• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Coupe circuit treuils

Pour citer, tu peux cliquer sur "Repondre" et ca devrait le faire. Le bouton "citer" c'est pour faire plusieurs messages a la fois.

Interressant tes retours sur les contacteurs Albright et la prise Rema, merci.
Ce que j'en conlus c'est que les treuils ca tire pas autant que l'on pourait le croire.

Je crois que je vais degager les contacteurs Albright de ma short list vu ton experience. C'est con, @Juju47000 et @Macfun en sont contents. Mais je veux pas prendre le risque. Et je trouve les amperages un peu petits.

pour info, je suis en 80amp rema, mais on a des 160, 320 dans mon job.......c'est comme les prises quick rouges, j'ai plus le nom

attention, je ne treuil pas tous les jours

Pour citer, tu peux cliquer sur "Repondre" et ca devrait le faire. Le bouton "citer" c'est pour faire plusieurs messages a la fois.

Interressant tes retours sur les contacteurs Albright et la prise Rema, merci.
Ce que j'en conlus c'est que les treuils ca tire pas autant que l'on pourait le croire.

Je crois que je vais degager les contacteurs Albright de ma short list vu ton experience. C'est con, @Juju47000 et @Macfun en sont contents. Mais je veux pas prendre le risque. Et je trouve les amperages un peu petits.
je pense qu il ne faut pas confondre pic d'intensité et tolérence en temps...........les treuils tirent mais combien de temps dans une année, surtout avec vos trucs qui une fois réussi à sortir sur 1 m , se démerde tout seul...........;

Mon buggy est un cas un peu particulier.
Vu que je suis le seul a avoir un "gros" treuil, je suis celui qui m'occupe de faire le depannage/treuillages longue duree quand besoin.

Je n'ai pas de petit treuil de pont (pas besoin vu la suspension) et je ne m'en sers que tres rarement pour me deplanter (ca va plus vite de tirer avec un autre vehicule). donc l'usage est rare mais soutenu.

après, fais ton choix en prenant tous les avis, malgré ma fausse modestie , je te rappelle que je n'ai aucun diplome ; ) donc moi , ce n'est que de l'expérience , mais j'essaye de me rattraper sur la théorie, qui est souvent me fait avancer plus rapidement , bref bon courage

A mon avis.

Tu partirai de ta batterie coupe circuit manuel sur un pole puis relais type albright ou autre sur chaque pole pour arriver au treuil.

La pas de soucis si t'es relais ne s'ouvre pas dans le pire des cas tu ouvre le circuit avec le manuel.

Tu peux rajouter une protection sur le circuit correspondant a l'intensité max que ton treuil va bouffer. Si tu veux la mesure tu prend une pince ampermetrique et tu fait des mesure en charge.

Avec tout ça tu devrait être transuil et ne pas te faire shier a passer des gros conducteur dans l'habitacle.

J'ai un doute sur le parallèle... pour être sur du pouvoir de coupure je les mettrais en série, nos freins dans les ascenseurs ont 3 contacts de contacteur en série pour être sur de couper le courant, ça permet de couper l'arc électrique plus facilement.
Le but est de diminuer l'intensite par contacteur comme repris par Bebop dans sa réponse.
Pas de câbler dans un esprit "sécurité ascenceur" où l'usage est intensif, le contacteur est dimensionné pour l'utilisation, et tu bosses en alternatif triphasé 400V.

Ici, un contacteur étanche de 800 ou 1000 A, c'est pas gagné, et tu cherches plus à protéger ton circuit non pas d'un court-circuit batterie, mais d'un collage du relais du treuil.
Donc faut couper en charge un treuil dont le relais est collé suite à des demandes élevées dès la mise sous tension quand la corde est tendue.
Le contacteur en amont ne s'enclenchant qu'à vide, il ne risque de s'abimer qu'en coupure sous charge.
Si tu veux un bouton d'arrêt d'urgence, ajoute-le en série dans la commande du contacteur, pour ne pas chercher le petit interrupteur de commande parmi les autres interrupteurs du tdb ...

Pour la tension mini de maintien, c'est normalement marqué dans les spécifications.

Enfin, Gigglepin a dans sa gamme un relais Albright répondant à ses critères.

Dernière édition:
Ici, un contacteur étanche de 800 ou 1000 A, c'est pas gagné, et tu cherches plus à protéger ton circuit non pas d'un court-circuit batterie, mais d'un collage du relais du treuil.
Donc faut couper en charge un treuil dont le relais est collé suite à des demandes élevées dès la mise sous tension quand la corde est tendue.

Putain mais j'aurais du y penser avant !!! T'as completement raison.

Allez, 360 sur ma position precedente. MFer !

Pour la tension mini de maintien, c'est normalement marqué dans les spécifications.

Enfin, Gigglepin a dans sa gamme un relais Albright répondant à ses critères.

Je vais re-visiter ca et envoyer un mail. Thx

A mon avis.

Tu partirai de ta batterie coupe circuit manuel sur un pole puis relais type albright ou autre sur chaque pole pour arriver au treuil.

La pas de soucis si t'es relais ne s'ouvre pas dans le pire des cas tu ouvre le circuit avec le manuel.

[...]

Avec tout ça tu devrait être transuil et ne pas te faire shier a passer des gros conducteur dans l'habitacle.

Le probleme c'est que le coupe circuit manuel sera soit a l'arriere du vehicule (je ne peux pas y acceder quand je suis assis dedans), soit il faut que je tire des gros cables dans l'habitacle.

Tu peux rajouter une protection sur le circuit correspondant a l'intensité max que ton treuil va bouffer. Si tu veux la mesure tu prend une pince ampermetrique et tu fait des mesure en charge.

Oui c'est pas faux.
Apres j'ai pas de pince amperemetrique qui monte aussi haut.

Si tu veux mettre en coupe circuit au plus proche de ta batterie, tu peux rajouter une tirette dans l’habitacle dans ce genre la https://www.gt2i.com/fr/coupe-circu...l#/108845-ap5_pack-1001612_defaultcombination

Bonne idee, j'y ai deja pense, mais j'ai pas trouve de coupe circuit haute intensite avec une manette qui se prete a cet exercice.

Genre ca, c'est maxi 150amp :

63425_I.jpg

De plus c'est impossible de l'armer sans physiquement aller au coupe circuit.

Mais c'est une excellente idee pour des charges plus faibles.

J'ai vu meme des modeles avec des cables morse pour pouvoir les armer et couper a distance:

LK-1330022.jpg

Et meme des systemes avec une actuation pneumatique :

tmr-1292k_03.jpg

Pour l'instant je penche de plus en plus sur le solenoide Albright, et pour le circuit principal du vehicule je pense partir sur un MOSFET avec circuit pour gerer la decharge de l'alternateur apres coupure, genre :

rs=w:600,h:600.jpg

Le but est de diminuer l'intensité par contacteur comme repris par Bebop dans sa réponse.
Pas de câbler dans un esprit "sécurité ascenseur" où l'usage est intensif, le contacteur est dimensionné pour l'utilisation, et tu bosses en alternatif triphasé 400V.

Non je parlais d'un circuit bien précis dans l'ascenseur, celui du circuit Frein, un circuit qui dans 90% des cas est en courant continu (entre 24 et 110V), pour le modèle que je prends en exemple, c'est du 110V continu consommant 4A, alimenté grand maxi pendant 30sec et ce en moyenne 80 fois par heure (je parle pour des config traditionnelles, pas de la haute caractéristiques), le branchement en série de ces contacts (3 en série) permettent de garantir un effet de soufflage de l'arc provenant d'une bobine qui a un effet de self assez conséquent. Il y a aussi une notion de sécurité mais pas que par ces 3 contact en série, on coupe aussi en amont du redresseur, mais ça on s'en tape dans notre application. Les anciennes installations coupaient sur mini 2 contacts..
Pour moi si le contact des relais est un peu juste sur son pouvoir de coupure le top est d'en brancher 2 en série pour améliorer la coupure de l'arc et donc diminuer le risque de collage par soudure.
Relais Allbright:
La gamme industrielle et peut etre la solution radicale avec plus de 1800A
Par contre le constructeur est radin, il donne aucune info techniques...
Il faut aller sur le site anglais pour plus d'infos...

Dans l'idée, deja s'appliquer proprement sur le relais de pilotage du treuil, par contre pas étanche...
le SW202 pouvoir de coupure a 1500A sous 96V, ce qui est plus que correct,

Par sécurité les bobines devront avoir des diodes.

Ensuite ATU (arrêt total d'urgence), là on peu trouver du truc sérieux...

1800A en service continu, 2700A en coupure... Peut être trop gros.:redface:

Celui là est plus cohérent:
400A en service continu, 565A pendant 50% du temps.
1500A de coupure.

Sinon en déporté j'utiliserais bien un truc comme ça:

Le SU280 c'est celui qui m'a ete conseille depuis le debut.

L'effet de self c'est un probleme avec toute l'electronique embarquee que j'ai en effet, du coup diode obligee, mais pour l'instant j'y avait deja pense a ca.

Je viens d'en rajouter une sur un ventilo d'un pote qui cramait des connecteurs a tour de bras apres extinction du bordel.

Dis patron, ils sont tous IP 00 tes monstres !!!!

Bebop, quel est la plus longue durée de treuillage ininterrompu que tu as du faire ?
Et du répéter, avec quel intervalle de temps entre 2 treuillages ?
Ca va te donner le worst duty cycle que tu compares au tableau du 280 en courant ininterrompu (la puissance ne passe que bien après fermeture du 280).

En gros :
1. tu enclenches le 280 sans courant qui passe, aucun stress électrique
2. x secondes après, tu appuies ton gros doigt vers la commande du relais (par exemple le DC88-1016), on va dire que la corde est déjà déroulée au freespool, et accrochée au tas de tubes planté
3. le treuil enroule la corde "à vide" jusqu'à la mise en traction, puis commence à tirer le piège du pote, le courant augmente jusque quoi, 400-500A
4. Tout se passe bien, le 4x4 planté bouge un peu, le courant diminue, ou ...
4bis. Le 4x4 planté refuse de bouger, le treuil tire encore un peu plus, 600A, Et basta ça bouge pas, en général tu relâches la commande et tu félicites ton pote pour la qualité du plantage, du coup vous buvez un coup pour fêter ça.

Là, il y a quoi, 30 secondes maxi sans avoir interrompu le courant ?
On est pas en Winch Challenge ou à Montmorin où on doit grimper une falaise de 20 mètres ... :wink:

5. Tu inverses la rotation du treuil (donc à vide) et tu cherches un autre point d'accroche, ou tu changes l'axe de traction, ça va prendre plus d'une minute, hein ?

Dans cet exemple, tu es à bien moins de 50 % de duty cycle, et toujours dans les clous du 280 que ce soit en utilisation ou en pouvoir de coupure sous charge.

L'exemple est plus ou moins représentatif ?

Juju, en bi-moteur, il y a un 280 par moteur ?

Dis patron, ils sont tous IP 00 tes monstres !!!!

Bebop, quel est la plus longue durée de treuillage ininterrompu que tu as du faire ?
Et du répéter, avec quel intervalle de temps entre 2 treuillages ?
Ca va te donner le worst duty cycle que tu compares au tableau du 280 en courant ininterrompu (la puissance ne passe que bien après fermeture du 280).

En gros :
1. tu enclenches le 280 sans courant qui passe, aucun stress électrique
2. x secondes après, tu appuies ton gros doigt vers la commande du relais (par exemple le DC88-1016), on va dire que la corde est déjà déroulée au freespool, et accrochée au tas de tubes planté
3. le treuil enroule la corde "à vide" jusqu'à la mise en traction, puis commence à tirer le piège du pote, le courant augmente jusque quoi, 400-500A
4. Tout se passe bien, le 4x4 planté bouge un peu, le courant diminue, ou ...
4bis. Le 4x4 planté refuse de bouger, le treuil tire encore un peu plus, 600A, Et basta ça bouge pas, en général tu relâches la commande et tu félicites ton pote pour la qualité du plantage, du coup vous buvez un coup pour fêter ça.

Là, il y a quoi, 30 secondes maxi sans avoir interrompu le courant ?
On est pas en Winch Challenge ou à Montmorin où on doit grimper une falaise de 20 mètres ... :wink:

5. Tu inverses la rotation du treuil (donc à vide) et tu cherches un autre point d'accroche, ou tu changes l'axe de traction, ça va prendre plus d'une minute, hein ?

Dans cet exemple, tu es à bien moins de 50 % de duty cycle, et toujours dans les clous du 280 que ce soit en utilisation ou en pouvoir de coupure sous charge.

L'exemple est plus ou moins représentatif ?

Juju, en bi-moteur, il y a un 280 par moteur ?

1) Tous les produits BlueSea sont IP66. Les produits de type MOSFET sont tous etanches complet (circuit coule dans de la resine avec connecteur etanche).

2) On est d'accord sur toute la ligne. Le seul bemol c'est que si jamais ca veut pas bouger, je mets une poulie et on continue l'operation.

2) On est d'accord sur toute la ligne. Le seul bemol c'est que si jamais ca veut pas bouger, je mets une poulie et on continue l'operation.
Ca a alors le temps de refroidir, et en mouflage tu divises l'intensité jusqu'à 50%.
Tout bon !

pour les contacteurs ALLBRIGHT vous arrivez à les trouver autre part que chez red winch en Angleterre? je cherche en France mais rien trouvé

Pris chez Devon 4x4 à l'époque où le Brexit ne nous enculait pas ...

Retour