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Poids des ponts et calcul du tarage des ressorts

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Xav8
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Xav8

Franchisseur Extrem.
Prépas Hardcore
Salut,

Dans le cadre du calcul du tarage des ressorts pour bien suspendre et rehausse un véhicule, il faut connaitre le poids par roue (ou au moins par pont) mais aussi les masses non suspendues... la question est de savoir comment répartir tout ça ?!

Pour exemple, mon Def pèse en ordre de marche avec le plein, tout le matos et le conducteur 1157 kg sur l'avant et 1126 kg sur l'arrière... soit 2283 kg.

Pour les masses non suspendues, que faut-il déduire ?
Les roues + les ponts + 0,5 x les tirants et arbres de transmission + 0,5 x les amortisseurs et les ressorts ?

Après quelques simulations sur excel, la hauteur en charge d'un ressort donné varie beaucoup en fonction de tout ça...

Vous prenez quoi comme hypothèses pour bien faire le calcul.

PS : c'est aussi pour étudier le montage en coilover sur Def :twisted:
 
De memoire j'avais deja posé un calcul.
Effectivement tu as bon, il faut calculer les masses supendues en deduisant celles non suspendues.
Bon toi tu chipotes car tu ajoutes la moitiée du poids des tirant et amortos :mrgreen:

Par contre ne prends pas en compte le poids amortos et ressort car eux vont etre changés... et sont negligeables...
 
Ca m'intéresse aussi... Ya un tableau quelque part sur le net avec le tarage des différentes marques ?
 
C'est vrai que c'est un peu chipoter que d'ajouter tirants, ressorts-amortisseurs... mais en pesant tous ces éléments et en divisant le poids par 2, ça modifie pas mal le résultat du calcul !
 
Xav8 a dit:
C'est vrai que c'est un peu chipoter que d'ajouter tirants, ressorts-amortisseurs... mais en pesant tous ces éléments et en divisant le poids par 2, ça modifie pas mal le résultat du calcul !

Oui hormis qu'avec le coil over tu n'est pas a 100kg près, vu que tu peu corriger la longueur de ton ressort et la pression interne de l'amortisseur...
De plus hormis tirant et arbre de transmition le reste de toute maniere n'y sera plus, ou du moins pas au meme endroit ni le meme gabarit.
 
c'est certain que les coilovers présentent énormément d'avantages sur les réglages ... entre autre :twisted:
 
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