[Reportage] Teaser: prépa ultime

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Soxle
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bricolage maison en cours:
une échelle de rigidification des paliers de vilo pour encaisser les tres tres hauts régimes
montage-rpm-blade-3a49c66.jpg
 

Fichiers joints

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bricolage maison en cours:
une échelle de rigidification des paliers de vilo pour encaisser les tres tres hauts régimes
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slt

tu fait chier avec tes prépas d'enfer :icon_eek:, on passe pour des bricolos du dimanche,.........................remarque c'est pas faux
:redface:
 

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c'est presque hors-sujet mais ça vous interesse, un passage au banc d'une F1 pour avoir un peu une idée des références en terme de couple au litre?

Le couple max au litre se situe entre 12 a 13 daN sur un atmosphérique. Ne connaissant pas la cylindrée d'un moteur de F1, je te laisse chercher :mrgreen:.
 
sacrée projet

j'ai quelque pièce de d16 (1.6 16s non vtec) a te donné si tu veut qui me serve plus si sa tinteresse?

j'ai un radiateur aussi de d16 ee7 ,

bon courage :ivre:
 
sur un autre forum, j'ai eu une question concernant cette piece
donc je retranscris aussi ici

sans cette piece renfort sa va pas suivre au niveau du bas moteur ?? , tu la deja vécu , ou alors c'est preventif pour ta prepa mais aussi les dimension et forme de la piece , tu les a detereminé comment , experience personnel+conception ou alors c'est une piece deja commercialisé pour les prepa b16 que ta amelioré ?

soxle a dit:
cette piece sert à rigidifier les paliers de vilo pour éviter que tout ne s'envole (vibrations, casse de la pompe à huile qui est en bout de vilo, etc...)
tu as plusieurs choix:
tu as le block girdle d'origine B18C
e77fe484.jpg
attachment.php

2011-05-23140520.jpg

tu as le function7 qui se prend sur les 5 paliers, un peu comme le mien:
f7b16lbg-03.jpg
f7b16lbg-02.jpg
le prix de base de cette pièce dépasse toujours les 1500dollars
http://www.buyimportperformance.com..._girdle_for_B16A_B18A_B18B_p/f7-b168grd-c.htm

tu as l'alternative ERL, beaucoup moins bien mais bien moins chère (550dollars): moins de matiere, moins d'usinage, moins rigide.
106003d1292796065-erl-performace-block-girdle-pedro-jpg.jpg
attachment.php


tu as le soit-disant top du top, le block-blade de spoon, à + de 2000euro départ japon
oilpan04.jpg
oilpan05.jpg

tres peu d'image du produit réel... le culte du secret.
blade-3a69065.jpg
je tords le coup au mythe ici:
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-honda-Spoon-mytho
cette pièce est aussi discutable que la comm qui règne autour... manque de rigidité, résonnances, petites "baignoires" qui capturent l'huile...

d'origine, Honda le fait (comme beaucoup de constructeurs) sur les moteurs de S2000, par exemple
turp_0901_14_z+honda_s2000+main_girdle.jpg

tu as des kits (pour d'autres moteurs) qui se présentent ainsi
usinage économique:
img_0131-3a6919e.jpg
img_0139-3a69206.jpg
ajustage et rigidité "économiques":
img_0138-3a691bb.jpg

en serrant sur le joint de carter, c'est sûr, on est au top de la précision et de la rigidité...
img_0174-3a69254.jpg

l'avantage du spoon, c'est que cette pièce utilise les vis de carter pour la rigidité
inconvénient? il faut aussi investir dans le carter spécifique Spoon...
girdle-spoon-b166-3a6932e.png
avec les problemes en cas de touchette...

enfin tu as le RPM-Blade by Soxle
ma pièce doit lutter contre des mouvements de tamis, de pompage et de roulis d'où des tirants plus épais que chez spoon. ensuite, elle est le plus possible asymétrique pour lutter contre les phénomènes de résonance (avec structure type nid d'abeille. ça commencerait à poser probleme à partir de 16000tours en EF, ce qui me laisse une bonne marge :mrgreen:...). et j'ai mis au point un systeme pour faire un serrage comme celui de Spoon mais en conservant le carter d'origine.
 

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j'ai un peu avancé, je retranscris un extrait d'un autre site:

soxle a dit:
alors un peu des réponses en vrac.

:arrow: B16 à 200cv déjà fait, oui, mais à 500euro?
:arrow: 240-250cv en monopap, c'est mon objectif. mon collecteur d'admission carbone maison va surement m'aider.
:arrow: vitesse linéaire des pistons: à peine moins rapide (4,4% moins vite) que sur mon H22! LOL je sais qu'il paye pas de mine mon petit H22 version retour vers le futur mais je l'aime bien :cool:
:arrow: barbotage solutionné par le rpm-blade mais il peut y avoir d'autres problemes. fichu réglement qui interdit le carter sec!
:arrow: pression dans la rampe: fort! (5bar environ)
:arrow: emplacement et orientation modifiés, bien vu!

le H22 a (grosso-modal) la même géométrie qu'un B18 (ratio bielle/course, rapport alésage/course, soupapes/cylindrée, etc...), c'est pour ça que j'ai monté le H22 de ma civic comme un super-B18 (en récupérant une grosse partie des périph du B18 700+ d'ailleurs, qui entrait en full-boost un peu tard: 6500-7000...)

merci pour tes encouragements pour le bouquin et merci pour les liens. chaque chose en son temps :mrgreen: mais j'y pense sérieusement. histoire de garder une trace de ce que je sais faire et des centaines d'heures déjà passées sur ce berlingot.
j'adore l'image des gamins casqués avec le caddy chez trafford!
sans-titre-3ab9ddb.jpg
mais quand meme, sacré investissement!!! :shock:
tu comprends mieux pourquoi des bouquins techniques honda recherche et développement à faible tirage tournent autour des 100euro
http://books.sae.org/ssearch/?qt=honda&ofType=BOOK&x=0&y=0
sinon je suis en train de bosser sur une mise en plan de ma fameuse boite à air.

"concret" is coming?
"concret" is now!

moulage des conduits d'admission d'une culasse d'integra type R. par curiosité, j'ai utilisé la méthode trouvée sur internet (pour me convaincre de faire un bouquin... MDR) le rendu est dégueulasse par rapport à ma méthode qui est pourtant basique:
bombe de pliz à la place de la cire de démoulage
[video=youtube;fhI1zeDwoI0]http://www.youtube.com/watch?v=fhI1zeDwoI0&hl=fr&gl=FR[/video]

bon, faut être sérieux (un peu...)

conduit-l-gend--3ab9846.jpg

en A, on voit quelque chose dont jamais personne n'a entendu parlé sur le net (ni ailleurs...) il existe un petit renflement (car il faut imaginer le moulage en négatif) mais cette particularité est totalement invisible si on ne fait pas un moulage, le flow-bench n'a pas de conscience propre, il ne pense pas. :sac:
on le sent à peine au doigt, le cerveau pensant suivre la courbe normale du conduit.
et peut-etre que c'est là que je serai secret et ne dévoilerais que dans mon bouquin comment je traite ça (j'entends déjà des mecs pas contents dire que je lache rien alors que si je n'avais pas mis en avant ce point, personne n'aurait jamais rien su et j'aurai continué à faire mes moteurs magiques, seul au monde, tranquille :wink: à chacun d'aborder ce "détail" à sa maniere, moi, je fais à la mienne)

en B, la qualité médiocre du moule permet tout de même d'observer le raccord dans le conduit (à éliminer, évidemment)

en C, le petit creux qui crée la dépression pour les injecteurs.

je parle pas du moule autour des guides de soupape, c'est simplement inexploitable... :facepalm:

bon, un secret sur la façon de travailler (pliz à la place de la cire de démoulage pour les moules de conduits de culasse)
et un secret sur la façon d'aborder une célèbre culasse (renflement),
en un seul post!
ça compense avec les posts de "blabla" :mrgreen: (où il y a pourtant des infos à prendre)
 
en fait, je vais alléger ce qu'il y a autour: volant moteur, poulie accessoire mais je vais garder un vilo "lourd", ça permet d'augmenter la fiabilité (quand tout est parfaitement équilibré) vu que je vais être un peu à la limite physique de ce que la méca peut encaisser comme la fameuse limite des 25m/s pour la vitesse linéaire du piston, par exemple. je suis à 28,4 sur ce set-up ( et 29.6m/s sur le moteur turbo de la civic pour faire un ordre de comparaison)
on mesure mieux, avec ces valeurs, combien ces préparations sont extrêmes.

En allégeant/équilibrant tout ceci tu vas gagner en puissance certes mais ça ne va pas trop porter préjudice au couple?
 
non (sans rentrer dans les débats sans fin entre inertie, couple, puissance, etc... je sais pas ce qu'il reste dans le "etc..." mais c'est pour oublier personne! :mrgreen: )
 
Pour avoir ces perfs et surtout par rapport a ta prépa : tu tourne a quoi ?

AvGas ? 98 et additif ? essence HiOctane ?
 
bonne année à tous! :)
j'aurai bien voulu le faire tourner à l'E85 mais le réglement interdit de rouler avec un indice d'octane supérieur à 102 (104 pour l'E85) donc si on voulait la perf max, il faudrait acheter l'essence compétition Elf à un milliard le litre. ça, c'est autorisé, pas l'E85.
mais du 98 ira très bien ;)
 
Pour la culasse j'avais compris .... :icon_rolleyes:

mais commençant à connaitre le gaillard elle as sûrement une histoire :mrgreen:
 
un soir, j'ai tiré la bourre avec wolverine. évidemment, je lui ai mis la fessée avec ma caisse. ça l'a trop enervé. mauvais perdant, il a flingué ma culasse
wolverine.jpg

du coup, ça me permet de voir l'enlevement de matiere possible pour relever les conduits d'admission avec le futur collecteur carbone et gagner des watts.

:pirate:

wolverine.jpg
 
:mrgreen::Hein69: Bravo La Malice pour avoir deviné :mrgreen:
merci mais ça me rappelle les mob ou c'étais les transfert qu'il fallait faire gaffe ou creuser jusqu’au jour ou ou taf a mon père (il y a +de 20 ans ) ou il a put me les faire remplir a la soudure alu :redface:

PS : SOXLE tu n'aurais pas l'adresse a Wolverine j'ai des truc a couper :mrgreen:
 
non, j'ai pas! :mrgreen:

un peu de lecture à vous faire partager:
rice burner a dit:
rice burner a dit:
nato a dit:
Moi j aimerais bien un bouquin du genre, la mecanique pour les nuls, avec des photos et des modes d emploi.


Parce que les guides techniques on y comprend rien, pourtant des plans de montage et des voitures en sections j en vois tous les jours et je comprends.


Mais les schemas techniques pour les moteurs je trouve que c est de la merde, et les schemas electriques c est ce qu il y a de pire. C est en noir et blanc et dessinné en traits... dans une caisse c est tout en couleur et en bordel... Rien que ca ca me casse les burnes...


Bref, curieux de voir ton teaser de bouquin pour voir si c est accessible a mon cerveau. Moi j aurais besoin de demonter 1 fois un moteur avec 1 mecano pour pouvoir le faire seul ensuite. La je n ose pas, alors qu en theorie je sais ou va quoi.


c'est exactement la forme de bouquin qui est en train de murir (soxle est mon "vrai" pseudo)


soxle a dit:
pas de soucis.
mais je ferai un bouquin bien accessible pour que meme le mec qui n'a pas les bases puisse justement les avoir puis je ferai une partie "expert" dans le livre pour ceux qui veulent aller plus loin (du calage des AAC au jeu aux coussinets suivant les différentes utilisations). comme ça, chacun aura accès à ma démarche à son niveau et pourra sortir des chevaux.
:sup2:


entre la partie "novice" et la partie "expert", je ne mettrai pas ou peu car j'estime que le mec qui sait déjà un peu bricoler ne m'a pas attendu pour se faire sa culture. et ça me permettra de donner mes réglages dans la partie expert, directement, sans me perdre en explication d'ingenierie fastidieuse. de toutes façons, plus que ma culture méca et mes compétences, c'est le résultat donc la qualité de mes projets qui parle pour moi. faudrait d'ailleurs que je sois moins discret pour avoir quand meme plus de crédibilité que les "keyboard racers" dont on ne voit jamais le projet final ou qui disparaissent discretement ou changent d'orientation de projet car ils ont en fait pris leur prépa dans la gueule... je vais y travailler. :jap: le record du monde de dragster n'a pas eu l'impact que je pensais. 0 à 200km/h en 6,5s, ça ne dit rien au commun des mortels.


moultipass: réponse dans le bouquin pour les détails sur comment modifier des conduits de culasse (fraise, silicone, époxy) en fonction de données précises avec formules mathématiques digérées comme outil.


sinon la partie développement du bas-moteur est quasi terminée grâce à l'expérience de mon H22. je sais prendre 9800rpm fiables sur celui-ci, ce qui correspond à 11,500rpm sur un B16. une seule marque de piston peut encaisser ça selon moi car ils ont des axes optimisés (plus épais et plus étroits) quand d'autres marques conservent des cotes comme celles d'origine.
il restera l'inconnu de la cavitation de la pompe à huile à un tel régime mais le carter sec étant interdit, on a pas d'autre choix que d'optimiser celle d'origine.
 
0-200 en 6.5sec ???

:icon_eek:

:shock:

:Peureux04:


C'est quand que tu m'emmènes faire un tour ??? :on_sen_fou:

@ Rul : Pas la peine de sortir la teutonne, elle peut rester au garage :smyley5:
 
petit passage au banc du mulet ce matin pour poser les bases de la prépa:
B16 entierement d'origine (catalysé) 283,000kms
banc-mulet-001-3beef43.jpg


taux de compression:
compression-mulet-3beef72.jpg


le secret de ses watts? un moteur parfaitement équilibré. pas de volant-moteur after-market qui détruit l'harmonie des pieces entre elles, etc...
ça se voit sur le graph des compressions. on considère comme exceptionnel un moteur qui a moins de 1bar d'écart entre ses cylindres alors 0.1bar! :shock:


je pars de ce bloc parce que c'est mon daily et je sais qu'il est sain, ensuite son fort kilométrage permet d'avoir un bloc totalement "destressé". et il va falloir un bloc "cool" pour se taper des grosses coleres et prendre des tours sereinement!
:icon_cool:


puis je fais les choses correctement. passage au banc avant (je l'ai fait à mes frais mais c'est pour mon plaisir) et après les modifs.
je fais toujours ça sur mes prépas dans la mesure du possible.
 
Le b 16 c est de civic ? C est 160 cv d origine ?
Si c est bien ca y a pas beaucoup de moteur Francais qui sorte plus a 200 000 que les donner constructeur
 
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