• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Problème] Pression sur turbo a geometrie variable

la soupape de décharge était taré trop bas ,depuis j'en ai fabrique une reglable !

- - - Mise à jour - - -

il faut allonger ou réduire la tige de la wastegate pour avoir plus de pression sur le t g v ?

ça depend des turbo

attention les gars ..il est normal pour un turbo d'origine qu'il soit tgv ou pas de perdre en "souffle " passer un certain seuil...si vous voulez un truc qui ne s'essoufle pas il faut un turbo preparé avec des carters retravaillés et des waste gate en fionction ..:wink:

j'en sais que sur un kz 73 en course j'ai monté un tgv de d4d avec une waste gate taré a 1.2b en crete ..il soufflait correct jusque 3800 tours et ensuite avait tendance a" s'effondrer" ce qui correspondait a peu de chose pres au relevé fourni par mon fournisseur ..et dans ce cas l'effondrement tiens simplement au forme des aubes chaude et froide qui ne sont pas assez " travaillé" pour tourner plus vite lorsqu'on va chercher les tours ..

est ce bien utile sur nos engins ..meme en course (endurance) au dela de 4000 c'est pas raisonnable '(temp exaust) et ca setrt pas a grand chose vu qu'on echerche plus le couple que la puissance pur

voila pour mon avis

a+lff

On ne parle pas de la meme chose Je crois, moi le turbo ne s’essouffle pas et il est loin de s’essouffler !

C'est vraiment la WG qui d'un coup régule à 1 bar (1.4 en crête) , je l'entend meme ça me fait un un bruit d'aire difficile à d'écrire , ça doit etre le bruit des aubes. d'autant plus que je ne pousse pas dans les tours (avec la réduction ça sert à rien ! )

(je parle pas du bruit dû à la décompression quand on coupe les gaz)

sinon je laisse comme ça mais bon ça me parait peut etre un peut bcp 1.4

J'vais essayer de faire une vidéo, ça sera plus simple

Dernière édition:
Salut j'ai un peu roulé depuis, la régulation merdait car le tuyau de la régulation de la wastegate était un peu poreux
du coup désormé il régule à 1bar ( j'ai pas de précontrainte sur la wastegate)

Mais comme au début sa pousse vraiment une fois que le turbo régule et l'échappement change de bruit

( j'ai pas de compte tours, et avec la réduction j'ai pas de repère mais ça régule asses tôt)

bonne année remplie de ponts, de boites et de cv !!

Dernière édition:
pareil dans les tours en tt le turbo coupe puis tombe . j ai essayé de régler la Watergate , mais c est pas bon sa souffle trop sur route j ai

pas fais d essai en tt comme ca

Tu dois etre dans mon cas au debut avec une fuite quelques part ou peut etre gripper !

Pour ma par ça marche bien la régulation, mais l'échappement change de bruit une fois qu'il est en pression de régulation et à ce moment il marche mieux ( comme les aubes bouge ça change le bruit je pense mais j'aimerais qu'il soit tout le temps comme ça au finale )

Dernière édition: