Concernant la fin du long dévers (je suppose que c'est là que les marches arrières sont visées), le samedi j'en ai parlé à ton copilote à la fin de la zone et il m'a dit que c'était en effet interdit.Certains ont râlé, donc pour l'Xtrem Picardie le règlement a été modifié, interdiction de faire les zones en marche AR. Nous et une grande majorité des teams avont respecté ce nouveau règlement. Mais visiblement pas tous ....
J'en ai ensuite parlé à Eddy en lui expliquant bien comment certains passaient la fin en tirant tout droit et plus haut, redescendaient en marche arrière entre les 2 arbres jusqu'au chemin (10 mètres environ), puis repartait aussi sec et tout droit.
Eddy m'a expliqué à ce moment qu'il ne voyait pas de mal à négocier cette partie de cette façon, s'agissant d'une petite portion de la difficulté, et que la descente en marche arrière de cette partie n'apportait rien en terme de motricité puisqu'en descente.
J'en ai vu qui abordaient ce même dévers en reculant d'abord sur le plat pour mieux se positionner. Là je n'ai pas vu de gros avantage, le temps passé à faire demi-tour compensait le temps "gagné" (?) à tourner avec le nez dans le début du dévers.
Après, les équipages n'ont pas hésité à s'entraider quand nécessaire (Sharp pour redresser Gunther, le Def 100" blanc pour assurer en descente le Hooligan lorsqu'il ne savait plus redémarrer son moteur, coincé en bascule sur le dessus d'une grosse montée). Je ne sais pas s'ils ont nécessairement demandé aux commissaires de décompter le temps passé ...
Mes 2 cents ...