Salut les Pirates,
Je vous mets à disposition un petit outil pour le calcul des ressorts hélicoïdaux de suspension que vous pouvez télécharger ici :
https://www.pirate4x4.fr/fichiers/Fichiersforum/Calcul_ressort_V1.xls
En effet c’est dommage de faire un proto avec une cinématique sophistiqué des suspensions si le choix des ressorts ne permet pas de l’exploiter (ressorts trop courts, trop raides, trop contraints, …)
Le but de cet outil est donc de vérifier que les ressorts que vous souhaitez utiliser sont bien dimensionnés vis-à-vis des caractéristiques du véhicule, c'est-à-dire :
• La masse suspendue,
• La répartition avant arrière,
• L’écartement des ressorts,
• La largeur totale des ponts.
Les principales limitations sont :
• Limité aux véhicules à 2 ponts rigides,
• Les ressorts hélicoïdaux sont supposés être à pas constant,
• La caisse du véhicule est supposée rester horizontale,
• Le ressort est vertical et est supposé rester droit lors de la compression ou la détente,
• La masse non suspendue des ponts n’est pas prise en compte,
• Les ressorts sont supposés être attachés des deux cotés (donc pas de déboîtement)
Les débattements maxi sont calculés pour un croisement maxi à plat en statique, le débattement est maxi quand la roue en détente n’exerce plus d’effort au sol.
Ces débattement sont donc théoriques, à vous de vérifier que la cinématique de votre suspension ne les limites pas : butées, course des amortisseurs, rotations maxi des silent blocs ou des rotules, …
Comment utiliser la feuille Excel :
Si vous n’avez pas Excel, ou si vous ne voulez pas enrichir encore plus l’homme le plus riche du monde
, vous pouvez installer Open Office, c’est gratuit : http://fr.openoffice.org/
L’outil est réparti sur 4 pages d’un classeur Excel, la première contient la description et les limitations.
Vous passez d’une page à l’autre en cliquant sur l’onglet en bas à gauche.
Les casses vertes sont les données à renseigner, les cases oranges sont les résultats.

Renseignez les caractéristiques des ressorts avant et arrière (3eme page) :
• Longueur à vide
• Diamètre extérieur
• Diamètre du fil
• Nombre de spires utiles
Vous avez sur ces deux pages les caractéristiques calculées des ressorts (raideur et flexibilité, course maxi, effort maxi).
Puis passez à la page du véhicule :

Il faut estimer la masse suspendue du véhicule et la répartition avant arrière.
Si vous avez un doute sur ces valeurs, faites un test sur une fourchette des valeurs et notez l’influence, cela vous donnera toujours une estimation.
La première série de résultats concerne le véhicule à plat en statique.
Vous avez les résultats suivants :
• Efforts dans les ressorts avants et arrières,
• L’écrasement des ressorts (en distance et en %),
• Les fréquences naturelles non amorties des suspensions (important quand on commence à s’intéresser à la dynamique du véhicule…)
La deuxième série concerne le croisement maxi à plat.
Vous avez les résultats suivants :
• Efforts dans les ressorts avants et arrières,
• L’écrasement des ressorts (en distance et en %),
• Le déplacement par rapport à la position de référence,
• La contrainte de torsion dans le ressort,
• L’angle du pont par rapport à l’horizontale.
Toutes les remarques et les idées d'améliorations sont les bienvenues
Julien


Je vous mets à disposition un petit outil pour le calcul des ressorts hélicoïdaux de suspension que vous pouvez télécharger ici :
https://www.pirate4x4.fr/fichiers/Fichiersforum/Calcul_ressort_V1.xls
En effet c’est dommage de faire un proto avec une cinématique sophistiqué des suspensions si le choix des ressorts ne permet pas de l’exploiter (ressorts trop courts, trop raides, trop contraints, …)
Le but de cet outil est donc de vérifier que les ressorts que vous souhaitez utiliser sont bien dimensionnés vis-à-vis des caractéristiques du véhicule, c'est-à-dire :
• La masse suspendue,
• La répartition avant arrière,
• L’écartement des ressorts,
• La largeur totale des ponts.
Les principales limitations sont :
• Limité aux véhicules à 2 ponts rigides,
• Les ressorts hélicoïdaux sont supposés être à pas constant,
• La caisse du véhicule est supposée rester horizontale,
• Le ressort est vertical et est supposé rester droit lors de la compression ou la détente,
• La masse non suspendue des ponts n’est pas prise en compte,
• Les ressorts sont supposés être attachés des deux cotés (donc pas de déboîtement)
Les débattements maxi sont calculés pour un croisement maxi à plat en statique, le débattement est maxi quand la roue en détente n’exerce plus d’effort au sol.
Ces débattement sont donc théoriques, à vous de vérifier que la cinématique de votre suspension ne les limites pas : butées, course des amortisseurs, rotations maxi des silent blocs ou des rotules, …
Comment utiliser la feuille Excel :
Si vous n’avez pas Excel, ou si vous ne voulez pas enrichir encore plus l’homme le plus riche du monde

L’outil est réparti sur 4 pages d’un classeur Excel, la première contient la description et les limitations.
Vous passez d’une page à l’autre en cliquant sur l’onglet en bas à gauche.
Les casses vertes sont les données à renseigner, les cases oranges sont les résultats.

Renseignez les caractéristiques des ressorts avant et arrière (3eme page) :
• Longueur à vide
• Diamètre extérieur
• Diamètre du fil
• Nombre de spires utiles
Vous avez sur ces deux pages les caractéristiques calculées des ressorts (raideur et flexibilité, course maxi, effort maxi).
Puis passez à la page du véhicule :

Il faut estimer la masse suspendue du véhicule et la répartition avant arrière.
Si vous avez un doute sur ces valeurs, faites un test sur une fourchette des valeurs et notez l’influence, cela vous donnera toujours une estimation.
La première série de résultats concerne le véhicule à plat en statique.
Vous avez les résultats suivants :
• Efforts dans les ressorts avants et arrières,
• L’écrasement des ressorts (en distance et en %),
• Les fréquences naturelles non amorties des suspensions (important quand on commence à s’intéresser à la dynamique du véhicule…)
La deuxième série concerne le croisement maxi à plat.
Vous avez les résultats suivants :
• Efforts dans les ressorts avants et arrières,
• L’écrasement des ressorts (en distance et en %),
• Le déplacement par rapport à la position de référence,
• La contrainte de torsion dans le ressort,
• L’angle du pont par rapport à l’horizontale.
Toutes les remarques et les idées d'améliorations sont les bienvenues

Julien


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