Un débat bien ancien, existant bien avant que certains avaient même l'idée de construire du tubulaire pour faire du 4x4. A cette periode proche de la préhistoire, le ski était un élément pour protéger bien souvent des éléments du vehicule mal placés par un imbécile de constructeur.
Ce ski était dans 90% des cas en Aluminium épais, d'autres éléments étaient protégés par de fines tôles plus ou moins ridicules, remplacés par la suite sur les immondes SUV par du plastique aussi résistants que du PQ mouillé.
Le débat bien souvent tournais court, l'alu était la seule solution, toute manière la plupart du temps les ski en dehors de protéger d'un petit rocher ne servaient pas a grand chose, dès que ça tapais, ça se déformais (ou son support) et pire ça faisait soc de charrue dans la boue...
Par la suite les véhicules se sont aiguisés, on hésitais pas a déplacer les éléments gênants pour créer des ski de plus en plus long, l'effet soc de charrue a été atténué, mais voila une plaque de 8mm voir 10mm en alu faisant la longueur du châssis ça commence a causer...
Bon passons cette periode et ces détails...
J'ai ouvert ce post pour faire un comparatif théorique des différents matériaux que l'on peu employer pour faire un ski, avec ses avantages, inconvénients, estimation coût et poids, a vous par la suite d'ajouter et de débattre sur le sujet.
Critères employés:
Épaisseur: estimé pour rapport résistance/poids raisonnable optimal.
Poids: A surface égale et épaisseur lui permettant de résister au poids du vehicule. (Densité exprimée en grammes par cm3)
Façonnabilité: Perçage, pliage de la pièce.
Souplesse: Déformation du matériaux sur impact (Exprimé en Résistance élastique, Re: poids en kg supporté au mm²)
Poinçon/dureté: Capacité de la surface a résister a des agression genre roche sans être profondément entamé, cela reflète aussi la capacité a glisser sur l'obstacle. (Chiffre exprimé en Dureté Brinell, plus le chiffre est gros et plus c'est dur en surface)
Disponibilité: facilité de le trouver en boutique.
Prix: bah oui certains matériaux peuvent piquer...
Durée de vie: très proche de sa dureté.
Soudabilité: facilité a la soudure.
[TABLE="class: grid, width: 800"]
[TR]
[TD]Matière[/TD]
[TD]Avantage[/TD]
[TD]Inconvénient[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]Alu "courant"
Type 6060 (AGS3)
Ep..: 8mm
Rupture:
Re: 26kg/mm²[/TD]
[TD]- Poids: Faible (2,8g/cm3)
- Façonnabilité: Très bonne
- Dispo: facile jusqu’à 8mm.[/TD]
[TD]- Souplesse: élevée, très mou
- Dureté: Faible (70)
- Prix: Moyen a élevé
- Soudabilité: Moyen[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]Alu "Dural"
Type 2017 (AU4G)
Rupture:
Re: 30kg/mm²[/TD]
[TD]- Poids: Faible (2,7g/cm3)
- Façonnabilité: Difficile
- Dispo: facile jusqu’à 8mm.[/TD]
[TD]- Souplesse: mou
- Dureté: Moyen (95)
- Prix: Moyen a élevé
- Soudabilité: Difficile[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]Alu
Type 5083 (AU4G)
Rupture:
Re: 25kg/mm²[/TD]
[TD]- Poids: Faible (2,7g/cm3)
- Façonnabilité: Bonne
- Dispo: facile jusqu’à 8mm.[/TD]
[TD]- Souplesse: élevée, très mou
- Dureté: Faible (70)
- Prix: Moyen a élevé
- Soudabilité: Difficile[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]Alu "Fortal"
Type 7075
Rupture: 50kg/mm²
Re: 40kg/mm²[/TD]
[TD]- Poids: Faible (2,8g/cm3)
- Façonnabilité: Difficile
- Dispo: Difficile en
dessous de 12mm[/TD]
[TD]- Souplesse: élevée, très mou
- Dureté: Très bonne (130)
- Prix: élevé
- Soudabilité: Difficile[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]Acier "serrurier"
traditionnel
Ep...: 6mm[/TD]
[TD]- Dispo: Très facile a trouver
- Façonnabilité: Bonne
- Prix faible[/TD]
[TD]- Souplesse: Moyen
- Dureté: Moyen
- Oxydation rapide
- Poids: Lourd[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]Acier "Hardox"
Blindage.
Ep...: 4mm[/TD]
[TD]- Dureté: Très dur
- Poids: Moyen
- Souplesse: élastique[/TD]
[TD]- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Élevé
- Façonnabilité: Très difficile[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]Inox "basique"
Ep...: 5mm
Rupture:
Re:[/TD]
[TD]- Dispo: facile
- Dureté: Dur
- Poids: Moyen
- Souplesse: Dur[/TD]
[TD]- Façonnabilité: Difficile
- Prix: Moyen a élevé[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]Teflon
Ep...: 10mm
Rupture:
Re:[/TD]
[TD]- Souplesse: élastique
- Poids: Faible[/TD]
[TD]- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Très Élevé
- Façonnabilité: Très difficile a cintrer
- Dureté: Moyen
- Soudabilité: Impossible[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]PEhd
Ep...: 10mm
Rupture:
Re:[/TD]
[TD]- Souplesse: élastique
- Poids: Très Faible (0,941g/cm3)[/TD]
[TD]- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Très Élevé
- Façonnabilité: A cintrer a chaud
- Dureté: Moyen
- Soudabilité: Impossible[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]UHMWPE
Ep...: 10mm
Rupture:
Re:[/TD]
[TD]- Souplesse: élastique
- Poids: Très faible (0,941g/cm3)
- Dureté: Élevé[/TD]
[TD]- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Très Élevé
- Façonnabilité: Très difficile a cintrer
- Soudabilité: Impossible[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]Carbone/Kevlar
Rupture:
Re:[/TD]
[TD]- Poids: Très Faible (1.45g/cm3)
- Dureté: Élevé[/TD]
[TD]- Dispo: Difficile a trouver
- Prix: Très Élevé
- Façonnabilité: Impossible a cintrer.
- Soudabilité: Impossible[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
Poids des plaque d'aluminium (6060 ou équivalent) par rapport a leur épaisseur.
[TABLE="class: grid, width: 300"]
[TR]
[TD]Épaisseur[/TD]
[TD]Poids (Kg/m²)[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]1[/TD]
[TD]2.7[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]2[/TD]
[TD]5.4[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]3[/TD]
[TD]8.1[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]4[/TD]
[TD]10.8[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]8[/TD]
[TD]21.6[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]10[/TD]
[TD]27[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
Pour le UHMWPE j'ai vu ça sur ce lien:
http://www.pirate4x4.com/forum/gene...annons-budget-buggy-build-4.html#post30635610
Je verrais de fignoler ça suivant vos avis.