[Truggy] Petit proto Shinobi

quel est l'utilité de ces rondelles? taf parfait comme d'hab :



Merci :wink:

ca permet d'avoir une portée plus importante au niveau du boulon , comme la patte est en 6mm pour pas faire trop lourd au final, la rondelle est aussi en 6mm et donc ca me donne 12mm de porté x2 soit 24mm au total sur la rotule.

ca évite l'arrachement et le cisaillement du métal en cas de choc violent

il y a une "reprise" ou un renfort coté pont et châssis pour avoir le même effet a l'arrachement

ca évite de faire du "mastoc" a résistance égal :mrgreen:
 
Bon alors ? ils sont fixés ces ponts ? fait vite le pont avant que je voie tes High steering lol
 
Bon alors ? ils sont fixés ces ponts ? fait vite le pont avant que je voie tes High steering lol




Il est possible que je sois pas en Hight Steering sur le pont avant, donc n'attends pas une solution extraordinaire de ce coté :wink:


le train arrière est quasi terminé en ce qui concerne "les grandes lignes" et j'en ai vraiment bavé :sad:

je ferais une petite explication quand j'aurais soudé mon dernier point d'ancrage de manière définitive car ca peut faire débat !

restera les finitions ( qui prennent beaucoup de temps )

ensuite je ferais une "pause" avant de passer au pont avant
 
Une pausse :padrole.smileysmile non tu ne peut pas tu va etre en retard dans ton planing :D:D
 
Avant de mettre quelques photos, je tiens a rappeler avant tout chose que le projet du Shinobi répond a des critères bien précis qui sont principalement axés sur la motricité avant tout.

Donc ne vous attendez pas a des croisements de 45° ou du spectaculaire, c'est pas au programme.


Concernant les trains roulants, je suis allé au bout des calculs et proche d'un certain idéal théorique. ca ne veut pas dire que concrètement c'est le meilleur montage ou le plus efficace.

A ce stade il est encore trop tôt pour le moindre retour

Ce qui me parait vraiment important c'est que j'ai constaté qu'il y avait 2 façons de procéder. La encore je ne dis pas qu'une est meilleur que l'autre, on verra ce débat plus tard.

première façon : la majorité des "constructeurs" ou simple "amateurs" ne considèrent, que dans le meilleur des cas, une règle grossière des trains roulants. la géométrie est d'avantage adapté aux contraintes du châssis, des ponts ou de tout problème qui se présente.
l'avantage est le gain de temps a "fabriquer" ou "adapter" et le résultat est plus au moins a la hauteur.

Difficile de dire si c'est réellement une mauvais approche ou pas et tout dépend de ce qu'on peut attendre du comportement de la voiture.

la deuxième : une poignée d'amateur et quelques constructeur sérieux prennent le temps de faire une vrai étude. J'ai personnellement tenté cette approche avec l'idée de ne pas céder sur le moindre point pour rester proche a cette idéal théorique ( qui est spécifique a chaque configuration je le rappel)
Si j'avais eu assez de recul avant même de démarrer le projet, je pense que j'aurais construit le véhicule encore différemment mais surtout en fonction des données impondérables aux trains roulants.

J'adore cette citation d'Albert Einstein :

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
:D


donc la théorie : des jours de calculs , de prise de tête, de modification pour sortir après la version XXX, un fichier quasi optimum.

La pratique : c'est la que ça c'est gâté :Hein69:

impossible d'appliquer la théorie sur quelques de cm de décalage des ancrages, je suis passé de optimum a désastreux !!!

c'est venu en plus se greffer une très mauvaise rotation du nez pont pour couronner le tout. la déception fut a la hauteur du temps passé. 2 jours de découpe des pattes, a refaire et en plus avec l'agacement et la fatigue, j'ai refais des conneries.:padrole.smileysmile

j'ai beaucoup réfléchit pour ne pas faire de compromis et faire avec les contraintes du châssis sur ces derniers évènements.

ce sont quelques cm mais qui m'ont fait très mal et la grosse misère.

comme je me suis imposé d'avoir les tirants de longueur identiques, ( facilité a remplacer n'importe lequel avec un ou deux d'avance) la tâche a été proche de mission impossible.

bref je vais pas vous saouler avec les calculs, ou tous les paramètres ou encore toutes les contraintes qui se sont présentées mais je suis vraiment très fier d'avoir quand même réussit a aller au bout.



tout ceci pour dire que je m’interpelle vraiment sur la différence entre une approche a la louche et toute cette méga prise de tête.
peut être au final cela n'en vaut pas la peine et cette différence n'est peut être pas perceptible au vu de notre utilisation.

l'avenir me le dira probablement, aller place aux photos :wink:




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Comme dirait coluche tu serais pas un peu technocrates. ........ ( quand ils ont fini de repondre a ta question tu sais plus la question que ta pose .....:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
super boulot comme d hab .......:Super14::Super14:
 
Effectivement très joli travail, impatient de voir la suite, vous faites des finitions à faire pâlir certains constructeurs, bravo pour ce temps passé et ce degré de finition.
 
Vue ce que tu en a bavé, je vais tenter la méthode bourin DIY avec ce que j'ai sous la main :)

Merci pour ton retour, j'ai impression qu'il y a eut un petit relâchement au niveau de la soudure des pattes d'amortisseurs, surement fait le soir tard alors que le frigo plein de bière t’attendais ::on_sen_fou:
 
j'aime l'approche et le taf réalisé (la qualité surtout),mais alors vraiment beaucoup:icon_cool:

à valider sur zone:wink:
 
Vue ce que tu en a bavé, je vais tenter la méthode bourin DIY avec ce que j'ai sous la main :)

Merci pour ton retour, j'ai impression qu'il y a eut un petit relâchement au niveau de la soudure des pattes d'amortisseurs, surement fait le soir tard alors que le frigo plein de bière t’attendais ::on_sen_fou:


C'est pas une méthode bourrin , juste une autre approche qui vaut son peson d'or si on considère le temps passé :wink:

Ca va je vais pouvoir te rassurer sur les soudures des pattes d'amortisseur car y en a pas !!!! :D

y a juste un point et je n'ai pas nettoyé les rejets gazeux de la soudure, tu verras une fois soudé ca sera comme le reste :wink:

c'est juste une impression accentué par le flash de la photo

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j'aime l'approche et le taf réalisé (la qualité surtout),mais alors vraiment beaucoup:icon_cool:

à valider sur zone:wink:

Merci STF, ca fait plaisir et il me tarde de pouvoir venir rouler avez vous quand l'occasion se présenta :wink: :ivre:



sinon juste un petit mot concernant les photos car je n'ai pas mis d'explication.

je suis vraiment satisfait pour de nombreuses raisons, le fait que tout soit symétrique et parfaitement ajusté, que les rotations dans tous les axes se font sans aucune contrainte et avec une précision Suisse ( je n'ai même pas pété un point de soudure a manipuler dans tous les sens)

grosse satisfaction de voir le pont a plus de 45° sans les AS et toujours centré dans l'axe du châssis. malgré des tirants assez court, je n'ai pratiquement pas le pont qui plonge sous la caisse. c'est vraiment un truc de dingue le X link :affraid:

ensuite en compression max, les tirants inférieurs sont parfaitement a l'horizontal ce qui me procure une facilité a slider sur un gros obstacle

le montage en rotule chromo donne une rigidité de malade, le pont est solidaire de la caisse en effort latérale
par contre QUID d'un gros choc sur un tonneau , je pense que ca va me mettre une sacré baffe dans la gueule !!!!
je prévois de passer au casque jet bien confortable plutôt que le coquille de Calimero :mrgreen:


bref , franchement tous les soirs je :epate-langue-a-terr devant avant de partir .... c'est dire que je suis content :mrgreen: [mode échappatoire : ON])
(ca doit être le seul truc qui va bien dans ma vie en ce moment, alors j'en profite :wink: [mode échappatoire : OFF])
 
C es vraiment une tuerrie ta facon de bosser :icon_eek:
par contre tu vas etre oblige de faire cette finition jusqu'au bout carroserie peinture visserie etc .....
tout les petits details qui font la différence. ....
mais apres ca va etre tellement la classe que t oseras plus rouler avec ......:mrgreen::mrgreen:
 
C es vraiment une tuerrie ta facon de bosser :icon_eek:
par contre tu vas etre oblige de faire cette finition jusqu'au bout carroserie peinture visserie etc .....
tout les petits details qui font la différence. ....
mais apres ca va etre tellement la classe que t oseras plus rouler avec ......:mrgreen::mrgreen:



oui c'est clair mais , ceux qui me connaissent bien savent la finition c'est mon dada :mrgreen:

les couleurs sont déja choisies et ca va déboiter, une partie est déja en train d'arriver mais ca j'en dit pas plus

et mes potes me charrient tout le temps ne me disant " ton show car de parking" :D


en fait je vais peut être en refaire un pourris pour pas l'abimer en effet :mrgreen::mrgreen:
 
Salut Mat
vraiment beau boulot , le 3 et 4 octobre il y a le BRR a Hesdin comme l an passer ou l ont c est vu, est ce que tu y participe ce serait une belle occasion de voir ton superbe vehicule.:icon_cool:
a+
 
Ca j me doutais un peu que t allais fignoler jusqu'au bout lol
tu fais comme les ricains qui sortent des show car mais roule avec comme des malades
j trouve que la finition fais toute la différence
 
Salut Mat
vraiment beau boulot , le 3 et 4 octobre il y a le BRR a Hesdin comme l an passer ou l ont c est vu, est ce que tu y participe ce serait une belle occasion de voir ton superbe vehicule.:icon_cool:
a+


Salut, merci :wink:

pour le BRR, c'est pas le genre d'épreuve a laquelle je me suis destiné. c'est beaucoup trop rapide au vu des Air Shocks et du moteur de 101 poneys. Tu as vu les machines qui roule ils ont du LS1 V8 , du 3.4L V6 dans des Sam ...

Bref non, je pense d'avantage a des épreuves comme le Scorpion Challenge. D'ailleurs on est en train de voir pour monter un mini championnat l'année prochaine ( une dizaine de course sur un rayon de 200km maxi )

Donc l'idée c'est de fini la voiture cette année et commencé a tout fiabiliser en fin d'année, début d'année prochaine

le gros souci étant la logistique pour les déplacements


je pense qu'on se reverra a Hesdin comme l'an passé :wink:
 
ok ont en reparle car je serais peut etre interesser par ton mini challenge
a voir pour la mise en place .
bon courage
a+
 
Salut, merci :wink:

pour le BRR, c'est pas le genre d'épreuve a laquelle je me suis destiné. c'est beaucoup trop rapide au vu des Air Shocks et du moteur de 101 poneys. Tu as vu les machines qui roule ils ont du LS1 V8 , du 3.4L V6 dans des Sam ...

Bref non, je pense d'avantage a des épreuves comme le Scorpion Challenge. D'ailleurs on est en train de voir pour monter un mini championnat l'année prochaine ( une dizaine de course sur un rayon de 200km maxi )

Donc l'idée c'est de fini la voiture cette année et commencé a tout fiabiliser en fin d'année, début d'année prochaine

le gros souci étant la logistique pour les déplacements

Je ne dis rien, mais je suis avec attention ta construction, car j'aime ce niveau de finition et de réflexion comme nous pouvons aussi l'avoir lors de la préparation de nos autos asphalte. Mais aussi car je suis à 1h d'amiens et que j'aimerai voir de près ta machine :wink:

Je vais me renseigner sur le Scorpion Challenge, mais j’attends surtout plus d'information sur ce projet de " championnat ", car cela pourrait bien m'intéresser ( aussi bien pour rouler que pour m'investir dans un projet ) !

:wink:
 
ok ont en reparle car je serais peut etre interesser par ton mini challenge
a voir pour la mise en place .
bon courage
a+

on en rediscute d'ici la

merci et a toi aussi :wink:

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Je ne dis rien, mais je suis avec attention ta construction, car j'aime ce niveau de finition et de réflexion comme nous pouvons aussi l'avoir lors de la préparation de nos autos asphalte. Mais aussi car je suis à 1h d'amiens et que j'aimerai voir de près ta machine :wink:

Je vais me renseigner sur le Scorpion Challenge, mais j’attends surtout plus d'information sur ce projet de " championnat ", car cela pourrait bien m'intéresser ( aussi bien pour rouler que pour m'investir dans un projet ) !

:wink:


Merci, pour le moment il faut terminer nos voitures et certains de mes pote prennent un malin plaisir a les péter tous les week end :mrgreen:

je les cite pas ils vont se reconnaitre :ivre::smyley5:


Pour le "championnat" on pense commencer par quelques véhicules avec des couts raisonnables a la journée ou au week end, on verra car c'est une très lourde organisation.
 
aller la suite des photos :pirate:



J'ai fais mes alignements pour être sur qu'il n'y pas de mauvaise surprise


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Ce qui est sur , c'est que je peux pas aller plus bas que terre :mrgreen:

pourtant ca peut encore descendre pas mal du coté droit


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Autre chantier de la journée, faire un big trou dans le pont


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Comme je n'arrête pas de le dire, un pont de patrol c'est vraiment pas pas épais comparé a beaucoup d'autre truc et surtout US

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Je vais en remettre un peu plus


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et voila le résultat :mrgreen: un gros bouchon aussi

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Rien ne dépasse, c'est super


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Et puis je suis passé a la finition des pattes d'ancrage, je compte plus mes heures pour toutes ces conneries


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Et comme je me faisait chier dans ma journée de 10h, j'ai fait une pause récréation avec bricolage "croc vacance" :D



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20150617_115844.jpg



voila n'a plus pour le moment :mrgreen:

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20150617_115844.jpg
 
honnetement il est magnifique.
t es un artiste mon gars.

j ai quand meme un question qui me trotte pourquoi ne pas mettre de tube sous l avant du capot, juste derriere le stinger (je sais pas si c est tres clair. ) pour rigidifier l ensemble en cas de choc sur l avant.
 
honnetement il est magnifique.
t es un artiste mon gars.

j ai quand meme un question qui me trotte pourquoi ne pas mettre de tube sous l avant du capot, juste derriere le stinger (je sais pas si c est tres clair. ) pour rigidifier l ensemble en cas de choc sur l avant.




Merci, merci :redface:, Artiste non mais juste passionné et je m'éclate a construire, penser a des petits trucs mais surtout aller au bout de mes idées, c'est pour moi le plus important :wink:


Pour le stinger, il me servira principalement a accrocher la corde du treuil. Il est plus décoratif mais néanmoins il soudé a 4 endroits.

il ne faut pas oublier qu'il y aura sur le pont avant le même type de renfort que l'arrière et que vu la position très avancé du pont, en cas de choc, ca devrait se situer sur la répartition pont / stinger

ce qui est sur, c'est qu'il vaut mieux pas taper ni faire de salto :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

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Salut Mat , vous pensez a quel type de vehicule :question:


Salut Laurent, j'ai pas bien saisis ta question :icon_rolleyes:
 
Dernière édition:
Quand tu parle de vehicule avec des couts raisonnables :iconfused: sans sous entend petits vehicules ou alors tous types jusqu une certaine cylindrée ??

J ai mon amis d enfance Tim Cameron qui aimerait bien venir :humour::humour: :D
 
J'ai encore en tête l'époque pgr et ce fameux patrol qui me faisait rêver quand j'avais 15 ans. J'en ai 10 de plus et ça recommence. ça va être une putain de tuerie cette caisse... Bonne continuation et.... PHOTOS :mrgreen: EN MASSE :mrgreen:
 
Quand tu parle de vehicule avec des couts raisonnables :iconfused: sans sous entend petits vehicules ou alors tous types jusqu une certaine cylindrée ??

J ai mon amis d enfance Tim Cameron qui aimerait bien venir :humour::humour: :D



désolé Laurent j'ai mal ponctué ma phrase, ce sont les week avec des couts modérés , pas des trucs a 300€ les 2 jours mais plutot 100€ nourriture non comprise.

Pour les voitures non y a rien, on sera pas sectaire mais peut être 2 catégories ... je sais pas on en est encore aux idées qui trottent dans la tête :wink:

mais on souhaiterai bien avoir a peut près les mêmes participants histoire de garder cette notion de "mini championnat" :wink:

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J'ai encore en tête l'époque pgr et ce fameux patrol qui me faisait rêver quand j'avais 15 ans. J'en ai 10 de plus et ça recommence. ça va être une putain de tuerie cette caisse... Bonne continuation et.... PHOTOS :mrgreen: EN MASSE :mrgreen:


Ahhh merci .... que oui des souvenirs !!!! je pense avoir encore progressé depuis cette époque, mais ce Patrol m'a permit de faire cela aujourd'hui et c'est vrai que je lui doit beaucoup :wink:


Quand a ce petit Shinobi, j'espère qui se montrera en digne et vaillant guerrier :pirate:



:D y a des fois ou je dois fumer le chichon , moi :mrgreen:
 
on voie que ta commencer le pont avant :)

des photos des explications !!


j'ai juste décapé le pont avant mais on le voit pas dans les photos, il attend sagement son heure dans une caisse....

Par contre celui que tu doit voir sur les photos c'est un pont stock de "référence" je vais m'en servir comme base de calcul pendant que je vais torturer l'autre :mrgreen:

pour le moment je termine tous les renfort du pont arrière et je fais pause

je dois bosser sur une autre projet. un Hilux ( Style sauce US) pour faire du challenge, si le proprio est d'accord je ferais peut être un poste mais je ne m'occupe pas de tout , juste une grosse partie sur les trains roulants ( pont de GR, empattement 104 pouces, ressorts et reste a définir le choix des liaisons trains roulants)
 
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