun sous le chapiteau lance le challenge et nous partons à 22h00 sous la pluie pour les premières zones en groupe... par manque de temps, notre groupe ne fera que 1 zone et la spéciale "rapide", juste le temps pour nous de mettre le Def 2 fois sur le flanc mais d'être malgré tout les seuls avec Albert et Ramon à sortir de la zone de trial artificielle dans les temps.
La nuit a été très courte, et toujours froide et humide... les organismes commencent déjà a être marqués, alors que nous n'avons pas encore réellement commencé !!!

9h00 samedi, départ sur les zones avec le classique passage de tranché en ouverture. Tout se déroule bien et nous sortons rapidement ce qui nous permettra d'avoir accès à une des cinq zones que nous voulions faire en priorité.
L'aller se passe bien mais comme à l'Extremland, nous rencontrons des soucis avec une de nos roue qui perd la pression à cause de petits cailloux qui viennent se coincer entre la jante et le talon du pneu. Heureusement, le Inner Air Locker rempli parfaitement sa fonction et nous ne déjanterons pas mais sommes tout de même contraints de retourner à notre stand pour changer la roue. Le retour génère exactement le même soucis avec les même conséquence... soit 45 minutes de perdues au total ! A l'avenir, nous trouverons une solutions pour éviter ce genre de désagrément...
Nous passeront le reste de la journée sans soucis mais à un rythme pas excessif et surtout en prenant soin de ne pas trop toucher de rubalise, ce qui permet de limiter les points de malus et de préserver la mécanique en attendant le seconde nocturne et la journée de dimanche. (un classement intermédiaire étant aussi à notre disposition le samedi en fin de journée...). Au final, nous avons couvert les 3 zones noires XXL aller-retour à 800 point et une autre noire aller-retour à 400 points. Mais nous regrettons de n'avoir jamais pu entrer dans une zone juste avant la fermeture de celle-ci... (genre à 11h59 et à 16h59...).
De retour au camp, nous remarquons un groupe de personnes au milieu de la prairie et leur attitude ne semblait pas naturelle... Verdict : Ramon s'est fait attrapé 2 doigts en rangeant tranquillement le treuil en sortie de zone :-(
Cela est d'autant plus marquant que cette équipe est la plus performante, la plus expérimentée et celle que tout le monde regarde justement avec admiration... cela nous remet les pieds sur terre et bien que l'accident ne soit pas "grave", il nous rappelle que ce sport peut être dangereux.
La cession de nuit sera annulée par mesure de précaution, une décision sage vu la fatigue générale et la pluie battante dans la nuit de samedi à dimanche.

Le classement est affiché par l'organisation à 18h30 et nous sommes 4ème avec 6400 points, à 8 points du 3eme (EPC BAT), à 2000 points du second (Mud Racer) et à 8000 points d'Albert et Ramon alors hors course...
Albert et Ramon avaient déjà fait les zones les plus payantes mais nous ignorions ce que les autres teams avaient fait !
Nous sommes donc repartis avec Dom sur le terrain pour reconnaitre toutes les zones que nous n'avions pas encore faites et nous avons aussi décidé de changer de stratégie, c'est à dire accélérer le pas, moins calculer et surtout optimiser le temps de roulage (minimiser les liaisons et exploiter au mieux le règlement).

A 9h00 devant notre première zone, la fameuse zone 4 et ses 1600 points, nous faisons l'aller retour en 45 minutes et ensuite nous cravachons toute la matinée pour prendre un max de points. Nous parvenons même à rentrer dans une noire de 400 points à 11h40 pour en sortir à 11h57, ce qui nous laisse la possibilité de faire le retour dans la foulée en 15 minutes avant la pause obligatoire.
L'après midi sera dans le même style avec cette fois un peu plus de difficulté pour prendre des zones payantes et libres... mais malgré cela, nous roulerons sans problème majeur jusqu'à la dernière minutes.

Le Def est entier, avec de la tôle froissée mais rien de grave... les treuils n'ont pas bronché et le bi-moteurs avec les Bow3 de 9cv chacun tire fort, très fort sans jamais ralentir...
Nous avons pris du plaisir, certainement progressé individuellement et collectivement (et avec encore énormément de choses à modifier et/ou à revoir) et nous auront le dimanche donné le maximum.

Nous revenons au camp pour prendre une bonne douche et commencer à remballer le matériel en vu d'un départ très matinal le lendemain. L'organisation nous convie tous sous le chapiteau pour les traditionnels remerciements et la remise des prix.
Nous finirons finalement 1er avec une légère avance sur le Team Mud Racer !
Nous retiendrons particulièrement notre engagement le dimanche avec un rythme de 1800 points à l'heure... ce qui nous laisse loin derrière Albert et Ramon mais ce qui nous permet d'être assez loin devant les poursuivants.
Le prochain véhicule XS sera plus performant et nous avons aussi techniquement de nombreux points à travailler pour gagner du temps !

Nous tenons à féliciter Jean-Marc et toute son équipe pour ce très beau challenge et ils peuvent être d'autant plus fiers que le contexte était compliqué (règlementation, autorisation, environnement...) !
Jean Marc a été plébiscité les concurrents, par son Team et aussi par ses proches... cela devrait l'aider à trouver l'énergie pour l'Xtrem Sud Ouest 2014 ;-)
 
Voilà de retour a marseille, on a passé un super weekend !! bravo a tous pour ce challenge super, on s'est régalé avec des zones de fou, avec une organisation au top :Super14: et un super acceuil , j'ai eu plaisir a rencontrer pas mal de pirates....
un grand merci à Jean-Marc et toutes sont équipe sans qui ce challenge n'auurait pas eu lieu, merci a dider et rody du team epcbat pour leur acceuil sur leur bivoic au top et merci a mon pilote de m'avoir permis d'y participer .....

A l'année prochaine ...:wink:
 
Dernière édition:
Au nom du team JFM OFF ROAD, merci à tous les organisateurs et bénévoles pour leur sympathie et la bonne ambiance du weekend. Les zones, les repas, l'ambiance, l'apéro tout était au top :wink:
Je ne pense pas me tromper en disant que tout les équipages présents cette année sont près à rempiler pour l'année prochaine.
Merci à tous ceux qui nous ont filé un coup de main ce weekend et plus particulièrement Philippe et son copilote du team Xtrem sud ouest :wink:

Ma petite contribution, vidéo de la fosse samedi matin

[video=youtube;ZcW78fK9VLs]http://www.youtube.com/watch?v=ZcW78fK9VLs[/video]
 
Une petite partie de la leçon du week-end... :mrgreen:

[video=youtube_share;X4sd_CNWrVk]http://youtu.be/X4sd_CNWrVk[/video]
 
Salut a tous, bien rentré et surtout bien reposé car ce weekend m'a claqué ! :mrgreen:

Un très bon Challenge, des équipage au top, une bonne orga ! même si la météo n’était pas au top, le challenge l’était et j'ai était super content et fier de faire partie de l’équipe qui fait tourné tout sa ! pour moi c'est une réussite un super challenge, je pense que les équipages on était super content eux aussi ! compté sur moi pour l'année prochaine, je signe dessuite !

Merci a tous !! :pirate:
 
Merci a tous pour ce superbe WE, a ces 20 Teams qui se sont battu pendant 3 jours sous la pluie, a mon n' Orga. qui me soutien les mauvais jours, et a qui je dis un grand MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!
A mon ami Ramon qui se blesse bettement, a des sponsors qui nous suivent depuis 3 ans, aux Verdier les propriétaires et aux municipalitées, etc .... MERCI !!!!!!!!!!!!!!! :wink::wink::wink:
 
Une petite partie de la leçon du week-end... :mrgreen:

[video=youtube_share;X4sd_CNWrVk]http://youtu.be/X4sd_CNWrVk[/video]

:DCher spectateurs, la vidéo que vous venez de visualiser est a vitesse réelle, aucun effet spéciaux n'a été employé....:D
Ce truc de malade, on m'avais d’écrit la scène, mais là je suis sur le cul...:mrgreen::affraid:
Le Team EPC BAt que j'ai suivi (filmé par Eightshoot et photo par moi) malgré un passage propre sans trop de perte de temps, la vidéo fait... 27min...
Bon certes le Team EPC BAT nous a fait de belles figures de style sur le passage (levé de roue et gros croisements)
 
Petite vidéo montée par Charles :wink:

[video=youtube;LEPaw2d9w2Q]http://www.youtube.com/watch?v=LEPaw2d9w2Q&feature=youtu.be[/video]
 
Dernière édition par un modérateur:
remise des prix

417778_464294723650431_1244477619_n.jpg


- - - Mise à jour - - -

182899_464294296983807_1045017396_n.jpg


- - - Mise à jour - - -

945201_464294273650476_1678505419_n.jpg


- - - Mise à jour - - -

970943_464294310317139_1277682242_n.jpg


- - - Mise à jour - - -

970977_464295413650362_1149815026_n.jpg


- - - Mise à jour - - -

417919_464295570317013_2025130858_n.jpg


- - - Mise à jour - - -

181425_464295600317010_818850298_n.jpg


- - - Mise à jour - - -

972125_464295380317032_1203685408_n.jpg


- - - Mise à jour - - -

942049_464295876983649_90603743_n.jpg
 
:DCher spectateurs, la vidéo que vous venez de visualiser est a vitesse réelle, aucun effet spéciaux n'a été employé....:D


Ca y est, je sais comment on peut les battre !!! :mrgreen:

Il suffit de mettre quelqu'un avec une caméra qui les suit tout le week end, d'avoir un écran dans le 4x4 pour visionner les trajectoires et essayer de faire au moins pareil... :D
 
Bon vue toutes ces belles vidéos et photos j 'aurais bien aimer voir une vidéo ou une photo ou je vois mon bof courir derrière le land ......:D.............
 
Bon vue toutes ces belles vidéos et photos j 'aurais bien aimer voir une vidéo ou une photo ou je vois mon bof courir derrière le land ......:D.............


ils ont tourné comme des pros, franchement chapeau a tout les 2 ils ont fais un truc de malade et finir 4ème avec un proto qui sort direct du garage sans aucun essai :affraid:moi je dit bravo .....:Super14:
 
ils ont tourné comme des pros, franchement chapeau a tout les 2 ils ont fais un truc de malade et finir 4ème avec un proto qui sort direct du garage sans aucun essai :affraid:moi je dit bravo .....:Super14:

Je sais ces pour ça que j 'aimerais bien les voir a l 'œuvre avec leur nouveau jouet sur le terrain ......................:wink:
 
:redface: j'ignorais que les échelles pouvaient déjà être posées sur le capot ... encore un point du règlement qui permet de gagner un peu :twisted:
 
Mon point de vue en temps que concurrent spectateur :wink: même si j'étais là pour filer un tout petit coup de main à l'orga, j'ai pu regarder quelques teams tourner.

Question zones et tracé, beau travail de toute l'équipe, les zones sont vachement plus large et les véhicules pouvaient manœuvrer plus facilement que l'an dernier. Les arbres sont plus loin mais restent utiles :mrgreen:. Malheureusement la météo n'a pas pu aider à la non-utilisation du treuil... dommage !
Quelques modifications de tracés et les zones n'étaient pas toujours les mêmes que l'an dernier, très bien !
La fosse, j'adore ! Ça met toujours l'ambiance, surtout de bon matin. :twisted:
Reste plus qu'à exploiter au mieux le champs au centre du terrain car il y a de quoi faire !
Il reste encore quelques zones dangereuses pour moi, mais je ne peux que saluer les efforts qui ont étés réalisés de ce côté (la 9 xxl par ex). :wink:
Question programme, la pause du samedi soir a fait du bien à tout le monde. Les ronflements du bivouac le confirme. :D
Perso je verrais bien des petites épreuves le vendredi aprem :wink:

Question véhicules et équipages, c'est du haut niveau :icon_eek:. Les véhicules commencent à être sérieusement affutés !!

Bref à part la météo, pas grand chose à dire, surtout qu'on connait les difficultés d'organisations...


A L’ANNÉE PROCHAINE ! N'es-ce pas Jean-Marc ? :mrgreen:
 
Retour
Haut