• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Gonflage des Air Shock.

500 psi ça correspond exactement à 34,47bars bon j'ai ete un peu optimiste :mrgreen:
pour le reglage il serait pas plus facile de gonfler les airshocks à 500psi :mrgreen: et ensuite les degonfler un par un afin d'avoir la hauteur siouhaitée ? plus tot que de monter le 4x4 ,gonfler,rabaisser ,essayer ......etc etc
enfin c'est une :idea:

Bonne idée en effet !

Quand a gonfler les Air Shock sur le 4x4, c'est clair que non !!!
Enfin, dans l'absolue, c'est sans doute possible, tu peux avoir jusqu'a 300 bars dansune bouteille, mais je te parle pas de la gueule du détendeur qu'il faut et du risque que tu prends de balancer autant de HP dans tes raccords !

y a peut etre moyen d'emprunter un kit dont on se sert dans l'industrie pour gonfler les accus hydro :?:

j'ai vu en gonfler a 70 bars :wink:

sinon en fouillant sur le .com,je suis tombé sur quelques topics où ils changent le comportement de leur caisse en ajustant soit la quantité d'huile ou la pression,ca dépend de leur probleme :wink:

par contre,j'ai pas relevé le topic ni creusé le truc car j'ai pas d'air shock :oops: :oops:

Bien entendu que la quantitée d'huile va modifier le comportement de l'amortisseur.
y'a meme un parametre de plus, c'est le calibrage/tarage des calpets de l'amortisseur (Revalving) qui te permet d'avoir un amortisseur plus ou moins rapide a la detente et/ou plus ou moins dur.

Bon et vous en pensez quoi le montage d'air shock sur un GR avec un Poids a vide de 2 T ?

non parce que les coils, ca va pas être possible :mrgreen:
pour du bon matos faut alonger les $$ et je vais pas bourlinguer a fond la caisse avec le GR, c'est plus pour le franchissement et peut etre de la balade tranquille.

il me faut un truc assez fin car les gros pneus ça empiète pas mal a l'intérieur dans les gros croisements.

STF a dit:
Matmax a dit:
Bon et vous en pensez quoi le montage d'air shock sur un GR avec un Poids a vide de 2 T ?
que du bon avec des 2.5"

dernier message de ce topic :wink:

http://www.pirate4x4.com/forum/showthread.php?t=808008&highlight=

Merci stef pour le lien, le gars avec sa jeep a 1800Kg il est qu'a 240 et 280 psi :shock:

ouai donc c'est jouable pour moi ! je dois pouvoir monter des 18" d'après mes calculs sachant que tous mes efforts et l'attention vont se porter sur mon train avant.
Les 18" devraient arrivés bien en dessous du capot restera a déterminer si je fais du 30/70 ou 20/80.

:mrgreen: je crois que les rancho XL tout neuf en 10" de course vont finir dans les PA

Pas persuadé que ça soit la parole de la sagesse...
Il me semble avoir lu le contraire a plusieurs reprises...

:? je vais attendre que fab roule avec les siens et si olive se magne un peu ca me ferait 2 avis pour me décider !

oui moi aussi mais j'ai lu aussi que c'était bon a plusieurs reprises,apres,ca dépend de l'usage de comment c'est monté et coment c'est réglé,y a des mecs qui en sont super contents malgré le poid de leurs caisses (j'ai vu jusqu'a 4500 lbs si je me souviens bien) pi d'autres qui détestent apres y a plus qu'a oser ou pas :roll: :roll:

En fait, ya un truc qui faut ce dire...
En réfléchissant 5 minutes, que tu mettes 500kg sur ton Air Shock ou 5000 kg, la pression interne va pas augmenter !
Une fois que ton Air Shock est comprimé a fond, il est comprimé a fond...
Alors, si par exemple, ca te gene pas d'avoir 5cm de compression dispo, et pas plus, ma fois, mettre du poids... Pas vraiment un pb sur des 2.5.
Si tu roules un peu vite, il va se passer quoi... Tu vas talonner immédiatement, donc ton Air Shock va pas travailler tant que ca. Probablement même moins que si il a encore 15cm de course au repos !
Le pb est de savoir comment tu géres le talonnage... Si tu montes des bump-stop, ca doit pas vraiment être un pb a mon avis.
Si tu montes des butés relativement rigide, en plus d'être très inconfortable (encore que, avec des grosses roues bien dégonflé...), tu vas mettre a rude épreuve tes fixations de butés.

Après, quel sera le comportement des Air Shock avec trop de poids dessus en croisement et en franchissement ? Ils risquent d'avoir tendance a s'enfoncer un peu vite...
Mais bon... vraiment, ca dépend si tu veux uniquement rester dans les zones, ou si tu veux rouler un peu !

Fab21 a dit:
En réfléchissant 5 minutes, que tu mettes 500kg sur ton AS ou 5000 kg, la pression interne va pas augmenter !

Ah bon... Pour porter un poids different et ce a la meme hauteur forcement tu aura plus de pression...
Le poids maxi donné par le constructeur n'est pas pour faire chier les gros cul, mais sert a eviter que leur amorto soit detruit a la premiere sortie...

En statique l'amorto va par exemple avoir avec le vehicule sur la tronche 50b... Mais plus on va enfoncer l'amorto et plus ça va grimper dedans...
Si deja a la base l'amorto est au dela de la pression preconisée, quand on va le comprimer on va arriver a une pression qui fera peter certains joints, ou pire encore et ça on y penses pas forcement, tordre la tige du verin.... Car oui peu etre que les joints resistent a 500bar (a veriffier mais c'est costaud) mais l'appui du vehicule sur l'amorto sur cette pression très elevée va creer d'enormes contraintes sur l'amortisseur... Et a un moment ça fini par plier...
Ensuite pour ce qui est du talonnage, un AS ne talones jamais... La pression dedans crées un coussin d'air, mais voila arrivé a une certaine pression (reception de saut) on depasse les capacitée des joint... ça petes... Donc effectivement on montes des Bump stop.

Pour ce qui est du comportement, faut raisoner logiquement... quand tu as un vehicule surchargé comment va t'il se comporter?

En fait j'ai remarqué que pas mal d'entres nous imaginent des truc improbables avec un air shock ou un coil over...
L'un ou l'autre sont de betes amortisseur ayant une evolution plus importante...
Vous prennez un ressort prevu pour un suzuki avec l'amortisseur qui va bien et vous le montez sur un patrol.... qu'est que ça va donc faire? :mrgreen: On parles meme pas de hauteur car on peu tricher sur la hauteur de fixation des ressort...

Donc le constructeur Fox, King, Sway Away ou tartampion, donnes une valeur de charge maxi a un amorto, amorto prevu pour etre monté sur "tout type" de vehicules puisqu'il ne donnes pas d'apllication (contrairement a par exemple une paire de combiné Mc pherson...)

Après forcement ça fait comme certains qui a une epoque montaient des rehausse du genre "trial", allaient faire un raid et revnaient en hurlant que c'est de la grosse merde... Ben oui con... c'est comme si un eboueux allaient au turbin en Tutu... C'est pas fait pour...

Evidement, je parlais sans dépasser les 500psi, sinon....

Si tu dépasses pas les 500 psi, peut importe que tu es 5000kg sur l'as

Fab21 a dit:
Evidement, je parlais sans dépasser les 500psi, sinon....

Si tu dépasses pas les 500 psi, peut importe que tu es 5000kg sur l'Air Shock

Oui mais voila, c'est impossible de pas depasser les 500psi si tu surcharges ton amortisseur... Comme dit plus haut il n'y a pas de butée mecanique sur un Air shock, donc si tu lui bombardes meme de maniere lente et progressive 5T sur la tronche il va exploser, car il arrivera en fond de course assez rapidement (surement dans les 2T si on gonfles au maxi de la pression preconisé pour le gonflage) et le reste du poids telle une presse sur un tube se fera un plaisir de tout peter, et encore c'est en raisonant avec un amorto droit et un appui parfaitement dans l'alignement de l'amortisseur...

Si The Brain passe par là (Julien77) pourrais t'il nous donner une valeur de pression interne.
Ca doit se calculer je penses...
Je vais tenter il me reprendra car je vais surement droit dans le mur :mrgreen:

On par d'une capacitée de 1L pour le corp de l'amortisseur.
Gonflé a 30B.

Donc amorto deployé completement = 30B

On lui mets du poids, a mi course il va donc avoir un volume interne de 0.5L, mais voila l'air y est toujours donc dans la logique on est a 60B de pression interne il me semble...

Maintenant on passe a 98% d'enfoncement, donc il restes 0.2L de volume.
Ce qui nous fait (alors là je suis plus sur du tout): ~280 bar

280bar = 4061 PSI...
Oups ça fait un peu de pression d'un coup... :mrgreen:

Et là c'est en respectant les 500PSI maxi de pression de gonflage, qui dans le cas d'une surcharge equivaudrons a avoir des amorto d'office en butée...

La poussée d'un amortisseur pneumatique ou de tout objet gonflé a l'air est proportionnel a sa surface...
Plus la surface est reduite et plus la pression doit etre elevée pour une meme charge.

280b = 285.5205kg/cm²

Un piston d'amortisseur fait combien en diametre?

6.35cm pour un 2.5" au grand maxi, puisque les 2.5" il me semble que c'est le diametre exterieur de l'amorto...

Soit une aire de 20cm² au grand maxi.

Soit 5.7T de poussée sur l'amorto pour le comprimer a 98% de sa capacitée en partant de 30Bar a vide...

Mince... On tombes presque a la valeur des 5T :mrgreen:

Je vais manger... Ensuite vais m'amuser a calculer la hauteur de l'amorto gonflé a 30B pour 1T sur sa tronche, je suis sur qu'il va falloir au moins prendre du 18" pour avoir un semblant de course en montée... :mrgreen:

Si on considère que le mouvement de l'AS est rapide, on peut considérer que l'échauffement du gaz n'a pas le temps de se transférer au corps de l'AS, on dit que la compression est adiabatique (sans échange de chaleur).

Notre di-azote est supposé être un gaz parfait, ce qui n'est pas trop faux.

Compression adiabatique :
P1*V1^γ = P2*V2^γ

P1 : Pression à l'état 1
V1 : Volume à l'état 1
P2 : Pression à l'état 2
V2 : Volume à l'état 2
γ : constante du gaz, ici 1.4 pour de l'air ou de l'azote
^ : c'est le symbole de la puissance :mrgreen:

P2=P1*(V1/V2)^1.4
V1/V2 c'est le rapport de compression.

Si on passe de 1L à 0.2L => V1/V2=1/0.2=5

P2=P1*5^1.4=P1*9.52

Donc de 30B on passe à 285.5 bars
Attention tu n'as pas une compression de 98% comme dit plus haut dans ton texte, tu voulais peut être dire 0.02 L :?:
Je pense que tu ne peux pas atteindre les 98%.

Pour info la température du gaz devient :
T2=T1*(V1/V2)^(γ-1)

Avec T1 et T2 les températures en Kelvins (20°C=293°K)

T2=293*5^0.4=557.7 °K = 284.7 °C attention cela chauffe :twisted:

Putain j'avais pas tout faux... Bon j'avais pas pris en compte l'echauffement des gaz...
Pour les % ben en fait c'est la conversion en Litre que je me suis gauffré...
Mais je raisonais en terme d'enfoncement quasi complet de l'amorto, moins le volume "incompressible" .

Bon en tout cas c'est bien clair, un amorto pneumatique utilisé au dela des capacitées preconisée, ça aime pas...
Merci Julien :wink:

question pour la portée de l'amortisseur par rapport a son volume/pression le raisonement est bon?

Ce que je voulais dire, c'est pas d'utiliser l'AS au dela de ses limites !
Je dis simplement que si tu le gonfle à 500psi, peut importe que tu mettes 1000kg ou 2000kg dessus. Quand il est comprimé a fond, il est comprimé a fond...
Si tu veux avoir juste 8cm de compression dispo, ben je pense que tu peux te permettre d'avoir un véhicule plus lourd que la normale. Car les 8cm, tu les auras... Faudrait calculer en fonction de la course et de la hauteur que tu veux combien de kg tu peux mettre pour avoir 10cm de compression dispo par exemple...

desoler j arrive en retard Mais je serai curieus de connetre le poids par roue de vos engins avec Air Shock ..

de mon cote je suis aussi interesse par le montage de Air Shock j ai donc commencer a me pancher sur se systeme de ressort ammortisseur .

j ai donc commencer par peser mon auverland tout fini le plein et tout:

resulstat 441Kg sur le roue AV Avant gauche
432Kg sur le roue AV Avant droite
418Kg sur le roue AV Arriere gauche
380Kg sur le roue AV Arriere droite

il y a un petit desequilibre + lour a gauche du au chauffeur et a la roue de secour.

je me pose donc la question a savoir comment faire pour gonfler les AS .
Il n y en aurras aucun a la meme pression pour que le vehicule soit horizontal??

je vais y passer trois ans a trouver les bonnes pression sachant que des qu on touchera a la pression de l un tout les autre seront impacter???

sauf si on peu les gonfler sur place et le 4x4 pose sur 4 balances.

PS : dans tous les cas si vous avez quelques question n esiter pas car je suis actuellement a montreal donc pas tres loin de PJF Parc et je vais aller y faire un tour pour qu il m explique tousa dans le detail.
je pense le week end du 23 janvier.

super vehicule l'auverland , j'ai eu un A3 pendant 2 ans que du bonheur a part un moteur un peu asmatique :mrgreen: mais largement compenser par ses capaciter à franchir
renseigne toi bien apres tu nous expliqueras tout :wink:

De la première expérience que j'ai eu de mes Air Shock, ils sont pas très sensible au niveau assiéte. En fait, même si tu colles 20kg de plus sur la caisse, elle bouge quasiment pas.
Alors je pense pas que tu ais a gérer la pression au PSI prés.

Titi32 a dit:
desoler j arrive en retard Mais je serai curieus de connetre le poids par roue de vos engins avec AS ..

de mon cote je suis aussi interesse par le montage de AS j ai donc commencer a me pancher sur se systeme de ressort ammortisseur .

j ai donc commencer par peser mon auverland tout fini le plein et tout:

resulstat 441Kg sur le roue AV Avant gauche
432Kg sur le roue AV Avant droite
418Kg sur le roue AV Arriere gauche
380Kg sur le roue AV Arriere droite

il y a un petit desequilibre + lour a gauche du au chauffeur et a la roue de secour.

je me pose donc la question a savoir comment faire pour gonfler les AS .
Il n y en aurras aucun a la meme pression pour que le vehicule soit horizontal??

je vais y passer trois ans a trouver les bonnes pression sachant que des qu on touchera a la pression de l un tout les autre seront impacter???

sauf si on peu les gonfler sur place et le 4x4 pose sur 4 balances.

PS : dans tous les cas si vous avez quelques question n esiter pas car je suis actuellement a montreal donc pas tres loin de PJF Parc et je vais aller y faire un tour pour qu il m explique tousa dans le detail.
je pense le week end du 23 janvier.

oui,.......................sauf que le poids auquel il faut tenir compte est celui à l'encrage superieur du dit airshock,...........................c'est à dire, moins le pont,la roue,l'ammorto lui meme et eventuellement une partie des arbres de transmition :wink: ,...........................on va dire le poids suspendu par roue

Tetard a dit:
oui,.......................sauf que le poids auquel il faut tenir compte est celui à l'encrage superieur du dit airshock,...........................c'est à dire, moins le pont,la roue,l'ammorto lui meme et eventuellement une partie des arbres de transmition :wink: ,...........................on va dire le poids suspendu par roue

comme deja dit sur un autre post, il faut determiner les masses non suspendues pour les deduire du poids total.
Ensuite si on pousse le raisonement il faudrais determiner le poids AV et AR et meme Gauche/Droite

Je comprend bien que l AS ne voit que la masse suspendu mais comment faire pour determiner cette masse j ai les 4 balance et je me voit mal les metre entre les ressort et les pont par exemple.

quelqu un a t il une technique????

Fab tu dis que les AS ne reagissent pas a 20Kg pres c est super pratique mais assex etonant.

es ce que si tu appui sur l avant (forcer sur le parechoc vers le bas par exemple )puis tu relache il revient a la meme longueur que si tu soulage de l avant et le relache???

si c est le cas c est que l amotisseur fonctione uniquement sur le circuit hydrolique ( frotement humide ). su se n est pas le cas c est que les joint sur la tige frottent par exemple ( frotement sec ).

Dans le cas d un frotement humide des que tu aplique la moindre variation de masse l horizontalitedevrais reagir tres vite.

cela dit si il y a un peu de frotement sec, cette sensibilite devrais etre moins sensible.

c est un reglage qui est assez important sur les motos de trial . sa change carement le compartement de la moto et c est principalement l usure de joint qui cree ce frotement sec .

sur les AS ses frotement doivent etre assez important car il faut bien tenir la pression . je supose donc que c est pour cela que tu dis que ton mers sur airshocks est pas tres sensible a 20KG pres.

cela risque d evoluer au cour de la vie de tes AS.

je sais pas si j ai ete assez clair??

Si si, parfaitement !
Et il y a beaucoup de frottement sec avec les AS, du moins neuf !
Je m'explique, quand je lève l'arrière du chassie au palan pour monter/démonter les AS, quand je repose le proto sur les roues, les AS reste pas mal détendu. Je met mes 100kg sur le chassie, ils descendent facile de 8/10cm. Puis quand je descend, ils remontent seulement de 2 ou 3 cm.
Même chose quand je fais des tests de croisement.

Mais tu as sans doute bien raison, ca doit changer après quelques heures d'utilisation, donc en fait j'en sais rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour les poids suspendu, ben ya pas 50 technique, tu démontes les ponts et tous ce qui est non suspendu, et tu les pèses a part...

Sinon, pour déterminer la pression exacte, je continue de penser que mon idée de la pompe a vélo est pas ridicule...
Tu fais tes ajustements de pression sur le terrain au fur et a mesure des essais (faut avoir a dispo une zone de croisement suffisante pour emmener les AS en détente intégrale). Et après une petite journée de jeu, tu reprends les pressions, tu purges les AS, et tu les gonfles définitivement à l'azote à la pression relevé.

j ai compris tu fait des test a l air comme sa tu peu te permettre plein de reglages different et quand tu as trouver la pression ideale pour chacun tu les gonfle a l azote.

quel serait le risque de continuer a rouler avec de l air???

je me pose un autre question.

on dis que les AS ne sont pas fait pour rouler vite mais est il possible de rouler comme dans un rando 4x4 ou on fait une 50aine de km dans la journee ou esce reserve au pur trial ou rockrawling???

J ai vu que tu as acheter les tiens en france . es ce pour la garantie moi etant au quebec je penssais les prendre et me les ramener . sa reviendrais surement mailleur marche.

ensuite j esite aussi sur la marque Fox swayaway kink balistic???

sur les fox et king on trouve tout en piece detache ( joint rotule rondelle pour tarrer les clapets...) es vraiement utile .
Perso j aime bien balistic mais si c est pour avoir des pb par la suite il vau mieux rester resonnable vu le budget.

est necessaire de changer le tarrage des clapets pour la partie amortissement ou le reglage convient a l utilisatin en TT en general??

Je les ais pris en france pour faire travailler un peu nos amis importateur !
Si on veut que le marché se développe un peu, faut bien acheter chez eux parfois...
Alors pour des p'tits trucs, pas encombrant ou pas très chere, je me débrouille, mais pour un truc gros ou couteux, je préfère faire bosser les autres.
Question de choix, chacun est libre de faire ce qu'il veut !

Pour le gonflage a l'air, mon idée est de le faire sur le terrain, avec la pompe a main. Ca devrait me permettre de plus facilement ajuster et trouver le bon réglage. L'air, faut pas le laisser, relis le post depuis le début :wink:

Dans l'ordre de preferences des marques:

King, Fox, Sway a way, Balistic.

Pour le tarrage des clapets je penses pas qu'il failles les toucher, du moins pour commencer faut quand meme simplifier les choses.

Pour le frotement sec, c'est assez simple, c'est une question de joint spy, divers joints du piston et traitement de surface, il faut qu'ils se rodent pour arriver a leur rendement optimal.

The Bargeots a dit:
Dans l'ordre de preferences des marques:

King, Fox, Sway a way, Balistic.

Pour le tarrage des clapets je penses pas qu'il failles les toucher, du moins pour commencer faut quand meme simplifier les choses.

Pour le frotement sec, c'est assez simple, c'est une question de joint spy, divers joints du piston et traitement de surface, il faut qu'ils se rodent pour arriver a leur rendement optimal.

et c est la que les fuites commences :lol: :lol: :lol:

Titi32 a dit:
et c est la que les fuites commences :lol: :lol: :lol:

Non, meme c'est le contraire, le joint epousant parfaitement la forme du verin et le verin ayant en quelque sorte été poli, l'etancheitée est meilleure, bon je te l'accordes ça dure qu'un certains temps après ça commences a fuir (microfuites)

Retour