[Suzuki] Suzuki 413 thibault60

Je suis bien d'accord avec toi rock pour la panhard mais j'ai un gros manque de place malheureusement et en plus un boîtier de direction avec ça barre à faire suivre.

Pour qu'elle soit parallèle à mi course je n'ai pas la place pour ça malheureusement. sinon c'est ce que j'aurais fait pour avoir le moins de décalage possible. Je vais quand même essayer de regarder si je peux pas grignoter à certains endroits... peut être en remontant le support côté pont et descendre côté châssis mais je suis septique...


Et pour le positionnement du AS ça me confirme ce que je pensais... donc je vais revoir ça .

Merci pour vos conseils :wink: :Super14:

Les ori à l'avant le gros bordel pour avoir un montage correct...

Découpe du châssis obligatoire des deux côtés, un support moteur à refaire et décalage du boitier de direction à prévoir...

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Au final inclinaison de 13° vers l'intérieur et 6°vers l'arrière.

Plus qu'à découper quelques renforts :eeek:

Pas eu le temps de faire grand chose dernièrement :

Support provisoire des ori à l'arrière pour déterminer leur positionnement

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16" ça commence à être pas mal pour un zuk...

Et j'ai tout juste la place pour ce gros bazar:

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Finalement j'adopte une autre solution... Que toutes celles vues avant, vous verrez au fur et à mesure...
Point de vue poids, je risque d'en avoir plus à l'arrière qu'à l'avant... :mrgreen:

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Faites pas attention au petit treuil il n'est pas à ça place... (Il sera mis en centrale derrière les sièges comme prévu)
 
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Beau boulot.
Si tu cherche à gagner du poids, le treuil central laisse le sur l'étagère. Ca sert à rien ;-)
Pourquoi ne pas passer sur pont de toy? Pour moi, sur un zuk de challenge il n'y a que des avantages. Ca te laissera plus de marge d'évolution dans le futur pour faire évoluer le véhicule sans tout recommencer....
 
Merci ,

Pour le central le problème c'est que je n'ai que le red winch. Et pas prévu d'en mettre un autre a l'avant... Donc a voir à l'utilisation... Mais je serai plus à 30kg près.

Pour l'instant mes ponts de zuk vont biens... Ils sont renforcés et j'ai les 2 Blocs donc je prévois pas un passage en pont de toy...
 
Je pensais que tu montais 3 treuils! Effectivement il en faut 2. :wink:
C'est une des contraintes que je me suis fixé un seul treuil pour treuiller en avant et en arrière... Ça a ces avantages et inconvénients

Décidément pas beaucoup de temps pour avancer en ce moment...

Juste gruger deux tubes en 50x50x3, découpe d'une tôle en 10mm pour la platine et commencé les perçages pour le treuil...
Rajout d'un tube en 42 sur l'avant, découpé dans la longueur pour y insérer la platine

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En mode débrouille pour le perçage... Faute de perceuse magnétique, faut pas être pressé...

Aujourd'hui, fini les perçages pour la platine du red winch,

Puis pose d'un guide corde,

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le tube/traverse est un reste de 20mv6 de 5mm d'épaisseur.

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J'ai récupèré une poulie de renvoie ainsi que son axe et fabriqué 2 nouvelles flasques qui serviront également de renforts.
2 tubes posés en v sont prévus pour répartir les efforts entre le guide corde et les tubes qui soutiennent la platine.

Il me manque la 2eme poulie pour continuer, donc j'avancerai sur autre chose en attendant.

Le deuxième renvoie pointé, et démontable si besoin :

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J'ai également rajouté un tube en diagonale entre les 2 poulies. Il est démontable aussi pour garder l'accès facile mais permet de renforcer l'ensemble

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Beau travail, mais une remarque sur tes amortisseurs, vu que mon suz est bien moins évolué que le tient, mais que je roule avec, je peux déjà te dire, que sans un jeu de 10/15mm entre ton maorto et ton chassis, tu va toucher en contrainte, j'ai plus que ça de jeu et en appui max sur une roue, c'est effroyable la déformation, à tel point que mes amortos arriére viennent s'appuyer contre le chassis, juste à frotter, donc fait gafffe, aprés il me semble en tout cas sur les iamges, que tes appuis de roues, sont relativement proche de tes amortos, tu a essayé avec tes roues pour voir le jeu, idem quand le pneu roule sur la jante en appui tu gagne vite 4/5cm en déport, et vu ton utilisation futur, je pense que tu va avoir de la touchette, ceci dit vu totu ce que tu maitirse, il est possible que ce ne soit qu'un effet derriére mon écran, en tout cas beau travail, aprés pour les ponts je suis dans le même cas que toi, origine en 33" en 16, eh bien ça laisse pas mal de monde avec de grandes roues derriére, par contre, j'ai fait le choix d'être bas, et c'est le chassis qui touche ou les grandes roues ne gagnent rien, mais la hauteur sous chassis est là, bonne continuation, et aucune critique, juste des constatations, que je découvre au fur et à mesure de mes roulages,si ça peu aider avant de recommencer.
j'ai remarqué que entre les essais en statique et la dynamique tu peux ajouter en gros 10/15% de marge en plus pourles contraintes liées à poussée.
 
Salut Royco, tu est monté en silent blocs ou rotules ? Le décalage peut y faire aussi entre le statique et le dynamique vu que les silent bloc ont une certaine élasticité !?

Effectivement y a pas d'effet d'optique c'est juste que j'ai pris les photos mais pas une fois les renforts finis. Car j'ai recoupé et rajouté des renforts pour cloisonner et renforcer le châssis là où j'ai été obligé de couper. Après
pour l'avant j'avais fait des essais en braquage et croisement, normalement rien ne touche.
Pour l'arrière pareil en croisement pas de problème. Maintenant il va falloir attendre qu'il puisse rouler pour voir si ce que j'ai fait est bon ou pas...

Pareil pour les ponts: avec les bab en 235 et vu que les ponts sont pas large ont y gagne un peu. On pourrait gagner en recoupant le bas de la boule de pont. J'achèterai sûrement un autre jeu de roue en 33" dans le futur.
Pour la hauteur le choix est fait d'avoir un bon angle ventral quand même pour pas être trop pénalisé. C'est pour ça que je fais le maximum pour placé le plus bas possible les masses et les répartir au mieux :
moteur boîte rabaisser,
sièges au plus bas (on y perd un peu en visibilité mais tant pis le véhicule est pas énorme)
batterie à plat
treuils placé le plus bas possible
Cage pas haute... En gros entre mon tube de bas de caisse et le tube le plus haut de la cage il devrait y avoir 1m. Et il reste de la marge pour pas se taper la tête...
Je compense aussi avec un empattement plus long car je suis à 250cm
mais bon cette bagnole ne sera pas parfaite non plus, loin de la et je sais bien que je ne rivaliserai pas avec les gros V8 mais m'en fou, je m'éclate a fabriqué ce proto et j'espère que se sera pareil à rouler :Super14:
 
oui en sillent bloc, sur mes tirants mais rotules sur les amortos fox, ok pour les choix j'ai eu les mêmes dans le style moins extrême, plus budget mini, pour l'empattement le mien est un long allongé un peu je doit avoir 2.53, et en largeur, origine sam devant plus 2x3 d'élargisseur et jantes en -20, derrière origine vitara sans cale, il est très stable en devers, par contre pas assez de poids au cul, tendance à faire cul par dessus tête, avec la roue de secours c'est mieux
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le week end dernier à lacarre
 
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Sympa ta caisse,

Tu comprends maintenant pourquoi je me prends la tête à poser le maximum de chose à l'arrière. Tout y passe treuils, batterie, réservoirs, radiateur etc...
Il y a vite fait de contrer le poid du 1l9td... De cette façon...
 
Un peu de boulot de fait depuis :


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Je vais bientôt pouvoir faire sauter les supports provisoires des ori
 
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Les arches avant avec le retour devant le moteur m'auront donné du fil à tordre enfin du tube... 3 fois pour faire celle de gauche et 2 fois celle de droite... Quasi une barre de 6m pour rien... :BoomSmilie_anim_gif: Enfin bon j'ai fini par y arriver :Sexe15:
 
Petite question : pour mes tirants je suis parti sur des rotules en chromoly en diamètre 16mm (charge statique 80kn) je me demande si c'est pas un peu juste quand même ? A votre avis
 
j'ai eu la m^me réflexion que toi, sur mon proto, fabriqué par Blaise il a posé de toutes petites rotules, ça réponse avait été, casse les et on en reparle, donc j'ai rien touché on verra à l'usage, en même temps quand je voit certaines taille, pour certains véhicules, je me demande à l'inverse si c'est justifié, pour le moment jamais vu ou entendu une casse de rotules, grosses ou petites20180829_203822.jpg
 
Sinon j'ai fait quelques tests pour l'avant en croisement et détente ça va j'ai de la marge...
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Hauteur de roulage: enfin si j'ai pas fait d'erreur...

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L'habitacle est vraiment pas large ni haut
 
Les lignes principales de la cage sont faites...

Maintenant il reste pas mal de renfort à faire au niveau de l'arrière et l'avant

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ca fait curieux la baie de pare brise toute droite :mrgreen:
en tout cas, bon boulot, je suis ca de loin, meme si je ne poste pas :icon_cool:
 
ca fait curieux la baie de pare brise toute droite :mrgreen:
en tout cas, bon boulot, je suis ca de loin, meme si je ne poste pas :icon_cool:

Il ne passera pas inaperçu comme ça :mrgreen: c'est sur que je me suis complètement éloigné de la silhouette du samurai même si tout ce qui concerne la partie mécanique en fait partie mais ça c'était clair du début de toute façon...

 
La cage est quasiment fini il me reste 2 tubes et 2 tôles de renforts à faire...

Depuis, on été fait :

Renforts de la cage + goussets

Bac pour la batterie
Supports du radiateur de refroidissement moteur
Supports des réservoirs de gasoil
Perçage à la scie cloche des platines de sièges et celle du treuil principal (pour alléger un peu tout ça :mrgreen:)

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Mise à jour des avancées enfin j'ai pas vraiment avancé mais plutôt reculé car j'ai eu un coup de folie encore. du coup je modifie pas mal de choses qui ont été faites pour faire mieux enfin j'espère que se sera mieux...
Les nouvelles rotules sont arrivées en M22.

Châssis coupé à l'avant et remplacé par du tube pour faire de la place et modif de la triangulation avant, le but étant de monter un 4links en X et passage en direction full hydro

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J'aurai besoin de l'avis des pros car j'ai suivi un schéma bien connu pour le montage d'un 4link :
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Comme je n'ai aucune donnée pour faire un calcul. J'ai suivi le schéma même si il est pour une triangulation arrière. Je me dis que se sera pas pire que faire au pifomètre...
Du coup j'ai respecté les proportions mentionné...

Le tirant inférieur mesure 90cm
le supérieur 63cm
Entraxe des points de fixation côtés ponts 20cm (pneus 84 cm ∅, je peux pas faire plus)
Côté châssis si je prolonge le tirant sup il arrive pile 10cm au dessus du tirant inf (voir photo).

Les tirants inf rentrent de 10⁰ vers l'intérieur du châssis
Les supérieur sortent de 25⁰

Ça vous paraît correct ?
 
Visuellement j’ai a peut près la même chose en 4 link devant (a part les tirant plié j’aime pas ça :mrgreen:) et ça le fait bien

le plus compliqué à été de trouver l’angle pour qu’ils ne se touchent pas en compression

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juste une question bête, pourquoi ne pas poser le tirant du bas à l'extérieur, comme ça l'autre ne le croise pas?? quel incidence
 
et du coup comme tu cintre ton tirant vers le bas, pourquoi ne pas le cintrer vers l'intérieur, pour dégager le passage de la roue?
 
C'est ce que j'ai fait : tirant cintrer vers l'intérieur du châssis pour laisser la place en braquage.

A l'avant pas possible avec des 33" de monter le tirant a l'extérieur. C'est sûrement pour ça que beaucoup le monte sous le châssis... Mais du coup tu descends l'ancrage.
 
Ça fait un moment que je n'ai rien posté... Mais il y a eu du boulot de fait. Au final re du changement suite à une évolution qui était pas prévu à la base. Du coup je change les ponts de zuk suite à une occasion. J'attends les nouveaux qui sont fabriqué par un pirate...

Tout ça pour dire que j'ai revu toute la triangulation avant pour avoir des tirants droits. Il a fallu amputer le châssis de nouveau. Car je voulais avoir les tirants a plat en position de roulage et de la, faire travailler la suspension sur 1/3compression 2/3 détente.
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Le treuil principal à été replacé
En fait tout à bouger même la mécanique.
Le moteur est tellement bas que le premier truc qui touche en compression sera le carter moteur. Je suis en train de voir pour en fabriquer un renforcé.
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La cage est quasie fini reste des tubes à fermer et les bouts de reste de chassis à fermer.
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Réservoir et treuils posés reste le radiateur à poser
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Modif d'une colonne de direction de tracteur avec un moyeux déconnectable. Support orbitrol
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Le pédalier de zuk modifié


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Support des fams sur le support de bv le tout démontable
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Support d'alternateur et pompe hydro :

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Traverse de renfort du châssis en 20mv6 avec support des tirants inférieur, supports pour le palier d'arbre avant et les supports de bv le tout renforcé
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Maintenant j'attends les ponts pour continuer à avancer et pouvoir déplacer la machine et surtout retirer ces foutues chandelles .... J'en peux plus de le voir la dessus
 
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