• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Circuit de refroidissement

Marmou65

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut les gars, je suis en train de faire mon circuit de refroidissement.
Je voudrai vôtre avis sur le positionnement des "sondes"?
Une sera pour affiché la température sûr le mano, un manchon sur la durite pour y visser la sonde.
Et l'autre pour le déclenchement des ventilateurs, en réalté c'est un kit co,trôleur réglable de déclenchement (réglable de 70 À 120°C)
en gros c'est un manchon pour durite avec un boitier avec une sonde intégré et une vis sur le dessus pour régler la température de déclenchement des Spal.

Du coup vous les installez où?
Les deux en sortie moteur, ou sortie radiateur, ou une sortie moteur et une après radiateur?

Moi je pense à mano sortie moteur et déclencheur sortie radiateur!!

Je vais regarder où elle est positionné sur le circuit d'origine et je vais essayer de faire même chose.
Chez les fournisseurs de cette pièce il y a les deux avis. Je pense qu'il me suffira de trouver le bon réglage. Et ça devrait aller !

Essaie de trouver quelle est la valeur d'origine de retour moteur en configuration d'origine, thermostat ouvert à fond.
On ne peut pas renvoyer de l'eau à 30° ... et si le retour est bon dans le nouveau montage, mais trop chaud en sortie, c'est un problème moteur.
Si le retour reste trop élevé quand les ventilos sont à fond, tu auras plus facile à détecter une insuffisance de refroidissement (radiateur insuffisant, mauvais flux d'air, ...), ou à régler un seuil d'enclenchement des ventilateurs plus bas.

J'ai pas encore reçu toutes mes pièces, mais dès que tout est là, j'installe et je fais des essais.
Je pense que peut importe où la sonde sera installé, entré ou sorti radiateur. Le primordial sera de bien règler la température de déclanchement.
Pour avoir une bonne température constante.

Bonjour à tous, petit déterrage du sujet. bon mon circuit est en fonction. Petit soucis, la monté en température est bonne, a 90° les ventilo déclenchent. Mais la température continu de monter. La durite de sortie du radiateur est froide, normal. Mais j'ai l'impression que le liquide ne circule pas comme il faut!
Donc je pense que la pompe a eau est HS. J'envisage de monter une pompe électrique. Une Davies Craig 115l/min Et la faire déclencher en même temps que les ventilos pour pas la faire tourner en permanence. Pour info les sonde de température pour mano et ventilos sont en sorti moteur.
Vous en pensez quoi?
J'ai que 15j avant une sortie, il faut que je trouve vite une solution. ce sera la première ave le proto!!
Merci

T'as un radiateur arrière ?
T'as pas un endroit où une bulle d'air pourrait rester coincée?

Non radiateur à l'avant. Je ne pense pas avoir d'air dans le circuit.
Moteur chaud tournant le volume du liquide a augmenter dans le vase, normal.
Mais je ne vois aucune circulation, en regardant dans le vase, bouchon ouvert.

Tu as quoi comme ventilos?
Et please me dit pas "des spal", mets une reference, y'en a des tonnes :)

Ok.
Les pales sont loin d'etre top mais ca devrait largement faire l'affaire pour ton usage.

Juste change la pompe a eau et ca devrait faire du bien deja :)

Autres causes possibles :
- radiateur encrassé dans les ailettes
- radiateur encrassé à l'intérieur
- pompe HS (cité)
- stator de pompe HS (voir photo d'exemple) selon le montage
- thermostat moteur grippé (si gardé)

20230811-095046.jpg

Retour