Rey Le Bon a dit:
Mais en gros, un moteur tout alléger avec des échanges gazeux libre vas prendre des tours et perdre du couple.
Un moteur lourd (diesel, mais aussi essence avec un gros volant moteur et de lourde partie mobile comme les V8 chevy) vas rechinner à prendre des tours mais aurras du couple par l'inertie de ses piéces en mouvement.
C'est faux mon bon Rey.
A cylindrée égale un Diesel aura plus de couple qu'un essence uniquement par le fait que la combustion du GO est plus lente que celle de l'essence.
La poussée de l'explosion s'exerce donc pendant une durée supèrieure.
Même constat avec le GPL dont la lenteur de combustion favorise le couple.
Pour les V8 US, le couple est important car 2 explosions simultanées ont lieu dans le même cycle
Pour ce qui est de leur régime de rotation, il n'est limité que par la technologie: ce sont des culbutés.
Ils prennent des tours trés vite mais ne monte pas haut.
Pas de gros volant non plus, une simple galette sur laquelle est fixée le convertisseur.
L'autre facteur prépondérant pour le couple et quel que soit le moteur, c'est le rapport alésage/course.
Plus la course est longue, plus le moteur est coupleux, l'effet de levier sur le maneton de bielle étant plus important.
Cependant les moteurs à longue course ne peuvent pas tourner vite et vibrent davantage.
Un moteur de Harley est typique dans ce domaine.