• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Truggy] Land roadster Lightweight V8 Twin Plenum

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
pour la lisibilité, pourquoi t'ouvrirais pas un nouveau topic avec pleeeeeeeeeeeeeins de détails :twisted::twisted::twisted::twisted::twisted: :wink::wink::wink:

bonne idée mais ne suis pas sur que ça intéresse ....( mode Diva :twisted: )

---------- Message ajouté à 12h57 ---------- Le précédent message a été posté à 12h56 ----------

salut a tous
la section a l'air balaize en 25 cd !!!! tu vas pouvoir te '' lacher '' en toute secu:pirate:
encore bravo et vivement la suite

c ' est vrai que la je vais pouvoir m ' exprimer

---------- Message ajouté à 12h58 ---------- Le précédent message a été posté à 12h57 ----------

moi j'aime bien le marbre de chez WSR :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

MDR ! j ' en ai vu des pires :wink: enfin ce que j ' ai vu ça avait l ' air d' equerre

Salut mon lapin :wink:
Ben voila, la construction est lancée !
Je crois que la remarque de guillaume pour le marbre concernait surtout le fait que le chassie est posé sur des cales de bois, et non bridé au marbre... Mais bon, ca perso, m'en fou, si tu voyais le mieux de marbres :D
Sinon, pour le post avec plein de détails, j'suis pas d'accord avec toi !
C'est justement une des raisons d'être de ce forum...
D'avoir des posts avec plein d'info détaillé... Il n'y a qu'a voir le succes d'un post comme celui de dave ou de seb :wink:
Mais après, chacun est libre de poster, ou pas :pirate:

Super Bruno.

Quelle est la section de ton tube, rien que pour voir la différence de masse sur un chassis comme le mien?

Salut mon lapin :wink:
Ben voila, la construction est lancée !
Je crois que la remarque de guillaume pour le marbre concernait surtout le fait que le chassie est posé sur des cales de bois, et non bridé au marbre... Mais bon, ca perso, m'en fou, si tu voyais le mieux de marbres :D
Sinon, pour le post avec plein de détails, j'suis pas d'accord avec toi !
C'est justement une des raisons d'être de ce forum...
D'avoir des posts avec plein d'info détaillé... Il n'y a qu'a voir le succes d'un post comme celui de dave ou de seb :wink:
Mais après, chacun est libre de poster, ou pas :pirate:

Salut mon Canard :wink:
pour le post dédié c ' était second degré ....
Pour le marbre il à raison c' est pour ça que je suis MDR sa remarque est bonne , mais nous sommes dans des fabrications de caisses de Pirate avec le charme qui va avec .

c ' est fun pas chiant et j ' adore :wink:

---------- Message ajouté à 13h14 ---------- Le précédent message a été posté à 13h10 ----------

Super Bruno.

Quelle est la section de ton tube, rien que pour voir la différence de masse sur un chassis comme le mien?

tu auras les mêmes poids , par contre le 25cd4s sera plus ...tendu et moins réparable
WSR m ' assure qu'il pourra changer les morceaux endommagés .

La dessus le prof Fab peut nous en parler un moment .

Ben en fait, ce que j'aime pas avec le 25cd4s, c'est que c'est une misère a souder...
D'ailleurs, je serais curieux de voire comment WSR gère le truc. Tu les as vu souder nono ? Ils font la préchauffe et le refroidissement ralenti ?
t'es sûr qu'ils utilisent bien du 25cd4S ???

Ensuite, ce que j'aime pas avec le 25cd4s, c'est que comme c'est environ 4 fois plus résistant qu'un classique tube en T3 que l'on utilise presque tous, c'est qu'on se permet d'en mettre du moins épais pour gagner en poids.
De mon point de vue, pour un crawler, c'est une GROSSE erreur... Car 25cd4s ou pas, sur un choc directe contre de la roche, l'épaisseur du tube fera la différence... Quand j'ai expliqué ca au nono, c'est ce que j'appele le coup de la hache. Un tube en 25cd4s d'un metre, que tu poses entre 2 points fixe, surportera 4 fois plus de charge en sont milieu d'un tube en T3, a dimension égale...
Donc dans la théorie, un tube de 1mm de 25cd4s sera aussi résistant qu'un tube de 3mm en T3. Oui, sauf que.... on parle d'effort statique... Un arceau dans une caisse qui prend une boite a 160km/h doit resister a des efforts considérable, mais indirectement. Ya la caisse qui absorde une très grande partie de l'impact. Et surtout, l'arceau, il a pour but de te garder en vie. Donc poubelle ensuite...
Bref, tous ca pour dire qu'il vaut mieux un tube épais, quelques soit ca nuance, pour un usage rockCrawling ou trial. Car c'est des dizaines et des centaines de chocs qu'il prendra dans la tronche. Pas de grands choques, c'est sûr, mais plein....
Et pour supporter les p'tits choques contre la roche, c'est du tube épais qu'il faut...

De plus, un tube en T3, tu peux te permettre de le changer. Tu dessoudes et tu ressoudes. Le mec qui m'annonce en me regardant droit dans les yeux qu'il peut déssouder et ressouder du 25CD4S au même endroit sur un arceau de sécurité de la voiture d'un autre, ben soit il est vraiment très bon et bien outillé (ca existe...) soit ca l'interesse pas la sécurité d'autruis et il cherche simplement a vendre du tube chere...

Enfin, dernier inconvénient. Quand on fait des chassie full-tubulaire comme nous, on a besoin de souder des pates de fixations partout, etc... ben en 25cd4s, c'est la misére....
D'ailleurs, bien souvent, sur les arceaux des voitures qui roulent très vite, c'est pas soudé sur les tubes mais c'est des supports qui se boulonnent autour du tube.

Ceci dit, j'ai l'impression que dans le cas de nono, c'est du tube épais qu'ils utilise. Tu as des infos la dessus nono ? Je serais vraiment interessé de savoir comment ils font pour cintrer du 25cd4s épais. Tu as vu les outils qu'ils utilisent ?

Ben en fait, ce que j'aime pas avec le 25cd4s, c'est que c'est une misère a souder...
D'ailleurs, je serais curieux de voire comment WSR gère le truc. Tu les as vu souder nono ? Ils font la préchauffe et le refroidissement ralenti ?
t'es sûr qu'ils utilisent bien du 25cd4S ???

Ensuite, ce que j'aime pas avec le 25cd4s, c'est que comme c'est environ 4 fois plus résistant qu'un classique tube en T3 que l'on utilise presque tous, c'est qu'on se permet d'en mettre du moins épais pour gagner en poids.
De mon point de vue, pour un crawler, c'est une GROSSE erreur... Car 25cd4s ou pas, sur un choc directe contre de la roche, l'épaisseur du tube fera la différence... Quand j'ai expliqué ca au nono, c'est ce que j'appele le coup de la hache. Un tube en 25cd4s d'un metre, que tu poses entre 2 points fixe, surportera 4 fois plus de charge en sont milieu d'un tube en T3, a dimension égale...
Donc dans la théorie, un tube de 1mm de 25cd4s sera aussi résistant qu'un tube de 3mm en T3. Oui, sauf que.... on parle d'effort statique... Un arceau dans une caisse qui prend une boite a 160km/h doit resister a des efforts considérable, mais indirectement. Ya la caisse qui absorde une très grande partie de l'impact. Et surtout, l'arceau, il a pour but de te garder en vie. Donc poubelle ensuite...
Bref, tous ca pour dire qu'il vaut mieux un tube épais, quelques soit ca nuance, pour un usage rockCrawling ou trial. Car c'est des dizaines et des centaines de chocs qu'il prendra dans la tronche. Pas de grands choques, c'est sûr, mais plein....
Et pour supporter les p'tits choques contre la roche, c'est du tube épais qu'il faut...

De plus, un tube en T3, tu peux te permettre de le changer. Tu dessoudes et tu ressoudes. Le mec qui m'annonce en me regardant droit dans les yeux qu'il peut déssouder et ressouder du 25CD4S au même endroit sur un arceau de sécurité de la voiture d'un autre, ben soit il est vraiment très bon et bien outillé (ca existe...) soit ca l'interesse pas la sécurité d'autruis et il cherche simplement a vendre du tube chere...

Enfin, dernier inconvénient. Quand on fait des chassie full-tubulaire comme nous, on a besoin de souder des pates de fixations partout, etc... ben en 25cd4s, c'est la misére....
D'ailleurs, bien souvent, sur les arceaux des voitures qui roulent très vite, c'est pas soudé sur les tubes mais c'est des supports qui se boulonnent autour du tube.

Ceci dit, j'ai l'impression que dans le cas de nono, c'est du tube épais qu'ils utilise. Tu as des infos la dessus nono ? Je serais vraiment interessé de savoir comment ils font pour cintrer du 25cd4s épais. Tu as vu les outils qu'ils utilisent ?

je savais que cela allait intéresser :Super14:ça sera dans la nouveau post :lol:

Ah oui, juste pour expliquer par l'image...
Mon TasDeTube est fabriqué en tube de chauffiste... Il a déjà pris pas mal de boite, même du tonneaux sur du dure que certains ce souviennent :icon_rolleyes:
Et ben malgré tous ces cotés et tonneau, ya pas un seul tube qui est marqué....
Le proto de joachim, en 25cd4s pas épais... Lors du rasso, il a pris une vilaine boite, la chassie est foutu... Il est obligé de presque tous refaire.
CQFD :
- 25cd4s c'est pour la sécurité dans une voiture de course, usage "klinex".
- T3 : c'est bien pour nous
ou alors, si on a un peu de sous, 25cd4s mais en mini 2.8 d'épais, et la ben... même cameron sera jaloux :mrgreen::mrgreen::mrgreen: surtout si c'est de l'étiré a froid, ils en ont pas aux US :MDR49:

Hi

Salut Nono

Tu nous habitue à du super matos et ça continue.

Je ne suis pas sur d'avoir bien suivi, c'est quoi l'ensemble moteur boite ?

Allez au boulot, un nouveau post.

Hi

Salut Nono

Tu nous habitue à du super matos et ça continue.

Je ne suis pas sur d'avoir bien suivi, c'est quoi l'ensemble moteur boite ?

Allez au boulot, un nouveau post.

Salut Dave

Pour le moteur je garde mon V8 4.6 l Stage 3 RPI , avec tous ses périphériques
twin plenum JE , carter sec et echappement big bore ( car il est très léger ) je modifie seulement la gestion d' injection en installant une gestion d' injection Sybelle et des nouveux injecteurs hight flow , programmable par PC avec gestion intégrée des ventillos pompes essence et eau et le rupteur .Avec ça on va pouvoir l' optimiser au banc de puissance pour une config Rock krawling cad maxi couple en bas , mais en conservant des montées en régime de fou .Je garde la ZF 4HP22 er le LT 230 .je dois encore voir si je pose des arbres de trans légers ...

Salut Fab

Pour le 25cd4, il n'y a pas de soucis pour le souder (au tig avec le bon apport)
La personne avec qui je travaille fait des chassis de buggy pour le dakar avec. (d'ailleurs il y en a un qui est parti il y a un mois). Le seul soucis est le cintrage (il faut le recuire). Sinon au niveau solidité, ben le précédent a fait une série de tonneau à fond (160km/h), le chassis n'a pas bougé, ils ont juste du changer les triangles.

PS: je le soude également car c'est lui qui me fourni les tubes pour les cadres des motos de montée impossible :mrgreen:

Salut Fab

Pour le 25cd4, il n'y a pas de soucis pour le souder (au tig avec le bon apport)
La personne avec qui je travaille fait des chassis de buggy pour le dakar avec. (d'ailleurs il y en a un qui est parti il y a un mois). Le seul soucis est le cintrage (il faut le recuire). Sinon au niveau solidité, ben le précédent a fait une série de tonneau à fond (160km/h), le chassis n'a pas bougé, ils ont juste du changer les triangles.

PS: je le soude également car c'est lui qui me fourni les tubes pour les cadres des motos de montée impossible :mrgreen:

Ben moi je suis d'accord avec Dom:mrgreen: Hey! Dom, t'as vu c'est bientôt Noël et en plus j'ai été très, mais alors très sage... 0005.gif

Le nono: Ben que dire.... beau boulot, ça va ch*er :twisted:

@+Seb

Fichiers joints

• 0005.gif
    0005.gif
    223 bytes · Affichages: 0
Sinon au niveau solidité, ben le précédent a fait une série de tonneau à fond (160km/h), le chassis n'a pas bougé, ils ont juste du changer les triangles.

Salut Dom , ton inter me fais penser à ca que j' ai discuté avec WSR hier soir , effectivement il m ' a dit qu' il allait trianguler dans les angles mais avec des plus petits tubes , ça va faire racing comme j ' aime :twisted:

et faut il le passer au four à cloche quand il sera terminé ?

mais bon moi j ' y connais rien en voitures de course :mrgreen:

Dernière édition:
Salut Nono

Tu ne fait pas le chassis comme on avait discuter?

Nan , c' est sympa de me l' avoir proposé j ' y ai bien réfléchi mais trop loin de chez moi même si je vais de temps en temps en Haute Savoie ( j' adore la région ...) un chantier comme ça suppose des réglages , une présence , un suivi régulier et également le Light sur place pour les mesures . J' ai donc choisi la proximité c ' est plus confortable et moins couteux en temps et déplacements .

On est d'accord Dom, mais la, le peu qu'on voit sur les photos, ca ressemblent pas a du TIG.
Mais p'tre que je me trompe....
De toute façon, ca change rien ce que je pense, c'est bien se compliquer la vie et perdre de l'argent...
On ne prendra jamais de tonneau à 160 dans nos crawler....

j'adore les évos prévues du moteur,c'est super ingénieux vu ce que tu as déja investi dessus:wink::icon_cool:

si j'ai bien tout compris c'est un chassis cage complet que tu fais donc tu vas l'avoir ton crawler en plus avec le carter sec tu pourras rouler sur le dos,bon j'exagere:mrgreen: mais sur le coté pour essayer de le remettre sur ses roues c'est sur si besoin:icon_cool:

pourquoi tu le passes pas direct en 4 link,autant le faire tout de suite plutot que remodifier le chassis apres non :icon_rolleyes:

salut nono sympa ton projet déja que le premier a l'air pas mal .

sinon entierement d'accord avec STF pour le 4 links :wink:

a+ vincc

Hi,

Le nono : T'as fait exprès de zapper ma question...? :lol::lol::lol:
(voir page précedente...)
T'as répondu à tout le monde, sauf à moi....
'utain de landiste, y me snob'... :mrgreen:

Et mon petit grain de sel dans votre histoire de 25cd machin....

En faîte pour moi il existe 2 types (du moins en découpe au laser) :
Le 25CD4 et le 25CD4S - le S voulant au passage dire "soudable".... :wink:

Donc pour nous, bien prendre du 25CD4S...

@+
Olivier

ca m'étonnerait qu'il réponde ici,je crois meme pas que bruno ait dit combien lui avait couté son jouet sur le topic qui va bien.......
a mon avis (ca n'engage que moi car je lui ai pas demandé) le chassis étant adaptable a n'importe quelle méca (dans la base V8 range+BV auto + transfert chais plus quoi) j'espere que la boite a fait un gabarit,apres tout ca se négocie je pense:wink:
un peu comme celui de Francis a partir du moment où tu gardes la meme base méca,il n'y a plus qu'a le reproduire,je crois meme qu'une personne s'est achetée une cintreuse numérique sur le forum.......

Hi,

Le nono : T'as fait exprès de zapper ma question...? :lol::lol::lol:
(voir page précedente...)
T'as répondu à tout le monde, sauf à moi....
'utain de landiste, y me snob'... :mrgreen:

Et mon petit grain de sel dans votre histoire de 25cd machin....

En faîte pour moi il existe 2 types (du moins en découpe au laser) :
Le 25CD4 et le 25CD4S - le S voulant au passage dire "soudable".... :wink:

Donc pour nous, bien prendre du 25CD4S...

@+
Olivier

enfoiré je t'ai répondu par MP avec tous les détails , mais en MP c' est en MP
t' as qu'a lire tes messages et tu verra que je parle même aux mecs qui se couchent
( sur la rampe ça bas de soit :mrgreen: ) pour le reste ça ne nous regarde pas :MDR49::D

---------- Message ajouté à 08h09 ---------- Le précédent message a été posté à 08h07 ----------

j'adore les évos prévues du moteur,c'est super ingénieux vu ce que tu as déja investi dessus:wink::icon_cool:

si j'ai bien tout compris c'est un chassis cage complet que tu fais donc tu vas l'avoir ton crawler en plus avec le carter sec tu pourras rouler sur le dos,bon j'exagere:mrgreen: mais sur le coté pour essayer de le remettre sur ses roues c'est sur si besoin:icon_cool:

pourquoi tu le passes pas direct en 4 link,autant le faire tout de suite plutot que remodifier le chassis apres non :icon_rolleyes:

la suspension va être entierement nouvelle ça va être en 4 links , avec les tirants positionnés en V pour un super rayon de braquage c ' est pourquoi d' ailleurs je revendrai le chassis du Light complet avec le 3 link Reulsport avant , et les gigglepin arriere avec leurs rotules , ainsi que les anneaux chromo en 50 fixés sur le chassis .

oliv : merci pour ton intervention !!!
Le coup du 's' est bien vu...
En fait j'avais pas fait attention a ca, car cette désignation de l'acier n'existe plus depuis un bon moment, car depuis pas mal d'année, le 25cd4s s'appelle du 25CrMo4, ou chez les ricains, du 4130 (chromoly :twisted:).
Après, le 's', je viens de demander a notre métallo, il sait pas si ca veut dire "soudabilité amélioré" ou si c'est pour signifier qu'il y a une faible teneur en "souffre". Mais quoi qu'il en soit, la conséquence est la même, c'est plus facile a souder !!!
En revanche, il m'a confirmé que le 25CrMo4 doit se souder au TIG, et pas au MIG, qu'il faut préchauffer, et faire un recuie par la suite. Et surtout, la soudure au TIG avec le bon métale d'apport (donc du 25cd4).
Maintenant, la ou il m'a dit de faire attention, c'est qu'avec la nouvelle désignation, il n'y a plus de distinction sur le "soudable ou pas". Donc il faudrait demander l'analyse chimique des tubes proposés et regarder le % de souffre et de phosphore...
Je me renseigne pour connaître le pourcentage sous lequel il faudrait se situer.

En tous cas merci oliv d'avoir corrigé le tire, et par ta faute, j'vais encore harceler notre ingé pour en savoir un peu plus sur le sujet ! (DOM, si tu passes par la, t'as pas des infos sur le sujet ???)

Mais de toute façon, ca change pas le fond du pb. 25cd4 / 25cd4s / tu37b / etc... faut du tube de 2.8 mini d'épaisseur. C'est tous....

Fab tu pourrais pas nous faire un post-it avec les ref de tubes intéressantes pour nous ? :wink:

Mais un truc simple genre :

25RS148x épaisseurs 3mm -> idéal pour les tirants de ponts (soudure conseillée tig)
etc...

Pas un paragraphe d'ingénieur :icon_eek::mrgreen:

bon je sors de chez mon tolier chaudronier formeur soudeur , belle boite avec des machines de fou trés chères , (il travaille pour l ' aero et j ' en passe ) pas de problême pour souder et cintrer le 25cd4s , pas de quoi foueter un greffier c ' est de la rigolade au TIG ou au Mig , et le recuit ça le fait marrer .faut pas se prendre la tête avec trop de technique pour nos trapanelles :mrgreen: c ' est pas la Nasa

c ' était pour faire avancer le schimimili , sur ce bonne bourre

idem par mon prof de dds (dimensionnement des structures) qui fait du rallye, il m'a dit 25cd4s, ça se soude nickel, faut juste préchauffer au chalumeau et faire un recuit de surface au chalumeau toujours :wink:

idem par mon prof de dds (dimensionnement des structures) qui fait du rallye, il m'a dit 25cd4s, ça se soude nickel, faut juste préchauffer au chalumeau et faire un recuit de surface au chalumeau toujours :wink:

le pro m' a dit ( je reste prudent car je n' ai peut être pas tout pigé ) en substance
que le 24cd4s se durcissait avec le temps ??? je n' ai pas voulu le déranger et trop passer pour un casse burne , mais à l ' occase je lui reposerai ( insidieusement ...rusé le Nono :mrgreen:) la question , le tube ou la structure ....

Ou la la....
Alors la je suis pas d'accord avec ce que j'ai lu ici :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Ton chaudronnier dit a mon sens une grosse erreur !!!
OK, si tu ne prends pas de precaution particuliere, ton assemblage sera néanmoins solide, mais absoluement pas aussi solide que le tube lui même !
Et ca, c'est une grosse connerie. Tous d'abord parceque si c'est pour ce contenter d'une soudure "correcte", pourquoi acheter des tubes qui valent une fortune ??? Le point faible d'une chaine, reste et restera toujours le maillon le plus faible...
Un arceau en 25cd4s, il doit être fait dans les régles de l'art, ou alors, c'est du gaspillage.... Un arceau en T3 qui ne nécessite pas de precausion particuliere sera alors aussi solide....
Ensuite, si le point faible de ton arceau est la soudure, et non pas le tube, ca veut dire que c'est la soudure qui cassera... Et il se passe quoi quand une soudure lache ? Ben tu te prend le tube dans la tronche. Et il se passe quoi quand une soudure est bien faite avec un tube plus "moue" ? Ben le tube plie mais tule prend pas dans la tronche :mrgreen:

Enfin bon, je suis peut être un peu "dure" dans mon jugement, mais faut savoir que je bosse dans une usine qui fabrique des tubes depuis plus de 12 ans maintenant, et la qualité est notre calvaire quotidien pour satisfaire nos clients de plus en plus exigeant. Alors c'est peut être pour ca que j'ai un peu de mal avec ca !
Mais bon, on s'en fou, le proto du nono il sera super, et moi de mon coté, je continuerais a souder du T3 et a conseiller a tous ceux qui me demande a souder du T3 :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

(clément, je suis pas assez callé sur le sujet pour faire ce que tu demandes, ma "spécialité", c'est les tubes inox :wink:)

(clément, je suis pas assez callé sur le sujet pour faire ce que tu demandes, ma "spécialité", c'est les tubes inox :wink:)

Arrête tu nous sort depuis des jours des formules chimiques avec des lois physiques sur les tubes et t'essaye de me faire croire que t'es pas assez calé ????
Très drôle. :mrgreen:

Bon n'empêche qu'il le faudrait le dit post :icon_cool:

Pour les tubes moi c'est sur Soudeur.com qu'ils préconisent le pre et post chauffe pour le 25CD4S sinon ben ça chauffe et/ou refroidis trop vite et la soudure a plein de microfissures, microfissure créant plein d'amorces de rupture...
De plus un refroidissement trop rapide entraîne des déformations, résultat au lieu de faire un châssis ça fait un truc pas droit plus proche de la sculpture de Cesar que du châssis...

C'est pas la même chose de répondre a une question bien particuliére que de faire un cours :mrgreen:
Si t'as un truc bien précis, tu demandes, si je peux pas répondre, je demande a qui il faut, et j'essayerais de traduire :mrgreen: Et si je le sent pas, ben je le dis. C'est arrivé ya pas longtemps sur un post de trucni qui demandait pour du 300m. J'ai pas trouvé l'info, alors j'ai dis que je savais pas :icon_rolleyes:.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour