Mopar 318 cid (5l2 de w200 ou M880): remise en route / prépa

sympa le reportage
tu vas peut etre m'aider à assimiler la technique
ça me rappelle quand j'ai remonté mon moteur, le copain m'a expliqué et re-expliquait ce qu'il faisait, sur le moment t'a l'impression de piger, 5 mn après c'est le noir total

pour l'anecdote, en calant l'AAC on s'est aperçut que ma distribution à pignon me décalait de quelques degrés, on a été obligé de remettre la chaine, heureusement c'était une edelbrock qui avait été changée il n'y a pas longtemps, et puis c'était pas plus mal car le bruit des pignons commençait à me faire chier

tu peux appliquer a la lettre des conseils de fox, on voie la vidéo dans le post du V8 Big Block 500ci (caddy eldorado 1976)
en tout cas c'est un mec super sympa et bon en technique
 
Hi


Pas de soucis Prosper, il va remonter dans les jours a venir, je suis en train de bosser dessus...
 
Hi

C'est reparti pour le moteur et je compte bien le finir d'ici la fin de semaine.

Le stock de pièces a mettre en place.

1000piecesamonter.jpg


1001piecesamonter.jpg


Préparation des culbus.

1002culbu.jpg


Mise en place des tiges

1003miseenplaceculbu.jpg


1004miseenplacetige.jpg


Préparation de la rampe avec les trou de graissage vers le bas.

1005pointgraissagetetee.jpg


Le tout en place pour s'apercevoir que rien ne vas... comme d'hab, je suis rodé de ce coté la. Mine de rien ca fait trois jours que je suis dessus car il a fallu que je reprenne une grande partie des calles. Je comprend mieux ce que veux dire assembler et assembler un moteur...

1006enplace.jpg


Après quelques heures de patience a la lime et au papier de verre...

1007entretoise.jpg


Un autre avant modif... sans commentaire et je n'ose même pas imaginer un montage a la va vite...

1008amodifier.jpg


Fini pour aujourd'hui, les culasses sont en places et serrées au couple en respectant l'ordre, après avoir bien entendu monter les boulons a la moly.
Idem pour les culbuteurs.

1009finpouraujourdhui.jpg
 
Ahhhh, chouette, chouette, chouette sa avance tout ça :D !
Sa passe effectivement très juste quand même une vrai montre Suisse :shock:

Bon courage pour la suite du montage et prend ton temps, même si c'est pas fini pour cette fin de semaine c'est pas dramatique, vaut mieux assurer le coup surtout arrivé à ce stade et surtout si tu m'appels pas quand tu le fais craqué j'te cause plus :evil: !


@+Seb :wink:
 
La malice a dit:
il va être tellement beau que tu va l'exposer dans le salon pas le mettre dans la boue :shock:

ça fait toujours ça, en plus il faut que je te remercie car ça me fait pensser que j'ai de quoi m'en faire un pour ça !!!! :mrgreen: :mrgreen:
 
Hi

Maintenant que les culbuteurs sont tous alignés aux queues de soupapes et les tiges de culbuteurs a leurs logements: cela m'a pris pas mal de temps car les cales non fournies par Edelbrock ont été récupérées sur le kit PRW et naturellement sur ce kit rien ne correspondait. Pour info les deux rampes de culbu (les tubes en fait) fournies par Edelbrock et ben... je n'ai pas pu les monter car les percages n'étaient pas bon... en fait sur les deux un trou n'était pas aligné avec les points de fixations sur les culasses... Sur ce coup la heureusement j'ai pu récupérer celle du Kit PRW... sans commentaires...

Un fois ces petits tracas passés il est grand temps de régler le jeu des soupapes, enfin si l'on peu parler de jeu car il s'agit plutôt de régler la précontrainte des tiges. Pourquoi ?, simplement car sur le kit dont je dispose les "lifter" sont de type hydraulique et non mécanique. En fait au lieu d'être en une seule pièce ils sont composés d'un assemblage avec un petit ressort interne.

Pour commencer la manip qui n'a vraiment rien de sorcier il faut utiliser la méthode suivante:

valvelash.jpg


Il en existe d'autres, dont une en 4 étapes, mais j'ai préféré utiliser celle donnée par Mopar.

Dans un premier temps je ne saurais que conseiller de repérer les cylindres et les soupapes correspondantes, a moins que cela ne soit pas un soucis pour vous.

00reprage.jpg


Pour faire la manip, la roue graduée en degré est en place sur le vilo (elle était resté tel que depuis le départ) et calée sur le PMH allumage.

Je précise car au départ j'ai commencé la manip sur l'autre PMH et dans ce cas c'est pas bon du tout...

01rouegradue.jpg


15trac.jpg


Voila maintenant tout est prt, il est grand temps de vérifier si les nouvelles tiges de culbu font la bonne longueur....

La roue graduée est sur le 0, PMH allumage du cylindre 1, on suit simplement l'ordre donné ci dessus, dans ce cas il faut régler la soupape d'admission du cylindre 2 et la soupape d'échappement du cylindre 8.

Pour ce faire, la vis de réglage du culbuteur du piston 2, soupape admission, est au départ desserée, il suffit de la serrer progressivement, de faire pivoter en même temps la tige de culbuteur qui correspond avec l'autre main. A un moment précis la tige se bloque (impossible de la faire tourner a la main), il suffit de serrer d'un demi tour supplémentaire et de bloquer le contre écrou.

Voila, la première soupape est réglée.

03soupape.jpg


On procède de la même façon pour la soupape d'échappement du cylindre 8, on serre, dés que la tige se bloque, on met 1/2 tour de serrage en plus puis on bloque le contre écrou du culbuteur.

02soupape8.jpg


Ensuite on fait tourner le vilo de 90° dans le sens horaire et on procède aux réglages des soupapes du cylindre 1 admission et du cylindre 4 échappement.

04vilo90.jpg


Ensuite on fait tourner le vilo de 90° dans e sens horaire et on procède aux réglages des soupapes du cylindre 8 admission et du cylindre 3 échappement.

Ainsi de suite jusqu'à avoir fait le tour complet des soupapes (en fait deux tours du vilo).

Pour le serrage complémentaire (1/2 tour), j'ai eu plusieurs info, 1/4, 1/2 tour avant le blocage du contre écrou... perso 1/2 tour.




Pendant que j'y étais j'en ai profité pour mettre en place correctement la tige d'entrainement de la pompe a huile et son pignon qui prend directement sur l'AAC.
Pourquoi maintenant ?, simplement car au début du montage je n'avais pas réussi a aligner la fente du pignon avec la première vis coté conducteur de la pipe d'admission (un des points de repère du calage de l'allumage).

Pour faire la manip et chercher le bon positionnement, il est quant même bien plus simple de démonter la pompe a huile. Seul hic, il faudra refaire la manip plus tard, lors de l'amorcage du circuit d'huile, et cette fois pas question de sortir la pompe car tout sera en place.

Par contre il est important de faire cela tip top, et l'alignement doit être parfait sous peine d'avoir des soucis de calage d'allumage.

La première fois je pensais être bon, un chouia décallé mais bon. Que nenni, l'alignement tombe tip top. Donc faire attention à ce ptit point.

Voila fini pour ce matin, la suite bientôt.
 
Hi

La petite avancée de la journée

10mopteur.jpg


11moteur.jpg


12moteur.jpg


Par contre je rame un peu pour trouver les deux raccords qui sortent de la pompe a eau et qui vont a la pipe d'admission...

13piecesmanquante.jpg


Ca ressemble a ça, si vous avez des adresses... Summit je ne trouve pas.

r14accord.jpg


La suite bientot...
 
Dave74 a dit:
Hi

La petite avancée de la journée

10mopteur.jpg


11moteur.jpg


12moteur.jpg


Par contre je rame un peu pour trouver les deux raccords qui sortent de la pompe a eau et qui vont a la pipe d'admission...

13piecesmanquante.jpg


Ca ressemble a ça, si vous avez des adresses... Summit je ne trouve pas.

r14accord.jpg


La suite bientot...



salut dave

ces prises d eau sur la pipe et le repiquage sur la pompe ne correspondraient elles pas au chauffage de l habitacle ?

sur le 5.2 du cherokee c est un peu ce montage .


j ai regarde sur mes moteurs je n ai rien de tout ca .


greg
 
Hi

Pour les pieces, il y a en fait deux sorties sur la pompe, la premiere la grosse vient de la pipe, la deuxieme sert pour le chauffage (un ptit bypass a faire).

Et pour les trouver, merci les "ptits gars du forum Mopar" rien de plus simple, c'est ici que ça se passe.

http://www.megapartsusa.com/proddetail.asp?prod=101-HNK4

Impressionnant, ils ne font que des pieces quasi introuvables.

La suite ce soir car ça avance pas mal.
 
Hi

Vérif de l'alignement des poulies, il y aura encore celle de l'alternateur et de la pompe hydraulique.

10controlealignementpou.jpg


Misen place des joints de cache culbu, je triche un peu car il sont clipsé sur les caches

21miseenplacejoint.jpg


Une fois une partie des périfs remontés je commence a y voir un peu plus clair.

22moteur.jpg


23moteur.jpg


24moteur.jpg


25moteur.jpg


Bon il reste pas mal de boulot:
- Modifier mon support moteur, pour permettre de le faire tourner,
- Commander toutes les bricoles manquantes, durites, raccords et bouchons, boulonnerie diverses.
- Mettre en place la pompe a huile et le carter d'huile,
- Préparer le carbu avec quelques joints, filtre a air etc etc.

Une petite partie des pièces devrait pas tarder à partir ( :wink: Seb), le reste ben faut que je prépare la commande.

Mais ce soir c'est clair que ça prend forme, zou j'y retourne.
 
Super Dave il est terrible :Super14: Il faut que je monte voir ça quand j'ai un moment! Il faudra aussi que je vois avec toi pour la peinture pour mon moteur, car je voulais en prendre en même temps que notre dernière commande chez Summit mais apparemment c'est pas possible de faire passer des bombe de peinture depuis les US, pfff quel "M" :|

@+ :wink: Seb
 
Hi

Salut Seb, pour la peinture, il me semble en avoir vu sur ebay en UK ou DE, c'est peut être plus simple, sinon faut peut être demander a Annecy.
 
Trop la classe le moteur , tu vas faire des envieux !!! :mrgreen:
Merde pour la suite ...... :mrgreen:
Et vivement le final . :D
 
C'est un réel plaisir de lire un tel topic, c'est la matérialisation du rêve de beaucoup de passionnés je pense.

Chapeau Dave :)
 
Hi

En attendant les dernières bricoles moteur:

Pour démarrer il faut bien deux ou trois fils...

40faisceau.jpg


Pour le moment je vais juste faire un ptit tableau qui me permettra de simplifier encore le circuit.

En fait, j'ai prévu de remplacer l'alternateur et deux questions se posent:
- 60ah oem, possible de prendre un 100ah pour le même prix, ça vaut le coup ou pas ? quel intêret ?
- régulateur de tension externe en OEM et possible de prendre un alternateur avec un régulateur interne, ça me permettrait de supprimer quelques cables, un ballast resistor, un regulateur externe que je possède déja, ça vaut le coup ou pas ? quel intêret ?

43shema.jpg


Sinon pour la pipe d'admission j'ai pu vérifier le type de filetage.

41filettagepipeadmissio.jpg


Avec cet engin conique.

42taraudnpt.jpg


Pas vraiment courant ce filetage car en discutant un peu ce sujet il existe pour la pièce femelle soit un montage conique soit un montage droit...
 
Dave74 a dit:
En fait, j'ai prévu de remplacer l'alternateur et deux questions se posent:
- 60ah oem, possible de prendre un 100ah pour le même prix, ça vaut le coup ou pas ? quel intêret ?
- régulateur de tension externe en OEM et possible de prendre un alternateur avec un régulateur interne, ça me permettrait de supprimer quelques cables, un ballast resistor, un regulateur externe que je possède déja, ça vaut le coup ou pas ? quel intêret ?

Plus d'intensitée fournie pour le meme regime = meilleur rendement de l'alumage, de plus un alternateur surdimensionné chauffe moins, a un meilleur rendement (puisque prevu pour fournir plus...)

Pour le regulateur interne = moins de merde qui traine dans le moteur, de plus comme ça vit très longtemps pas besoin de se prendre la tete, le jour ou il est mort si il se disocies pas de l'alternateur tu gerbe tout et repart sur du neuf.
 
The Bargeots a dit:
Dave74 a dit:
En fait, j'ai prévu de remplacer l'alternateur et deux questions se posent:
- 60ah oem, possible de prendre un 100ah pour le même prix, ça vaut le coup ou pas ? quel intêret ?
- régulateur de tension externe en OEM et possible de prendre un alternateur avec un régulateur interne, ça me permettrait de supprimer quelques cables, un ballast resistor, un regulateur externe que je possède déja, ça vaut le coup ou pas ? quel intêret ?

Plus d'intensitée fournie pour le meme regime = meilleur rendement de l'alumage, de plus un alternateur surdimensionné chauffe moins, a un meilleur rendement (puisque prevu pour fournir plus...)

Pour le regulateur interne = moins de merde qui traine dans le moteur, de plus comme ça vit très longtemps pas besoin de se prendre la tete, le jour ou il est mort si il se disocies pas de l'alternateur tu gerbe tout et repart sur du neuf.


+1 :D
 
Le seul soucis avec un alterno de plus grande capacité, c'est l'effort et la capacité à l'entrainer de la courroie d'origine et surtout de son cheminement.
 
Dave74 a dit:
Hi

En attendant les dernières bricoles moteur:

Pour démarrer il faut bien deux ou trois fils...

Tu feras gaffe de pas t'éléctrocuter :panneau29: :mrgreen:

Pas mieux que Thebargeots pour l'alternateur :wink:

@+Seb
 
Hi

Quelques news

Le schéma pour démarrer, il va subir une petite simplification avec le nouvel alternateur.

50schema.jpg


Maintenant je prépare l'arrivée du nouveau carbu, EDL 1805, et j'en profite pour réhausser les commandes vers la boite de vitesse et du cable d'accélérateur.

51trace.jpg


Ensuite queslques coupes a la scie cloche dans l'inox de 4mm.

52couperond.jpg


Un peu de netoyage.

53nettoyage.jpg


Un peu de pliage.

54pliage.jpg


55pliage.jpg


Une fois en place, il y aura quelques ajustements dans la semaine.

56enplace.jpg



De l'autre coté.

57bibine.jpg


J'ai pu commencer a mettre en place une petite durite.

58faceavant.jpg


Ben voila j'attends les deux colis ( j'en ai encooore mal au cu.) et le moteur sera prêt a démarrer.

Dans la semaine démontage de la TF727.

Fait trop froid pour bosser sur la ferraille....
 
Nom de dieu...
C'est magnifique tous ca !
Bon, histoire de te taquiner un peu, ya quand même un truc un peu "triste" : l'aspect de surface de ton carbu... Il fait moins neuf que le reste du moteur !
Un p'tit coup de polish ?
 
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