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[Information] Les différents types de tubes pour tirants, arceaux, etc....

Merci julien et dave !
J'ai pas eu le courage de rentrer dans la "polémique", mais il est clair que c'est beaucoup trop réducteur d'appliquer de simple calcul comme ça...
Et les explications de julien sont très bien imagé !!! (très bon le coup de la balle).

Pour les inox, faut oublier.
C'est tendre comme du caoutchouc (enfin, les inox standard).
Au boulot, on galère vraiment dure des fois, car avec certaines nuances, le simple fait de poser nos tubes dans des casier en acier suffise a faire des griffures dessus... c'est pour ça que maintenant, on double systématiquement nos casier avec des plaques de nylon (d’ailleurs, c'est très pratique pour mettre sous son 4x4 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Ceci dit, il existe des inox qui sont plus solide que tous les autres. Par exemple, le 625. Mais le poids au kilo est de l'ordre de 160 euro en barre de 220mm de diamètre. Alors un tube en 625 au dimension qui nous intéresse.................

Laurent, pour tes tubes inox, idéalement, il te faut un duplex en 22.5.
La référence UNS est S31803, ou l'ASTM : A789/A790.

Ça a une assez bonne ductilité (c'est a dire, en simplifiant et dans le domaine qui nous intéresse, facilité de cintrage) et des résistances mécaniques malgré tous correct.
On doit avoir 485N/mm2 en étirement, ce qui est moins qu'un 25CD4S, mais ce qui est déjà pas mal !
L'avantage, c'est que ça ne s'oxyde pas....

Pour le soudage, il faut juste faire attention a bien laisser la pièce refroidir naturellement. Normalement, il n'est pas utile de chauffé avant, ni pendant, ni après (contrairement au 25CD4S ou IL EST INDISPENSABLE DE BIEN CHAUFFER LA PIÈCE DANS LES 800/900 ° AVANT et de la laisser refroidir doucement !!!).

Juste pour information, quand on soude un tube comme un 25CD4S, si le refroidissement est trop brutal, on va avoir de la martensite qui va se forme en périphérie immédiate de la soudure. Visuellement, ça semblera parfait, mais l'acier sera très cassant. Et en cas de gros choc... :icon_frown:
C'est l'intérêt de chauffé "à rouge" la pièce avant. La masse métallique dans son ensemble sera déjà chaude, et la soudure refroidira beaucoup plus lentement, diminuant ainsi le risque de martensite.
 
Dernière édition par un modérateur:
Fab21 a dit:
Juste pour information, quand on soude un tube comme un 25CD4S, si le refroidissement est trop brutal, on va avoir de la martensite qui va se forme en périphérie immédiate de la soudure. Visuellement, ca semblera parfait, mais l'acier sera très cassant. Et en cas de gros choc... :(
C'est l'intérêt de chauffé "à rouge" la piece avant. La masse métallique dans son ensemble sera déjà chaude, et la soudure refroidira beaucoup plus lentement, diminuant ainsi le risque de martinsite.
ça j'avais pas compris par contre quand tu chauffe a rouge comme ça tu ne risque pas de déformer tes pieces :?: y a t'il des couleur ou des astuce pour savoir quand c'est assez rouge

exemple quand le turbo d'un groupe électrogène (V16)a péter le turbo est passer du rouge foncer au presque blanc lumineux avant de bloquer
 
Ou la....
La, c'est pas facile.
Blanc lumineux comme tu dis, c'est que tu est dans les 1100° ! C'est carrement enorme ! Et la, ton acier est très maléable.
Je vais me renseigner, mais un début de rougissement me semble suffisant.
Mais il faut souder alors que le tube est encore rouge. S'il redevient noir, il faut arreter et le rechauffer.
Si tu restes dans le rouge assez sombre, tu n'auras pas de pb de déformation.

C'est parreil quand tu soudes de la fonte. Faut que la piece soit rouge avant la soudure et rouge encore après. Sinon, ben c'est pas bon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vais me renseigner auprès de nos soudeurs pour voir si ya "un truc" pour maintriser a peut près la temperature.
 
voila ce que j'ai trouvé concernant les tubes T1, T2, et T3 :


Tube T1.T2 dit tube gaz, avec soudure :

tableau_tarif_1_2_NFA_49145.jpg




Tube T3, sans soudure :

tableau_tarif_3_NFA_49115.jpg
 
Hi

Pour avoir une idée sur les tarifs:

Tube T3 en diametre 48.3 et 3.2 d'épaisseur: 134.03 euros la barre de 6m50
Tube T3 en diametre 42.4 et 3.2 d'épaisseur: 116.61 euros la barre de 6m50

Tube 20mv6 en diametre 45 et 12 d'épaisseur: 300 euros la barre de 6m20

Il s'agit de tarif TTC et sans remise et je suppose assez cher vu le fournisseur.
 
Un petit calcul pour rétablir un peu de vérité dans tous ça. Si steph77 passe dans le coin, il pourra me dire si j'ai bien réviser mes maths :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La résistance mécanique d'une acier E35, l'acier qui est utilisé pour faire les tubes de plombier est de 350 MPa pour un tube rond.
Ainsi, si on prend un tube de 48.3 x 2.9, la section du tube sera de :
(48,3 x 48,3 x 3,14) - (42,5 x 42,5 x 3,14) = 1654 mm²
Sachant que 1 MPa = 1 N/mm², mon acier E35 a qui a une résistance de 350 N/mm², soit 3569 kg/cm². Notre tube a une résistance de 5909kg.
En simplifiant, ça veut dire que pour le plier, il faut exercer perpendiculairement et en un point unique 5909kg pour le plier.

Le même tube en 25CD4S (donc un 48,3 x 2,9) a un MPa de 860, donc de 8769 kg/cm² résistera à 14503kg.

Ce calcul reste vrai pour quelques soit les dimensions et la nuance du tube.

Donc, si on veut avoir un tube en 25CD4S avec la même résistance qu'un tube 48,3x2,9 en 35, il suffit que ce tube fasse 1,18mm d'épaisseur.

Inversement, si on veut utiliser un tube de plombier et faire un arceau qui aura la même résistance qu'un 25CD4S en 48,3 x 2,9, il faut utiliser un tube de 7,11mm d'épaisseur.

Tous ça juste pour montrer qu'il y a des différences réel entre les acier au niveau de la résistance, mais aussi pour "tempérer" certaines ardeurs.

Conclusion : un tube en E35 (acier plombier non traité ni rien) de 48,3 x 7,11 sera aussi résistant qu'une tube en 25CD4S de 48,3 x 2,9.

voila, a+

Juste parce que ça m'amuse, un tube en alu AUG4 (classique quoi), a un MPA de 280. Donc 2855 kg/cm². Donc un tube en 48,3 x 2,9 résistera à : 4722kg.
Donc, pour avoir la même résistance qu'un tube en 25CD4S de 48,3 x 2,9, le tube en AUG4 devra mesurer 8,9mm d'épaisseur.
Si on rapport ça à la densité, 2,7 pour l'alu contre 7,8 pour le 25CD4S on a un rapport de 2,88 entre les deux.
Le tube en 25CD4S a une section de 1,654cm² et le tube en alu 4,405cm², soit un rapport de 2,66.
Donc, c'est la ou c'est marrant, car un tube en 25CD4S en 48,3 x 2,9 sera aussi lourd qu'un tube en alu de 48,3 x 8,9 et auront même résistance....

Ce qui fait la différence a l'arrivé dans tous nos arceaux, c'est la conception en elle-même et surtout la façon dont le cintre et les soudures sont réalisées...
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai une petite question car je n'y connais trictement rien en arceau, mais après avoir lu tout ça, et en partant du principe que ça va décanter cette nuit, je devrais me réveiller plus instruit demain matin...

donc ma question est : pour un arceau, il faut cintrer systématiquement ou on peut utiliser des coudes et souder ? quelle est la meilleure solution ?
 
pour faire les choses bien, un arceau doit etre cintrer, pas de coude souder , apres tout dépend aussi de l'utilisation que tu fait de ton vehicule...
attention quand meme car un arceau mal fait peu etre dangereu :wink:
 
dit fab21 tu devais demander pour la couleur de rouge pour la soudure est ce que tu as put :oops: :?:

et aussi pour le cintrage du 25 cd4 tu chauffe aussi :?:
merci d'avance
 
Pour le cintrage du 25CD4S, non, surtout pas.
Si t'es très riche et que t'as de bon contact, tu peux après, demander un traitement de décontrainte sur ton arceau, mais a mon avis, yen a pour quelques millier d'euro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour la soudure, perso, je chauffe a un rouge foncé. Pas plus. Mais je t'avouerais que je suis pas sûr de moi à 100%. Doit y avoir une température idéal, mais bon... On bosse pas dans le nucléaire non plus !!!
 
Hi

Je suis en train de faire la tounée des popottes pour avoir une idée sur les tarifs du tube T3:

- 100 euros pour du 49 et 3.2 d'épaisseur
- 80 euros pour du 43 et 3.2 d'épaisseur

C'est correct ou y a moyen de trouver mieux en Rhone Alpes... ?
 
Fab21 a dit:
Pour le cintrage du 25CD4S, non, surtout pas.
Si t'es très riche et que t'as de bon contact, tu peux après, demander un traitement de décontrainte sur ton arceau, mais a mon avis, yen a pour quelques millier d'euro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour la soudure, perso, je chauffe a un rouge foncé. Pas plus. Mais je t'avouerais que je suis pas sûr de moi à 100%. Doit y avoir une température idéal, mais bon... On bosse pas dans le nucléaire non plus !!!
oups j'avais pas vue que tu m'avais répondu merci :D
 
salut a tous,

j'ai une tite question aux connaisseur .. alors voila : j'ai acheté 5 longueur de 6 m de tube T10 en 40/49 epaisseur 3.8 mm

est-ce que se sera assez solide pour un arceau?
 
Hi

Te dire si se sera assez solide j'en sais rien par contre je peux te dire que je vais utiliser le même tube pour faire toute la cage. Les seuls endroits ou je vais essayer d'utiliser du 60 seront l'arceau derriere les sieges et l'arceau au niveau tu tableau de bord.

Dans les années 75 mon oncle construisait des buggy monoplace et il utilisait ce type de tube. Des tonneaux il en a fait un certain nombre et ses buggy aussi, jamais de soucis.

Après tout dépend du poids de ton engin etc etc. Mais quasi sur que la solidité dépend surtout de la qualité du montage et surtout du dessin de la structure elle même.

Peux tu nous donner le tarif de ton tube pour comparer ?
 
Oui la forme de la structure est très importante...
regardez les boites a sardine actuel (Smart, C1, 1007, Lupo...) ça se déforme bien mais les gens a l’intérieur si le choc est raisonnable sont entier, la forme de l'habitacle y est pour beaucoup. (Bon après le mieux est de pas taper :mrgreen: )
Les renforts bien placés vont faire une très grosse partie du travail même si les tubes de base sont un peu légers.

Si on regarde bien la plupart des Crawler conçus sur pirate4x4.com leur structure est vachement poussé niveau forme (ça a de la gueule et en plus c'est super efficace!)
 
Dernière édition:
The Bargeots a dit:
Oui la forme de la structure est très importante...
regardez les boies a sardine actuel (Smart, C1, 1007, Lupo...) ça se deforme bien mais les gens a l'interieur si le choc est raisonable sont entier, la forme de l'habitacle y est pour beaucoup. (Bon après le mieux est de pas taper :mrgreen: )
Les renforts bien placés vont faire une très grosse partie du travail meme si les tubes de base sont un peu legers.

Si on regarde bien la plupart des Crawler conçus sur pirate4x4.com leur structure est vachement poussé niveau forme (ça a de la gueule et en plus c'est super efficace!)
la smart 4 étoile au crache test impresionnant :oops:
 
les tubes j'en est été pour 140 euros les 5 tubes mais le hic c'est que c'est du soudé et j'aime pas trop sa

le vendeur ma dit qu'il faut une bonne mingori pour les cintré et que niveau solidité sa bougeré pas meme si c'est du soudé

et vus que sa fait 3 mois que j'attend c'est tubes je les est quanmeme pris

a oui et tite precision c'est de l'acier eprouvé alors sa jsasi pas si c'est meilleur ou quoi????
 
Dernière édition par un modérateur:
Ben oui pour la smart regardez:



Bon par contre au dela de 50km/h je vous conseilles de fermer les yeux en cas de choc, sinon les yeux sortent des orbites :mrgreen:
 
Dernière édition:
Euh c est bien beau tout ca mais y a trop d info pour moi ! :mrgreen:

Je vais attaquer mon arceau exterieur d ici peu de temps, je voudrais du tube de diametre 40 environ, j ai une Mingori pour le cintrer, je demande quoi au vendeur ? ( a part une grosse remise :mrgreen: )
 
T3 sans soudure, c'est le mieux. (Rapport prix/soliditée/poids)

Les pro du tuyau confirmerons :mrgreen:
 
The Bargeots a dit:
T3 sans soudure, c'est le mieux. (Rapport prix/soliditée/poids)

Les pro du tuyau confirmerons :mrgreen:

Bon bah je vais appeler demain et je vous dirai le prix qu on m annonce pour savoir si il est interessant ! :wink:

Merci Seb :mrgreen:
 
Hi

Attention...

On a déja fait un topo, les seuls tubes homologués sont ceux sans soudure:

- Le "tube tarif 3", (trucni, c'est celui la qu'il faut demander)
- Le "tube tarif 10",

Après il y a les autres mais c'est plus le même tarif du tout.

C'est pas moi qui le dit.


Rangy,

Dis nous ce que tu veux faire avec ton tube. Arceau exterieur a la carrosserie ou arceau cage ?

Je me posais aussi la question de mettre du T2 avec soudure car la différence de prix est énorme mais je tiens malgré tout a ma petite santé et a celle de ceux qui monteront a bord du proto. Aprés le tout est d'avoir bien conscience des produits que l'on utilise.
 
Dernière édition par un modérateur:
donc prochaine fois que je vais voir pour du tube je demande pour ce qui est demander par la norme mis par dave 74
tube acier carbone (>0.22%) en acier étirer de 45X2.5 (1.75"X0.095") ou du 50X2 (2.0"x0.083")
pour voir les prix


he je regarderais ma cintreuse avant voir ce que j'ai comme pieces je ne me rappel plus les diamètres
 
Dernière édition par un modérateur:
Hi

J'ai pas trop d'expérience en matière de cintrage mais avec le tube T3 en 49*3.2 et la cintreuse Mingorie (une vrai et une grosse) ben y a des moments ou je suis obligé de monter sur le levier pour amorcer le cintrage (je pèse 85 kg...) je n'ose pas imaginer avec une ptiote du type de celle vendue sur ebay a pas cher.

Donc faut aussi penser a ça...
 
Dave74 a dit:
Hi

J'ai pas trop d'expérience en matière de cintrage mais avec le tube T3 en 49*3.2 et la cintreuse Mingorie (une vrai et une grosse) ben y a des moments ou je suis obligé de monter sur le levier pour amorcer le cintrage (je pèse 85 kg...) je n'ose pas imaginer avec une ptiote du type de celle vendue sur ebay a pas cher.

Donc faut aussi penser a ça...
la mienne c'est une mingorie
une ou je peu jusqu'a du 3 pouce il me semble mais il me manque certain angles pour le poid t'inquiètes je pese bien 10 kg de plus que toi :oops:
 
Dave74 a dit:
Hi

Attention...

On a déja fait un topo, les seuls tubes homologués sont ceux sans soudure:

- Le "tube tarif 3", (trucni, c'est celui la qu'il faut demander)
- Le "tube tarif 10",

Après il y a les autres mais c'est plus le même tarif du tout.

C'est pas moi qui le dit.

http://www.as-touterrain.org/Reglem...114654-030-article-283-equip-secu-tt-2008.pdf

Rangy,

Dis nous ce que tu veux faire avec ton tube. Arceau exterieur a la carrosserie ou arceau cage ?

Je me posais aussi la question de mettre du T2 avec soudure car la différence de prix est énorme mais je tiens malgré tout a ma petite santé et a celle de ceux qui monteront a bord du proto. Aprés le tout est d'avoir bien conscience des produits que l'on utilise.

oue c'est pour faire un arceau complet : arceau exterieur et interieur de la cabine et plateau a l'arriere

tu crois que c'est risquer meme si je renforce bien?
 
Dave74 a dit:
Hi

J'ai pas trop d'expérience en matière de cintrage mais avec le tube T3 en 49*3.2 et la cintreuse Mingorie (une vrai et une grosse) ben y a des moments ou je suis obligé de monter sur le levier pour amorcer le cintrage (je pèse 85 kg...) je n'ose pas imaginer avec une ptiote du type de celle vendue sur ebay a pas cher.

Donc faut aussi penser a ça...

Mon probleme c est que j ai pas une grosse Mingori moi :mrgreen:
Ca reste une Mingori mais elle est pas enorme :?
 
Hi

Rangy,

Je n'ai pas les connaissances pour affimer ce que je dit, juste une petite idée des tubes que je peux voir et utiliser assez souvent. Et 2.9 avec des soudures ça me fait froid dans le dos en cas de situation renversante.

J'aurais tendance a dire qu'il vaut mieux prendre du tube sans soudure. Surtout pour l'arceau, imagine un tube qui casse a cet endroit... t'es juste en dessous ou en dessus (ça dépend de la figure).

Bref j'ai pas de conseil a te donner mais réfléchi bien a ton montage.

Trucni,

Pour la mingorie on en parlait avec Seb hier matin, y a pas de miracle tout est question de pognon, une petite fera l'affaire tout sera une question de finesse, c'est comme les postes a souder a 200 euros, dans tous les cas tu en aura pour ton argent.

Derniere en date, y avait des prix de tueurs sur de l'outillage portable , genre perceuse et disqueuse (125) a 9.80 euros en début d'année chez Mr bricolage. Le premier coup je suis passé devant en me disant c'est une connerie et puis je suis revenu sur mes pas en me disant que je ne risquait pas grand chose. Bref je pensais l'exploser l'aprés midi suivante et que nenni elle tient le choc pendant 5 min, aprés il faut la laisser refroidir car trop chaude.... Mais ça fait maintenant un mois et demi qu'elle tient.... comme quoi.
 
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