• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Augmenter le débattement avant sur Def, Range ou Disco

Je pense en effet que l'angle de la chappe (ou le cintrage de l'arbre) a une grande incidence sur la détente maxi.
Sur mon mercos, je me souviens avoir fait un test très simple. J'avais marqué sur le chassit l'angle maxi que j'arrivais a faire prendre au tirant l'ensemble completement normalement monté. Ensuite, j'avais désaccouplé le tirant du pont, mais pas du chassit. Et bien, j'arrivais a peine a incliner de 2 ou 3 cm en plsu le tirant.
Donc de mon point de vue (du moins chez mercedes), ce silent-bloc a un vrai role a jouer la dedans.
Sur mon proto, j'ai résolue le pb en montant une rotule :mrgreen:

donc ça serait peut être une première piste à essayer d'incliner la chape ? une étape avant les rotules unibal, car j'ai un peu peur pour ma part des conséquences sur les liaisons sur route... (oui je sais je cherche le mouton à 5 papattes)...

Avant de l'incliné, fais le même test que moi, tu verras bien !
Ce que tu peux faire aussi, c'est de mettre ta voiture en debattement maxi, avec la roue avant qui touche plus le sol, et de deserrer l'écrou qui est en bout du tirant (l'enleve pas completement, tu aurais l'air con si le tirants tombait par terre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Ca va liberer un peu de contrainte sur le silent-bloc, et tu vas bien voir si ca augmente ton débattement ou pas.
Si rien ne change, t'emerde pas pour l'instant. Si tu gagnes 2 ou 3 cm en détente (ou plus !), ca peut falloir le coup l'incliner la chappe...

Voila la configuration du toy d'un ami qui a supprimé le point fixe d'un coté du pont.
Ca croise fort :wink:

Pascalrange a dit:
Jcnappee a dit:
on va faire ça... 8)

et pense a donner le résultat :roll:

pas de souci, ça sera pas tout de suite car d'abord faut faire la grosse révision, la réfection de l'electricité et les travaux de configuration de la caisse pour le TT...

après on attaque les trains roulants... :wink:

mais promis yaura un retour... :D

salut Gaggeri
peut tu préciser le montage de ton ami sur le toy.
Si j'ai bien compris il a juste supprimé un point de fixation coté pont sur un seul tirant et ça croise autan?
Tu as d'autres photo plus précises du montage en question?

Désolé je n'ai pas d'autre photos, mais on se revoie dans une quinzaine de jours, je ferais d'autre photos. :wink:
Il n'y a rien de compliqué, il à supprimé un point fixe du tirant coté conducteur, le point fixe qui est le plus à l'avant je dirais, ca libere les 3 autres points fixes, et ça croise.
Lui il l'a carment coupé, il s'en fiche c'est que pour le TT, mais c'est vraiment dangereux sur la route, au premier coup de frein le véhicule s'affaisse horriblement, et ça fait peur.
Je voulais essayer sur le GR, une fois arriver sur le terrain sortir le boulon et essayer des zones, mais évidement, le boulon est grippés. :evil: :evil: .
Et avec le montage de la boite je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, mais je pense essayer de faire ça la semaine prochaine

pourquoi pas faire un système avec clavette dans le style des barres stab déconnectable ?? a démonter une fois sur le terrain :roll: :roll:

Pascalrange a dit:
pourquoi pas faire un système avec clavette dans le style des barres stab déconnectable ?? a démonter une fois sur le terrain :roll: :roll:

Oui hormis dans les grosses descentes ou je demande a voir le comportement, pour un peu qu'il y ai un trou du coté ou c'est declaveté...

En reprenant le principe de superior engenering n'est ce pas se que l'on fait, on décale les silemblocs d'un coté par rapport à l'autre pour gagner en débattement non? :s65:
Mais on conserve les deux points de fixation quand meme sur le second tirant.

Landouille65 a dit:
En reprenant le principe de superior engenering n'est ce pas se que l'on fait, on décale les silemblocs d'un coté par rapport à l'autre pour gagner en débattement non? :s65:
Mais on conserve les deux points de fixation quand meme sur le second tirant.

Exactement le pont est toujours bloqué en rotation, mais gagne enormement en debatement.

The Bargeots a dit:
Pascalrange a dit:

Oui hormis dans les grosses descentes ou je demande a voir le comportement, pour un peu qu'il y ai un trou du coté ou c'est declaveté...

Comme j'ai expliqué plus haut, le véhicule s'affaisse horriblement, et ça fait vraiment peur. Les grosses descente faut carrément oublier. :wink:

Le 3 links Qt services

ça semble déja abouti comme kit avant ...
quelles sont les difficultées pour installer ça sur mon proto Range rover ?
pouvez vs me donner vos avis :D

merci :mrgreen:

Jcnappee a dit:
Pascalrange a dit:
Jcnappee a dit:
on va faire ça... 8)

et pense a donner le résultat :roll:

pas de souci, ça sera pas tout de suite car d'abord faut faire la grosse révision, la réfection de l'electricité et les travaux de configuration de la caisse pour le TT...

après on attaque les trains roulants... :wink:

mais promis yaura un retour... :D

tu pourais nous metre des tofs de c modifs
avec des explications
sur un autre post car la c plus du def :lol:

Le nono a dit:
Le 3 links Qt services

ça semble déja abouti comme kit avant ...
quelles sont les difficultées pour installer ça sur mon proto Range rover ?
pouvez vs me donner vos avis :D

merci :mrgreen:

Salut!
J'ai un kit équivalent sur mon RR depuis 3 ans. Globalement, j'en suis très content. J'ai obtenu de bons débattements de pont avant.
Coté montage, j'ai eu quelques petites "surprises", mais rien de grave dans l'ensemble. La traverse avant est un modèle rectangulaire sur laquelle est boulonné le support du 3eme lien.
Bien sur, moi j'avais une traverse ronde de 3,9l. D'ou un petit souci d'adaptation.
Ensuite, j'ai du monter 2 cones anti déboitement (1 en haut et 1 en bas) car je perdais carrément les ressorts en croisement.
A part ça, pas de souci particulier et ca croise fort.
Récemment, j'ai découpé intégralement les passages de roue pour permettre aux roues de rentrer à fond dans les passages. Mais je suis en 38,5X14,5.

Le principe de ce kit est de monter des tirants de pont avant qui ne sont fixés que sur la fixation de pont inférieure se trouvant vers le véhicule. Le tirant n'est pas fixé sur le second ancrage à l'avant du pont. Du coup, pour empêcher le pont de tourner sur lui même, il faut le fixer au moyen du 3eme lien qui se prend au centre d'un profil parallèle au pont, en arrière du pont et servant également de protection à la barre de liaison (qui passe à l'intérieur de cette pièce). Le pont peut alors bouger latéralement, sans tourner sur lui même.
Le principe est finalement plutôt simple.

J'essaye de mettre quelques photos du montage. Sinon, je peux en envoyer par MP à ceux que ça intéresse!!!!
Kriss

au risque de faire le boulet, la barre stabe tu la conserve là? ou bien tu la fait déconectable?

Selon les modèles de Range il y a ou non des barres stab. Sur le mien, il n'y en avait pas. Sinon, je vire.
Mon RR ne va jamais sur la route, donc la question dans mon cas ne se pose pas... :wink:

je suis vraiment boulet je voulais dire la barre panhard? moi il fera un peu de route, pour le moment j'ai pas les moyens de prendre un plateau...sa viendra! juste que bon pour ce promener c'est quand méme bien d'etre immatriculer et "assurer"

La panhard est toujours la, mais montée sur rotule uniballe!
Sans barre panhard, tu ne pourrais pas conduire tout court même à 10 km/heure. Elle fait la liaison chassis/pont, et tu en as besoin!!!! J'en ai arraché une un jour, et je te raconte pas la galère pour rentrer à la maison. Heureusement que j'étais pas loin...

Fred79:
Je n'ai pas noté de problème particulier, mais d'un autre coté je ne roule jamais sur route: le RR ne roule que sur plateau. Par contre, les tirants de pont avant ont permis de corriger l'angle de chasse, ce qui est une excellente chose! Donc sur chemin roulant, je trouve que le comportement du train avant est sain.
Et en franchissement, c'est du pur plaisir.

Kriss

Kriss

Salut kriss tu ne t'es jamais posé sur la protection de barre d'accouplement? est il selon toi facile de réaliser se kit qui coute je pense assez cher non?Je suis interressé par des photos détaillées du kit par MP.
Merci d'avance.

Merci pour les infos :D donc ça monte aussi sur mo proto RR :idea: je veux bien également les tofs par MP si tu peux
qu' as tu mis comme TYPE de procomps ?

ça me plais bien tout ça ...............

Je pense qu'il sagit de procomp maxi débattement oeil/oeil ref 9360000 si je ne fais pas erreur.
C'est clair que ça croise bien avec ce trois links, le défaut que je lui trouve c'est la fixation du troisième point sur le pont, il est vrai qu'avec des pneus en 35 ou 38 avant de se poser la dessus il en faut mais avec des pneus plus petits style 235/85/16?

Bonsoir à tous.
Il m'est arrivé une fois de me poser dessus dans une grosse ornière, malgré des pneus en 36''. C'est vrai que c'est un point "faible" du système. Mais ça reste tout de même relatif, surtout par rapport au gain en débattement en pont que cela apporte!
En faire un soi même n'est pas forcément compliqué. Il faut tout de même savoir manier un poste à souder! Et pouvoir faire faire des pièces sur mesure. Bien que maintenant, on trouve aux USA des pièces qui peuvent faciliter la vie, comme par exemple chez Ballistic: http://www.ballisticfabrication.com/Brackets-and-Tabs_c_11.html

Je voius envoies les photos que j'ai sur mon pc par MP. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d'infos ou de photos...
Kriss