Bon ca va toi !
Bon, il a pas été si violant non plus le tonneau par l'avant.
Il a fait beaucoup de bruit, car c'était sur de la roche.
On avait sur les tubes de la mousse.
Et on avait pas de casques....
Mais bon, je peux donner mon point de vue, mais on peut pas en faire une généralité, car chaque tubulaire est différent. Mais lors de la conception de la cage, j'ai sans arrêt construit celle-ci de sorte que le harnais mit au épaule, la tête ne puisse pas toucher de tube quand on est a l'endroit. Le pb, quand on était a l'envers, c'est que le harnais a nécessairement un peu de jeu et tes fesses se décollent du siège. Donc si t'as mal calculé, 3 cm peuvent suffire pour taper.
C'est pour ca que j'ai fait la conception en portant un casque et en faisant en sorte que le casque ne puisse pas toucher. Ainsi, si je me prend une boite sans le casque (donc ce qui nous est arrivé), t'es tranquille.
Sincèrement, dans mon proto, le casque n'est pas utile si tu fais simplement des tonneaux et que tu mets correctement le harnais. Après, le casque peut servir aussi a se protéger d'un truc qui rentre dans l'habitacle...
Quand tu parts sur une caisse de série, c'est pas aussi simple, car tu as la porte, les fenêtres, le plafond, un encombrement pas nécessairement adapté a la pose d'un arceau suffisamment loin de la tête.
La forme bizarre de mon proto, surélevé au dessus des passagés est volontaire pour aménager cette espace de survie.
Voila, donc en toute simplicité, si j'ai un seul conseil a donner quand on fait soit même son chassie tubulaire, c'est de bien penser au mouvement de tête pour éviter de cogner... Le casque n'est alors qu'un "plus".
Bien sûr, la construction sur mesure ne reste valable que pour le pilote pour qui elle a été faite... Si un gas 1m90 s'assoit dans mon proto, il sera exposé a un choc