• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Pivot Central

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tlcbj73
  • Date de début Date de début
STF a dit:
Phil25 a dit:
pour les triangles regarder sous un auverland A3 il y en a deux AV+AR sans barre stab ni panhard. Sur route c'est spécial léger tangage et roulis de la caisse mais quelle liberté dans les mouvements des ponts.
sur les auverland,ca ressemble beaucoup plus a ce qu'il y a sur les range :wink:
ah oui,un oubli,sur les auverland,coté chassis c'est silent blocs :wink: (range,je sais pô :oops: )

pivot cental

Salut pat. Il ne reprend pas je cogite encore car pour le debut l'AV sera comme le toy et l'AR avec un triangle ,des tirans inferieurs en 50 le plus long possible et le tout sur rotules.

Re: pivot cental

STF a dit:
ah oui,un oubli,sur les auverland,coté chassis c'est silent blocs :wink: (range,je sais pô :oops: )

Sur le RR aussi :wink:

Phil25 a dit:
Salut pat. Il ne reprend pas je cogite encore car pour le debut l'AV sera comme le toy et l'AR avec un triangle ,des tirans inferieurs en 50 le plus long possible et le tout sur rotules.

Je sais pas trops ce que tu est en train de nous faire Phil, mais copier la géométrie avant d'un Toy n'est surement pas la meilleur idée que tu ais eu :wink:
Sinon pour l'arriére ça semble tout bon, plus les tirran inf sont long, moin le pont induit de déplacement axial, donc plus on diminu les contraintes rotationnelles :wink:

oui faire des tirants plus long est une bonne idée a condition que le triangle soit aussi plus long ,si tu reprend par exemple un triangle de range et que tu fais des tirant tres long ben là c'est pas bon...

Fefeu a dit:
oui faire des tirants plus long est une bonne idée a condition que le triangle soit aussi plus long ,si tu reprend par exemple un triangle de range et que tu fais des tirant tres long ben là c'est pas bon...

:roll: il a quoi de particulier ce triangle de RR ??

A+

Defrance a dit:
Fefeu a dit:

A+
c'est une tres grosse rotule qui fait le pivot :wink: (les auverland aussi)

Defrance a dit:
Fefeu a dit:

A+

rien de particulier, se que je veut dire c'est que si tu monte un triangle de range il faut que tes tirants fasse +ou- la longueur des tirants de range, si tu fait des tirants trés longs il faut faire un triangle plus long, il faut garder une certaine proporssion entre le triangle et les tirants...enfin c'est mon avis :wink:

Defrance a dit:
Fefeu a dit:

A+

SuspensionAR.jpg

Les silent-blocs, sur les land, sont montés inclinés comme cela une parti des efforts axiaux sont repris transversalement par le silent-bloc ; assurant ainsi une bien meilleur retenue latérale du pont.
Le fait d'allonger les tirants et triangle est excellent pour le débattement et les contraintes mais mauvais pour la tenue de route (sauf à améliorer les liaisons) car en augmentant les bras de levier, on amplifie tous les jeux de liaison.
Un exemple de triangle modifié de land que j'ai réalisé pour une jeep. J'ai volontairement incliné les rotules entre chassis et tirant pour mieux répartir les contraintes latérales dans les rotules.

CI_000_1787_rs.jpg

Fefeu a dit:
Defrance a dit:
Fefeu a dit:

A+

rien de particulier, se que je veut dire c'est que si tu monte un triangle de range il faut que tes tirants fasse +ou- la longueur des tirants de range, si tu fait des tirants trés longs il faut faire un triangle plus long, il faut garder une certaine proporssion entre le triangle et les tirants...enfin c'est mon avis :wink:

Regarde la dernière image :arrow: http://4x4.mforos.com/247661/2479399-preparacion-hdj-80-extreme/

Son triangle est ridicule par rapport et ses tirants inférieurs. Le pivot ou triangle arrière supérieur ne sert qu'à la rotation du pont.

A+

Rey le systeme du toy c'est pour le point de depart , après je pense

mettre le même système que l'arrière. Feufeu le triangle sera proportionné a la longueur des tirans.

Defrance a dit:
Son triangle est ridicule par rapport et ses tirants inférieurs. Le pivot ou triangle arrière supérieur ne sert qu'à la rotation du pont.

A+

ben perso je ne suis pas d'accord, ok lors des croisements le point milieu du pont ne bouge presque pas, par contre si tu fait monter ou desendre ton pont de la même façon des deux cotés ("saut", ...) et que ton triangle est bien plus court que tes tirants, ton pont va pivoter de maniére importante vers le haut ou vers le bas et tes transmissions vont pas aimer.

Le probléme est facile a comprendre , avec une feuille et un compas, plus le rayon de pivotement est court et plus la rotation est importante et rapide.

je remonte le post car je bosse sur mon pivot arrière et j'ai pas trouvé réponse à ma question :?

est ce qu'il y a un angle à respecter pour le triangle arrière :?:

J'ai positionné vite fait le mien. voilà ce que ça donne.

En rouge, le triangle avec un angle de 45.
En Vert, la position que je voudrais mettre. :roll: C'est bon ou pas ?

A+

L'angle à respecté est approximatif mais plus c'est large et mieux c'est :idea: :wink:

Celui qui est super important c'est de profil par rapport à l'horizontale... N'hésites pas à le faire long ton triangle :idea: :wink:

Lolo33 a dit:
L'angle à respecté est approximatif mais plus c'est large et mieux c'est :idea: :wink:

Celui qui est super important c'est de profil par rapport à l'horizontale... N'hésites pas à le faire long ton triangle :idea: :wink:

merci "lolo" :wink: je ne savais pas :P dons ce sera aux alentours de 60° :wink:

Par contre, Je ne pourrais pas faire plus long :oops: sinon je tappe dans la capacité des réservoirs :mrgreen:

A+

Pour te donner une idée... :idea: :wink:

linkspp.jpg

Il en va de la survie de ton nez de pont, pignon d'attaque, arbre de trans.... 8-)

Fefeu a dit:
Defrance a dit:

A+

ben perso je ne suis pas d'accord, ok lors des croisements le point milieu du pont ne bouge presque pas, par contre si tu fait monter ou desendre ton pont de la même façon des deux cotés ("saut", ...) et que ton triangle est bien plus court que tes tirants, ton pont va pivoter de maniére importante vers le haut ou vers le bas et tes transmissions vont pas aimer.

Le probléme est facile a comprendre , avec une feuille et un compas, plus le rayon de pivotement est court et plus la rotation est importante et rapide.

je dirais plutot quand cas de saut et delestage de tout le pont il ne descendra pas beaucoup justement,le petit triangle "verouillant" les grand tirant

Pas tout à fait d'accord.... Ici on a eu l'exemple :wink: Pignon d'attaque sectionné et satellites explosés :? avec angle pas bon et triangle trop petit.... Plus ton triangle est petit en longueur, plus ton nez de pont prend de l'angle :idea: En cas de saut, une sangle anti-débattement bien placée sur ton pont sera ton amie :wink:

Lolo33 a dit:
Pas tout à fait d'accord.... Ici on a eu l'exemple :wink: Pignon d'attaque sectionné et satellites explosés :? avec angle pas bon et triangle trop petit.... Plus ton triangle est petit en longueur, plus ton nez de pont prend de l'angle :idea: En cas de saut, une sangle anti-débattement bien placée sur ton pont sera ton amie :wink:

si on prend un montage comme celui la,avec donc un triangle superieur tres court.

le pont tourne? vers le bas alors?

Le pont tournera mais vers le haut lors de croisements et de détentes.... C'est ce qui est arrivé à CrazyFrog à notre sortie Villagrain, regardes les tofs et la vidéo :wink:

De plus, l'angle de ton triangle par rapport à l'horizontale n'est pas bon....
linkspp.jpg

@mitié

Laurent

Lolo33 a dit:
Si tu mets un body, remontes ton réservoir :idea: :mrgreen:

c'est déjà prévu :wink: mais même avec un body de 10 :shock: il n'y a pas énormément de place entre le bas de chassis et la caisse. et autant donné que je suis chiant :mrgreen: , je veux au moins 100L, :roll: un 4L2 ça boit autant qu'un chie la gaye :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+

Salut,

notre amis Lolo33 à tous bon, en croisement le nez de pont monte avec ce système, regarde l'image ci-dessous et tu verras qu'il y a une cassure (façon de parler) entre le nez de pont et l'arbre de transmission. Tu noteras également que les tirants du triangles sont aussi long que les inférieurs à 10cm près et écartés aux max donc tu as tout bon jusque là :wink:

TT07_03125.jpg

@+Seb

une autre question sur le pivot :mrgreen: :mrgreen:

Si on bride le pont sur un coté en remontée, est ce qu' il descendra de l'autre.

ça peut paraitre kon comme question, mais si il y a un "pro" pour m'expliquer, je suis preneur :mrgreen: :mrgreen: j'arrive pas à piger :oops:

sa c'est un bon systeme, facile a réaliser, et avec une éfficacitée sur, mais par contre, trop de jeu pour "rouler" et usure super rapide avec la terre, le sable, la boue etc...avoir selon ton utilisation

Husqy03 a dit:
sa c'est un bon systeme, facile a réaliser, et avec une éfficacitée sur, mais par contre, trop de jeu pour "rouler" et usure super rapide avec la terre, le sable, la boue etc...avoir selon ton utilisation

Le tout est de remplacer la piece par un roulement etanche et fini les probleme...
Meme une bague en bronze avec etancheitée et un bon graissage a la graisse marine et ça sera bon...

Retour