petit rappel de base :
le calorstat sert a mettre le moteur a sa température de fonctionnement idéal le plus rapidement possible
démarrer a froid use les pièces en mouvement ...etc
donc c'est mieux qu'il y en ait un surtout dans notre pays (même le bas de la France)
ensuite, ne pas acheter des sondes de température, de pression chez les revendeurs a la nouille !!!!
prendre de l'origine ou de la marque comme VDO, Bosh ....
ça fausse les valeurs et forcément ça a des conséquences, c'est encore pire dans le cadre des injections essence avec des ECM récent.
pareil pour les manos, pas de tuning avec lumière néon et une précision aléatoire....
si problème mécanique :
défaillance d'étanchéité , le circuit doit se mettre en pression , durites dures, vapeurs gazeuses dans le bocal
tu peux faire une analyse toi même pour détecter la présence des gaz dans le LDR, tu cherche dans le commerce un petit flacon de "révélateur" que tu verse dans le LDR, en fonction de sa couleur tu peux savoir ce qui se passe sans ouvrir le bloc
élévation anormale de température sous la charge :
pompe d'injection trop gavée, turbo modifié a outrance, mauvaise huile moteur , bloc moteur encrassé dans le circuit LDR (rouille paillettes ou mélange avec de la boue), roues beaucoup trop grande sans réduction ... les causes sont multiples et parfois cumulées c'est pour ça que c'est dur de les trouver
je te conseil de prendre un thermomètre laser de faire une lecture sur les différentes partie de son circuit pour analyser ton point de chauffe ( si tu as des zones froides, ou tiède plutot, tu peux le voir tout de suite grâce a cela)
et pour finir le mieux est souvent l'ennemi bu bien .... remonte ton radiateur comme a l'origine avec le calorstat, son visco et vois ce qui se passe.
ca t'éviteras de perdre du temps a chercher dans toutes les directions
bon courage