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[Information] Feuille de calcul des ressorts de suspension

Julien77

The Brain
Prépas Hardcore
VIP
Salut les Pirates,

Je vous mets à disposition un petit outil pour le calcul des ressorts hélicoïdaux de suspension que vous pouvez télécharger ici :
https://www.pirate4x4.fr/fichiers/Fichiersforum/Calcul_ressort_V1.xls

En effet c’est dommage de faire un proto avec une cinématique sophistiqué des suspensions si le choix des ressorts ne permet pas de l’exploiter (ressorts trop courts, trop raides, trop contraints, …)

Le but de cet outil est donc de vérifier que les ressorts que vous souhaitez utiliser sont bien dimensionnés vis-à-vis des caractéristiques du véhicule, c'est-à-dire :
• La masse suspendue,
• La répartition avant arrière,
• L’écartement des ressorts,
• La largeur totale des ponts.

Les principales limitations sont :
• Limité aux véhicules à 2 ponts rigides,
• Les ressorts hélicoïdaux sont supposés être à pas constant,
• La caisse du véhicule est supposée rester horizontale,
• Le ressort est vertical et est supposé rester droit lors de la compression ou la détente,
• La masse non suspendue des ponts n’est pas prise en compte,
• Les ressorts sont supposés être attachés des deux cotés (donc pas de déboîtement)

Les débattements maxi sont calculés pour un croisement maxi à plat en statique, le débattement est maxi quand la roue en détente n’exerce plus d’effort au sol.

Ces débattement sont donc théoriques, à vous de vérifier que la cinématique de votre suspension ne les limites pas : butées, course des amortisseurs, rotations maxi des silent blocs ou des rotules, …

Comment utiliser la feuille Excel :
Si vous n’avez pas Excel, ou si vous ne voulez pas enrichir encore plus l’homme le plus riche du monde :mrgreen: , vous pouvez installer Open Office, c’est gratuit : http://fr.openoffice.org/

L’outil est réparti sur 4 pages d’un classeur Excel, la première contient la description et les limitations.

Vous passez d’une page à l’autre en cliquant sur l’onglet en bas à gauche.
Les casses vertes sont les données à renseigner, les cases oranges sont les résultats.

pl_pag10.jpg

Renseignez les caractéristiques des ressorts avant et arrière (3eme page) :
• Longueur à vide
• Diamètre extérieur
• Diamètre du fil
• Nombre de spires utiles

Vous avez sur ces deux pages les caractéristiques calculées des ressorts (raideur et flexibilité, course maxi, effort maxi).


Puis passez à la page du véhicule :

pl_pag11.jpg

Il faut estimer la masse suspendue du véhicule et la répartition avant arrière.
Si vous avez un doute sur ces valeurs, faites un test sur une fourchette des valeurs et notez l’influence, cela vous donnera toujours une estimation.

La première série de résultats concerne le véhicule à plat en statique.
Vous avez les résultats suivants :
• Efforts dans les ressorts avants et arrières,
• L’écrasement des ressorts (en distance et en %),
• Les fréquences naturelles non amorties des suspensions (important quand on commence à s’intéresser à la dynamique du véhicule…)

La deuxième série concerne le croisement maxi à plat.
Vous avez les résultats suivants :
• Efforts dans les ressorts avants et arrières,
• L’écrasement des ressorts (en distance et en %),
• Le déplacement par rapport à la position de référence,
• La contrainte de torsion dans le ressort,
• L’angle du pont par rapport à l’horizontale.

Toutes les remarques et les idées d'améliorations sont les bienvenues :mrgreen:

Julien

pl_pag10.jpg

pl_pag11.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
:Super14: Bravo :wink:

:roll: tu peux faire la même chose avec 2 ressorts différents l'un sur l'autre :oops: :mrgreen:


A+
 
Defrance a dit:
:Super14: Bravo :wink:

:roll: tu peux faire la même chose avec 2 ressorts différents l'un sur l'autre :oops: :mrgreen:


A+

C'est celui là je suppose :
coildimension.jpg


Les bagues noires peuvent coulisser librement ?
Envoie moi les dimensions de chaque ressort :
Diamètre extérieur, diamètre du fil, nombre de spires libres.
 
Hi

Salut Julien

Je suis en train de bosser sur les ressorts.

A partir d'une longueur a vide, d'une longueur compressée sous un certain poids, et d'une longueur compressé maximum est t il possible de sortir quelque chose sur un ressort.

Longueur a vide: 600 mm
Longueur compressé sous une charge de 340 kg: 350 mm
Longueur compressé max: 100 mm

Diametre intérieur: 3"

Nbre de fil, diametre du fil, bref ses caractéristiques....

Est il possible de sortir quelques chose et quel est la formule a utiliser ou les formules pour faire des simulations ?

Merci d'avance.
 
Salut Dave,

Si je comprends bien tu cherche maintenant les caractéristique du ressort que tu dois enrouler autour de ton vérin.
Ton vérin fait 3" en diamètre extérieur, c'est cela ?

Donc 3*25.4=76.2 mm, je suppose qu'il te faut un peu de jeu pour ne pas que cela frotte trop => 78mm

Tu veux 350 mm de longueur compressée sous 340 Kg => 600-350=250mm de compression pour 340 Kg, soit une flexibilité de 73.5mm/100Kg

Tu prend la page du ressort avant par exemple et tu rentres les caractéristiques connues :
longueur à vide = 600

Après cela se complique un peu car ton diamètre extérieur dépend du diamètre de ton fil.
Il te faut ensuite itérer pour trouver la bonne flexibilité avec la bonne compression.

excel210.png

J'ai une solution avec les cotes suivantes :
Diamètre du fil 9.7 mm / 10 spires

Attention quand même car ton ressort ne supportera peut être pas la compression max (spires collés) la contrainte peut dépasser sa limite élastique et à force il va se tasser...

Dis moi si il te faut d'autre infos, ou un autre outil :mrgreen:

excel210.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Hi

Salut Julien

Ptite question pour être sur:

(450 denotes a 450 lb per inch spring rate) ex d'un ressort US

Ca correspond a quoi sur le tableau ?
 
Salut Dave,

1 Lb = 0.4536 Kg environ
450 Lb/inch = 204.1 Kg/25.4 mm = 8 Kg/mm (raideur)

En flexibilité cela fait 12.44 mm/100 Kg ce qui est beaucoup plus raide que ce que tu voulait initialement.

Pour info ton ressort de raideur 1.36 Kg/mm cela donne environ 76 Lb/inch

100 lb/inch = 1.78 Kg/mm => 56mm/100 Kg
150 lb/inch = 2.68 Kg/mm => 37.3mm/100 Kg
200 lb/inch = 3.57 Kg/mm => 28 mm/100 Kg
250 lb/inch = 4.46 Kg/mm => 22.4 mm/100 Kg
300 lb/inch = 5.36 Kg/mm => 18.6 mm/100 Kg
350 lb/inch = 6.25 Kg/mm => 16 mm/100 Kg
400 lb/inch = 7.14 Kg/mm => 14 mm/100 Kg
450 lb/inch = 8.03 Kg/mm => 12.4 mm/100Kg
 
Hi

Merci Julien

Je commence à avoir une idée du bignou... je bosse encore dessus ce soir et demain, je te pose les question après :icon_rolleyes:...

A priori je vais faire un essai en partant à l'opposé complet ce ce qui a pu se faire jusqu'à présent....:fou2:
 
Question surement con mais tant pis je me lance:mrgreen:
L'acier utilisé n'a aucune influence sur le truc?
 
Question surement con mais tant pis je me lance:mrgreen:
L'acier utilisé n'a aucune influence sur le truc?

Normalement non, les aciers (et la gamme est vaste) ont quasiment tous le même module d'Young, soit environ 210000 MPa.

Les Inox sont plus souples (190000 à 200000 MPa)
Le titane beaucoup plus souple (110000 MPa)
Par contre les inconels sont plus raides (235000 à 245000 MPa)
 
Avant de calculer un ressort avec un fil de Ø9,7, je pense qu'il faut vérifier dans une liste les diamètres de fil existants.

En l'occurrence, existent les diamètres 9,5 et 10. Il faut donc refaire le calcul.

Je n'ai pas téléchargé le fichier excel, mais il semble que le travail réalisé a été de qualité. Pour ceux qui ne possèdent pas excel, il existe un outil de calcul de ressorts en ligne (mais il est générique, et pas aussi spécialisé que le tableur) qui permet de vérifier un ressort calculé, ou de connaître la raideur d'un ressort, ou le poids qu'il supporte en entrant les différents paramètres qui sont mesurables.
 
Salut,

petit Up :mrgreen:

Cette feuille de calcul m'a permis de passer mon Datsun sur ressort sans trop d'essais préalable.

Un véritable outil utile, merci Julien77 :wink:
 
ressorts

salut thierry83
tu les a fait faire sur mesure ou c est des ressorts du commerce que tu as monté?
 
Bjr

sur mes ressorts il y a de marqué
SOC 14/64/250 4 comme ça

et sur 4 autres
SOC 16/64/150

si j'en mets un 14 et un 16 l'un sur l'autre quel est la charge admisible
la longueur des deux l'un sur lautre est de 70/75 cm environ

j'en possede d'autres plus fins mais la peinture etant enlevée je ne peus voir le inscriptions

J'ai posté sur fabrication de coils peut etre faut il fusionner
 
Dernière édition:
Salut je remonte ce vieux sujet car je suis en recherche de tubes de suspension adapté pour mon Z en utilisation Piste / Route et 2% de TT...

Malheureusement le fichier n'est plus dispo, quelqu'un l'aurait il encore a dispo, car j'ai réussis à retrouver celui concernant le ressort, mais impossible de le lier avec la partie véhicule :/ Ce qui m'aurait bien sortit le cul des ronces, car les pompe a vélo que j'ai (ProComp ES9000) sont de vrai pompe a vélo sur piste, et c'est injouable tellement ça vibre dans toute la caisse, donc je voulais trouver un bon compromis Prix/Efficacité, mais d'abord calculer ce que renvoyer les ressorts pour au mieux adapter...

Hésitation entre KYB Monomax / Bilstein B6 4600 (Meme construction que le 5100) et OME NitroCharger... Et tant qu'à faire posé 4 cales de 1,75' pour rehausser légèrement la caisse sans trop remonter le centre de gravité...

Les ressorts sont des MOOG CC721 et CC782, et la charge est de 1200daN sur l'avant, et 1000daN sur l'arrière...

Si quelqu'un avait ça qui traine ça m'aiderai bien dans mes choix car je suis vraiment hésitant...

Une bonne journée à vous ;)

Max
 
J'ai remis en place le fichier, comme le post était ancien le fichier n’était plus en place.:wink:
 
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