[Reportage] Teaser: prépa ultime

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Soxle
  • Date de début Date de début
Le b 16 c est de civic ? C est 160 cv d origine ?
Si c est bien ca y a pas beaucoup de moteur Francais qui sorte plus a 200 000 que les donner constructeur

Certains moteurs, surtout les moteurs étrangers sont vendus avec une puissance annoncée sur le papier inférieur a celle reele, afin d’éviter de faire fuir la clientèle vis a vis des puissances fiscales (parfois pour quelques CV de plus tu prends 1 point de plus en fiscal)
Donc le résultat n'est pas si surprenant que ça...
De plus les moteurs Honda sont quand même les plus réputés niveau fiabilité...:mrgreen:

Certains moteurs, surtout les moteurs étrangers sont vendus avec une puissance annoncée sur le papier inférieur a celle reele, afin d’éviter de faire fuir la clientèle vis a vis des puissances fiscales (parfois pour quelques CV de plus tu prends 1 point de plus en fiscal)
Donc le résultat n'est pas si surprenant que ça...
De plus les moteurs Honda sont quand même les plus réputés niveau fiabilité...:mrgreen:
J etais au courant pour les moteurs de plus de 280 cv a l epoque mais pas pour les petite cylindrees

avec une scie à ruban je suppose,on coupe les vilos en 2 dans le sens de la longueur avec ca au boulot pour voir la profondeur du traitement thermique paliers/manetons/portée de joint au boulot:wink:

Ensuite ils les récolent a la super glue et les posent dans les moteur... d'où la fiabilité... :D

oui, coupé à la scie à ruban quand wolverine est pas dispo.

Le b 16 c est de civic ? C est 160 cv d origine ?
Si c est bien ca y a pas beaucoup de moteur Francais qui sorte plus a 200 000 que les donner constructeur

oui, c'est ça.

par contre, pour l'histoire des chevaux sur le papier. ce moteur a 20 ans et la puissance fiscale était calculée en fonction de la cylindrée et des rapports de boite, pas de la puissance réelle. :wink:

sur le meme banc 10 mn avant, il y a une M3 récente qui a sorti 25cv de moins qu'annoncé par BMW donc on peut oublier aussi l'hypothèse du banc "optimiste"
idem pour une clio 2 litres derniere génération qui sortait pas ses chevaux mais là, ça me parait plus normal! :mrgreen:

bref, c'est pas pour rien que j'aime bien les vieux berlingots Honda (encore plus les anciennes générations avant le VTEC mais le VTEC est vraiment ludique et pratique)

rpm-blade en cours (la pièce est loin d'être finie)
22022013492-3c18076.jpg
soudé sur marbre (un bloc sacrifié sur l'autel de la perf, en fait) puis décontraint au four.

pour la derniere fois en dehors du livre, je vais expliquer/démontrer par un exemple pourquoi, grâce à l'analyse, mes préparations sortent plus de chevaux que toutes les autres.

Attention: je n'écris pas que je suis meilleur que les autres!! si un jour vous pensez que vous êtes le meilleur, vous serez déjà en train de perdre des chevaux.
Par contre, le revers de la médaille sera que face à une personne qui a besoin d'entendre de votre part: "je suis le meilleur" pour avoir confiance en vous, vous ne serez pas crédible. votre questionnement permanent, signe d'une volonté de toujours s'améliorer sera confondu avec le doute donc l'incompétence.

c'est le monde cruel de l'auto illustré par george barris:
"le succès en automobile, c'est 50% de compétence, 50% de communication. surtout pas 100% de compétence!"
ou jesse james dans "monster garage" qui dit qu'il n'aime pas les gars qui disent qu'ils savent faire et que ceux qui disent "on verra" vont en général beaucoup plus loin!

bon, tout le monde connait certainement la différence (internet) entre les culasses de B18C4 et les autres de B-serie VTEC.

P72 (culasse B18C4, B18C1)
p72.cmbchamber.jpg

PR3 (culasse B18C6, B16A2, B16A1, B16B)
pr3.cmbchamber.jpg

avec sa zone de quench, la culasse P72 est meilleure. cette "zone de squish" (pour chasser les gaz) améliore le brassage air-carburant à la remontée du piston, chasse l'ensemble vers la bougie et offre une meilleure combustion.
c'est donc la meilleure culasse au niveau de la combustion. l'argument du RV diminué pour les moteurs turbo est mauvais. un piston adapté ou un joint de culasse plus épais et on garde l'avantage de cette zone de quench.
d'ailleurs, j'avais cette culasse sur mon B18 720cv, c'est pas un hasard. meilleur rendement.

autre chose qui cette fois-ci ne se trouve pas sur internet:
on a évoqué au-dessus que relever les conduits pour que les gaz plongent mieux dans la chambre de combustion apportait un gain.

voici une photo d'une PR3 au-dessus et d'une P72 en-dessous:
22022013471-3c18424.jpg

28,5mm pour la culasse "classique" entre le plan de joint et le début du conduit, 34mm pour la P72
le conduit de P72 est déjà relevé donc, là aussi, cette culasse est plus perfo d'origine.

par contre, il n'existe pas ou peu de pieces perfo pour cette culasse. de plus, les AAC ne sont vraiment pas extraordinaires (voir diagrammes... dans mon bouquin), ce qui fait qu'elle reste peu connue. c'est meme un bon plan car on la touche généralement moins cher en occaz!

est-ce que je suis seul au monde à raisonner ainsi?
nooooon! :D

voici une photo d'un B18 pour F3 préparé par Toda.
observez bien les goujons du collecteur d'admission...
f4todab18cr-3c185d6.jpg
f4-large3-3c185b5.jpg
oui, c'est bien une P72 derriere les ITB ;)

allez, puisque je suis dans la soudure alu
encore 2 photos
22022013482-3c18696.jpg
22022013481-3c186b5.jpg

la bonne technique aurait été de tout souder comme un goret, d'usiner à la "5axes" puis de changer les sieges mais bon, c'est 80euro le siege changé... il y en a 16... alors, on prend son temps et on fait plusieurs passes ;)
le top aurait été de faire des soupapes en céramique pour bien protéger les sieges plutot que de sacrifier des soupapes mais là aussi, c'est une histoire de cout. il vaut mieux risquer un siege ou deux plutot que de fabriquer 16 soupapes en céramique. on fait attention et on y va!

c'était donc la derniere fois que je développais quelque chose en dehors du bouquin.
tant qu'à me faire traiter (sur d'autres forums) comme quelqu'un qui fait de la rétention d'info ou autre (exemple du mec en mal de reconnaissance... il y a plus important dans la vie... la vie elle-meme d'ailleurs...), autant que ce soit justifié! :D :D :D
alors que je m'attache(ais) simplement à ne pas dire les infos de façon parcellaire car les chevaux se sortent avec une vue globale du moteur. d'un coup, je réalise que je me mets un sacré challenge avec le bouquin pouren faire un outil utile et efficace. :shock:

- - - Mise à jour - - -

optimal-b16b-head001-3c28ba9.jpg
piston-head001-3c28bb8.jpg
soxle-super-b16-c...amber001-3c28bc8.jpg

comme certains savent, j'ai des gouts larges en terme d'automobile et je suis sur plusieurs forums de passionnés.

pour centraliser mes topics, j'ai créé un FB perso.
en partie publique, des photos déjà publiées,
en partie "amis": la suite des projets,
comme l'usinage CNC d'une culasse:
culasse1copiebasse-3db0b0b.jpg culasse2copiebasse-3db0b31.jpg

http://www.facebook.com/soxle.book

ça reste communautaire
;)

@ bientot mes amis

Fichiers joints

• culasse1copiebasse-3db0b0b.jpg
    culasse1copiebasse-3db0b0b.jpg
    4 KB · Affichages: 0