[Suzuki] Mon petit 410

Pour le proto orange,il a été conçu pour participer a l'eurotrial.
Il et venu a Mieussy pour tester ses pneu irok en 42 pouces. Dans les grandes lignes,moteur volvo 5 cylindre turbo,boite auto,pont portique,4 roue directrice,air shock ,une chose de sûr,c'est que ça respire bien:affraid:
 
Petite vidéo du trial de Mieussy

[video=dailymotion;xt5aew]http://www.dailymotion.com/video/xt5aew_4eme-trial-de-mieussy2012-part1_auto[/video]
 
Un peu de nouvelle,depuis le temps :mrgreen:

Alors pour commencer,un bon coup de nettoyage histoire de voir les dégats et les points faibles suite au essais de cet été et de ce rendre compte du boulot a faire cette hiver:icon_rolleyes:

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Gros point noir,j'ai les tiges de vérin de direction AV et AR qui plient sous l'effort des roues et non a cause de contact des tiges contre les obstacles,donc modif a venir

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Ensuite truc ton con,j'ai un fond plat avec un trou pour la sortie de l'échappement et quand tu te pose sur un pneu qui vient te boucher l'échappement ben t'a un petit moment de stress le temps que tu comprenne ce qui se passe:Peureux04:

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Sinon le fond plat je trouve que c'est le pied,il ma évité 2-3 fois de me foutre dans la merde,par contre si c'était a refaire,je le ferai en 8mm minimum car j'ai du renforcer le blindage central en 6mm en milieu d'été

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Sinon j'ai bien envie de reprendre mes tubes de bas de caisse pour les faire droit et le capot en le faisant moi large. Voila dans les grandes lignes:twisted:

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a mon avis ta tige de verin flambe car tu a une articulation de trop ,donc l'effort fait comme levier , une rotule en sortie de tige et une sur le bras de direction et ces bon :wink:
 
Je comprend pas trop,si tu peut expliquer

C'est un vérin double tige,je vois pas comment faire autrement :Hein69:

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Oui mais le vérin étant fixé sur le pont tu n'a pas le choix que d'avoir deux rotules vu que ton levier de direction d'écrit un arc de cercle lors du braquage
 
Je comprend pas trop,si tu peut expliquer

C'est un vérin double tige,je vois pas comment faire autrement :Hein69:

Bon ce n'est pas du niveau a Julien77, mais je tente :mrgreen:

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La flèche bleue, la poussée de ton vérin.
La flèche rouge la force opposée a ton vérin.
En vert le point qui va pas...
Le point vert crée un point pivot (en plus de celui sur la rotule coté fusé), ce point de pivot du coup entraîne une poussée non linéaire de la force, des contraintes partent vers le bas ou le haut de la fusée et du coup ton vérin ne pousse pas dans l'axe...
Si tu supprime le point vert (et sous entendu que tu mette le vérin dans l'axe, il n'y aura plus de problème...

Autre question ton vérin en fin de course bute où? C'est le pivot qui fait butée ou le vérin a une butée interne (en gros il fait sa course maxi sans bloquer sur quelque chose?)

Edit: arf pas assez rapide... deja eu une réponse...:redface:

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pour moi le soucis c'est ça, pas les points de pivot :wink:


Non,quand le vérin arrive en butée,je suis en contact avec les butée de direction sur les pivots donc pas de soucis de ce côté

Au départ,la biellette était aligné avec la tige du vérin mais vu que la tige a flamber,ben plus dans l'axe.

Je pense que l'acier qu'on ma vendu pour faire mes tiges n'est pas adapteé,surement un acier a ferrer les ânes
 
sa ne peut pas être un problème de butée car si tu recadre bien sur la photo la tige est plier au niveau de la culasse du vérin donc le problème vien de ton vérin et de la position des rotules car sur tes photos jai l'inpression que ton vérin et bas de se faite tes bielletes son inclinées et quand ton vérin force ta tige se plie vers le bas donc pour moi il faut remonter le vérin.
Je essayer de l'expliquer comme j'ai pu sur la photo j'espere que tu comprendra
 

Fichiers joints

Tu va faire quoi pour tes tiges?
monté des plus solide,ou changer la combine (vérin simple tige avec bare)
 
Tu va faire quoi pour tes tiges?
monté des plus solide,ou changer la combine (vérin simple tige avec bare)


Ca me fais chier de passer avec des barres,je pourrai pas remettre mon capteur de position milieu pour l'ar. Je vais ressayer une combine pour l'année prochaine...

Ca te fais soucis pour les tiennes?
 
Ben pour le moment sa tien....bon j'ai pas encore fait des gros passages,vue le prix des vérin si sa plie sa m'étonnera pas.:mrgreen:
 
salut,
J 'ai regardé le proto d Adamek, le principe que tu a est bon sauf que lui les axes des deux rotules sont dans meme sens;
il faudait que tu mette la rotule coté tige de verin dans le meme sens que celle coté roue;
et oui peut etre que ton acier n 'est pas assez dur, michel avait eu des soucis aussi de ce coté ils me semble.
mais tu dit que l'acier que tu a pris n 'est pas assez dur, c est toi qui a fait tes verins ou des motifs?
Bon a plus
 
salut,
J 'ai regardé le proto d Adamek, le principe que tu a est bon sauf que lui les axes des deux rotules sont dans meme sens;
il faudait que tu mette la rotule coté tige de verin dans le meme sens que celle coté roue;
et oui peut etre que ton acier n 'est pas assez dur, michel avait eu des soucis aussi de ce coté ils me semble.
mais tu dit que l'acier que tu a pris n 'est pas assez dur, c est toi qui a fait tes verins ou des motifs?
Bon a plus

C'est moi qui ai modifié mes vérins en remplaçant les tiges que j'ai commandé chez un distributeur de composant hydraulique

Mais la je viens de revoir des photos premier trial,et bien ça ne peut que plier :sad:,les biellettes prennent trop d'angle en action,alors que lors des essais au plat elles étaient bien en lignes :icon_rolleyes:
Je mets ça sur le faite que les culasses des vérins ont un peu de jeu dans le fut (d'origine sur le verin) ajouté à un peu de flexion de mes tiges sous dimensionnées plus les biellettes de direction pas assez longues et paf la tige

Bref vais reprendre tout ça au propre cette hiver :encolere:
 
En attendant la nouvelle saison de trial...

[video=youtube_share;5CSC4O5xzsw]http://youtu.be/5CSC4O5xzsw[/video]

[video=youtube_share;oMhya5iqq2M]http://youtu.be/oMhya5iqq2M[/video]
 
Salut Momo

Pour la tige de ton vérin qui flambe:

- Je suppose que la course de ton vérin correspond à la couse du point de pivot de ta fusée, en tout cas c'est la première chose que je vérifierais. 5 mm de trop sur la course du vérin et tu es sur de plier la tige de ce dernier. Sur Outlaw qui est quant même une référence au niveau des contraintes j'ai mesuré les deux: course du pivot de la fusée, course du vérin et pour finir mis une butée interne (deux en fait) dans le corps du vérin, elles brident donc la course du vérin de 5-6 mm par rapport à la course max de la fusée. En procédant ainsi tu est sur que la butée mécanique se produit dans le vérin est bien dans l'axe. De ce coté plus de risque de flambage.

- Le non alignement des deux rotules n'est pas l'idéal mais dans la mesure ou la tige du vérin est suffisamment dimensionnée cela ne pose aucun soucis. Sur le gros c'est monté non aligné et ça fonctionne très bien.

- Vérifie quant même que les deux rotules ne viennent pas en butée de rotation à fond de course du vérin, dans les deux sens, au pire tu montes des "spacer" pour gagner quelques degrés de rotation.

- Ensuite la tige de ton vérin fait quel diamètre ? si tout les points ci dessus sont OK, ben va falloir augmenter.

Bon courage
 
Merci Dave,mais j'ai déjà controlé tous les points que tu cites,et tous se passe pas trop mal hormis l'angle que prennent mes biellettes. Tout cela sera résolu lorsque je recommencerai les modifs dans le mois de fevrier...
 
Salut, tu a fait comment pour ton retour au centre a l'arrière 1 seul capteur ? il marche dans les deux sens ??? ou il faut que tu alle du meme coté a chaque fois que tu veu t'en servir ?? j'ai attaqué a y réfléchir mais avec 1 seul capteur ça marcherai que dans un sens ?!
 
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