[Problème] Swap NP249 => NP242.

Les JK, Hummer etc n'ont pas les mêmes 242.

Apparement on on peut faire un hybride avec l'a front case de la 249 et la back case de la 242 d'avant 95
 
un NP242 en 23 cannelure qui monte directe sur une 46RE , ça n'existe pas, avec le 5,9l ce n'est pas la même boite de vitesse, donc il faut faire ce qu'on appelle un input swap : mettre l'arbre d'entré ET le planétaire de la 249 de 5,9l DANS le carter de la 242... en 95 ils ont changé l'angle de taille des dents donc il faut une 242 d'après 1995... sinon ça se monte pas. pour le 5,2L les boite de 4.0l se montent sans soucis quelque soit l'année puisque tu n'a pas a changer l'input shaft.

pour ce qui est de faire du TT avec une 242, il suffit de voir ce que les mecs font avec les JK qui sont en 242 (certes un peu renforcés) et il n'y a pas de soucis... la dana 300 est plus solide au cas ou tu tape dessus avec un rocher, mais une 242 si elle est protégée c'est hyper costaud, pour info c'est ce qui est monté dans les ram 2500 et les Hummer H1 alpha.... donc d'un point de vue solidité c'est a mon avis aussi solide qu'une dana 300 qui peut très bien exploser avec un V8 et des gros ponts...

mais bon c'est pas le débat.

si quelqu'un a une 242 d'après 1995 a pas cher on peut s'arranger...

Donc du coup si je récupère la boîte np242 de 1996, je n'ai rien à modifier, juste à la monter à la place de ma np249?
 
Oui ça d'accord:) bon je fonce alors!!

Et y a t il une solution pour ne pas s'embêter à bidouiller la commande?? Une pièce à récupérer sur la 249 par exemple??



Rien de compliqué pour la commande, 2/3 ajustements et réglage, c'est tout.

presque impossible d'en trouver une d'après 95, mais c'est pas un problème, même avant ca se monte, si c'est une 23 cannelures arbre long tu a toujours la solution de le recouper, sinon effectivement le "pas" n'est pas le même, donc tu récupère tout l'ensemble de la 249 (pignon d'entrée avec ces pignons et le carter ), petite modif à faire sur le carter ,mais tu met les 2 cote à cote et tu comprendra vite, rien de compliqué.
Par contre faut pas compter faire une économie de carburant, perso j'ai pas vu de différence , je suis toujours autour de 26l/100:mrgreen:
 
Rien de compliqué pour la commande, 2/3 ajustements et réglage, c'est tout.

presque impossible d'en trouver une d'après 95, mais c'est pas un problème, même avant ca se monte, si c'est une 23 cannelures arbre long tu a toujours la solution de le recouper, sinon effectivement le "pas" n'est pas le même, donc tu récupère tout l'ensemble de la 249 (pignon d'entrée avec ces pignons et le carter ), petite modif à faire sur le carter ,mais tu met les 2 cote à cote et tu comprendra vite, rien de compliqué.
Par contre faut pas compter faire une économie de carburant, perso j'ai pas vu de différence , je suis toujours autour de 26l/100:mrgreen:

26l/100? mais tu dois être un sacré cochon avec la pédale de droite toi :mrgreen::mrgreen:
 
non sans plus...mais le 5.9 est vraiment gourmand, puis il est au gpl donc certainement une surconsommation....

Ah oui dacc, je tourne dans les 20 22l moi mais je fait quand même un peut gaffe et puis je n'ai que le 5,2l.. Et pas au gpl donc bon ça fait plus mal à la pompe haha je vais faire le swap dans une ou deux semaines donc je verrais si je gagne un peut..
 
te plains pas ! je suis a 28,9l de conso moyenne avec le mien...
 
Aux alentours de 15L / 100 avec un 5.9 et à l'éthanol :lol:

Pas de ville surtout à Paris, très peu d'autoroute, principalement de la nationale, de la campagne et des chemins pédestres.

Je n'ai jamais eu le pied lourd.

:wink:.
 
Aux alentours de 15L / 100 avec un 5.9 et à l'éthanol :lol:

Pas de ville surtout à Paris, très peu d'autoroute, principalement de la nationale, de la campagne et des chemins pédestres.

Je n'ai jamais eu le pied lourd.

:wink:.

T es sur que c est pas plutot 15L au 50 km :mrgreen:
 
Aux alentours de 15L / 100 avec un 5.9 et à l'éthanol :lol:

Pas de ville surtout à Paris, très peu d'autoroute, principalement de la nationale, de la campagne et des chemins pédestres.

Je n'ai jamais eu le pied lourd.

:wink:.

Je sais pas comment tu fait , dans les même condition que toi je suis largement a 25l/100... en plus à l'éthanol c'est surprenant
 
Je sais pas comment tu fait , dans les même condition que toi je suis largement a 25l/100... en plus à l'éthanol c'est surprenant

Je roule principalement sur les nationales, surtout pour aller jusqu'à ma maison de campagne, je suis à 90 km/h au régulateur et pour les bandes à 110 je monte ma vitesse également au régulateur.

La voiture cruise à cette allure à un régime relativement bas et c'est plat sur presque toute la distance soit environ 200 km.

Ma consommation va de 12 à 19 Litres en moyenne, bien sûr elle peut monter assez fortement, en jouant de l'accélérateur, en prenant l'autoroute (personnellement je trouve très ennuyeux de rouler avec un GC sur autoroute) j'ai également vu ma conso monter en flèche lorsque j'ai tracter le bateau d'un ami ou quand je tracte à peu près n'importe quoi.

La consommation avait également bien chuté lorsque j'étais passé uniquement en propulsion, ma boite 249 d'origine était HS et j'avais retiré l'arbre la reliant au pont AV,

Je fais rouler ma Jeep à l'éthanol (E85) mais ce n'est pas une décision qui a été prise au moment de faire le plein en voyant le prix inférieur du carburant.
Le réservoir a été déposé, je l'ai entièrement nettoyé, j'ai remplacé la pompe d'origine par une pompe compatible éthanol, j'ai remplacer les 8 injecteurs par des injecteurs multi jets qui sont d'un bien meilleur rendement que ceux d'origine.
Au passage j'ai cru comprendre que les injecteurs des 5.9 étaient les mêmes que ceux du 5.2 et que ceux du 4.0 .... (A vérifier mais c'est assez surprenant)

Je vous joins un lien vidéo pour comparer les différences des jets des injecteurs :

https://www.youtube.com/watch?v=41w3sX2Pifs

(La référence de la vidéo est celle que j'ai utilisé pour mon auto)

J'ai ensuite fait quelques modifications sur l'arrivée d'air et sur la gestion électronique pour harmoniser le tout et j'ai une Jeep Grand Cherokee 5.9 entièrement compatible éthanol ayant gagné du couple et qui me permet de rouler avec une consommation correcte.

Voilà, comment j'ai fait.

:wink:
 
Tu t es bien casser la tete , il fallait acheter un 5.2 L ou un turbo diesel ci c etais pour faire des économies :mrgreen:
 
Bonjour
Déjà, je souhaite la bonne année 2019 à ceux que j ai pas vue ;)
Je souhaiterais apporter une modification à mon G. Cherokee zj.
Vous savez que la boîte de transfert NP242 est une NP249 , donc pas de wd2 , 2rous motrice.
Je trouve cela un peu dommage quand on est sur route, on est pas toujours en mode thalasso .
J avais une NP242 sur mon Cherokee XJ.
Je me demande ci je peux mètre ma NP242 sur mon ZJ de 1995 .
Pouvez-vous me dire ci sa ce monté directement, je remonte la np249 est directement je monte la np242 !!
OU fait il faire un assemblage des 2 BT ??
Je peux le faire, mais je veux juste savoir où je vais !!
À bientôt
 
tu va surement besoin de devoir modifier l input de ta 242 car pas forcement la bonne. si elle ne se monte pas direct tu garde la partie avant dela 249 avec l input et tu monte tout le reste de la 242
 
Bonjour
Déjà, je souhaite la bonne année 2019 à ceux que j ai pas vue :wink:
Je souhaiterais apporter une modification à mon G. Cherokee zj.
Vous savez que la boîte de transfert NP242 est une NP249 , donc pas de wd2 , 2rous motrice.
Je trouve cela un peu dommage quand on est sur route, on est pas toujours en mode thalasso .
J avais une NP242 sur mon Cherokee XJ.
Je me demande ci je peux mètre ma NP242 sur mon ZJ de 1995 .
Pouvez-vous me dire ci sa ce monté directement, je remonte la np249 est directement je monte la np242 !!
OU fait il faire un assemblage des 2 BT ??
Je peux le faire, mais je veux juste savoir où je vais !!
À bientôt

Merci de lire le topic en entier. Y'a les reponses a tes questions.
 
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