• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Optimisation de ma prépa

Y61Isere

Un rocher! où ça?!
Prépas Soft
Salut à tous
voilà, j'aimerais avoir votre avis sur les améliorations à apporter sur mon 61 afin de profiter pleinement de ses qualités de franchisseur... oui je sais il doit y avoir de meilleurs véhicules pour ça! :lol: :lol: :lol:
Actuellement sur mon Patrol j'ai:

- un snorkel (oui je sais, ça ne sert à rien pour le franchissement :mrgreen: :mrgreen: )
- un kit +5cm
- un amortisseur de direction
- un blocage de pont arrière
- des roues en 7X16 triangular avec des BF GOODRICH mud terrain KM2
donc pas grand chose, mais c'est mon véhicule de tous les jours et il faut qu'il reste avec un aspect "humain"
Voilà, j'attends vos avis éclairés
@+

Salut a toi

Tous dépend de ton porte monade :mrgreen::mrgreen: il faut dejas fixer un budget :wink:

Salut a toi

Tous dépend de ton porte monade :mrgreen::mrgreen: il faut dejas fixer un budget :wink:

Oui c'est sur que l'aspect financier est très important mais au delà de ça je voudrais connaitre quelle direction choisir en terme d'équipements et ensuite viendra l'aspect pepettes :mrgreen:
En tout cas, merci de ta réponse :icon_cool:

Salut,
Comme dit fait fixer le budget en premier

Après si t as le budget :
_body 3cm
_ tirants supériorité engineering
_ adapter une swaybar antirock
_ des 35 types krawler
_arb avant + couples 4.88
_ coupage d aile
_ remonter au plus haut tout l électronique
_ arceau avec harnais
_ freins séparés
_ gros treuil
_ pare choc avant-arrière mastoques
_viré les tapis d origine ( chiant quand la pédale de bloqué )
Et s occuper du moteur pour qu' il emmène tout sa:
Radia alu
Watercooler
TGV
Travail échappement ....

Fin sa c est pour moi la bonne prépa pour un pareil mais coûte des ronds

Salut,

_body 3cm
_ tirants supériorité engineering = je ne sais pas ce que c'est
_ adapter une swaybar antirock = je ne sais pas ce que c'est
_ des 35 types krawler
_ coupage d aile
_ arceau avec harnais
_ freins séparés
_ gros treuil
Radia alu
Watercooler
TGV
Travail échappement ....

Merci Pouic pour tes renseignements... on approche de la bête de guerre avec tout ce que tu viens de m'indiquer! :lol:
Penses tu que virer l'EGR puisse être intéressant? je lis tout et son contraire à ce sujet... du coup je suis paumé)
Encore merci

Perso ont y vire tout les trucs écolos ..:twisted:

Les tirants et antirock Google et ton pote
Il y a aussi boîte courte , pompe eau meca avant TGV
Une bonne disqueuse

Pour l egr et le reniflard regarde le poste de thé bargeots il est vraiment pas mal:icon_cool:

Après vas sur le forum, mais il y a de quoi se faire un bon jouet

En voilas dejas au moins pour 6000 € et encore je suis peut etre sous la verite :iconfused::iconfused::iconfused: Commence par le début fixe le budget après tu aviseras :wink: Une bonne prepa c est no limite :mrgreen:

Salut à tous
voilà, j'aimerais avoir votre avis sur les améliorations à apporter sur mon 61 afin de profiter pleinement de ses qualités de franchisseur... oui je sais il doit y avoir de meilleurs véhicules pour ça! :lol: :lol: :lol:
Actuellement sur mon Patrol j'ai:

- un snorkel (oui je sais, ça ne sert à rien pour le franchissement :mrgreen: :mrgreen: )Oui ça sert en cas d'exces d'optimisme
- un kit +5cm (bon debut)
- un amortisseur de direction (c'est pas ça qui va aider au franchissement)
- un blocage de pont arrières (c'est la base... et d'origine sur certains modeles dont le tiens)
- des roues en 7X16 triangular avec des BF GOODRICH mud terrain KM2 (c'est un bon choix pour commencer)
donc pas grand chose, mais c'est mon véhicule de tous les jours et il faut qu'il reste avec un aspect "humain"
Voilà, j'attends vos avis éclairés
@+

Si c'est ton vehicule de tout les jours... Ne cherche pas plus niveau modification train roulant....

Salut a toi

Oui aussi, le budget....:mrgreen:

Salut,

_body 3cm
_ tirants supériorité engineeringn (complètement inadapté pour le niveau de prepa qu'il a et l'utilisation journaliere qu'il veux en faire)
_ adapter une swaybar antirock ​(là faut arrêter le délire... Autant juste ameliorer la barre antirouli d'origine....=
_ des 35 types krawler (avec une rehausse en +5cm et 3cm de body???:mrgreen:)
_arb avant + couples 4.88(ARB avant ok très bonne idée, couple 4.88.... pas en dessous de 35"....)
_ coupage d aile (Pourqui faire???? A la rigueur a larriere la partie coté pare choc qui depasse)
_ remonter au plus haut tout l électronique (Non la virer.... Quit a tout toucher...)
_ arceau avec harnais (Un peu extreme pour un vehicule de tout les jours non?)
_ freins séparés (Pareil que précédent)
_ gros treuil (Ca peu servir, mais de la a prendre un gros...)
_ pare choc avant-arrière mastoques (Ok pour ça, ceux d'origine sont pas solides)
_viré les tapis d origine ( chiant quand la pédale de bloqué ) (Ok pour ça aussi mais bon après c'est bruyant, et madame risque de pas être contente....)
Radia alu (très bonne chose)
Watercooler (abusé :mrgreen:)
TGV (abusé)
Travail échappement . (toute maniere lors de la premiere grosse sortie TT la gamelle arrière se modifiera d'elle meme....)

C'est un peu extrême ta liste....:mrgreen:

Merci Pouic pour tes renseignements... on approche de la bête de guerre avec tout ce que tu viens de m'indiquer! :lol:
Penses tu que virer l'EGR puisse être intéressant? je lis tout et son contraire à ce sujet... du coup je suis paumé)
Encore merci

Indique moi a quel endroit il y a quelqu'un qui a dit que virer l'EGR est pas bon?:icon_eek:
L'egr il faut le déconnecter c'est une daube sans nom qui pollue plus que ce que le constructeur a voulu le faire croire lors du passage a la norme Euro...

Donc avant de te faire une liste qui pourrais ne pas etre adaptée a ton utilisation, fait un cahier des charges....

- Utilisation, type de terrain, budget, tolérance dans les compromis du comportement.....

Si tu tire pas des objectifs et des limites ça donne des truc comme le mien:
http://pirate4x4.fr/showthread.php/69-Patrol-The-Bargeots

Et après ben c'est plus du tout polyvalent....:mrgreen:

Salut,

Je penses que si tu veux une réponse objective il faut au minimum nous dire ce qui te pose problème lors de franchissement :wink:

Sinon tu auras la préparation que chacun souhaiterais faire pour son utilisation et c'est pas forcément ce qui te conviendra...

Je suis déjà pas d'accord avec pas mal de chose cité plus haut :mrgreen:

Salut,

Je penses que si tu veux une réponse objective il faut au minimum nous dire ce qui te pose problème lors de franchissement :wink:

Sinon tu auras la préparation que chacun souhaiterais faire pour son utilisation et c'est pas forcément ce qui te conviendra...

Je suis déjà pas d'accord avec pas mal de chose cité plus haut :mrgreen:

Merci Remy pour ton message
Je pense que dans un premier temps mon problème en franchissement est: "mon inexpérience" :lol: en effet, je pratique le tout-terrain depuis peu et même si je suis plutôt bien entouré (berni, yankee et quelques autres) le manque de pratique ne m'aide pas!
De plus c'est mon véhicule de tous les jours et du coup j'ai certaines "réticences" sur certains passages sur lesquels je ne souhaite pas tout arracher...ce qui est plutôt compliqué je l'avoue.
Dans un tout premier temps je voudrais le rehausser (passer de +5 à +10) mais en contactant un partenaire de notre site il me l'a déconseillé car il fallait changer les durites, abaisser la boite de transfert, changer les silentblocs.... toutes des choses auxquelles je ne pensais même pas et qui augmente très vite la facture!! et en utilisation quotidienne la hauteur apportée serait source d'une élévation du centre de gravité et du coup d'un balan plus important!
C'est difficile de résister en voyant vos réalisations tant elles sont belles mais j'aimerais quand même faire évoluer mon troll

Moi j ai envie de dire ... achète une Jeep pour commencer sur une base solide :D:D:dejaout:

Indique moi a quel endroit il y a quelqu'un qui a dit que virer l'EGR est pas bon?:icon_eek:

L'egr il faut le déconnecter c'est une daube sans nom qui pollue plus que ce que le constructeur a voulu le faire croire lors du passage a la norme Euro...

Je me suis mal exprimé...souvent cela provoque des alarmes sur le tableau de bord avec des coupures moteur (mais si c'est sans risques je suis prêt à le faire Je ne suis pas super doué en mécanique (c'est même un euphémisme) mais avec mes potes ça doit être réalisable :icon_cool:
concernant le reniflard je n'ai pas compris ta démarche...

Donc avant de te faire une liste qui pourrais ne pas etre adaptée a ton utilisation, fait un cahier des charges....

- Utilisation, type de terrain, budget, tolérance dans les compromis du comportement.....

En effet il est important de "cibler" mes critères:
- sorties à Montalieu: cassantes et croisements sympa (un peu peur de casser mon matos sur les roches)
- sorties furets: boueuses...
- sorties avec du gazzz et des rêves: boueuses et grooooos croisements (j'aime beaucoup d'ailleurs)
- balades pour me rendre à la pêche: chemins bien boueux sans réelles difficultés.
Je me répète il s'agit de mon véhicule de tous les jours donc je souhaite qu'il reste agréable et confortable
Concernant le budget....moins c'est cher et mieux c'est évidemment! :mrgreen: mais je peux m'adapter (un peu)
J'ai lu avec attention ton post....que dire si ce n'est que ton 6 cylindres est superbe et une prépa au top!!
Je suis trèèèèès loin de vos utilisations et de vos réalisations mais j'ai malgré tout envie de faire évoluer mon Patrol

J'espère avoir été clair et merci pour vos conseils
@+

Je suis dans le même cas que toi (utilisation quotidienne du 4x4) et j'ai trouvé mon compte avec un +5 et des 35 pour le TT ou les roues d'origine pour la route. Après pour épargné les pc d'origine, je lui ai mis 2 pare-chocs acier (bien que le problème soit plutôt l'arrière). Reste les barres latérales à mettre.

Pour l'EGR en effet renseigne toi bien, apparemment sur le 3L ce n'est pas si évident que cela bien que je n'ai jamais vraiment regardé.

Objectivement, pour te faire la mains, avec des 33", un +5 et un pc arrière en acier, tu auras déjà de quoi faire sereinement et ça restera roulable au quotidien. Par contre ce qui est vrai pour un +10 l'ai aussi pour un +5 : longueur des flexibles à controler ...

Je suis dans le même cas que toi (utilisation quotidienne du 4x4) et j'ai trouvé mon compte avec un +5 et des 35 pour le TT ou les roues d'origine pour la route. Après pour épargné les pc d'origine, je lui ai mis 2 pare-chocs acier (bien que le problème soit plutôt l'arrière). Reste les barres latérales à mettre.

Pour l'EGR en effet renseigne toi bien, apparemment sur le 3L ce n'est pas si évident que cela bien que je n'ai jamais vraiment regardé.

Objectivement, pour te faire la mains, avec des 33", un +5 et un pc arrière en acier, tu auras déjà de quoi faire sereinement et ça restera roulable au quotidien. Par contre ce qui est vrai pour un +10 l'ai aussi pour un +5 : longueur des flexibles à controler ...

Merci Rémy...
Pour les parechocs tu a mis de l'ARB? car j'ai déjà un acier à l'arrière (qui était sur le véhicule à l'achat) sinon pourrais tu m'indiquer où tu les as acheté s'il te plait.
sinon j'ai trouvé ça sur un blog...
http://3.bp.blogspot.com/-LrUcYOu9W3c/T3RXxR7e7HI/AAAAAAAAP9w/gVDTY4B8D6k/s320/Photo+001.jpg
je trouve le résultat assez propre...

J'avais pas vu que c'etait un 3L, dommage.... y'a plein de chose sur le moteur que tu peux pas faire....:mrgreen:

Si c'est ton vehicule de tout les jours... Ne cherche pas plus niveau modification train roulant....

Oui aussi, le budget....:mrgreen:

C'est un peu extrême ta liste....:mrgreen:

C'est la voix de la raison !!!! La définition qui va bien pour une utilisation mixte : TT occasionnel et utilisation journalière. Un 61 ne sera jamais un franchisseur de l'extrême à moins de taper dans de la grosse voire très grosse prépa et dans ce cas là, il faut oublier l'utilisation pour aller faire les courses ou amener les gosses à l'école ! :wink:. J'en ai eu un , déjà bien préparé ...Après, reste à savoir ce que tu veux vraiment en faire....il faudra faire des choix, indépendamment du budget.

Une bonne suspension , des pneus corrects après tu découvriras les lacunes de ton 4x4 ou les tiennes lol on trouve les problemes et les solutions bien souvent en roulage , on copie les copains lol

je roule en 61 3.0 et voila mon avis pour un véhicule que tu souhaites conserver dans un état proche de l'origine pour rouler aussi tous les jours avec certaines modif très accessible

ma prepa

decatalyser, tu peux aussi installer en lieux et place le petit silencieux arrière en remplacement de la gamelle centrale (gratuit)
sinon ligne inox en 63 libre (ca fait un peu de bruit mais j'aime ca) deux trois coudes et une longueur de 1 mètre 150 euros

rehausse plus cinq ,mais en prenant des amortisseurs de plus sept pour augmenter le débattement ca ne sert a rien de prendre une rehausse plus forte si ce n'est d’entraîner d'autre modif onéreuses qui ne serviront pas a grand chose (barre panhard réglable etc..)

si tu veux passer en 35 pouces tu seras obliger de faire un body, coût environs 150 euros et une demie journée de boulot jante
8x16 ET -25 ca va nickel avec les 35 n'oublis pas de passer en moyeux manuels , directement avec des renforcés , j'ai même trouvé sur ebays des supers renforcés au prix des renforcés (170 euros)

cales sous boite , tu as plusieurs solutions, acier, pehd deux fer plat de 6mmm d’épais (car il te faudra environs 12 mm d’épaisseur au total )

protection bas de caisse en tube diamètre 50 ( recup )

découpe des bas d'ailes arrières

condamnation vanne EGR un petit bout de tôle pour obstruer le système et deux heures de boulot

voila déjà avec ca il y a de quoi s’amuser , budget raisonnable mais c'est le minimum a envisager, et la tu peux mettre une raclé au jeep :mrgreen:

ensuite j'ai monter deux nez de pont de y60 ,( 70 euros pièces sur coin coin) ca tire un poil plus cour et compense la monte en 35

un boitier de puissance , là ca vaut vraiment le coût tu auras l'impression que ton trol a perdu 1 tonnes de poids, plus de couple et plus de reprises ca devient très agréable 650 euros

j ai aussi une boite de transfert plus courte ( mais pas encore monté )

et je réfléchi sur un lokka pour le pont avant, tout aussi efficace qu'un blocage ARB mais trois fois moins cher

et la on peux attaquer autres chose en franchissement et t’inquiète pas pour les jeep a ce niveau elles auront déjà laissé une partie de leurs transmissions sur le terrain :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

P.S j'ai rien contre les jeep ou autres véhicules mais j'aime bien le patrol

- - - Mise à jour - - -

je roule en 61 3.0 et voila mon avis pour un véhicule que tu souhaites conserver dans un état proche de l'origine pour rouler aussi tous les jours avec certaines modif très accessible

ma prepa

decatalyser, tu peux aussi installer en lieux et place le petit silencieux arrière en remplacement de la gamelle centrale (gratuit)
sinon ligne inox en 63 libre (ca fait un peu de bruit mais j'aime ca) deux trois coudes et une longueur de 1 mètre 150 euros

rehausse plus cinq ,mais en prenant des amortisseurs de plus sept pour augmenter le débattement ca ne sert a rien de prendre une rehausse plus forte si ce n'est d’entraîner d'autre modif onéreuses qui ne serviront pas a grand chose (barre panhard réglable etc..)

si tu veux passer en 35 pouces tu seras obliger de faire un body, coût environs 150 euros et une demie journée de boulot jante
8x16 ET -25 ca va nickel avec les 35 n'oublis pas de passer en moyeux manuels , directement avec des renforcés , j'ai même trouvé sur ebays des supers renforcés au prix des renforcés (170 euros)

cales sous boite , tu as plusieurs solutions, acier, pehd deux fer plat de 6mmm d’épais (car il te faudra environs 12 mm d’épaisseur au total )

condamnation vanne EGR un petit bout de tôle pour obstruer le système et deux heures de boulot

voila déjà avec ca il y a de quoi s’amuser , budget raisonnable mais c'est le minimum a envisager, et la tu peux mettre une raclé au jeep :mrgreen:

ensuite j'ai monter deux nez de pont de y60 ,( 70 euros pièces sur coin coin) ca tire un poil plus cour et compense la monte en 35

un boitier de puissance , là ca vaut vraiment le coût tu auras l'impression que ton trol a perdu 1 tonnes de poids, plus de couple et plus de reprises ca devient très agréable 650 euros

et je réfléchi sur un lokka pour le pont avant, tout aussi efficace qu'un blocage ARB mais trois fois moins cher

et la on peux attaquer autres chose en franchissement et t’inquiète pas pour les jeep a ce niveau elles auront déjà laissé une partie de leurs transmissions sur le terrain :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

....
- - - Mise à jour - - -

ma prepa

- J'ai déjà une rehausse de +5 (ressorts+amortisseurs) donc il me faudrait "juste" les amortisseurs en +7?

- Je suis en 31 (jantes triangular noire 7X16 déport -25) et je possède des moyeux manuels renforcés, de plus je ne suis pas fan des body lifts.

à quoi servent ces cales? c'est en cas de passage en 35 je suppose...

- ça c'est bon je suis équipé
et j'ai une plaque de protection boite de vitesses/transfert en alu de 0,8mm :wink:

- J'ai un parechoc acier à l'arrière mais parechoc d'origine à l'avant

- comme indiqué à the Bargeots: j'ai peur d'avoir des problèmes suite à la condamnation de cette vanne!

- J'avais ça en achetant le Patrol , je l'ai fait enlever et fait réaliser une reprogrammation moins "traumatisante" pour mon moteur

En tout cas merci pour ton intervention

Holla, on s'est déjà parlé sùr en vrac et on aura sûrement l'occasion de se rencontrer d'ici peu.

alors déjà perso la vanne egr je vire... J'avais démonte l'admission du 300 c'est fou la merde que ça peu balancer dedans...

Ensuite pour la prepa, le patrol va déjà très bien, à toi d'évaluer tes besoins, mais pourquoi vouloir à tout pris des prepa de folies. Chaque modification en entraîne souvent une autre pour au final atteindre souvent des performances bien médiocre.

Perso la base c'est :

- fiabilisation du véhicule
- kit suspension pour améliorer le comportement du véhicule et augmentation raisonnable les débattements .
-body lift + 3 pour monter en taille de pneu
- pneu en 35 ( c ce que je regrette sùr le mien de plus pouvoir monter en taille)
- 2 bon pare choc
- dès protections latérale

mon père tourne avec un disco sous cette configuration et crois moi il en dégoûte plus d'un. Ou je passe il passe c'est pas plus compliqué que ça.

Avec ton ton patrol a par la dimension de pneu je pense que tu peux déjà faire beaucoup de choses, il faut juste apprendre à le connaître, quand t'aura réellement trouve les limites de ton véhicule, là ça sera peut être utile de monter en niveau de prepa. Surtout que tu t'en sert dans la vie de tout les jours.

Apres ce n'est que mon avis. Mais vaut mieu certaine préparation basique comme la tienne avec un conducteur qui joue bien avec sa mécanique. Plutot que dès préparations impressionnante mais bas de gamme voir dangereuse qui au finale sont pas productive du tout

Salut,

_body 3cm
_ tirants supériorité engineering
_ adapter une swaybar antirock
_ des 35 types krawler
_ coupage d aile
_ arceau avec harnais
_ freins séparés
_ gros treuil
Radia alu
Watercooler
TGV
Travail échappement ....

HOOOOO OUO MOLO sur les idées les gars ....faites pas les cons c est moi qui taf de derrière ..
Pi ça me ferai chier qu il me mette une cardée avec son trol

HOOOOO OUO MOLO sur les idées les gars ....faites pas les cons c est moi qui taf de derrière ..
Pi ça me ferai chier qu il me mette une cardée avec son trol

Tu as peur de quoi.... tu sais bien que tu es mon héros :panneau29: et que même avec une prépa de la mort je resterais toujours derrière toi! je ne te ferais jamais l'affront de te mettre minable! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Bon je file....:fou2:

Perso sur mon 61. J'avais rehausse +5, body +4 aucune calle de boite sa saligne les durites de frein tu y joue dessus par si par là et sa passe, pneu en 35. Rien qu'avec sa tu te fait plaisir. La seul chose qui empêche de monter c'est le manque de traction donc il faut un bloc avant. Là pour pas trop chère tu va t'amuser.

Merci Mika pour ton intervention...
Alors voici ce que je vais faire
- 1suppression egr
- découpe de mon pare-choc avant (ceci dit j'aimerais bien en réaliser un autre histoire de pas défoncer celui d'origine) heu... Oui c'est un appel aux pros de la découpe et de la soudure..vous l'auriez deviné non? :lol::lol::lol:
c'est peu je sais mais vu que je vais le garder longtemps il faut être raisonnable et progresser sans faire de conneries :mrgreen:
- Ensuite changement de roues (passage en 8x16 avec pneus plus gros (d'ailleurs avec une rehausse de +5 je peux mettre quoi comme dimension d'après vous?)
Merci pour vos lumières...

Retour