Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
c'est comme le truc que le nono a monté sur son bouilleur
c'est presque hors-sujet mais ça vous interesse, un passage au banc d'une F1 pour avoir un peu une idée des références en terme de couple au litre?
sans cette piece renfort sa va pas suivre au niveau du bas moteur ?? , tu la deja vécu , ou alors c'est preventif pour ta prepa mais aussi les dimension et forme de la piece , tu les a detereminé comment , experience personnel+conception ou alors c'est une piece deja commercialisé pour les prepa b16 que ta amelioré ?
soxle a dit:cette piece sert à rigidifier les paliers de vilo pour éviter que tout ne s'envole (vibrations, casse de la pompe à huile qui est en bout de vilo, etc...)
tu as plusieurs choix:
tu as le block girdle d'origine B18C
tu as le function7 qui se prend sur les 5 paliers, un peu comme le mien:
le prix de base de cette pièce dépasse toujours les 1500dollars
http://www.buyimportperformance.com..._girdle_for_B16A_B18A_B18B_p/f7-b168grd-c.htm
tu as l'alternative ERL, beaucoup moins bien mais bien moins chère (550dollars): moins de matiere, moins d'usinage, moins rigide.
tu as le soit-disant top du top, le block-blade de spoon, à + de 2000euro départ japon
tres peu d'image du produit réel... le culte du secret.
je tords le coup au mythe ici:
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-honda-Spoon-mytho
cette pièce est aussi discutable que la comm qui règne autour... manque de rigidité, résonnances, petites "baignoires" qui capturent l'huile...
d'origine, Honda le fait (comme beaucoup de constructeurs) sur les moteurs de S2000, par exemple
tu as des kits (pour d'autres moteurs) qui se présentent ainsi
usinage économique:
ajustage et rigidité "économiques":
en serrant sur le joint de carter, c'est sûr, on est au top de la précision et de la rigidité...
l'avantage du spoon, c'est que cette pièce utilise les vis de carter pour la rigidité
inconvénient? il faut aussi investir dans le carter spécifique Spoon...
avec les problemes en cas de touchette...
enfin tu as le RPM-Blade by Soxle
ma pièce doit lutter contre des mouvements de tamis, de pompage et de roulis d'où des tirants plus épais que chez spoon. ensuite, elle est le plus possible asymétrique pour lutter contre les phénomènes de résonance (avec structure type nid d'abeille. ça commencerait à poser probleme à partir de 16000tours en EF, ce qui me laisse une bonne marge ...). et j'ai mis au point un systeme pour faire un serrage comme celui de Spoon mais en conservant le carter d'origine.
soxle a dit:alors un peu des réponses en vrac.
B16 à 200cv déjà fait, oui, mais à 500euro?
240-250cv en monopap, c'est mon objectif. mon collecteur d'admission carbone maison va surement m'aider.
vitesse linéaire des pistons: à peine moins rapide (4,4% moins vite) que sur mon H22! LOL je sais qu'il paye pas de mine mon petit H22 version retour vers le futur mais je l'aime bien
barbotage solutionné par le rpm-blade mais il peut y avoir d'autres problemes. fichu réglement qui interdit le carter sec!
pression dans la rampe: fort! (5bar environ)
emplacement et orientation modifiés, bien vu!
le H22 a (grosso-modal) la même géométrie qu'un B18 (ratio bielle/course, rapport alésage/course, soupapes/cylindrée, etc...), c'est pour ça que j'ai monté le H22 de ma civic comme un super-B18 (en récupérant une grosse partie des périph du B18 700+ d'ailleurs, qui entrait en full-boost un peu tard: 6500-7000...)
merci pour tes encouragements pour le bouquin et merci pour les liens. chaque chose en son temps mais j'y pense sérieusement. histoire de garder une trace de ce que je sais faire et des centaines d'heures déjà passées sur ce berlingot.
j'adore l'image des gamins casqués avec le caddy chez trafford!
mais quand meme, sacré investissement!!!
tu comprends mieux pourquoi des bouquins techniques honda recherche et développement à faible tirage tournent autour des 100euro
http://books.sae.org/ssearch/?qt=honda&ofType=BOOK&x=0&y=0
sinon je suis en train de bosser sur une mise en plan de ma fameuse boite à air.
"concret" is coming?
"concret" is now!
moulage des conduits d'admission d'une culasse d'integra type R. par curiosité, j'ai utilisé la méthode trouvée sur internet (pour me convaincre de faire un bouquin... MDR) le rendu est dégueulasse par rapport à ma méthode qui est pourtant basique:
bombe de pliz à la place de la cire de démoulage
[video=youtube;fhI1zeDwoI0]http://www.youtube.com/watch?v=fhI1zeDwoI0&hl=fr&gl=FR[/video]
bon, faut être sérieux (un peu...)
en A, on voit quelque chose dont jamais personne n'a entendu parlé sur le net (ni ailleurs...) il existe un petit renflement (car il faut imaginer le moulage en négatif) mais cette particularité est totalement invisible si on ne fait pas un moulage, le flow-bench n'a pas de conscience propre, il ne pense pas. :sac:
on le sent à peine au doigt, le cerveau pensant suivre la courbe normale du conduit.
et peut-etre que c'est là que je serai secret et ne dévoilerais que dans mon bouquin comment je traite ça (j'entends déjà des mecs pas contents dire que je lache rien alors que si je n'avais pas mis en avant ce point, personne n'aurait jamais rien su et j'aurai continué à faire mes moteurs magiques, seul au monde, tranquille à chacun d'aborder ce "détail" à sa maniere, moi, je fais à la mienne)
en B, la qualité médiocre du moule permet tout de même d'observer le raccord dans le conduit (à éliminer, évidemment)
en C, le petit creux qui crée la dépression pour les injecteurs.
je parle pas du moule autour des guides de soupape, c'est simplement inexploitable... :facepalm:
bon, un secret sur la façon de travailler (pliz à la place de la cire de démoulage pour les moules de conduits de culasse)
et un secret sur la façon d'aborder une célèbre culasse (renflement),
en un seul post!
ça compense avec les posts de "blabla" (où il y a pourtant des infos à prendre)
en fait, je vais alléger ce qu'il y a autour: volant moteur, poulie accessoire mais je vais garder un vilo "lourd", ça permet d'augmenter la fiabilité (quand tout est parfaitement équilibré) vu que je vais être un peu à la limite physique de ce que la méca peut encaisser comme la fameuse limite des 25m/s pour la vitesse linéaire du piston, par exemple. je suis à 28,4 sur ce set-up ( et 29.6m/s sur le moteur turbo de la civic pour faire un ordre de comparaison)
on mesure mieux, avec ces valeurs, combien ces préparations sont extrêmes.
Pour avoir ces perfs et surtout par rapport a ta prépa : tu tourne a quoi ?
AvGas ? 98 et additif ? essence HiOctane ?
avec quoi tu a couper ça ? :icon_eek:
C'est quoi et surtout pourquoi ? :icon_eek:
merci mais ça me rappelle les mob ou c'étais les transfert qu'il fallait faire gaffe ou creuser jusqu’au jour ou ou taf a mon père (il y a +de 20 ans ) ou il a put me les faire remplir a la soudure aluBravo La Malice pour avoir deviné
rice burner a dit:rice burner a dit:nato a dit:Moi j aimerais bien un bouquin du genre, la mecanique pour les nuls, avec des photos et des modes d emploi.
Parce que les guides techniques on y comprend rien, pourtant des plans de montage et des voitures en sections j en vois tous les jours et je comprends.
Mais les schemas techniques pour les moteurs je trouve que c est de la merde, et les schemas electriques c est ce qu il y a de pire. C est en noir et blanc et dessinné en traits... dans une caisse c est tout en couleur et en bordel... Rien que ca ca me casse les burnes...
Bref, curieux de voir ton teaser de bouquin pour voir si c est accessible a mon cerveau. Moi j aurais besoin de demonter 1 fois un moteur avec 1 mecano pour pouvoir le faire seul ensuite. La je n ose pas, alors qu en theorie je sais ou va quoi.
c'est exactement la forme de bouquin qui est en train de murir (soxle est mon "vrai" pseudo)
soxle a dit:pas de soucis.
mais je ferai un bouquin bien accessible pour que meme le mec qui n'a pas les bases puisse justement les avoir puis je ferai une partie "expert" dans le livre pour ceux qui veulent aller plus loin (du calage des AAC au jeu aux coussinets suivant les différentes utilisations). comme ça, chacun aura accès à ma démarche à son niveau et pourra sortir des chevaux.
:sup2:
entre la partie "novice" et la partie "expert", je ne mettrai pas ou peu car j'estime que le mec qui sait déjà un peu bricoler ne m'a pas attendu pour se faire sa culture. et ça me permettra de donner mes réglages dans la partie expert, directement, sans me perdre en explication d'ingenierie fastidieuse. de toutes façons, plus que ma culture méca et mes compétences, c'est le résultat donc la qualité de mes projets qui parle pour moi. faudrait d'ailleurs que je sois moins discret pour avoir quand meme plus de crédibilité que les "keyboard racers" dont on ne voit jamais le projet final ou qui disparaissent discretement ou changent d'orientation de projet car ils ont en fait pris leur prépa dans la gueule... je vais y travailler. :jap: le record du monde de dragster n'a pas eu l'impact que je pensais. 0 à 200km/h en 6,5s, ça ne dit rien au commun des mortels.
moultipass: réponse dans le bouquin pour les détails sur comment modifier des conduits de culasse (fraise, silicone, époxy) en fonction de données précises avec formules mathématiques digérées comme outil.
sinon la partie développement du bas-moteur est quasi terminée grâce à l'expérience de mon H22. je sais prendre 9800rpm fiables sur celui-ci, ce qui correspond à 11,500rpm sur un B16. une seule marque de piston peut encaisser ça selon moi car ils ont des axes optimisés (plus épais et plus étroits) quand d'autres marques conservent des cotes comme celles d'origine.
il restera l'inconnu de la cavitation de la pompe à huile à un tel régime mais le carter sec étant interdit, on a pas d'autre choix que d'optimiser celle d'origine.