[Suzuki] Suzuki 413 thibault60

Ça été un vrai casse-tête pour y arriver à l'avant.

C'est parce que c'est le premier proto mais si c'était à refaire je m'emmerde pas avec le châssis du zuk qui est trop mal foutu...
 
Je pense qu'il y aura un de ces jours une Evo côté châssis, la c'était pour me faire la main, et histoire de se lancer. Au bout d'un moment parler et regarder ça sert plus à rien, il faut passer à l'action.

Par contre faire ça du premier coup et que tout fonctionne, sans plans ni l'aide de logiciel. Je tire mon chapeau au gars qui y arrivent... Tout à été revu corrigé minimum 2x de mon côté et c'est pas la moyenne ... :) Sans vraiment être sur au final que tout ira bien...
 
J'en avait deja parle sur le topic de mon buggy. Tout a ete refait au moins 2x dessus. C'est normal. C'est un process. Tout le monde passe par la.

Le prochain sera tout concu en CAD / 3D avant de partir sur la fabrication, c'est beaucoup de gain de temps.

Fais aussi attention qu'a force de tout refaire on finit par perdre de vue l'objectif principal, qui est de rouler.
 
J'en avait deja parle sur le topic de mon buggy. Tout a ete refait au moins 2x dessus. C'est normal. C'est un process. Tout le monde passe par la.

Le prochain sera tout concu en CAD / 3D avant de partir sur la fabrication, c'est beaucoup de gain de temps.

Fais aussi attention qu'a force de tout refaire on finit par perdre de vue l'objectif principal, qui est de rouler.

Je suis d'accord avec toi mais quand quelque chose ne fonctionne pas où me va pas je refais... C'est loin d'être parfait mais j'essaie de faire du mieux possible. Il y aura sûrement des choses à revoir mais je fais en sorte que ce soit le moins possible ;)
 
Quelques avancement même ci ce n'est pas grand chose c'est toujours ça de fait... Pas beaucoup de temps à y consacrer en ce moment

Fabrication des supports pour le radiateur pour info c'est prévu pour les Alpines. gros avantage que je voyais c'était le fait qu'il soit long mais pas haut du coup je garde une très bonne visibilité derrière. Et il y aura toujours plus de volume que le radiateur d'origine du zuk
IMG_20210411_183454.jpg
Support alu maison le tout sur silentblocs
IMG_20210411_183511.jpg

Pose d'un radiateur de quad pour l'échangeur air/eau
Gros coup de chance j'ai trouvé ça sur le coincoin pour un bon prix radiateur+buse+ventilo
IMG_20210412_180020.jpg

Pose de la barre à led avant
IMG_20210404_184239.jpg

Le compresseur en place (je pense en posé un deuxième en dépannage mais qui servira aussi pour le free spool du red winch)
IMG_20210404_184239.jpg

Barre de protection pour protéger la boîte et le co pilote en cas de rupture de l'arbre de transmission
C'est au poil de cul mais ça passe
IMG_20210404_184213.jpg
IMG_20210404_184229.jpgIMG_20210404_184157.jpg

Renfort avec accès à une des vis de démarreur

IMG_20210409_183703.jpg
IMG_20210409_183709.jpg

Voilà pour le moment j'attends pour la pose de l'échangeur air eau car je modifie la pipe d'admission donc je préfère pas devoir modifier remodifier etc...

Les ponts n'attendent plus que le transporteur... Enfin ils n'ont jamais été aussi près du véhicule ...

Je voulais poser les radiateurs d'huile moteur et direction mais j'ai encore pas trouvé l'inspiration ni la bonne place, j'attends vos avis sur le fait qu'ils soient situés loin du moteur? J'envisage de les poser derrière les sièges mais je me demande si ça fait pas un peu trop éloigné. Il faudrait compter environ 1m50 allé et pareil pour le retour

Genre la:

IMG_20210415_180616.jpg

J'en profite également pour déporté le filtre à huile moteur

IMG_20210404_173411.jpg
 
Le radia d'huile moteur c'est pas super grave de le mettre derriere, mais le radia de DA c'est jamais top d'avoir un tres long circuit.
J'aime bien ton idee de radia de quad, c'est pas con du tout.

A l'occasion, si quelqu'un cherche un radia large et peu haut (comme tu as), un radia de Cherokee XJ ca a vaguement la meme forme.
 
Ok merci je vais essayer de trouver une solution pour que tout rentre au plus près histoire d'économiser sur les durites et je voudrais n'avoir qu'un Ventilo pour c'est 2 la. Ça commence à en faire un paquet...
 
Petite livraison cette semaine
Screenshot_20210430-205504.png

IMG_20210430_183350.jpg

À bientôt :smile: pour la suite
 
Dernière édition par un modérateur:
Ouhhh c'est beau tout ça ! Plus ça va plus tu mets des options, il va être énervé ton engin hâte de voir ça !
 
Haha lol, c'était la dernière option parce que faut pouvoir le finir l'engin côté financier et temps :)

on verra pour les modifs et améliorations plus tard, l'objectif c'est qu'il roule le plus tôt possible maintenant.
 
Pont avant et arrière en place plus qu'à tout souder et monter le vérin sur le pont avant

IMG_20210516_122228.jpg

IMG_20210516_122247.jpg

IMG_20210516_150630.jpg

IMG_20210524_190235.jpg

IMG_20210524_190203.jpg

IMG_20210524_190144.jpg


Le pont avant à hauteur de roulage et l'arrière en compression max :

IMG_20210524_190317.jpg

Les tirants avants sont plats, les arrières remontent, j'espère avoir un bon comportement du véhicule avec cette configuration

Prochaine étape montage du vérin et tant qu'à faire derrière le pont :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi je les avait acheté chez Ballistic Fabrication via notre ancien partenaire.


Peut etre chez Euro4x4 ils ont ça...
 
Dernière édition:

Merci pour l'adresse , j'ai pas pensé à regarder au US juste pour 2 bouchons .

Et puis tout bêtement hier je suis passé chez le tourneur fraiseur et je lui en ai parlé comme il fait du vérin hydraulique. Et il a justement ce qu'il me faut. Bouchon en 1" avec l'insert à souder au prix des bouchons américains ça ira bien pour ce que j'ai à faire.


Question soudure sur mes ponts il m'a mis en garde de faire attention en voyant les ponts et la quantité de soudure à faire histoire que ça voile pas le pont. Vous avez déjà eu des soucis de votre côté les gars ?
 
Oui j’ai juste posé un lien à l’arrache pour avoir les mots clé en anglais.
Tout ce que je peux te dire c’est que même d’origine un corps de pont en tôle n’est jamais droit ... d’expérience le seul moment où ça a réellement flanché c’est en découpant la coque d’origine d’un pont gr pour faire une coquille maison... et pour faire ce qu’on en fait, y’a-t-il un intérêt de s’en préoccuper ? :mrgreen: Et puis au bout de 3 craquées dans les rochers...:MDR49:
 
Question soudure sur mes ponts il m'a mis en garde de faire attention en voyant les ponts et la quantité de soudure à faire histoire que ça voile pas le pont. Vous avez déjà eu des soucis de votre côté les gars ?

Oui, c'est assez commun comme probleme.
Sur un pont avant c'est moins un probleme a cause des joints homo (bien que ca va bouffer les joints spy avant la boule).
Mais sur un pont arriere ca peut devenir un gros probleme. Casse des arbres reguliere.

Ca, c'est pas bon...

55-full-floater-axle-housing-jig-alignment-005-800.jpg
 
Sont conseils a été : vas y tranquille point par point a droite à gauche pour pas que ça bouge avec la chaleur
 
.
Si tu as l'occasion tu chauffe le corps au chalumeau jusque quand tu sais plus le toucher, bien chaud, tu soudes, mais uniquement une passe par pièce, puis tu reviens à la même pièce pour la deuxième passe; pas souder ta pièce complètement d'un coup, sa evite une surchauffe majeure à un point dans une certaine mesure en alternant les points de soudages.

Chaud tu peut le clamer avec des serre joints et une poutre de maintien surtout dans l'axe longitudinal et celui des soudures; il va se croquer à gauche et à droite de tes soudures; le maintenir et chaud diminue la contraction locale au point de soudure.

Si tu sais aussi tu soudes un flanc de ta pièce de gauche à droite l'autre flanc de droite à gauche de ta pièce, sa annule un peu l'effet de contraction dans un seul sens

Si c'est des longs cordon tu soudes qu'une moitié du cordon sur le flanc de ta pièce, puis un autre demi de l'autre coté au sens opposé de la première moitié, puis tu reviens sur la première face et tu continues.

Si c'est un long travail de soudure tu rechauffe le corps pour le maintenir à bonne température

Si c'est des très gros cordons très chargé, tu en fini un et tu laisse gentiment refroidir.

Tu recommences l'opération chauffe de la pièce et nouvelles soudures, sinon tu crée un point chaud largement au dessus de 800° qui concentre toutes les contractions; au plus tu maintiens ce point dans la durée au plus tu augmente la contraction

Quand c'est soudé, tu emballe le tout et tu laisses refroidir très lentement.

Je dis pas que sa va pas bouger mais tu limites un maximum les points chauds qui créent les tensions et in fine les déformations.
 
Oh la vache c'est énorme cet écart ...

Pour en revenir à l'expérience du tourneur c'est qu'il a eu le coup sûr sur des pièces à assembler sur du tube. Il a fini avec 1cm de voile...

Est ce qu'en bridant le pont sa suffirait sur un pseudo "marbre" ?

Sinon ça va être tranquille en point par point
 
Retour
Haut