• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Information] Les différents types de tubes pour tirants, arceaux, etc....

salut,
c'est vrai que j'ai déjà le treuil WARN 8274 sur l'avant
que me conseille tu comme protection faciale sachant que je voudrai quand même protéger aussi le bord des ailes avant?




:mrgreen: juste a moi tu demande des truc comme sa :D ----------:smiley34: :mrgreen:
 
PTDR :mrgreen:

Toy29, un simple tube droit suffit amplement...

salut,
j'aime bien l'idée de la remontée pour protéger le devant des ailes :redface:
et en quel diamètre me conseille tu? 60? 80? 100?
:mrgreen: juste a moi tu demande des truc comme sa :biggrin: ----------:smiley34: :mrgreen:

salut,
en écrivant cela je pensais bien que cela allait être porté à la polémique :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
Les ailes...

Les quoi ? :mrgreen:

J'aime pas les gros tubes, ça ressemble à un camion de chantier le truc après... 60 c'est bien.
 
:icon_cool: pour moi le debut de la simplicité c'est sa :wink: juste le debut hinnnnnnnnn :mrgreen:

user6332_pic31218_1243248811.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour dites j aurais une petite question pour ma culture personnel
Vous dites souvent que sur certains proto au etats unis il utilise du tube chromo pour leurs cages .
Vous entendez quoi par chromo ? Mis a par chromolybene ....
C est une références noble comme celle cite par GCC un peu plus haut ou c es encore un tube supérieur?
 
Salut,

Est ce que quelqu'un pourrait me dire de façon certaine le poids au m pour du tube T3 et Tu37b en 33/42, je n'arrive pas à trouver ma réponse sur le net, il y à tout est n'importe quoi.....

Merci, Gwen.
 
je ne connais pas les poids mais le T3 en diam 42,4 fait 3,2 mm d'épaisseur. Le TU37b n'existe qu'en 40 ou 45. En 40 (le plus utilisé pour les arceaux), il fait 2mm d'épaisseur; le TU37b est donc plus léger.
 
je ne connais pas les poids mais le T3 en diam 42,4 fait 3,2 mm d'épaisseur. Le TU37b n'existe qu'en 40 ou 45. En 40 (le plus utilisé pour les arceaux), il fait 2mm d'épaisseur; le TU37b est donc plus léger.

Salut,

Merci pour cette réponse, donc ce n'est pas illogique de faire mon arceau pour un Sam en TU37b en 40?
 
Salut,

Bon c'est la misère pour le choix:iconfused::iconfused:, et me fournir, donc à votre avis pour un Sam, sans parler de bouncer, ou de faire les 24h de Paris, juste un peut de franchissement un peu costaud:mrgreen:, et de la balade tranquille, quel type de tube et en quelle section?
Je partirais pour du TU37b, mais quelle section, il y en à tellement !!!! :Hein69::Hein69::Hein69:
Il faut que j'allie finance, poids, solidité......

Merci! Gwen.
 
Bjr a votre avis quel épaisseur pour des bas de caisses ? j'avais pensé 4mm trop gros ou pas assez :lol:
 
moi arceau ext de Sam en T3 de 42mm, couché dessus, roulé couché, pas bougé
tube de bas de caisse, gros diamètre et épaisseur 3mm, plié en deux sur un gros appui, avec un vitara, après tout dépend, du nombre et de l'espace de tes appuis sur châssis, mais depuis que j'y ai mit des rock slider en plus des tube de bas de caisse, ça bouge plus
 
mais je veux pas mettre un tube mais un rectangle :wink: donc 4 sa serais bien

on va partir sur 4 alors vu que sa a l'air de choqué personne :Sexe15::Panneau31:
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui mais comme dis je veux pas mettre de tube mais un rectangle parce que je veux virer mon bas de caisse qui commence a etre bien défoncer :lol:
 
superbe le fichier , j'ai eu chaud alors en achetant mon TU37b d'occasion , donc le bon TU37b a avoir c'est celui ci :
TU37b de la norme 10305-4 E235+N : il est cintrable avec du sable fin dedans et bouchons de chaque coté d'apres un ancien je dois tester cette hivers !

c'est marqué en noir le long du tube , si ce n'est pas marqué dessus c'est que ce n'est pas bon..

d'apres jacques point un pro de l'arceau le tube T3 S195T est un sans soudure mais étiré a chaud ! donc loin des normes FIA ou FFSA !

donc faire attention pour les utilisation un peux poussé ou en trial ou franchissement un peux costaud ! pour mon cas piste terre et asphalte de cochon il me faut =
Acier au carbone non allié étiré à froid sans soudure contenant au maximum 0.3 % de carbone (Pour un acier non allié, la teneur maximale des éléments d'addition doit être de 1.7 % pour le manganèse et de 0.6 % pour les autres éléments. En choisissant l'acier, il faudra faire attention à obtenir de bonnes qualités d'élongation et une aptitude correcte à la soudure) *Résistance min. à la traction 350 N/mm2"

et le plus chaud à respecter =
"*dimension minimale 50x2mm il me faut pouvoir le cintrer a froid avec une cintreuse type mingori (Si le tube est ovalisé pendant cette opération, le rapport entre le petit et le grand diamètre doit être d'au moins 0.9. La surface au niveau des cintrages doit être uniforme et dépourvue d'ondulations ou de fissures)"
 
Apres faut voir quel est l'usage.

Garanti que le T3 a survecu a pas mal de tonneaux sur les protos du site. Par contre je n'en mettrais pas sur un trophy truck.

Pour les aciers de construction ideaux tu peux partir sur 4130 ou du docool
 
Tu construis quoi exactement @Dav4ws ? Je suis en pleine recherche aussi en ce moment pour voir ce qu'on peut acheter comme tube type Tub37 ou 25CD4, à quel endroit et pour quel prix...Je suis pas loin de Lyon et Pouchard revient fréquemment comme gros fournisseur connu...Sinon du 25CD4 via Outilworld qui a du stock...
 
Bonjour , je construit une voiture circuit asphalte et qui irra sur circuit de terre chemin , montagne , pas un 4x4 mais l'idée est de s'y rapprocher j'ai fait un sujet ici:


donc il me faut absolument pour ce projet là respecter les arceau FIA au mieux soit du tube étiré à froid sans soudure de 350N/mm² minimum et respecté les teneur max de carbone ect , les infos sur les arceaux complet ici sur mon drive perso :
info docs arceau ici :


sinon sur le site FFSA il parle des 4x4 il section touterrain :smile: si jamais :

pour le TU37b il faut la de la norme 10305-4 E235+N (j'en ai 4 barres de 3m et une de 4m , voie le lien de Macfun plus haut sur cette page qui m'a aidé a confirmé ça :smile:

le 25CD4 après lecture et appel d'un pro d'arceau ( Jacques Point ) me dit qu'il y a des risque d'avoir cette nuance cassante par coup d'air ou mauvais refroidissement a cause du taux de "chromoly"(si j'ai bien noté le nom )
 
Dernière édition par un modérateur:
Souder le 4130 / 25CD4S c'est pas aussi craignos que ce que tout le monde raconte. Au dessous de 3mm y'a pas besoin de prechauffe.

C'est juste que ca vaut une fortune.

Mais tu regardes les protos Campbell, ils sont fait en 3mm soudes au MIG sans prechauffe et des boites ils s'en sont prises quelques unes ! Ca se fait juste au calme, dans un garage ferme et avec un metal bien prepare. Apport en ER80S-D2, ER70S2 ou ER70S6. Si tu TIG tu peux aussi y aller au Super Missile (SS 312) mais attention au cout + a la fragilite de la soudure cree (il faut vraiment qu'elle soit parfaite pour obtenir une bonne solidite).

SURTOUT NE PAS SOUDER AVEC DU 4130 EN METAL D'APPORT !!!!

Pour info, voici le lien le plus complet que je connais sur la soudure du Chromo applique au Motorsport : http://www.netwelding.com/welding 4130.htm



Encore une fois, la conception et la qualite des soudures de ton arceau aura une part plus que non negligeable sur la solidite compare au materiau.
 
Dernière édition:
oui ce que l'on dit souder du chromoly n'est pas "facile" il y a un risque de faire des soudure fragile . Même avec du 3mm au moment du refroidissement de la soudure (si elle refroidi trop vite) en aspect elle semblera parfaite mais sera "cassante" si elle a refroidi trop vite, donc pour moi c'est dangereux je trouve .
avec du TU37B ou autre il n'y a aucuns de ces risques là ;) .

perso je préfère être sur de mon coup quand il s'agit de nos vies , donc moi le chromoly ne veu pas en entendre parlé :Peureux04:
sauf en achat neuf chez un pro qui ne fait que ça avec des outils , locos, et soudeurs qualifié et garanti de contrôl avant vente et garanti de résultat donc :Super14:

Après chaqun fait ce qu'il veux dans sa chariote bien entendu :Alcooliques14::Alcooliques14::Alcooliques14:
 
"Contrôle avant vente" c'est un bien grand mot, le pro ne va pas passer ton chassis au rayons X, ou découper ses soudures...A part un contrôle visuel ca ira pas beaucoup plus loin je pense...L'article de @Bebop est très sympa...J'avais discuté rapidement avec un soudeur pro (pas spécialisé du tout dans les arceaux mais plutôt bien calé en métallurgie...), il m'avait dit que certains utilisaient du fil inox genre 307/308 pour des questions de dilution du bain avec le Cromo, mais l'article de bebop va à l'envers de ces propos, ce serait la fausse bonne idée, à moins de contrôler parfaitement les paramètres de soudage à chaque centimètre, ce qui semble impossible en pratique...

le fil/baguette ER70S-2 (qui a l'air de faire consensus sur ta page Bebop) a l'air de se trouver facilement ici, mais en MIG, pas en TIG, le ER70S-6 on trouve les 2 sans trop de difficultés...J'ai eu les même échos à propos des pré/post chauffe, pas grand chose à prévoir tant qu'on est en dessous des 5mm si ce n'est une bonne préparation "classique"

Et après le débat TIG/MIG, le TIG c'est bien à condition de pas faire des cordons minuscules et/ou concaves, et le MIG c'est bien aussi à condition d'envoyer assez de puissance pour ne pas juste coller en surface...

Sur le sujet de ton proto Enzo tu parlais des soudures en 2 passes TIG/MIG (principalement pour les assemblages mécano soudés en épaisseur >5mm), ca aurait un intérêt de faire ça au niveau des tubes d'arceaux ? ou alors le fait de rechauffer une 2ème fois la même zone sera plus mauvais qu'autre chose...?
 
On est 100% d'accord.

Il y a 2 grosses boites tres connues dans le TT qui ont recement interdit a leurs soudeurs d'utiliser du 307/308 sur leurs pieces et chassis. Une des caracteristiques de ces metaux c'est les belles couleurs que l'on connait. A part ca, le controle du reffroidissement est trop pointu pour que des fabriquants d'arceaux arrivent a le faire de facon constante et la pratique a ete abandonnee (en regle generale). Tu as aussi le Super Missile qui fait debat, mais le prix du kg et la soudure un peu particuliere fait qu'il ne s'adresse qu'a certains types de personnes qui sont vraiment pas debutantes.

Pour ce qui est du ER70-s2 ou -s6, c'est une question de solidite des assemblages et de soudabilite. Le -s2 est plus solide mais moins tolerant a un acier de "mauvaise" qualite, alors que le -s6 (plus de silicium) sera plus facile a souder sur un acier avec des impuretes mais un peu moins solide.

Dans tous les cas, la soudure produite avec un metal d'apport ER70 (-s2 ou s6) sera plus solide que le tube autour. L'important c'est la taille de la soudure (plus grosse = plus solide). Tout ceci dans la moderation evidement, on ne va pas faire 800 passes.

Du coup, tu as 2 ecoles : Ceux qui preferent faire 1 passe et vraiment envoyer du metal d'apport pour faire une grosse soudure en 1 fois, et ceux qui preferent faire 2 passes pour assurer la penetration (root pass) et couvrir par dessus pour assurer la taille de la soudure (cover pass).

L'option 1 t'assure une ZAT theoriquement moins grande que l'option 2, mais laisse la porte ouverte a plus de defauts de soudage (reffroidissement du bain quand tu envoies un max d'apport, 1 seule passe donc pas le droit a l'erreur, etc...) alors que l'option 2 t'asssure de faire 2 soudures plus faciles, mais demande un reffroidissement COMPLET des soudures entre les 2 passes et prend BEAUCOUP plus de temps.

A savoir que si tu merdes dans l'option 1, tu es oblige de meuler ta soudure a coeur et de reprendre a 0 en rajoutant encore plus de metal d'apport et donc en rechauffant le metal une seconde fois... Ca devient une option 2 plus foireuse.

Perso je ne fais pas de la chaine, ni des TT qui se prendront des boites a 120+ mi/h, donc c'est 2 passes controlees, comme ca j'assure la penetration et la taille de mon cordon. Et y'a plein de pros qui font pareil.





Et apres tu oublies tout ca, tu vois que Matter et d'autres boites EU font des arceaux qui font le Dakar et qui passent les normes FIA avec des tubes en chromo soudees au point en MIG ou avec des soudures TIG qui font 1m de largeur et tu te dis que tout est relatif. Les ricains ont vraiment pousse les recherches dans le sujet alors que les europeens sont a la ramasse (a mon avis).

L'important, je pense, c'est surtout d'avoir un tube chromo de qualite, de prendre son temps pour souder ca propre (MIG ou TIG), et arreter de trop refflechir...
 
nous avons soudé avec du ER80S au tig. Il accepte peu d'impuretés. Le support doit donc être correctement préparé.
suivant les endroits nous avons procédé en une ou plusieurs passes.
je suis un adepte du tig donc je ne suis pas super objectif sur le débat tig/mig
 
aux rayons x non , à la radio oui ;) .
ça se fait pour beaucoup de soudures en milieu Pro et heureusement .
il y a aussi le ressuage pour les soudures étanches dans certains montages , test sous pressions...ect ect
exemple du radio de soudures: https://www.ecosia.org/images?q=radio+soudure

perso j'ai arc , tig mig à la maison , pour l'arceau j utiliserait suremeent le Tig pour le pointage (car il ne fait pas de projections pour l'habitacle , et une fois démonté se sera MIg préréglé avec test au préalable sur des chutes pour un max de pénétration et gain de temps ,avec le jour qu'il faut entre les tube pour se faire

le TIG est la meilleur soudure pour moi en terme de propreté , gérance de la soudure , mais c'est trsè lent ! la meilleur résistance au mm² .
j'utilise le tig pour l'inox souvent ou soudure costaud ou propre quand je peux y passer du temps dessus :)

La soudure en 2 passe est surtout du au fortes épaisseur pour remplir le "V" plus l'épaisseur du tube et gros plus il faudra de passe! :)
pour exemple ma dernière boite pour du tube DN 500 Ep 20mm ils fesaint mini 35 passes , pour arriver a tout remplir en norme iso9001
un petit pfd que j'aime bien sur les symboles des soudures: https://www.lynkoa.com/sites/defaul...02/2015/soudure_representation_symbolique.pdf
et un sur le nombre de passe préparation des talons ect : https://notech.franceserv.com/soudure-dispositions-constructives.html
normalisation taille soudure : http://www.metal-pro.org/files/unio...ce-public/publications/guides/soudage_VF3.pdf
type de soudures, fissuration et contraintes: http://www.imsia.cnrs.fr/IMG/pdf/Presentation_Asserin.pdf


Jacques Point m'a conseillé du ER70S-6 , dans la norme fia le ER70S-2 est "conseillé"
le site de jaques point pour info: https://www.jacques-point.fr/

wow super pour cette soudre
M345i
perso ne le tenterais pas chez moi seul , m'en sent pas capable vu qu'il faut tout mesurer et être sur de tout pour avoir un bon résultat
 
Retour
Haut