• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Pivot Central

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tlcbj73
  • Date de début Date de début
STF a dit:
Dave74 a dit:
Hi

STF

perso,en TT j'adore mais sur route,c'est moyen

Peux tu préciser un peu...
c'était un troll en +6 cm suspension et +6 body
ben en TT,je le "sentais" super bien,il travaillait differement,l'impression d'avoir une motricité ENORME,c'est dur a expliquer mais a rouler,tres efficace et facile,rien a voir avec une panhard :shock:
j'étais vraiment surpris de l'efficacité par rapport a un troll équipé d'une panhard,la suspension travaille vraiment mieux,moins de contraintes sans doute ou une géométrie différente,j'en sais rien mais bluffant :shock:

sur route,par contre,le train arriere flotte sur les mises en appui,en tout cas c'est l'impression que j'avais,ca m'a fait un peu comme un range :roll: c'est particulier a conduire :wink:
voila ce qui est a retenir de ce que j'ai dit,la sensation que j'ai eu sur route,c'est la meme que quand j'ai conduit un Range sur route :wink: ,je penses que c'est du au pivot arr :roll:
je dis pas que c'est nul,ca demande de l'habitude :wink:

surtout que le pivot que tu a essaye est le petite frere qu'a essayé rey,par contre effectivement pas le meme montage ressorts amortos,ensuite cheque personne le sent differemment :mrgreen: :mrgreen: pourtant vous etes normand tous les deux :nimportnawak:

bon,plus serieusement,voila le pivot ar by reg version 3 :mrgreen: :mrgreen:
la c'est du costaud,monté sur roulements coniques etanches,mais bon,ca a encore augmente le tarif :roll: :twisted: :twisted:

bon,il est pas peint,je viens de le finir ...

tofs_010.jpg

voili voilou,je vous ferai des tofs une fois monté :wink:

Fichiers joints

• tofs_010.jpg
    tofs_010.jpg
    135.4 KB · Affichages: 0
  • tofs_010.jpg
    tofs_010.jpg
  • tofs_010.jpg
    tofs_010.jpg
joli comme tout.belle réalisation.

t'as une idée de tarif pour cette pièces reg??

ça fait un moment que je pense a ça mais pas le temps de mettre ça en chantier :evil:

ça fait déjà un moment que je dois refaire ma panhard qui est droite comme un spaghetti :D

Loic a dit:
Regtroll a dit:
ben la tu peut la jeter ta panhard :mrgreen: :mrgreen:

avec quoi je vais tenir mon pont??? :D

tu m'offres ton pivot pour mettre a la place :roll: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
j'avais déja proposé de le tester (j'avais roulé la premiere version) pour donner mon avis,mais ca a pô marché :roll: :mrgreen:

Superbe évolution qui m'a l'air bien plus rigide que la premiére version 8) 8)

tu le fabrique en serie :?:

ça pése combien :?:

dire que j'ai acheté une panhard arriere :roll:

Regtroll a dit:
surtout que le pivot que tu a essaye est le petite frere qu'a essayé rey,par contre effectivement pas le meme montage ressorts amortos,ensuite cheque personne le sent differemment :mrgreen: :mrgreen: pourtant vous etes normand tous les deux :nimportnawak:

la c'est du costaud,monté sur roulements coniques etanches,mais bon,ca a encore augmente le tarif :roll: :twisted: :twisted:

tofs_010.jpg

Très belle réalisation Regtroll bravo :wink:

@+Seb

Fichiers joints

• tofs_010.jpg
    tofs_010.jpg
  • tofs_010.jpg
    tofs_010.jpg
  • tofs_010.jpg
    tofs_010.jpg
belle réalisation :shock:

je trouve cependant que le diamètre fileté avec écrous et contre écrous pour le réglage des roulements coniques en bout de pivot et d'un petit diamètre, 12 ??? peut être un peut fragile sur ce point....

sinon felicitation :wink:

Regtroll a dit:

tofs_010.jpg

C'est du beau boulot, mais je vais émettre une critique (quel rabajoie) ; en supprimant la barre panhard, tous les efforts de retenue lattérale vont être encaissés par les deux silent-blocs du triangle. Ils ne sont pas fait pour cela. Ces silent-blocs permettent aussi un déplacement lattéral, le pont arrière, je pense, va se balader. Ce n'est pas très grave en TT, mais plus embêtant sur route.
De plus je me pose une question: le pont doit pouvoir pivoter autour de 3axes : axe du pont --> ok, axe du véhicule--> ok, axe vertical --> ??? ou peut-être as tu prévu un silent-bloc dans la dernière liaison.

Fichiers joints

• tofs_010.jpg
    tofs_010.jpg
  • tofs_010.jpg
    tofs_010.jpg
  • tofs_010.jpg
    tofs_010.jpg
Et sur un range d'origine, c'est monté comment coté chassis ?? A moins qu'il conserve la panhard :roll:

A+

des silenblocs mais pas monter sur le même axe si je me rappelle bien

il font un angle si tu regarde les axes qui les tiennes
alors que sur un trol ça il sont sur le même axe

Francis76 a dit:
Regtroll a dit:
tofs_010.jpg

C'est du beau boulot, mais je vais émettre une critique (quel rabajoie) ; en supprimant la barre panhard, tous les efforts de retenue lattérale vont être encaissés par les deux silent-blocs du triangle. Ils ne sont pas fait pour cela. Ces silent-blocs permettent aussi un déplacement lattéral, le pont arrière, je pense, va se balader. Ce n'est pas très grave en TT, mais plus embêtant sur route.
De plus je me pose une question: le pont doit pouvoir pivoter autour de 3axes : axe du pont --> ok, axe du véhicule--> ok, axe vertical --> ??? ou peut-être as tu prévu un silent-bloc dans la dernière liaison.
sur le haut de la photo,au niveau de la liaison où il y a la vis,il peut pivoter :wink: (par contre,je ne me souviens plus avec quoi c'est fait sur celui là :oops: )
sur la premiere version,on sentait bizarement l'arriere (c'était conduisible sans aucun soucis sur route 8) :wink: )mais ca demandait un peu d'habitude (comme sur les range :wink: ),je pense que cette particularité n'est plus sur cette évolution grace aux renforts mis sur les tubes cintrés :wink:

Fichiers joints

• tofs_010.jpg
    tofs_010.jpg
  • tofs_010.jpg
    tofs_010.jpg
  • tofs_010.jpg
    tofs_010.jpg
:roll: je ne suis pas du même avis. Ce n'est pas les renforts qui vont changer quelque chose sur route.
Je pense qu'il faut travailler coté chassis et monter autre chose qu'un silent bloc, si tu ne veux pas avoir cette sensation de "flou" à l'arrière.

A+

Defrance a dit:
:roll: je ne suis pas du même avis. Ce n'est pas les renforts qui vont changer quelque chose sur route.
Je pense qu'il faut travailler coté chassis et monter autre chose qu'un silent bloc, si tu ne veux pas avoir cette sensation de "flou" à l'arrière.

A+
ben moi je suis quasi sur que les tubes se déformaient sur la premiere version car ils n'avaient aucun renfort :wink: ,il en restera un peu dans les silent blocs,c'est obligé,mais l'avantage,c'est qu'ils vont absorber une partie des chocs en TT,pour moi,avec cette version,le compromis est bon entre rigidité sur route et absorbsion des chocs en TT 8)

PS: sur la premiere version,il n'y a que moi qui trouvais que c'était zarb,Reg ou le proprio du troll où il était monté n'étaient pas de mon avis ,faut savoir que je suis une vraie galere avec les liaisons au sol :oops:

houla les gars,pas de prob pour les critiques,c'est constructif :wink:

le pivot sera monte sur mon nouveau jouet,tout est degage,ce qui me permettra de fimer le travail du pivot dans differentes situations,apres ca on en reparle

francis,je ne le preconiserai pas non plus pour faire de la route,cette piece est only TT :wink:

Regtroll a dit:
houla les gars,pas de prob pour les critiques,c'est constructif :wink:

le pivot sera monte sur mon nouveau jouet,tout est degage,ce qui me permettra de fimer le travail du pivot dans differentes situations,apres ca on en reparle

francis,je ne le preconiserai pas non plus pour faire de la route,cette piece est only TT :wink:

Nous sommes bien d'accord :mrgreen: :mrgreen:

T'inquiete, j'ai prévu un montage similaire pour mon "Truc" :mrgreen: avec surement par précaution une panhard qui ne verra que la route :wink:

STF a dit:
Defrance a dit:

A+
ben moi je suis quasi sur que les tubes se déformaient sur la premiere version car ils n'avaient aucun renfort :wink: ,il en restera un peu dans les silent blocs,c'est obligé,mais l'avantage,c'est qu'ils vont absorber une partie des chocs en TT,pour moi,avec cette version,le compromis est bon entre rigidité sur route et absorbsion des chocs en TT 8)

PS: sur la premiere version,il n'y a que moi qui trouvais que c'était zarb,Reg ou le proprio du troll où il était monté n'étaient pas de mon avis ,faut savoir que je suis une vraie galere avec les liaisons au sol :oops:

Il ne faut pas oublier qu'en croisement de pont, la roue basse avance et que la roue haute recule, créant un mouvement de rotation autour d'un axe vertical. Si cette rotation n'éxiste pas ou est trop faible, ce sont les tubes et les supports qui vont se déformer.

Regtroll a dit:
bonne idee guillaume,lui rajouter la panhard sur la route pour eviter les contraintes :wink:

Cela va être difficile car la barre panhard ne donne pas le même mouvement au pont qu'un pivot central. On aura des mouvements contradictoires : le pivot déplace le pont en un mouvement de rotation alors que la barre panhard doone plus au pont un mouvement de translation (rotation avec un grand rayon). Au résultat, un fonctionnement avec de très grosses contraintes et risque de casse.

Francis76 a dit:
Regtroll a dit:
bonne idee guillaume,lui rajouter la panhard sur la route pour eviter les contraintes :wink:

Cela va être difficile car la barre panhard ne donne pas le même mouvement au pont qu'un pivot central. On aura des mouvements contradictoires : le pivot déplace le pont en un mouvement de rotation alors que la barre panhard doone plus au pont un mouvement de translation (rotation avec un grand rayon). Au résultat, un fonctionnement avec de très grosses contraintes et risque de casse.

:oops: Y avait pas pensé à ça :shock: :shock: En plus, en faisant un p'tit shéma, c'est logique.

Et si :mrgreen: :mrgreen: on monte le tout sur silent-bloc, tirants inférieurs et pivot complet.

Là, pas de soucis pour monter une panhard, que sur route :?:

La malice a dit:
des silenblocs mais pas monter sur le même axe si je me rappelle bien

il font un angle si tu regarde les axes qui les tiennes
alors que sur un trol ça il sont sur le même axe

nan je me suis tromper :oops:

pour les triangles regarder sous un auverland A3 il y en a deux AV+AR sans barre stab ni panhard. Sur route c'est spécial léger tangage et roulis de la caisse mais quelle liberté dans les mouvements des ponts.

Phil25 a dit:
pour les triangles regarder sous un auverland A3 il y en a deux AV+AR sans barre stab ni panhard. Sur route c'est spécial léger tangage et roulis de la caisse mais quelle liberté dans les mouvements des ponts.
sur les auverland,ca ressemble beaucoup plus a ce qu'il y a sur les range :wink:

pivot cental

J'ai oublié pour les triangles un coté avec silentblocs (2) et l'autre avec une rotule de direction de camion. Je vais essayer de faire le meme montage sur le cournil.

Retour