• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Truggy] Land roadster Lightweight V8 Twin Plenum

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Hi,


Le nono... pas reçus de MP.... :icon_eek::wink:


Y' Pert la boule le retraité.... :smyley5:



:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
@+
Olivier
passé un certain montant c'est direct a la poubelle:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

désolé comme oliv fait une fix là dessus pas pu m'empecher:wink:

bon sinon vu les réponses de bruno,je trouve cette évo extra,tu vas avoir un crawler sur base entierement land (t'es landiste je crois:mrgreen:),j'aime beaucoup l'esprit:icon_cool: en plus,il reste évolutif au niveau du pont arr (directeur) dans l'avenir si t'en n'as pas assez:wink:
 
pour le 25cd4s ou 4130 chro-mo, c'est ce qui est utilisé depuis des années pour fabriquer les cadre de velo BMX. connaissant de très près un fabricant artisanal au USA (quamen bike pour ne pas les citer) et surtout leur chef de fab qui a juste un PHD en structure métalique et qui choisis les tube pour la marque vous vous doutez bien que je lui ai posé la question !!!!

il cintre a froid, usine, soude du 4130 toute la journée 5j/7j, pour des cadre dont les tube font moins de 0,8 d'épaisseur et pèse 1,2 kg et vu les saut que les pro font avec ces cadres, il ne faut vraiment pas que ça lâche. donc c'est son métier.

voici sa réponse quand je lui ai parlé de préchauffe, de recuit, et de l'utilisation pour faire un arceau :

chez quamen ils essayent de chauffer le moins possible les tube, point/bare.
il coupent avec une scie circulaire équipé d'une projection de liquide, ajustent percent, usine avec des scie cloche équipée de la même façon, ou des table a poncer qui tourne très lentement. il soudent avec un TIG haute fréquence a arc pulsé (de l'orfèvrerie je vous jure) et ne chauffent ou ne recuisent JAMAIS leur tubes. je lui ai posé la question d'une recuite préchauffe etc... et voici la reponse :

Préchauffe : a moins de pouvoir porter a température de manière homogène et controlé (four de traitement thermique) c'est une grosse connerie car mal maitrisé (au pif et au chalumeau) ça provoque une austénisation qui est très néfaste avec les acier contenant tu chrome ou du molybdène qui sont alphagène donc au contraire il ne faut pas le faire a moins de chauffer la TOTALITÉ de la pièce dans un contexte parfaitement maitrisé.

pour la recuite c'est la même chose, a moins de faire un vrai cycle de traitement thermique, c'est un grosse connerie pour les mêmes raison. il m'a dit qu'il avait essayé en envoyant des cadre au traitement chez un spécialiste, et qu'effectivement ça améliorait la structure et son homogénéité, mais que ça rend le métal plus cassant et que surtout que ça déformait énormément les cadre, du coup il étaient obliger de les repasser au marbre ce qui annulait voir affaiblissait les bénéfice du traitement.

je lui ai demander si c'était valable aussi pour les arceaux et les tirant de pont, et sa réponse est sans appel :
a moins de le faire dans les règles de l'art (four/tig très performant/soudeur pro) il déconseille totalement (je cite : je ne monterais même pas a bord sur un parking) de faire un arceau en chro-mo car les problème se multiplie avec l'épaisseur du tube et son diamètre pour des raisons d'inertie thermique et de possibilité d'effectuer le cordon en une seule passe. il m'a dit que c'est même probable que les contrainte engendré par le simple fait de souder les tubes entre eux dans une structure cage était dangereux et suffisent a déformer suffisamment la cage pour quelle ne remplisse plus son role.

bref pour finir, il m'a conseillé soit de le faire faire par un pro équipé, ou de le faire en DOM (tube meca hydro) et au tig ou a l'arc en sur-dimensionnant les tube.

je lui ai demandé pourquoi alors tout les équipes pro faisait des chassis tube en chro-mo, et il m'a répondu qu'en nascar par exemple, les chassis était en acier méca avec certaine pièces seulement comme les triangles, les fixation d'amortos, de radiateur, ou de réservoir qui sont en chro-mo.

pour les tirant de pont il a été plus nuancé car c'est un tube simple et que les contrainte induite a la soudure sont moindre vu que le tube est manchonné, et que le centre du tube ou la contrainte est maximale quant on se pose dessus n'aurra pas subit de chauffe donc gardera son intégrité structurelle. selon lui le gain en solidité en vaut vraiment la chandelle.

donc arceau = tube méca balèze
tirant de pont = 25CD4S
 
Merci edge de cette intervention !!!!!!!
Je me sent un peu moins seul :icon_rolleyes::MDR49::MDR49::MDR49:
J'apporterais juste une nuance a ce qu'a dit ton expert, c'est que nous on travail sur du tube épais. Et une chauffe sur un tube de 3mm présente plus d'inertie que sur un tube de 0.8. Donc la chauffe au chalumeau est bien plus facilement maitrisable car forcement, du fait de l'inertie de la masse d'acier, tu as moins de risque de pousser trop loin, et surtout, le refroidissement ce fera plus lentement.
Mais bon... Ca change pas que sur le fond, j'adhère à 100% :mrgreen:

Un dernier exemple bien concret celui-la. Ma barre panhard arrière sur le TasDeTube1, elle était en 25cd4s. Vous vous rappelez comment la soudure a explosé lors de ma casquette par l'avant ?
 
Merci edge de cette intervention !!!!!!!
Je me sent un peu moins seul :icon_rolleyes::MDR49::MDR49::MDR49:
J'apporterais juste une nuance a ce qu'a dit ton expert, c'est que nous on travail sur du tube épais. Et une chauffe sur un tube de 3mm présente plus d'inertie que sur un tube de 0.8. Donc la chauffe au chalumeau est bien plus facilement maitrisable car forcement, du fait de l'inertie de la masse d'acier, tu as moins de risque de pousser trop loin, et surtout, le refroidissement ce fera plus lentement.
Mais bon... Ca change pas que sur le fond, j'adhère à 100% :mrgreen:

Un dernier exemple bien concret celui-la. Ma barre panhard arrière sur le TasDeTube1, elle était en 25cd4s. Vous vous rappelez comment la soudure a explosé lors de ma casquette par l'avant ?


:icon_eek: bouuu c'est loin tout ca :mrgreen: mais ta femme doit bien ce souvenir :mrgreen:
 
Quelques tofs du traitement thermique de tirant en chromo :
Lance008.jpg
Lance008.jpg
Lance005.jpg
Lance012.jpg
Lance001.jpg
attachment.jpg

Prise sur le .com, dans le build-up du nouveau proto de l'admin !
 

Fichiers joints

  • Lance008.jpg
    Lance008.jpg
    62.2 KB · Affichages: 0
  • Lance008.jpg
    Lance008.jpg
    62.2 KB · Affichages: 0
  • Lance005.jpg
    Lance005.jpg
    95.1 KB · Affichages: 0
  • Lance012.jpg
    Lance012.jpg
    57.7 KB · Affichages: 0
  • Lance001.jpg
    Lance001.jpg
    56.7 KB · Affichages: 0
  • attachment.jpg
    attachment.jpg
    127.3 KB · Affichages: 0
Hi

:affraid::affraid::affraid:

C'est le froid qui vous engourdi le cerveau ????

Allez au boulot bande de fignant.... de la soudure et de la disqueuse....:mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Je ne saurais pas te répondre mon lapin.
Déjà, faudrait être sûr de la nuance utilisée. Si tu peux en recupérer un morceau de 4 ou 5cm, tu me l'envois et je te le passe au spectro analyseur. On aura la composition chimique.
Et je prendrais 2 ou 3 dureté HRV.

Faudrait savoir exactement comment WSR te fabrique le chassie (coupe, cintrage, soudure).
Ensuite, faudrait prendre quelques duretées a proximité des cordons de soudures.
Genre a 2 ou 3mm.
Et si ton empreinte tourne sous les 300HV, a priori, ca doit le faire.
Si tu tournes a plus, genre 400 ou 500HV. Ben pour moi, c'est pas bon du tous... A la premiere grosse boite, ca cassera. (je le répete, ne pas confondre un arceau dans une caisse d'un arceau qui prend directement le choc dans la face).
Un ressuage sur les cordons critiques pourrait être aussi un gage de sécurité. Ca s'achète sous forme de 2 bombes aérosols.
Mais bon, WSR sont des pros, donc tous ca ils doivent le savoir et je pense qu'ils doivent pouvoir t'accompagner dans ta démarche :wink:

Dans tous les cas, le passage par le four serait délicat, et devrait être fait par des gens qui l'ont déjà fait sur des chassies ! Car les cintres vont se détendre, et la cage se déformer. Au boulot, quand on traite nos tubes dans le four à cloche, ils ressortent légèrement ovalisé. Le seule poids de la matière suffie pour les déformer !
Alors après, on les passe dans des dresseuses a galet, mais souvent, si la déformation a récupérer est trop importante, ca annule l'effet du traitement... En fait, c'est comme dans le cas des cadres de BMX qu'edge expliquait. Donc un TTH, ca doit être bien fait...

Franchement, puisque tu as lancé la fabrication en chromo, avant de faire des plans sur la cométe, je verrais avec WSR pour faire prendre quelques dureté à 2mm des cordons. Tu y verrais plus claire. Et vois si tu peux m'envoyer un bout de tube de 4 ou 5cm.
 
hinhin:
il y deux ou trois petit truc que je ne panne pas
-le fait de chauffer le métal avant de le souder je ni voi aucuns insérait car il va se produire une tramp a l'endroit de la chauffe et donc le rendre encore plus cassant la soudure y fait déja pas mal alor pourquoi le déteriorer plus avant?????? comme la dit Edgerider une bonne soudure avec un tig en pulser et sa sera bon je pence :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
-pourquoi le faire passer au four après ?????? pour le détentionner sil doit y avoir des usinage dessus apres pourquoi pas mai la je pence que non alors aucun intérait sinon que rien ne se monte apres passage au four :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
-y faut que quel quin m'explique pourquoi le type passe ses tirant de pont au four????? sinon mettre un beau billet au feu :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Eh guillaume, t'es un excellent usineur, pas de doute la dessus :wink:
Mais t'as du sécher un peu tes cours de metallo non ? :lol::lol::lol::lol::lol:

- La préchauffe a pour but de ralentir le refroidissement... Non je rigole pas :lol::lol::lol: En fait c'est assez facile a comprendre. Quand tu préchauffes, tu chauffes d'avantage de volume sur tes tubes que si tu tirais directement ton cordon. Donc celui-ci mettra plus longtemps a refroidir. Donc tu sais, l'histoire de la martensite :wink:

- Le passage au four du tirant c'est facile... C'est justement pour détruire la martensite que tu as de toute façon généré, préchauffe ou pas. Le but du passage au four n'est pas la chauffe en elle-même, mais le refroidissement ralentie que tu feras alors. En gros, tu chauffes jusque vers 650° pendant 30minutes (très approximatif ce que je dis la, ya des abaques très précis en fonction de la nuance, des volumes en oeuvre, de la forme, etc.), et ensuite, tu laisses refroidir en accompagnant avec le four. Donc refroidissement très lent, qui peut durer plusieurs heures (pour certains de nos tubes, on va refroidir pendant plus de 8h). Ca pour justement éviter de reformer la martensite et éviter d'avoir des endroits du tirant qui sont souples et d'autres dures.
Si c'est bien fait, et si ton métal d'apport est dans la même nuance que les piéces que tu as soudé, tu dois avoir quasiment les mêmes carrecteristiques mécaniques sur le tube et au niveau du cordon.

- Le passage au four de la cage complète, c'est pour la même raison que pour le tirant, mais aussi pour décontraindre l'ensemble afin d'avoir un chassie homogène en cas de choque. Ainsi, l'absorption globale sera meilleure car l'ensemble de la structure travaillera de la même façon. Mais le gros pb du passage au four de la cage est qu'elle va se déformer du fait d'abord de la décontrainte, et aussi de l'afessement de la structure du a la chaleur. Je vais passer quelques coups de téléphone aujourd'hui a un de nos sous-traitant de traitement thermique. Je sais qu'il traite parfois des structures tubulaires. Je suis curieux de savoir comment il gére la déformation.

Si ca te branche, on pourra faire quelques experiences a l'occaz dans mon atelier. Il me reste un peu de 25cd4s. On fera de la soudure directe, avec préchauffe, sans préchauffe, trempe a l'eau, refroidissement ralenti, etc... Et on essayera de casser les soudures.
Ca fera un jolie p'tit reportage pour le forum :wink:

---------- Message ajouté à 09h05 ---------- Le précédent message a été posté à 08h54 ----------

J'ai écrit un truc pas juste, c'est plutot autour de 850° le TTH et pas 650° (austhénitique) :icon_rolleyes:
 
ok sa marche pour la (four mation)
pour info le tretement thermique net pas au programe de bac pro ni de bep et encore moin bts prod. ce que je sat cet de l'autodidacte car il a fallu que je pleure des info en bac pour pourvoir m'instruire !!!!!!!!!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
donc revenon a nos moutons ok je suis entièrement ok avec toi fab sur ces méthode la, des methode qui entre nous soit dit irais plus a un team de rally qu'a du rockrolling amateur pour l'instant !!!!!
pour l'histoire de la cage moi perso je pence qu'il doive l'étailler sinon je ne vois pas comment y peuvent faire ou alors apres cet :0403::0403::0403:
moi je pence que des structure comme le nono est en train de faire fabriquer par wsr sont inadapter la pratique du rockcrolling désoler nono mai je suis septique quand a l'avenir de ton proto mai j'éspaire me tromper :icon_cry::icon_cry::icon_cry::icon_cry::icon_cry::icon_cry::icon_cry:
 
Ah quand même guillaume, la cage du nono elle ca fonctionner :wink:
Juste elle sera pas forcement plus solide qu'une autre :icon_rolleyes:
 
ok sa marche pour la (four mation)
pour info le tretement thermique net pas au programe de bac pro ni de bep et encore moin bts prod. ce que je sat cet de l'autodidacte car il a fallu que je pleure des info en bac pour pourvoir m'instruire !!!!!!!!!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
donc revenon a nos moutons ok je suis entièrement ok avec toi fab sur ces méthode la, des methode qui entre nous soit dit irais plus a un team de rally qu'a du rockrolling amateur pour l'instant !!!!!
pour l'histoire de la cage moi perso je pence qu'il doive l'étailler sinon je ne vois pas comment y peuvent faire ou alors apres cet :0403::0403::0403:
moi je pence que des structure comme le nono est en train de faire fabriquer par wsr sont inadapter la pratique du rockcrolling désoler nono mai je suis septique quand a l'avenir de ton proto mai j'éspaire me tromper :icon_cry::icon_cry::icon_cry::icon_cry::icon_cry::icon_cry::icon_cry:

j ' espère quand même que vous viendrez à mon enterrement bande d' enfoirés :mrgreen::mrgreen:
 
tinqiete pas nono on sera tous la :ivre::ivre::ivre::ivre:
et apres :Beurk10::Beurk10::Beurk10::Beurk10::Beurk10:

---------- Message ajouté à 17h23 ---------- Le précédent message a été posté à 17h21 ----------

Ah quand même guillaume, la cage du nono elle ca fonctionner :wink:
Juste elle sera pas forcement plus solide qu'une autre :icon_rolleyes:

L'avenir nous le dira mon enfant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Un ressuage sur les cordons critiques pourrait être aussi un gage de sécurité. Ca s'achète sous forme de 2 bombes aérosols.
Mais bon, WSR sont des pros, donc tous ca ils doivent le savoir et je pense qu'ils doivent pouvoir t'accompagner dans ta démarche :wink:

.

ça pourrais etre intéressant mes ancien collègues le faisait quand ils retubaient les chaudières avant de faire la ré-épreuve

après il ne reste plus que la radio :wink:
 
ben moi,j'dis ca j'dis rien mais ce serait bien qu'on ait un retour des premiers essais avant non ?
 
le départ du Light ce matin







Mais avant la petite pesée réglementaire ; le poids du chassis arceau du Light ; 485 kgs









en route pour la suite chez Juju
 
Dernière édition:
Ce n'éééééééé qu'un au re-voooiiiir mes frèèères, ce n'ééé qu'un auuuuuureeee vooooOOOOir !
:mrgreen:
 
Je vois que l'apéro est plus que commencé :mrgreen: :ivre:

Vu le prix des consos sur Salon de Provence, il vaut mieux attaquer de bonne heure! :mrgreen:

485kg de caisse, je comprends encore mieux les perf du light en franchissement :wink:

Les balances étaient positionnés aux points d'ancrages Chassis/Tirans ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut