Merci julien et dave !
J'ai pas eu le courage de rentrer dans la "polémique", mais il est clair que c'est beaucoup trop réducteur d'appliquer de simple calcul comme ça...
Et les explications de julien sont très bien imagé !!! (très bon le coup de la balle).
Pour les inox, faut oublier.
C'est tendre comme du caoutchouc (enfin, les inox standard).
Au boulot, on galère vraiment dure des fois, car avec certaines nuances, le simple fait de poser nos tubes dans des casier en acier suffise a faire des griffures dessus... c'est pour ça que maintenant, on double systématiquement nos casier avec des plaques de nylon (d’ailleurs, c'est très pratique pour mettre sous son 4x4
).
Ceci dit, il existe des inox qui sont plus solide que tous les autres. Par exemple, le 625. Mais le poids au kilo est de l'ordre de 160 euro en barre de 220mm de diamètre. Alors un tube en 625 au dimension qui nous intéresse.................
Laurent, pour tes tubes inox, idéalement, il te faut un duplex en 22.5.
La référence UNS est S31803, ou l'ASTM : A789/A790.
Ça a une assez bonne ductilité (c'est a dire, en simplifiant et dans le domaine qui nous intéresse, facilité de cintrage) et des résistances mécaniques malgré tous correct.
On doit avoir 485N/mm2 en étirement, ce qui est moins qu'un 25CD4S, mais ce qui est déjà pas mal !
L'avantage, c'est que ça ne s'oxyde pas....
Pour le soudage, il faut juste faire attention a bien laisser la pièce refroidir naturellement. Normalement, il n'est pas utile de chauffé avant, ni pendant, ni après (contrairement au 25CD4S ou IL EST INDISPENSABLE DE BIEN CHAUFFER LA PIÈCE DANS LES 800/900 ° AVANT et de la laisser refroidir doucement !!!).
Juste pour information, quand on soude un tube comme un 25CD4S, si le refroidissement est trop brutal, on va avoir de la martensite qui va se forme en périphérie immédiate de la soudure. Visuellement, ça semblera parfait, mais l'acier sera très cassant. Et en cas de gros choc...
C'est l'intérêt de chauffé "à rouge" la pièce avant. La masse métallique dans son ensemble sera déjà chaude, et la soudure refroidira beaucoup plus lentement, diminuant ainsi le risque de martensite.
J'ai pas eu le courage de rentrer dans la "polémique", mais il est clair que c'est beaucoup trop réducteur d'appliquer de simple calcul comme ça...
Et les explications de julien sont très bien imagé !!! (très bon le coup de la balle).
Pour les inox, faut oublier.
C'est tendre comme du caoutchouc (enfin, les inox standard).
Au boulot, on galère vraiment dure des fois, car avec certaines nuances, le simple fait de poser nos tubes dans des casier en acier suffise a faire des griffures dessus... c'est pour ça que maintenant, on double systématiquement nos casier avec des plaques de nylon (d’ailleurs, c'est très pratique pour mettre sous son 4x4



Ceci dit, il existe des inox qui sont plus solide que tous les autres. Par exemple, le 625. Mais le poids au kilo est de l'ordre de 160 euro en barre de 220mm de diamètre. Alors un tube en 625 au dimension qui nous intéresse.................
Laurent, pour tes tubes inox, idéalement, il te faut un duplex en 22.5.
La référence UNS est S31803, ou l'ASTM : A789/A790.
Ça a une assez bonne ductilité (c'est a dire, en simplifiant et dans le domaine qui nous intéresse, facilité de cintrage) et des résistances mécaniques malgré tous correct.
On doit avoir 485N/mm2 en étirement, ce qui est moins qu'un 25CD4S, mais ce qui est déjà pas mal !
L'avantage, c'est que ça ne s'oxyde pas....
Pour le soudage, il faut juste faire attention a bien laisser la pièce refroidir naturellement. Normalement, il n'est pas utile de chauffé avant, ni pendant, ni après (contrairement au 25CD4S ou IL EST INDISPENSABLE DE BIEN CHAUFFER LA PIÈCE DANS LES 800/900 ° AVANT et de la laisser refroidir doucement !!!).
Juste pour information, quand on soude un tube comme un 25CD4S, si le refroidissement est trop brutal, on va avoir de la martensite qui va se forme en périphérie immédiate de la soudure. Visuellement, ça semblera parfait, mais l'acier sera très cassant. Et en cas de gros choc...

C'est l'intérêt de chauffé "à rouge" la pièce avant. La masse métallique dans son ensemble sera déjà chaude, et la soudure refroidira beaucoup plus lentement, diminuant ainsi le risque de martensite.
Dernière édition par un modérateur: