Comment gagner du débattement sans prendre de la hauteur ?

Patrol GReg

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Soft
Salut à tous les pirates
Voilà il y a cette question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment :mrgreen:
En effet comme j 'ai des galettes (900X16) sur mon 60 :mrgreen: et une petite rehausse +5 et body +5 pour moi cette hauteur est largement suffisante pour me faire peur dans certains devers et autres positions scabreuses
Sans passer par des modifs complexe au niveau du chassis et des tirants :wink:
Je pensait à des amortos plus long mais j 'ai pas envie de mettre des cones anti-déboitements :oops:
Alors pour moi ça commence à devenir un casse-tête :alzeimer:
Donc si vous avez des idées :wink:
Ou alors je veux le beurre, son argent et la crémière en prime :gne:
 
on se pose la meme question car j'ai une config presque identique a la tienne :D (sirroco 900x16,kit ome+5 et body +6)

j'ai commencé a etudier tout ça,mais pour l'instant c'est encore a l'etat d'etude :D

car comme toi je ne veux pas prendre de hauteur,y'en a assez :D
 
La solution: le Coilover et un peu de decoupe 8)

Je m'explique:
Actuelement pour avoir du debatement la plupart d'entre nous rehaussent ou pose des cones, car pour avoir du debatement il faut des amortisseurs longs.
Je suis comme toi j'aime pas les cones (et les connes aussi :lol: )
Donc pour l'instant le mien est haut perché ce qui procure effectivement quelques sensation pas forcement agreables en devers et dans les grosses montées.

Donc pour avoir de debatement sans etre trop haut, il faut depplacer vers le haut le point de fixation des ressorts et amortisseur, ce qui sur un patrol a moins de refaire un chassis complet s'averes un peu difficile.
Sinon alternative sympa, trouver des ressorts extra long, mais souple et progressifs, mais là, on se retrouve sur des ressorts hyper rares et parfaitement inconduisible sur route...
Donc la solution des coil over est le mieux.

On prends pas exemple un combiné raisonable de 10" de course, ce qui equivaut a un debatement d'une rehausse de 12cm chez nous.

Tu as 2 choix sur le meme combiné, soit tu le monte de maniere a avoir comme nos kits rehausse un debatement de 50/50 (50% de negatif, 50% positif) soit et c'est là que le coil over est bien, tu peu le faire travailler par exemple en 60/30, cad que la roue sortira de 60% d'un coté et de 30% en remontée, le tout est de s'appliquer sur le travail de triangulation car en bridant d'un coté l'autre coté est plus difficile a descendre.

Après reste le budget, le moins cher que j'ai trouvé au USA est environ 1300€ (douane et sans livraison) pour 4 combinés avec les ressort et tout le necessaire pour les monter. Mais a mon avis c'est la meilleure solution.
De plus ces amortisseurs sont reglables facilement en hauteur (les ressorts se vissent sur le corp et donc on peu relger la hauteur) en dureté avec de l'azote (appellé nitrogene aussi)
 
Tirants longs...

Qui te permettent de gagner du debattement en descente et tu peux limiter la montée ! :mrgreen:
 
Trucni73 a dit:
Tirants longs...

Qui te permettent de gagner du débattement en descente et tu peux limiter la montée ! :mrgreen:

Difficilement applicable sur nos patrol, de plus ça impose une grosse rehausse donc on reviens aux problèmes, le chassis du patrol est fortement courbé :? Mais il est clair que c'est le top 8)

Après avec de la volontée on peu très bien faire croiser un patrol et ce avec le chassis d'origine 8)

dsc04188medium4gv1wf.jpg


Ma référence ultime, si un jour j'ai du pognon et de la place ça sera une copie de ça :D
 
ouai bon on vas rester un peu plus raisonnable quand meme :D

un petit compromis entre les deux m'irait parfaitement :D
 
Loic a dit:
ouai bon on vas rester un peu plus raisonnable quand meme :D

un petit compromis entre les deux m'irait parfaitement :D

On est d'accord. Les amortisseur monté sur l'engin tout desarticulé en 49" font 30" de course (soit 76cm) pour comparaison un amortisseur pour un +15cm de rehausse comme le mien par exemple fait moins de 30"... Mais c'est sa longueur totale, il n'a "que" 9" de debatement... :lol:

Non deja poser un combiné de 10" de debatement avec on va dire 7" de detente et 3" de compression deja tu atteints sur le patrol presque les 1m de debatement...
Je suis a 80cm de debatement avec des amortisseurs travaillant en 50/50...

Deja de joli bestaux comme ça:
http://www.gorancho.com/html/products/shocks/rs9000x/rs9000x_RS_CO.html

T'est le roi sur pas mal de zones :lol: (comparé a un vehicule identique mais en ressort/amortisseur traditionnel)
 
votre sujet tres interessent .
peut on rabaisser la fixation du ressort et garder les fixation d origine des amortisseur?
 
Et en mettant les amortos a l'interieur c'est pas mieux ?

dsc01596ji9.jpg


(moi c'est d'origine)

Pour moi théoriquement c'est mieux puisque le pont descend vers l'interieur. non ? :|
 
Re: Comment gagner du débattement sans prendre de la hauteur

Patrol GReg a dit:
Je pensait à des amortos plus long mais j 'ai pas envie de mettre des cones anti-déboitements :oops:
:

C'est dommage, car le cone est de très loin le meilleur moyen de gagner en débattement sans augmenter la hauteur. Ce principe fonctionne très bien et n'a jamais posé de problème si il a été étudié correctement. Les bruits de remboitements sont du à des cones mals adaptés par rapport à la sortie du ressort.
Sinon, autre solution, il faut dessouder les supports ressorts sur chassis et les positionner plus haut (c'est là ou un body lift peut aider). C'est du boulot, mais c'est tout à fait réalisable.
Ces deux solutions permettent de rester dans des couts assez bas.

Petite parenthèse, en ce qui concerne les ressorts: les meilleurs en terme de motricité, sur quasiment tous les véhicules que j'ai eu, sont ceux d'origine. Le seul problème , il manque de longueur et il est impossible d'en trouver des plus longs avec le même tarage qu'à l'origine.
 
Clément a dit:
Et en mettant les amortos a l'interieur c'est pas mieux ?
(moi c'est d'origine)

Pour moi théoriquement c'est mieux puisque le pont descend vers l'interieur. non ? :|

La tu gagnes en debatement mais tes ressorts se baladent :?

Clément a dit:
Et puis vous avez qu'a avoir des trucs a lames :Forum49:

C'est pas faux, mais au niveau travail c'est pareil faut trouver le bon tarage de Lame en jouant sur le nombre, la courbure et duretée...
 
Loic a dit:
The Bargeots a dit:

son mignon comme tout,mais vas falloir faire des économies a mon avis :D

donc avec ça si j'ai bien compris tu supprime les ressorts et tu met ça a la place des amortisseurs.
(je dis ça dans les grande lignes car il doit y avoir quelque modif a faire je suppose)

Sur les patrol on doit les monter a la place des ressort, car ils doivent etre centrés sur le pont... En descentré bonjour les contraintes sur le support :shock:
 
Re: Comment gagner du débattement sans prendre de la hauteur

Francis76 a dit:
Patrol GReg a dit:
Je pensait à des amortos plus long mais j 'ai pas envie de mettre des cones anti-déboitements :oops:
:

C'est dommage, car le cone est de très loin le meilleur moyen de gagner en débattement sans augmenter la hauteur. Ce principe fonctionne très bien et n'a jamais posé de problème si il a été étudié correctement. Les bruits de remboitements sont du à des cones mals adaptés par rapport à la sortie du ressort.
Sinon, autre solution, il faut dessouder les supports ressorts sur chassis et les positionner plus haut (c'est là ou un body lift peut aider). C'est du boulot, mais c'est tout à fait réalisable.
Ces deux solutions permettent de rester dans des couts assez bas.

Petite parenthèse, en ce qui concerne les ressorts: les meilleurs en terme de motricité, sur quasiment tous les véhicules que j'ai eu, sont ceux d'origine. Le seul problème , il manque de longueur et il est impossible d'en trouver des plus longs avec le même tarage qu'à l'origine.

Merci Francis j'avais pas penser a remonter les supports de ressort :roll:
Par contre ça implique des modifs sur le chassis :(
Donc les cônes paraissent la solution la plus simple :wink:
Mais sur les RR vous avez une rotule centrale qui fait le pont est toujours bien centré
Sur le patrol 4 tirants et banhard celà n'est-il pas néfaste a l 'utilisation de cône :?:
 
Salut

il y a aussi une autre solution pour eviter les cones, il suffit de faire une cavité dans laquelle vient se loger le ressort et sa marche sans trop faire de bruit voire pas du tout.

Cette cavité il n'y a rien de sorcier c'est simplement un tube dont le diametre interieur correspond au diametre exterieur du ressort.

En image c'est plus simple.

conewt0.jpg


J'en ai d'autre mais on voit assez bien ici.
 
tu peut difficilement faire un axe plus gros,c'est une tige d'amorto,ou j'ai rien compris au systeme :roll:
 
non je pense pas que ce sois une tige d amorto du moin si c est une tige d amorto mais le reste de l amorto a disparu si j ai bien compris aussi
la tyge tien le ressort en place
yannick
 
:shock: donc j'ai rien pigé au systeme,je pensais que le corps de l'amorto etait dans le vehicule et que c'est lui qui "pousse" pour garder le ressort en place,le ressort est donc fixe en bas,c'est ca ??
 
Dave74 a dit:
Salut

il y a aussi une autre solution pour eviter les cones, il suffit de faire une cavité dans laquelle vient se loger le ressort et sa marche sans trop faire de bruit voire pas du tout.
Cette cavité il n'y a rien de sorcier c'est simplement un tube dont le diametre interieur correspond au diametre exterieur du ressort.
En image c'est plus simple.
http://img517.imageshack.us/img517/232/conewt0.jpg
J'en ai d'autre mais on voit assez bien ici.

bonjour Dave74, est ce que tu aurais d'autres images ou informations sur ce proto suz à pont de mog voir le concepteur de ce proto
Apparement il a des jante nissan en 16" ???!!! ça m'interesse de savoir comment ils ont fait .

Je suis en train de monter des ponts de mog et je me pose la question pour passer des roue plus petite dans ce genre

merci de ta réponse
 
Salut Sailler

Désolé je n'ai pas plus d'info, j'ai d'autres photo mais qui ne vont pas nous aider.

Le mieux serait sans doute que Dan nous fasse un petit topo sur son montage qui doit y ressembler a deux gouutes d'eau.
 
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