• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[76] Xtrem 4x4 FFP Manche 1 -7-8-9 février

Vu que tu sais tout, explique toi ! Je te cite "Fin bon dans tous les cas il va falloir trouver des solutions et réfléchir tous ensemble. " Comment trouver les solutions si on peut pas avoir toutes les infos mais plutôt des réflexions à la con à la place.

Tiens je suis gentil je te le remet là :

" vous pouvez contacter Damien je suis sur qu'il se fera un plaisir de vous expliquez les causes"
 
Dernière édition:
Je ne vais pas épiloguer plus longtemps , ça ne sert à rien .....
Le but de cette discussion est de faire connaitre et de faire évoluer l'Xtrem Challenge et là, à mon sens, l'image de la discipline n'en sort pas grandie ...c'est même contre productif !

Simplement, quand j'ai demandé des news sur l'épreuve de Fécamp, la situation ayant évolué, je n'avais pas tous les éléments concernant le problème. Pour l'instant et peut-être définitivement, c'est silence radio , sinon c'est DR qui risque d'avoir des ennuis. Les gens qu'il a en face de lui , c'est la Mairie mais aussi la préfecture et très certainement des organisations écolos qui font pression en sous main . Pour info : j'ai eu très longuement Damien au téléphone hier. La consigne c'est de ne plus communiquer sur l'Xtrem de Fécamp pour lui éviter des ennuis et pour ne pas donner de grain à moudre à ceux qui lui cherchent des poux dans la tête !
Il faudra attendre qu'il ait comparu devant la commission devant laquelle il est convoqué début Avril pour savoir ce qui lui est reproché et éventuellement trouver des parades mais d'ores et déjà , on sait qu'il ne doit plus y avoir de notion de classement sous quelque forme que ce soit, l'appellation Challenge ne doit plus apparaitre , ni course ni épreuve et qu'il ne doit y avoir strictement aucun public….
Toutefois, les infos seront données dés qu'officiellement on en saura plus mais je doute que ce soit dans une discussion ouverte … On verra ça avec Damien .

Ensuite, Bebop, tu as parfaitement le droit de donner ton avis et d'exprimer des opinions qui te sont propres. Je pourrais aussi reprendre point par point ton argumentaire et te démontrer que tu n'as pas forcément toujours raison car tu ne connais pas tout de la situation mais il y aurait trop de choses à évoquer et je n'en ai ni le temps ni l'envie … de plus ce n'est pas le lieu , une discussion privée serait surement plus appropriée ….

Pour finir, si comme tu le dis, je donne l'impression de me plaindre , à chaque fois que je m'exprime à propos des challenges alors que j'essaie simplement d'exposer une situation, un état de fait ; en espérant que les gens se mobilisent et apportent leur pierre à l'édifice en apportant leurs idées, éventuellement en nous disant quand on fait fausse route , c'est que j'ai loupé mon but puisqu'à chaque fois, je prends une volée de bois vert .... et bien rarement des suggestions constructives !

Le TT a toujours été pour moi une passion mais avant tout un loisir et je n'ai pas envie que ça devienne une prise de tête et là c'est ce qui est en train de se produire donc je n'interviendrai plus sur le sujet sauf éventuellement en privé .
 
Mon post avait pour but de dire que la com venant des organisateurs de Challenges est limitée voire nulle.
Les seules réponses que j’ai eues sont “appelles Damien” et “y’a beaucoup trop à dire / j’ai pas envie”.

Comment veux tu que les gens aient envie de s’investir ou de vous dire quand vous faites fausse-route si on ne sait même pas où vous allez !!!


Perso ça memmerde de voir une discipline qui se meurt. Mais je pense que les écolos ne sont pas les seuls responsables de la débâcle.

PS : le coup du MP c’est contre productif car ça fait plein de canaux de com séparés alors qu’il faudrait réfléchir tous ensembles. Y’a déjà une section privée pour le challenge sur le forum, mettez les infos la.
 
Tiens je suis gentil je te le remet là :

" vous pouvez contacter Damien je suis sur qu'il se fera un plaisir de vous expliquez les causes"

Ha oui ok.... Merci de la réponse qui sert à rien. C'est vraiment le moment de l'emmerder... Vu que tu sais tout je te laisse trouver la solution. J’arrête là... Les reflexions de merde ça va faire grandement avancer la résolution du pb.
 
Décidément il y a toujours des débats au niveau de cette discipline :eeek:
Et le pire c'est qu'a chaque fois tout le monde est pour le bien des Xtrem, mais ça part en brioche...:MDR85:
Depuis plus de 10ans c'est connu, les Xtrem sont populaires, ça attire du monde et dès que ça deviens "trop" connu, "trop" visible et bien ça fini toujours pareil, les drosophiles et autres escrolos sentent l'odeur du potentiel "je veux emmerder quelqu'un pour faire passer ma doctrine" et font tout fermer...

Meme pour un rassemblement privé un classement du plus beau tee shirt mouillé peut être considéré comme compétition automobile (car ledit teeshirt aura touché le parebrise:lol:)

Aller un peu de lecture:

Définition des termes (article R331-18 et R331-21 du code du sport)

Concentration
: un rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique ou ouverte à la circulation publique dans le respect du code de la route, qui impose aux participants un ou plusieurs points de rassemblement ou de passage et qui est dépourvu de tout classement, temps imposé ou chronométrage ;

Manifestation : le regroupement d’un ou de plusieurs véhicules terrestres à moteur et d’un ou de plusieurs pilotes ou pratiquants visant à présenter, de façon organisée pour les spectateurs, un sport mécanique sous ses différentes formes. Sans préjudice des dispositions de l’article L. 411-7 du code de la route, toute compétition ou démonstration est assimilée à une manifestation. A l’exclusion des essais et entraînements à la compétition, tout événement motorisé qui comporte au moins un classement, un temps imposé ou un chronométrage, même sur une distance réduite, est également regardé comme une manifestation ;

Compétition : toute épreuve organisée dans le cadre d’une manifestation, dont l’objectif est l’obtention des meilleurs résultats possibles ;

Démonstration : toute manifestation ayant pour objet la présentation, en mouvement, des capacités de vitesse ou de maniabilité de véhicules terrestres à moteur, sans qu’elle constitue un entraînement ou une compétition ;

Essai ou entraînement à la compétition : une préparation ou un test, préalable ou non à une compétition, destiné à évaluer ou à améliorer les performances du conducteur ou du véhicule ;

Spectateur : toute personne qui assiste, à titre onéreux ou non, à une manifestation sans participer directement à celle-ci, notamment à son organisation ;

Circuit : un itinéraire fermé qui peut être parcouru plusieurs fois sans être quitté. Il ne peut emprunter que des voies fermées, de manière permanente ou temporaire, à la circulation publique. Son tracé est délimité par tout moyen. Son revêtement peut être de différentes natures. Un même circuit peut comporter plusieurs natures de revêtement ;

Terrain : un espace d’évolution non ouvert à la circulation publique sur lequel il n’existe pas de parcours défini et où sont pratiquées des disciplines pour lesquelles le chronométrage ne constitue qu’un élément accessoire du classement, telles que trial ou franchissement ;

Parcours : un itinéraire non fermé, allant d’un point de départ à un point d’arrivée distinct ou non, empruntant des voies non ouvertes ou temporairement fermées à la circulation publique et sur lequel le départ est donné individuellement aux concurrents. Le départ peut également être donné à plusieurs concurrents, dans la limite maximale de deux automobiles et cinq motocyclettes ;

Parcours de liaison : un itinéraire non fermé, allant d’un point de départ à un point d’arrivée distinct, reliant, dans le cadre d’une manifestation, des circuits, terrains ou parcours, et empruntant des voies ouvertes à la circulation publique sur lesquelles les participants respectent le code ;

Essai industriel : tout essai effectué par ou pour le compte de professionnels de la conception ou de la construction de véhicules motorisés ou de leurs équipements, visant à l’amélioration d’un produit destiné à la vente ou à la commercialisation et qui ne correspond pas aux essais ou entraînements à la compétition.


Doit je de nouveau scinder le post afin de continuer la discussion dans un post dedié?
 
Et du coup les autres dates comme lacarre aurons lieu ?

Oui oui, de toute façon pour le moment les problèmes annoncés plus haut ne concerne que l'organisation des épreuves à Fecamp. Les autres ont leur propre orga d'ailleurs (Nicolas, Jean Marc et Maurice assure les épreuves du sud) La prochaine est à Lacarre organisé par @Nilbsos82 donc n'hésitez pas.
 
Salut à tous,

Je suis allé à Fecamp avec mon pote Damien pour découvrir, c'était une première pour moi.

Bon, le week-end a été écourté assez rapidement, car on a cassé le V8 le vendredi soir. Après quelques soucis de batterie et de treuil au 1er tour, on s'engage dans le 2ème.

On arrive au bourbier, 2 courroies (pompe à eau et pompe direction) se barrent avec la boue, on arrive quand même à sortir.
On remet le tout, on repart et là, une odeur d'huile brûlée, plus de puissance... de l'huile moteur sort par la poulie en sortie de vilebrequin... Je tire la jauge, de la boue dans le carter, fin du week-end.

Un peu dégouté, car on casse dans un bourbier qui n'a pas d'intérêt, enfin pour nous. Bon la prochaine fois, on shuntera les bourbiers pour se concentrer sur les passages techniques ^^.

L'événement est sympa, des passages trialisants comme j'aime, même si c'est quelque fois un peu frustrant de rester bloqués juste par nos tailles de roues (40 ou 42" contre des SIMEX en 36" ^^).

@+
 
Pour faire partie d'un club organisant un trial, les choses sont simples : si classement : pour les pouvoirs publics= compétition.
Si compétition : réception de public, puisque les accompagnants sont considérés comme public.
Qui dit public dit médecin présent sur site toute la journée.
Croix rouge pour les engagés.
Plan d'intervention pour les pompiers en cas d'incident, avec validation au préalable en préfecture. Voie exclusivement réservée à ces mêmes pompiers pour évacuer un blessé au cas où.
Limitation de vitesse type "travaux" pour les personnes circulant sur les routes alentours.
Parking public balisé.
Et là, on a toujours pas parlé de l'aspect sportif et des bénévoles.
Donc, si tu n'as pas un mec à cheval sur l'aspect administratif, callé sur le sujet, motivé, et capable de motivé les autres, c'est compliqué.
S'ajoute à ça l'assurance.
Sans trame de fond, l'ufolep en l'occurrence pour le trial, ça complique encore la chose.
Et vu que la FFSA veux tout ramener à elle, ça va pas aller dans le bon sens.
Donc oui, de mon humble point de vue, ça sent le roussi.
 
Ce que je trouve bizarre, de mon côté, c'est qu'il n'y a jamais eu de tentatives de rapprochement entre le trial, qui n'évolue plus beaucoup, avec un parc pilotes et véhicules vieillissant, mais des équipes organisatrice aguerries à l'exercice administratif, et l'Xtrem, où c'est exactement l'inverse. Un poil de communication, ça permettrait peut être de solutionner quelques problèmes...
 
Ça fait longtemps que certains y ont pensé! Sauf que comme toute fédé en France ils ont des œillères et ne veulent pas entendre parler des autres. Du coup il en est pas sortie grand chose ...
Ils auraient admis qu'on aurait pu faire des Xtrem sur les terrains de trial déjà existant et entre leurs piquets...
 
Ce que je trouve bizarre, de mon côté, c'est qu'il n'y a jamais eu de tentatives de rapprochement entre le trial, qui n'évolue plus beaucoup, avec un parc pilotes et véhicules vieillissant, mais des équipes organisatrice aguerries à l'exercice administratif, et l'Xtrem, où c'est exactement l'inverse. Un poil de communication, ça permettrait peut être de solutionner quelques problèmes...

pourquoi pas organiser un challenge à moulin?
tu penses que ce serait possible?
tu es le frère de dédé?
 
Ça fait longtemps que certains y ont pensé! Sauf que comme toute fédé en France ils ont des œillères et ne veulent pas entendre parler des autres. Du coup il en est pas sortie grand chose ...
Ils auraient admis qu'on aurait pu faire des Xtrem sur les terrains de trial déjà existant et entre leurs piquets...

+1

Les quelques trials que j'ai fait etaient des trucs pour vieux organises par des vieux. Pas franchement ouverts ni volontaires pour faire evoluer leur discipline...
 
Je suis pas le seul à décider, et le terrain est franchement trop petit... Mais autre chose que le trial, franchement, oui. Mais dans un club, il y a un vote, et mes idées n'ont pas la majorité...
 
Retour
Haut