• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] besoins d'un coup de mains sur faisceau élec de disco 300tdi

Husqy03

Couteau entre les dents!
Prépas XL
Voilà, comme ceux qui ont regardé vite fait mon post ont pus le voir, dans mon range c'est un moteur de disco 300tdi. Je voulais remttre une partie de l'instrumentation du disco sur le range (compte tours et t° d'eau) Mais pas moyen de faire marché ni l'un ni l'autre.
Par exemple pour moi, pour faire marché le compte tour il faut juste le moins sur la borne GND, le plus sur la borne IGN et amené le fil W de l'alternateur sur la troisiéme borne?
Ben là ça marche pas, des qu'on met l'alim l'aiguille prend une position fixe, et si je branche le W a l'alteranteur l'aiguille monte extrémement lentement quleque soit le régime moteur??
Est ce que quelqu'un sais quel signale (tension, fréquence...) on doit trouver sur une borne W?

Donc si quelqu'un a des info je rpend merci!!

Voilà, comme ceux qui ont regardé vite fait mon post ont pus le voir, dans mon range c'est un moteur de disco 300tdi. Je voulais remttre une partie de l'instrumentation du disco sur le range (compte tours et t° d'eau) Mais pas moyen de faire marché ni l'un ni l'autre.
Par exemple pour moi, pour faire marché le compte tour il faut juste le moins sur la borne GND, le plus sur la borne IGN et amené le fil W de l'alternateur sur la troisiéme borne?
Ben là ça marche pas, des qu'on met l'alim l'aiguille prend une position fixe, et si je branche le W a l'alteranteur l'aiguille monte extrémement lentement quleque soit le régime moteur??
Est ce que quelqu'un sais quel signale (tension, fréquence...) on doit trouver sur une borne W?

Donc si quelqu'un a des info je rpend merci!!

j'ai un gros doute sur ce que tu as écris c'est bien un moteur diésel ? si oui pourquoi tu branche le compte comme un essence ?

c'est pas du tout comme ca que marche pour un diésel mais après je sais pas tout non plus.

il me semble qu'il te faut un capteur inductif car un compte tour diesel , c'est pas un compte essence. on peut pas les inverser normalement a moins d'un montage a la con qui n'est pas super précis a vérifier :iconfused:

ben pour info c'est le compte tour d'origine du 300tdi et l'alternateur d'origine, et du peu de schéma que j'ai trouvé, ont utilise bien la borne w (d'ailleur il me semble que mon cherok en 2.1td etait cablé de la sorte).
le truc c'est que je sais pas du totu ce qu'on devrai mesuré sorti de la borne W, je ne sais pas du tout controlé si le compte tours est bon, ni si je cable bien (en gros j'ai plus le faisceau d'origine, et j'ai donc essayer de "disloquer" les élément du tableau de bord pour récuper ce dont j'ai besoins, et a partir de là ça coince!!:mrgreen: )

ben pour info c'est le compte tour d'origine du 300tdi et l'alternateur d'origine, et du peu de schéma que j'ai trouvé, ont utilise bien la borne w (d'ailleur il me semble que mon cherok en 2.1td etait cablé de la sorte).
le truc c'est que je sais pas du totu ce qu'on devrai mesuré sorti de la borne W, je ne sais pas du tout controlé si le compte tours est bon, ni si je cable bien (en gros j'ai plus le faisceau d'origine, et j'ai donc essayer de "disloquer" les élément du tableau de bord pour récuper ce dont j'ai besoins, et a partir de là ça coince!!:mrgreen: )

Et bien ça, ça marche quand le compte tour est prévu pour une borne W car les alternateurs peuvent être commun entre certain diesel et essence.
Donc un compte tours essence peut marcher dans ce cas de figure.

par contre un diésel normal c'est un capteur a effet Hall ou sur des moteurs plus récent l'info provient de l'ECU ou d'un amplificateur sur le capteur de PMH

bon j'ai pris 5mn pour regarder

sur le 300 TDi c'est bien a la borne W

donc 3 fils un pour la masse , un pour le plus 12v et un pour le signal tach

après il y avoir une diode pour pas que le courant remonte et un ajustement sur le compte tours quand c'est un adaptable

donc si tu claqué sur la bobine avec + 12v et signal tach ... c'est fort possible qu'il ait pas du aimer la blague

Dernière édition:
C'est bien ce que je crains. le truc c'est que qand je branche le testeur entre la masse et le W, que devrai-je trouver? Et surtout est ce qu'il doit y avoir une variation de tensions quand j'accélaire (ou bien est la fréquence, en quel cas j'ai pas d'appareilspour mesurer...)

Je ne sais pas si ça peut t'aider... le fil qui doit se brancher sur la borne W est normalement un fil blanc avec un liseré gris !

Ben justement , j'en ai pas d'oscilloscope :mrgreen:, pour la couleur du fil, oui c'est exactement ça sur le faisceaux du 300tdi, suaf que kà j'ai plsu de faisceau. FAut que je vérifie mais je crois surtout que j'ai cramé mon compte tour, car j'ai vérifier sur un autre alternateur, je mesure 7v alterantif, soit la méme valeur a un couilléme que sur le mien. Donc trois options, soit j'ai cramé mon compte tours (le premier teste je crois bien que j'en ai fait une, car j'ai bien peur d'avoir branché sur une outpout :evil:) , soit je le branche mal (mais là j'ai casiment plus de doutes) soit il me manque un élement pour le faire tourner (genre une connerie de bricole en electronique oui je ne sais quoi)
Je vais essayer de trouver un auter compte tour pour faire un test., MERCI LES GARS!!!!

Retour