Hi
Quelques news
Le bloc était déja embilellé, je procède aux dernières vérifs qui ne vont pas être sans surprises...
On commence par les pastilles de sablages (ou les bouchons de surpression..
Seb). Il y en a dix.
Puis les bouchons du circuit d'huile. (il y en a cinq dont un qui est dans le bloc a coté de la tige du rotor de l'allumeur).
Puis la mise en place des deux bouchons de LDR.
Il faut vérifier que les conduits d'huile de l'AAC ne sont pas obstrués par un mauvais montage des coussinets de l'AAC. Il y en a deux.
Mise en place du support du filtre a huile. Il y a un bouchons dessous et un gros joint qui épouse la forme de la plaque.
Vérif du circuit d'eau, et la une mauvaise surprise... entre les cylindres 3 et 5 d'un coté et 4 et 6 de l'autre il y a normalement deux conduits qui remontent vers les culasses (2 de chaque coté), et l'un d'eaux est bouché...
Après un quart d'heure a cogiter dans tous les sens, vérifié sur les deux culasses et sur les joints de culasses... ben y en a bien un qui est bouché... le problème c'est que je ne sais pas si c'est d'origine (pb de démoulage) ou alors simplement la merde accumulée au cours des années qui a fait sont travail.
Une demi heure a tapotter toucement avec une petite meche puis direct la perceuse... En fait il y avait une petite croutte de 2-3 mm, sans doute de la fonte (donc démoulage) car trés dure, rien en rapport avec un quelconque dépôt.
C'est celui ci.
Mauvais moment vite oublié et qui fait suite aux serrage des paliers du vilo (enfin une petite vérif car déja fait).
Puis serrage des pieds de bielles
Ce qui est fait n'est plus a faire...
Mise en place de l'AAC.
Les specs de l'AAC (en noir les valeurs d'origine).
Même s'il s'agit d'une version "speciale couple" il n'en résulte pas moins qu'il est pas mal péchu... Une connaissance qui pratique le Dodge (Fred) m'as dit "gonflé!!!".
Ensuite il faut passer au vérouillage de l'AAC et la... mauvaise surprise...
Le montage n'est pas le même entre mes deux blocs.
Sur mon bloc d'origine la plaque de vérouillage etait fixée par 3 boulons avec 4 trous, celui en bas a droite étant débouchant. Le boulon en haut a gauche était identique au deux autres (non percé).
Sur le nouveau bloc il n'y a que trois trous (au lieu de 4).
Re crise d'angoisse....
Aprés réflexion et avoir relu toutes mes docs et revisionné toutes mes photos... A tous problème... a que une solution existe.
Une petite photo de la plaque et de son montage.
En fait il existe deux type de montage:
- Le premier avec 4 trous, trois boulons non percés et la deuxieme plaque en forme de bec ou l'huile vient couler sur la chaine.
- Le deuxieme, avec 3 trous, 3 boulons dont celui en haut a gauche est percé en son centre. La deuxième plaque avec le bec a disparue. L'alimentation en huile se fait par une cavité dans le bloc sous la pipe d'admission.
Une petite doc pour illustrer.
Pour cloturer, un ptit trou (1.5mm) dans un ptit boulon....
On passe au callage de la distri.
Le tout en place.
Une autre petite chaleur... j'ai perdu la demi lune qui est monté sur la sortie du vilo en face avant. Celle qui sert au vérouillage du pignon de la chaine de distri et du damper....
Aprés avoir passé une demi journée a emmerder toutes mes connaissances: tourneurs, electricien moteur, garagiste et même les membres du "Players Gang" (vous savez les méchants tous tatoués...
merci Ludo) impossible d'en trouver une a la bonne taille ou d'en trouver une tout court... Bref c'est a nouveau l'angoisse. Rien dans les catalogues ou je sais qu'il est possible de se faire livrer en 24-48h. Summit et Jeggs ont mais faut rien compter avant une semaine mini... j'enrage...
Pour finir c'est un tourneur (Mr Iaccazzi, merci Alain qui me donne la combine).
A partir de l'empreinte de la demi lune il est possible de la redessiner.
Il suffit de proceder comme suit:
- Une demi lune n'est ni plus ni moins qu'une rondelle coupée sur un coté.
Il suffit donc de retrouver le diametre de la rondelle.
Diametre mm= [ ( Corde mm * corde mm ) / ( 4 x Fleche mm ) ] + Fleche mm
La corde correspond a la longueur de l'empreinte: dans mon cas 40 mm
La fleche correspond a la profondeur de l'empreinte en mm dans mon cas 8.7 mm.
Le diametre de la rondelle est donc de 54.67mm.
- J'ai donc découpé une rondelle dans une plaque d'acier de 5 mm ( pour 4.5 de largeur de gorge) avec une scie cloche de 57 (diametre inetrieur de 54mm)
- Ensuite j'ai mesuré la hauteur totale (profondeur des deux gorges) sur le vilo et le damper.
- Il suffit ensuite de tracer et couper la rondelle... puis passer une bonne heure pour ajuster pil poil les différents serrage. J'ai refait trois demi lune pour assurer un montage serré.
Une fois ce problème résolu, et ben c'est pas fini...
Voici les deux damper...
Le nouveau a déja du être rectifié car impossible a monter... et bien sur il ne fait pas les mêmes dimensions... Merci les pieces racing (qui sont faites au passage pour ce moteur).
Va y avoir encore un peu de boulot lorsqu'il faudra aligner la poulie de la pompe a eau...
La pompe a eau (gros débit) est en place ainsi que le vieux damper, simplement pour centrer correctement le joint a levre du cache de la chaine de distri.
La pompe a huile (gros débit) et sa crépine ont été montées. J'avais pris la hauteur de la crépine avant démontage...
Une petite image pour montrer la différence entre une pompe stock et la nouvelle.
et une tite vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=731XuMMYnrg
Une fois toutes ces bricoles faites... vient le moment des culasses.
Et sans outillages, ben je sais pas comment on pourrait faire... car ces put... de ressorts.... vingt dieux si c'est raide...
Tout ça pour monter ces foutus valves keeper de rien du tout...
En gros, voila les raisons pour lesquelles je ne voulais absolument pas monter le bloc a la va vite, pour ce genre de choses, il faut du temps a soit pour bien respirer (en fonction des surprises...) et prendre le temps de réfléchir.
La suite demain ou dans la semaine... je vais essayer d'avancer au mieux car Samedi un pôte des plattes a V8 vient me donner un coup de main pour finir le montage du rocker et caller correctement l'AAC.
Ce soir le bloc est tout emmailloté prêt a recevoir ses couches d'apprêt, de peinture et de vernis... Soit dit en passant j'ai pu apercevoir un échantillon de la peinture...et ben c'est pas le orange que j'imaginais... c'est sur que ça va être bling bling...
Par contre c'est le bonheur... pouvoir bricater en short, sans se salir, juste les mains un peu grasses...