Fab21 a dit:
Evidement, je parlais sans dépasser les 500psi, sinon....
Si tu dépasses pas les 500 psi, peut importe que tu es 5000kg sur l'Air Shock
Oui mais voila, c'est impossible de pas depasser les 500psi si tu surcharges ton amortisseur... Comme dit plus haut il n'y a pas de butée mecanique sur un Air shock, donc si tu lui bombardes meme de maniere lente et progressive 5T sur la tronche il va exploser, car il arrivera en fond de course assez rapidement (surement dans les 2T si on gonfles au maxi de la pression preconisé pour le gonflage) et le reste du poids telle une presse sur un tube se fera un plaisir de tout peter, et encore c'est en raisonant avec un amorto droit et un appui parfaitement dans l'alignement de l'amortisseur...
Si The Brain passe par là (Julien77) pourrais t'il nous donner une valeur de pression interne.
Ca doit se calculer je penses...
Je vais tenter il me reprendra car je vais surement droit dans le mur
On par d'une capacitée de 1L pour le corp de l'amortisseur.
Gonflé a 30B.
Donc amorto deployé completement = 30B
On lui mets du poids, a mi course il va donc avoir un volume interne de 0.5L, mais voila l'air y est toujours donc dans la logique on est a 60B de pression interne il me semble...
Maintenant on passe a 98% d'enfoncement, donc il restes 0.2L de volume.
Ce qui nous fait (alors là je suis plus sur du tout): ~280 bar
280bar = 4061 PSI...
Oups ça fait un peu de pression d'un coup...
Et là c'est en respectant les 500PSI maxi de pression de gonflage, qui dans le cas d'une surcharge equivaudrons a avoir des amorto d'office en butée...
La poussée d'un amortisseur pneumatique ou de tout objet gonflé a l'air est proportionnel a sa surface...
Plus la surface est reduite et plus la pression doit etre elevée pour une meme charge.
280b = 285.5205kg/cm²
Un piston d'amortisseur fait combien en diametre?
6.35cm pour un 2.5" au grand maxi, puisque les 2.5" il me semble que c'est le diametre exterieur de l'amorto...
Soit une aire de 20cm² au grand maxi.
Soit 5.7T de poussée sur l'amorto pour le comprimer a 98% de sa capacitée en partant de 30Bar a vide...
Mince... On tombes presque a la valeur des 5T
Je vais manger... Ensuite vais m'amuser a calculer la hauteur de l'amorto gonflé a 30B pour 1T sur sa tronche, je suis sur qu'il va falloir au moins prendre du 18" pour avoir un semblant de course en montée...