• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Nissan] Patrol de Codie73

Le démontage a commencé.

Pas de photos car rien de très intéressant.

Par contre je commence a me demander si l'idée de départ est la bonne pour l'avant.

Je pensais garder les lames et passer en reverse scharkle. Je me demande si cela ne fait pas beaucoup de contrainte a respecter pour peut de gain.

Dans le coup j'ai presque envie de passer en 3 link + panhard à l'avant. Inconvénient je n'ai pas le budget pour mettre des coilover ou airschok. Donc je mettrais un combiné ressort amortisseur.

Vous en pensez quoi ?

je pense que si tu veux passer en 3 link + panhard, il faut que ce soit bien fait et pour cela, c'est un budget (rotules, tubes, coils ou AS ...).

Pour moi, la solution 3 link avec des ressorts / amorto n'est pas une solution efficace: gros taff avec des gains moyens car tes ressorts-amortos vont te brider. Je trouve aussi que c'est anti-mécanique (ressorts qui tombent, amortos trop courts ...).
Ou alors, ce serai alors une solution temporaire car tu prévois de mettre des coils un jour

A ta place, je travaillerai bien ma suspat' avec les lames, y a plein de solutions pour un résultat accéptable, et en +, tu maitrise ton budget :wink: (regardes Bebop avec ton suz')

Merci pour les conseils et proposition d'aide. :Super14:

Donc je vais garder les lames à l'avant. A moins qu'il y est une autre contrainte qui se présente.

Dans le style comme je dois écarter la fixation de lame, est ce que la roue ne va pas frotter ?

Je continue le démontage.

La partie que j'aime le moins: Travailler sous un véhicule en lévitation

PC100236.JPG

PC100239.JPG

Les chandelles supportent 2 Tonnes (du moins c'est marqué dessus)

PC100238.JPG

La petite surprise du démontage. La gueule du U-bolt :icon_eek:

PC100237.JPG

PC100236.JPG

PC100239.JPG

PC100238.JPG

PC100237.JPG

Dernière édition:
Elles sont instables ces chandelles. Passes en poids lourd tu seras tranquille

J'attends juste de trouver une bonne occase pour en prendre.

Pareil, pas du tout fan de celle la, celles à cremaillere sont déjà mieux!!

C'est pas sur les photos mais en plus des chandelles, il y a un cric sous chaque lame et les pneus sous la platine de treuil.

Donc je risque pas de prendre la 4x4 sur la tronche :wink:mais j'aime pas.

Pour le moindre coup essaye de trouver un madrier recouper et tu le positionne en plus des chandelles et sa devrez bien tenir ....................:wink:

Merci pour les conseils et proposition d'aide. :Super14:

Dans le style comme je dois écarter la fixation de lame, est ce que la roue ne va pas frotter ?
Voir la pièce jointe 50738

salut,

tu vas forcément rencontrer le problème avec les ponts de GR enfin a l'avant a cause de la boule de pont.
tu vas devoir décaler les lames pour ne pas que l'une tombe sur la boule de pont.

il a pas mal de taf sur le pont avant

c'est exactement le même problème que pour une YJ avec des pont de GR

Mais c'est faisable :wink:

J'attends juste de trouver une bonne occase pour en prendre.

C'est pas sur les photos mais en plus des chandelles, il y a un cric sous chaque lame et les pneus sous la platine de treuil.

Donc je risque pas de prendre la 4x4 sur la tronche :wink:mais j'aime pas.

Salut Codie

Woua:affraid: tu as du courage pour travailler par terre et encore plus avec ces petites chandelles :iconfused::iconfused::iconfused:

Bilan de la journée

J’ai recalé le 4x4. C'est déjà mieux

PC130242.JPG

Ensuite le démontage continu et enfin j'en vois le bout

PC130241.JPG

Et en plus les silent blocs sont encore bon après 5 ans de TT et route

PC130243.JPG

Il est temps de présenter le pont avant. Matt'rol avait commencé à le modifié pour le monter sur un 160.

20151213_151814_resized.jpg

Comme prévu, il faut décaler le support de lame droit de 6 Cm pour éviter la boule de pont. A voir au remontage, en plus de décaler le support d'amortisseur vers le droit je risque de devoir le reculer aussi

20151213_151652_resized.jpg

Par contre l'arbre de transmission trop long la c’était pas prévu. A confirmer quand il sera de retour sur ses roues

20151213_151801_resized.jpg

Meme si les supports que Matt'rol avait fait était trop haut il me permettent de placer le pont correctement de gauche a droit.

Donc je vais les refaire 1 par 1.

D'abord le coté gauche la ou il y a le moins de travail.

20151213_161846_resized.jpg

La c'est en place l'angle de chasse me semble bon. J'ai tracé mes repères pour souder le support sur le pont.

PC130242.JPG

PC130241.JPG

PC130243.JPG

20151213_151814_resized.jpg

20151213_151652_resized.jpg

20151213_151801_resized.jpg

20151213_161846_resized.jpg

Les chandelles supportent 2 Tonnes (du moins c'est marqué dessus)

Voir la pièce jointe 50737
J'ai les mêmes dans le 4x4 en dépannage, elles sont pliables et ne prennent pas de place.
Jamais eu de problème de sécurité, juste ressouder le "U" qui vient sous le pont ou châssis.

Par contre j'ai trouvé des chandelles 1,5 tonne semi-hautes (jusque 70 cm de haut) chez Rodcraft, très stables, je pose le G dessus et pas besoin de madrier (j'ai un cric ou une vielle jante dessous par sécurité quand je bosse dessous).
En plus elles s'empilent assez bien.
http://www.rodcraft.fr/crics-et-chandelles/142-chandelle-15t.html

Le remontage du pont avant commence.

PC150244.JPG

Le premier support est pointé.

Puis ensuite j'ai enlever le deuxième qu'avait fait Mattrol. J'en ai bien chié c'est qu'il avait costaud l'animal :mrgreen:. Au fait tu es sur que les soudure des renforts sont étanches ?

PC150245.JPG

Ensuite début de fabrication du deuxième support. Pour le faire j'ai un jolie UPN qui n'attendait que ça. Il ne devrait pas bouger

PC150246.JPG

N'ayant a disposition que des outils basique. Ben faire un support avec une meuleuse c'est long. Mais a force de patience on y arrive.

PC150248.JPG

PC150249.JPG

Il faut encore finir de le placer correctement et le le pointer. Mesure prise il faudra décaler le support de lame de 5 Cm. Avec mes anciens pont j'avais 6 Cm de marge entre la lame et le pneu.

Donc étude purement théorique, une fois fini je devrai avoir environ 3 Cm entre le pneu et la lame.

Une fois le deuxième support pointé, je vais me pencher sur le reverse Shakle. Pour moi le principal interet de ce systme est de gagné en angle d'attaque. C'est a dire un systeme comme celui-la:

téléchargement.jpg

Et pas remettre une charrue devant comme ci-dessous

téléchargement (1).jpg

Apres ce système est peut être plus simple a mettre en place:

sliders007Large.jpg

sliders006Large.jpg

sliders005Large.jpg

Si Trucni passe par-la et peut développer sur comment faire sa serait sympa

PC150244.JPG

PC150245.JPG

PC150246.JPG

PC150248.JPG

PC150249.JPG

téléchargement.jpg

téléchargement (1).jpg

sliders007Large.jpg

sliders006Large.jpg

sliders005Large.jpg

Salut,

Je peux développer, je peux l'avoir aussi... :mrgreen:

L’intérêt principal de ce système est de supprimer le pivot donc un véhicule plus stable... :wink:

Nico

Salut,

Je peux développer, je peux l'avoir aussi... :mrgreen:

L’intérêt principal de ce système est de supprimer le pivot donc un véhicule plus stable... :wink:

Nico

Dis voir un tarif pour patrol. Les lames font 60 mm de large sans le silent-bloc et 70 mm avec.

Et sinon niveau mise en oeuvre par rapport au reverse shakle, plus simple ou pas ?

hormis la stabilité (c'est déjà bien) il y a d'autres avantages ?

Dis voir un tarif pour patrol. Les lames font 60 mm de large sans le silent-bloc et 70 mm avec.

Et sinon niveau mise en oeuvre par rapport au reverse shakle, plus simple ou pas ?

hormis la stabilité (c'est déjà bien) il y a d'autres avantages ?

Tarif : Moins de 300€TTC la paire.

Largeur maxi de 75mm, l'axe fait 9/16" (14.28mm).

Dans tous les cas, il te faudra faire un shackle reverse avec ce système. :wink:

Si tu souhaites beaucoup de débattement, je suis pas convaincu que ce soit l'idéal.

Shackle reverse + jumelles montées sur rotule côté chassis serait plus adapté.

Début du remontage.

Enfin je place le pont avant.

Les lames vont se retrouver dans cette configuration.

PC180250.JPG

Maintenant que mon pont et les lames sont en place, j'attaque mon reverse pattern.

PC180253.JPG

Bonne nouvelle pour l'empattement. cela avance le pont de 5 Cm. Par contre est ce que cela va pas poser des problemes pour les barres de direction ?

Que pensez vous du positionnement ?

Le nez de pont demande a remonter un peu. Comme quoi j'ai bien de juste pointer les support de pont.

PC180255.JPG

Vu que le pont a avancer, plus de problème pour l'arbre de transmission. J'ai vu le mettre pour voir l'alignement. Cela me semble plutôt bien.

Edit pour Mattrol. Le système Zig zag c'est ça.

11072399_386144124925823_1954507122_n.jpg

11015869_386144198259149_199123002_n.jpg

11077493_386144201592482_770992936_n.jpg

Si je craque, je mets ça à l'arrière. Bien sur il faut ajouter une sangle au centre du pont pour que les deux point ne puisse pas se déverrouiller en même temps.

10947778_386144131592489_458758727_n.jpg

PC180250.JPG

PC180253.JPG

PC180255.JPG

11072399_386144124925823_1954507122_n.jpg

11015869_386144198259149_199123002_n.jpg

11077493_386144201592482_770992936_n.jpg

10947778_386144131592489_458758727_n.jpg

Salut,

Tu ne déplaces qu'une seule lame vers l'extérieur ?
Tu n'as pas peur d'avoir un déséquilibre ?

Pour l'arbre de transmission, c'est un simple croisillon de chaque côté ?
Si c'est le cas, garde l'angle de chasse d'origine.

Pour ton système arrière, je suis pas fan, ça me fait penser aux jumelles revolver qui s'ouvrent en dévers...
En plus il te faudra ajouter une barre anti couple aussi...

Comme Nico,vaut mieux avoir moins de débattement et une caisse stable,tu pourras acheter un bloc AV pour compenser ce sera bien plus efficace qu'un système à la con qui te fera peur quand ça delestera !
Pour la direction ça risque de poser problème,fait l'essai
Regarde aussi si la barre accouplement passe avec les lames

Double croisillon d'un coté et simple sur l'autre sur l'arbre avant et arrière. sa devrait me simplifier la tache.
PC180260.JPG

PC180258.JPG

Du moins si je me trompe pas de nom.

Oui, l'idée de départ c'est de déplacer une seul lame. Apres si tu me dit que cela peut poser des problèmes je déplace les deux.

Dans tous les cas, je travaille coté par coté. Cela me permets de garder un repère.

Pour le système zig zag, il y a les mêmes risques que des jumelles revolver. D’où l'idée de coupler avec un sangle ou treuil de pont.

J'ai vu plein de système la plus part du temps sur des site étranger et en anglais, et la langue de Shakespeare n'est pas mon fort.

Je prends donc toutes les idées et conseils.

PC180258.JPG

PC180260.JPG

Normalement avec un arbre à double croisillon, ton nez de pont devrait être aligné à l'arbre de transmission mais attention à l'angle de chasse... :wink:

Je crois qu'il va falloir que je fasse un compromis.

Si ma mémoire est bonne, le nez de pont doit être parallèle au sol.

PC180261.JPG

Si j'aligne le nez de pont a l'arbre je pense que sa fait de trop

PC180265.JPG

Pour la barre d'accouplement, je l'ai pas préciser mais je passe en high stream.

PC180261.JPG

PC180265.JPG

Salut,
Sacré boulot que tu nous fait là :Super14:

Je me permet un conseil :mrgreen::
Tu devrais faire comme dit Nico pour ta transmission. Ensuite tu regles ton angle de chasse en déssoudant les pivots sur le pont pour les ré-orienter. C' est une modif vraiment simple et tu résoud définitivement le probleme. Ca prend une demie journée grand max quand le pont est déja à nu :wink:.

Bon courage :icon_cool:

Salut,
Sacré boulot que tu nous fait là :Super14:

Je me permet un conseil :mrgreen::
Tu devrais faire comme dit Nico pour ta transmission. Ensuite tu regles ton angle de chasse en déssoudant les pivots sur le pont pour les ré-orienter. C' est une modif vraiment simple et tu résoud définitivement le probleme. Ca prend une demie journée grand max quand le pont est déja à nu :wink:.

Bon courage :icon_cool:

Merci des encouragements. Et tu as bien raison de te permettre un conseil.

Et je compte bien suivre les conseils que l'on me donne.

La photo est trompeuse, les pivots sont quasi perpendiculaire au sol. J'ai pas prie le temps de présenter une équerre mais je dois pas en être loin.

C'est ma première "grosse" prépa de 4x4. Jusque la je me suis contenté d'une réhausse et de souder le différentiel arrière.

Donc en gros je débute:mrgreen:

garde le comme un d'origine et met un simple croisillon vu la longueur de l'arbre AV sur les trolls tu seras loin de la limite

Retour