• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Truggy] La grenouille evo 3

Tu as un point faible au niveau du coude AR , là où il remonte pour se reprendre sur la cage , à ta place je rajouterais un bout de tube horizontal comme les 3 autres ...je ne sais pas si je me fais bien comprendre...
 
Tu as un point faible au niveau du coude AR , là où il remonte pour se reprendre sur la cage , à ta place je rajouterais un bout de tube horizontal comme les 3 autres ...je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

aucun souci !! :wink: aucune faiblesse mais sur la photo on ne ce rend pas compte !! et ce tube est du 51 mm en cds les contraintes sont répartie.

- - - Mise à jour - - -

Y commence a y avoir beaucoup de tube sur ton engin :iconfused:

non poulet juste ce qu'il faut !! :mrgreen: un peut plus qu'un whitbread origine ou les renforts pour moi sont insuffisants !!
 
pourquoi une sway-bar avec des ORI ? je croyais que ce n'était pas necessaire..... a moins que ce soit pour des zones en gros dévers qui durent:wink:
 
Hello,
Je suis pas un expert en suspension, loin de la même. Donc je vais p'tre dire une connerie...

Expliques moi comment les ORI peuvent remplacer une swaybar ?
Qu'ils soient super, multi réglages, etc... Certes....
Mais comment 2 amortisseurs peuvent remplacer une barre de torsion qui permet de transférer une partie de l’appuie sur une roue, genre en virage rapide, vers l'autre roue ? La liaison mécanique de la swaybar ne peut pas être remplacé par du vide, a moins qu'il y ait de l’électronique la derrière non ?
Je comprends pas ou est le "tour de magie".

Je commence a avoir conduit pas mal de voiture, de tous type, et si par exemple tu prends une courbe vraiment en appuie, avec de grand débattement, si pas de swaybar, ben ca penche, et ca peut pencher même beaucoup si tu transferts les masses trop rapidement !!! Et que dire quand tu fais un dérapage ?
Dans les zones, tu n'es jamais a l’abri de te retrouver dans un devers excessif, par erreur ! Par exemple, au rasso cette année, rappelles-toi babas dans la 2eme zones de CBMS le dimanche matin. Il s'est mit littéralement à 90° par rapport à la pente qui doit avoisiner les 40/45°. Sans swaybar, il faisait une casquette a mon avis, tu crois pas ? Surtout qu'il est resté quelques secondes dans cette position.

En fait, c'est comme les butées internes. Je trouve le concept génial. Mais quand je vois ce que peux prendre un 4x4 dans la tronche a la reception de certains sauts, j'ai un doute. Les rotules et donc les fixations sur les chassis/ponts doivent morfler !
Je pense que pour un 4x4 qui est amener a faire le gros cochon dans les zones, genre bouncer, c'est une erreur.
Sur Agrippa, après la casse de mon pont avant, j'ai refais l'arche de renfort de mon pont. Les points de contacts de mes bumpstops sur cette arche étaient fait dans de l'acier de 6mm épaisseur. Des "cubes" de 8x5x5cm que j'avais soudé sur l'arche. Et bien ils s'étaient déformé de près de 5mm sous l'effort des impactes des receptions que j'ai fait (OK, parfois très excessive, mais bon...).

Bref, les ORI sont magnifiques, ce sont des produits de très hautes gammes, mais je crois que selon l'utilisation que l'on envisage, ils ne peuvent pas nous affranchir d'une swaybar voir de bumpstop.

Et dans tous les cas, a défaut d'avoir les compétences réelles pour faire des réglages hyper pointu de la suspat', la swaybar permet d'effacer bien des défauts. Que ce soit de réglage, de chassis, de tirants, etc...
 
Pour les Bump stop les interne dans les ORI encaissent très bien une utilisation type "Xtrem", "Trial" et roulage sur piste a vitesse convenable, après leur limites sont atteintes, donc il faut des bump stop en plus.
Pour ce qui est de la sway bar, tu as une contre pression dans les ORI qui s’exerce pour limiter le roulis, après ça ne remplacera jamais une sway bar, mais ça permet déjà de pas mal s'en passer pour des véhicules ayant un CDG bien bas.
 
ben Seb a répondu en partie,mais je rejoins fab sur le fait qu'en aucun cas les ORI ne remplacent une sway-bar apres,je voulais "juste" avoir la raison du montage sway bar direct avant essais car de ce que j'ai lu,une fois la suspate au point,on s'en passe tres bien apres chacun ses choix ,peu importe,je voulais juste la raison:wink:

PS:j'ai roulé pas mal de caisses aussi,certaines avaient obligatoirement besoin d'une sway bar (le light avec des AS),d'autres non (le 666 en AS,le green en coils etc etc......:wink:

apres il n'y a pas à polémiquer du bien fondé ou pas d'une sway bar avec des ORI sur ce topic hein le choix est fait et joliment posé d'ailleurs:wink::icon_cool:
 
Dernière édition:
Laurent a suivi notre conseil suite à notre retour d'expérience sur le proto XS002... La tenue avec la Sway bar en dévers et en courbe rapide n'avait rien à voir avec les capacités du véhicule sans Sway bar !
un vrai plus

idem pour les butées, pas besoin en challenge mais nécessaire pour hausser le rythme !
 
Laurent a suivi notre conseil suite à notre retour d'expérience sur le proto XS002... La tenue avec la Sway bar en dévers et en courbe rapide n'avait rien à voir avec les capacités du véhicule sans Sway bar !
un vrai plus

idem pour les butées, pas besoin en challenge mais nécessaire pour hausser le rythme !
Nickel,merci:wink:
 
Ha !! ces oris ça engage toujours des débats très intéressant merci Stef :mrgreen:

Fab nous a bien expliqué le phénomène et le comportement d’un véhicule dans toute les situations dans les quelles on peut se trouver, Seb a vu comme moi sur plusieurs xtrem que le ori était souvent accompagné de sway bar, ou bump stop surtout sur un véhicule comme celui de Cédric (mudracer) qui a besoin d’un véhicule xtrem et piste donc plus polyvalent .

C’est vrai avec Xavier nous avons pu constater un comportement différent avec le sway bar.


Photo 2012 du mudracer maintenant il est passé avec du coilovers

 
tu ne pouvais pas la mettre plus "à plat" la panhard ? dommage si c'est le cas
 
Oui surtout que pour la mettre un peu plus a plat il suffirais de rehausser un peu coté pont... Mais bon après tu fait comme tu veux :wink::mrgreen:
 
Retour
Haut