[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Sailler a dit:
Tlcbj73 a dit:
Salut,

C'est la première fois que je vois que l'on mette un vérin de direction décalé :!: En principe il me semble pour ceux à qui cela arrivent, décale le tube mais pas le vérin…. Après la encore ça n'irait pas dans ton cas…. C'est la "M" effectivement, t'aurai pas eu meilleur temps de refaire un tube quand même??

@+Seb

C'est bizarre que tu es raté ça, sur le BJ de Geln Dobbins, son vérin était carrement décalé coté passagé (gauche en australie)

Image Remplacée par URL http://lh3.ggpht.com/_73Sr6_-Kc_Q/S...YfAtPJ-go/s912/Glenn dobbins awsome truck.jpg

j'adore cette photo

oui c'est vrai j'avais pas percuté, et puis en regardant de plus près y'a aussi un autre gars qui l'as fait sur son 40, bref autant pour moi :oops: n'empêche que sa fait zarbi mais comme dit si ça ne dérange en rien le bon focntionnement, pourquoi pas... c'est mon côté MONK qui ressort, faut que sa soit symétrique :mrgreen:

Bon courage en tous cas pour la suite :wink:
@+Seb

superbe FAB de la belle pieces que voila :twisted:

petite :?: ne peux tu pas raprocher ton verin du pont ou ralonger tes

bras de pivot en tennent compte de la force et de la rapidité bien sur, de

facon a avoir tes biellette dans le meme alignement que la tige de verin,

enfin le plus possible quand les roues sont au centre, je te dit ca parce

qu'une fois j'avais fait la connerie de decalé les biellettes legerement et

quand la roue etait a fond contre un rocher l'angle que la biellette fesait

que le verin en bavais grave pour revenir et c'etait pas un de tefiolle :wink:

OK, je vais voir...
Pas facile a intégrer ca proprement !
De toute façon, je dois commencer par ralonger les bielettes en bois. La course du verin est trop longue par rapport au bielette et je préfère profiter du maximum de course du verin pour pas faire forcer trop celui-ci.
Ca va déjà présenter autrement....

Je pense que ton problème de non paralèllisme vient de l'angle que prennent tes bilellettes , ça raccourci la longueur un poil . Sinon tes bras en bois doivent être bien dans l'axe là ou ils sont . De toute façon , les angle de pivot, la chasse, le non respect de l'épure, ça ne donnera que quelque chose d'approximatif au niveau du paralèllisme ! Je l'ai vu très vite sur mon montage avec des règles . Mais bon, accéléré à fond, braqué, en croisement, dans des rochers infranchissables, ça ne se verra pas ! :lol:

Hi

Salut Fab

L'arche (support du vérin) dépasse de combien par rapport au pont ?

Aurais tu une photo de face pont + vérin.

Beau boulot, comme d'hab...

On dit que la nuit porte conseil...
Après avoir longuement réfléchit, je vais refaire un essai en ralongeant les bielettes (pour profiter du max de course du verin) et en faisant très légèrement pincer les roues. Toujours avec une épure à 0.
Mon p'tit doigt me dis que ca va aller mieux :twisted:

Dave : pas de soucis, d'aura ca demain soi, la j'suis en déplacement :wink:

Bon, après avoir fait des crobards et passé un moment a réfléchir, j'ai pris quelques mesures...
Déjà j'ai déplacé le verin ! En fait, il me plaisait pas la, il m'emerdait pour démonter le bol de pont, il était trop en avant et les bielettes prenaient des angles pas possible. et en plus, il allait me géner pour le carter moteur, car trop haut.
Alors j'ai déplacé celui-ci et j'ai cherché à taton, a coup de meuleuse et de soudure, la longueur et l'angle idéal pour les bielettes.

En photo :
128_1882.JPG

128_1883.JPG

128_1884.JPG

Ensuite, ben j'ai fabriqué mes propres bielettes. Enfin, pour l'instant, j'en ai fait qu'une seule.
C'est un peu long, mais c'est vraiment agréable d'essayer de faire des piéces sympa avec 3 pauvres outils.
128_1886.JPG

128_1887.JPG

128_1889.JPG

Et voila :
128_1890.JPG

Ca travail nickel :
128_1891.JPG

128_1893.JPG

128_1892.JPG

128_1899.JPG

Et ca passe au plus pret du bol de pont, bien a l'abris :
128_1895.JPG

128_1897.JPG

Voila, dans la semaine, j'ai plus qu'a faire la deuxième bielette et couper les anciennes en dessous.

Seb, l'étau :
128_1875.JPG

128_1876.JPG

128_1877.JPG

Voila, a+ :mrgreen:

Joli boulot fab, ta direction est installé comme ça doit l'être et tes bielletes sont bien alignés quand le vérin est sortie, impéccable 8-) Quand à ton levier de fusée, il a du te prendre un temps fou mais il est très réussi (conception et style), je crois qu'on se rend pas compte du taff que représente réellement la fabrication d'un proto et on ne peu l'admirer à sa juste valeur que lorsqu'on y est passé.

Bon courage pour la suite :wink:

@+Seb

a 200% d'accord avec toi, y a que depuis que je me suis lancer dans de la grosse prépa que je me rend pleinnement compte de l'immense tas d'emmerdes que celà peut amener et de l'énergie nécessaire...que la force soit avec vous pour faire aussi bien que fab...putin de M6 sa me monte au crane :mrgreen:

Merci les copains :wink:
A titre indicatif, j'ai passé 2h vendredi soir et 3h samedi matin a trouver la bonne forme pour les fusées de direction. je m'attendais clairement pas a ca !
Mais comme déjà expliqué, l'angle maxi que prennent les roues n'est pas symétrique, le pivot est désaxé. Donc grosse prise de tête !
Ensuite, j'ai mit 1h a souder/meuler proprement les bielettes.
Et 4h pour faire la première fusée.
C'est long, car c'est fait de 2 plaque qu'il faut souder ensuite ensemble, tout en faisant gaffe a ce que ca rentre parfaitement sur les 4 boulons de 14 du pivot.
Quand je ferais la deuxième, je ferais quelques photos pendant.
Aujourd'hui, pas de 4x4 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas tout à fait, mais pas loin.
Mes roues restent d'avantage parrallele.
J'ai pas réussit a faire exactement ce que je voulais, car j'avais vraiment pas vu avant cette histoire de pivot pas en face...

Une p'tite livraison !
Ames sensibles, s'abstenir :twisted:
En tous cas, moi j'adore !!!

128_1900.JPG

128_1901.JPG

128_1904.JPG

128_1905.JPG

128_1906.JPG

128_1912.JPG

128_1915.JPG

Donc l'éculbier est made in ALSAKA !
Bon, c'est pas donné, environ 60 euros livrés maison.
Mais bon, vu la qualité et l'originalité, ca le fait je trouve :twisted:
et la gravure, on fait faire ce qu'on veut.

La plasma, c'est de chez Regis (R2troll), pas chere du tous pour les pirates :wink:

C'est superbe, quelle qualité! j'trouve pas ça si chère que ça, je vais surement m'en commander un avec ma ch'tite personnalisation :twisted: Merci pour le liens en tous cas :wink:

@+Seb

Si ca te branches seb, tu m'en parle avant, j'ai établie un contact avec eux, je peux directement t'en faire profiter :wink:

Ouais....... j'aurai put le faire aussi..... :!: :!: :!:

:oops: :lol: :wink:

J'adore la pâtes d'ours :shock: :twisted: :mrgreen: :wink:

@+
Olivier

Alu, tu m'as dis non mon lapin :wink:
Parceque je t'ai demandé, souviens-toi :twisted:

Fab21 a dit:
Alu, tu m'as dis non mon lapin :wink:
Parceque je t'ai demandé, souviens-toi :twisted:

Ha bon..... :idea: :!: :?:

J'étais agen.... :?: :mrgreen:

@+
Olivier

PS : en même temps j'ai menti.... j'pouvais pas faire les mêmes..... :oops:

Fab21 a dit:
Si ca te branches seb, tu m'en parle avant, j'ai établie un contact avec eux, je peux directement t'en faire profiter :wink:
Ouais je veux bien c'est sympa :P Une ch'tite question, la police elle est standard ou tu peux avoir autre chose, c'est juste pour info sinon moi sa m'irait bien comme ça.

@+Seb

Je t'envois un email demain matin seb :wink:

Oliv, néanmoins, j'aime bien la diversité.
Mon proto, yen a des bouts qui viennent de partout, et j'aime bien cette idée :wink: Causer avec des usineurs perdu en alaska, c'est la grande classe quand même non 8-)

Toi, tu m'as fait les plus beaux bead-lock que l'on pouvait imaginer pour mon proto (enfin, de mon point de vue :mrgreen: ), et ca mon gas, ben.... :twisted:

Fab21 a dit:
Image Remplacée par URL http://www.saintetherese4x4.com/128_1915.JPG

Donc l'éculbier est made in ALSAKA !
Bon, c'est pas donné, environ 60 euros livrés maison.

tu as bien écris 60 euros :shock: livré en plus, c'est pas cher du tout, c'est de l'usiner dans la masse apparement en plus à la numérique pour la gravure personnalisée

en France c'est une pièce qu'un usineur te ferait payer à prix d'or et je ne déconne pas vu ce que l'on me demande pour la rectif de ma pipe d'admission encore une personne a voir sinon chez DOM74.

encore une fois :Super14: pour la pièce et avoir dénicher ALASKA

C'est ok Fab, je viens de lui envoyer un mail (de ta part) pour savoir si il peut m'en faire un avec une autre inscription.

Merci à toi en tous cas c'est cool :Super14:
@+Seb

J'ai fais la deuxième fusée ce soir.
Cette fois ci, j'ai fait plein de photo :mrgreen:

Tracage :
128_1916.JPG

Decoupe :
128_1917.JPG

Découpe de la deuxième tole :
128_1918.JPG

Chanfreinage et remplissage à la soudure. Puis meulage :
128_1921.JPG

128_1922.JPG

128_1923.JPG

Soudures des courbes :
128_1926.JPG

Et Meulage a la fraise air comprimé :
128_1928.JPG

Je les pointes ensemble pour percer, et voila :
128_1931.JPG

128_1933.JPG

voila, a+ :mrgreen:

:mrgreen: beau boulot FAB comme d'ab quoi :mrgreen:
:idea: eu ton eculbier et trop laid tu peu pas mettre sa sur ton culbuto :mrgreen: je peu te mettre mon adresse en mp pour que tu me l'envoie :idea: je recupere l'alu de toute sorte :mrgreen:

petite question Fab:
pourquoi avoir doublé ta tole sans conserver la forme de la pièce du dessus ???

2 raisons :

- le fun, j'aime bien la forme que ca donne et le p'tit "défi" chaudronnerie.
- le renfort. La piece du dessous seul ne fait "que" 12mm. Avec la piece du dessus, ca fait 17mm. La forme du dessus, même si je l'avais fait sur la forme du dessous, j'aurais eu des points de faiblesse flagrant (la ou les courbes se rejoignent). De plus, je suis convaincu que les soudures en travers et au milieu de la piéce créées une sorte de triangulation qui rend la piéce beaucoup plus résistante au vrillage. Etant donné que c'est impossible qu'elle bouge coté pivot (4 boulons de 14...), que le bras de levier est assez long quand même, j'avais un peu peur que ca soit faible.
J'aurais pu faire un truc tous droit dans un morceau de ferraille de 20mm, ca aurait été aussi efficace, mais beaucoup moins fun :wink:

toujours trés beau t'as des main en or :epate-langue-a-terre-483:
une question en passant quelle est la différence entre un écubier comme celui que tu as commander (mis à part que celui ci n'est pas utilisable avec du câble) et un écubier à rouleau :oops:

La différence c'est principalement le poids. Et aussi l'entretiens.
Les rouleaux faut les graisser, ca couinent, ca rouillent, c'est gros...
Ca pèse rien du tous un écubier en alu :mrgreen:
Et puis pour le look, ya pas photo, enfin en ce qui me concerne :twisted:

J'ai demandé à julien77 de donner son point de vue sur mes 2 piéces soudés ensemble. Je suis curieux de voir si je suis total à l'ouest ou si ca a un minimum de sens...
Hésites pas a me ridiculiser julien, j'ai honte de rien en la matière :mrgreen:

Fab21 a dit:
J'ai fais la deuxième fusée ce soir.
Cette fois ci, j'ai fait plein de photo :mrgreen:

Tracage :
128_1916.JPG

Decoupe :
128_1917.JPG

Découpe de la deuxième tole :

on dirait un zob :shock: :mrgreen: , et mou en plus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:dejaout:

1: je sais pas ce que c'est qu'un zob, et je crois que je ne veux pas le savoir! :x
2: Pour ce qui est de la solidité de la pièce: tu es "full hydro", tu as donc probablement au-dessus de 700 livres de pression (voir plus, et désolé pour les unités américaines). Est-ce que tu crois sérieusement que tes pneus/roues résisteraient à une telle pression?
à ta place, je ne m'inquèterais pas pour cette pièce, mais bien pour la lèvre intérieur de tes roues. à moins que j'aie manqué une épisode où tu aurais installé des rock ring intérieur à tes roues...?

Continue le bon travail!

C'est prévu pour le ring intérieur, mais j'ai pas encore vérifié si ca passait avec les freins...
Et je me met pas ca dans mes priorités. Déjà, je fini de le remonter, et ca je peux le faire en parralele.
Encore que ca dépend, car comme le passe sur du 13.5" de large en pneu (pit'bull en 37"), si ca se trouve ma jante va plus être assez large... Donc, peut être que par la force des choses :roll:

elle est en combien ta jante ?????

pour du 13.5 de large en pneus , faut du 8 ou du 10 en ajoutant les beadlocks :wink:

Ben je sais pas...
Tu sais, je les ai bricolé dans tous les sens mes jantes !
Je pense que je dois être à 8" en ce moment.
Mes actuels 12.5" me semblent déjà un poile serrés, alors...
On verra :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fab21 a dit:
La différence c'est principalement le poids. Et aussi l'entretiens.
Les rouleaux faut les graisser, ca couinent, ca rouillent, c'est gros...
Ca pèse rien du tous un écubier en alu :mrgreen:
Et puis pour le look, ya pas photo, enfin en ce qui me concerne :twisted:

Hop là, y'a erreur.

Un ecubier est prevu pour le passage de corde plasma, il est en general en Alu ou en composite, jamais en acier.
L'ecubier est imperatif pour les cordes plasma afin d'eviter des les bruler.
Il doit etre "tendre" pour ne pas blesser le plasma (quit a qu'il soit marqué par le passaged e la corde)

Un ecubier a rouleau lui sert seulement pour les cables acier, il est fortement deconseillé pour les plasma, de par sa duretée, le risque que les rouleaux coincent, et des 4 angles que forment les rouleaux qui peuvent endomager la corde.

Il me semble qu'en competiton les cordes plasma entrainaient la pose d'ecubier.

Bon, julien, fait toi plaisir :
128_1934.JPG

Je crois que j'ai rien oublié.
Le verin est parfaitement dans l'axe, dans les 2 sens quand la roue est droite.
Donc, roue droite, tu peux considerer que la force est bien perpendiculaire et sur le même plan que la fusée.
Le seul "trcu", c'est que la rotule est au-dessus de la fusée. Donc, ya un petit bras de levier qui va avoir tendance a voulir faire vriller la fusée. Tu vois ce que je veux dire ?

Bon courage et merci pour nous de passer un peu de temps la dessus, ca va être carrement interessant !

(bargeot : merci pour la rectification)

Fab21 a dit:
Le seul "trcu", c'est que la rotule est au-dessus de la fusée. Donc, ya un petit bras de levier qui va avoir tendance a voulir faire vriller la fusée. Tu vois ce que je veux dire ?

Oui indique moi combien tu as entre le plan supérieur de ta platine et l'axe de ta bielette de direction.

Je vais faire quelques heures sup :mrgreen:

Elie a dit:
le top restant l'écubier inox ...

Pas persuadé... L'inox etant plus dur il risque d'agresser la corde...

Par contre je viens de dire a mon tour une annerie je penses...

En fait les Ecubier Alu sont adaptés a la corde plasma, mais par contre ne peuvent en aucun cas acceuillir du cable acier.
Par contre un ecubier a rouleau lui peu acceuillir de la corde plasma.
Me suis un peu embrouillé :oops: :mrgreen:

http://www.forum4x4.com/showthread.php/70639-ecubier-ou-guide-cable-a-rouleau

Non seb, pour le coup c'est moi qui suit pas d'accord.
L'inox est très doux.
Le gros avantage de l'inox, c'est qu'il se polie très bien et devient donc encore moins agressif :wink: En fait, c'est un peu comme s'il "s'auto-lubrifiait".
Mais bon, moi j'm'en fou, mais écubier il est jolie, il est en alu, il est a l'effigie du forum, et surtout il est a moi :mrgreen: :mrgreen:

Julien, exactement 15mm.
En fait, la largeur de la rotule est de 30mm (en incluant les spacers).

Edit pour seb : j'ai rien dit tout à l'heure, mais c'est bien ce qu'il me semblait, j'avais du coup pas compris ton message :wink:

Par contre un ecubier a rouleau lui peu acceuillir de la corde plasma

oui mais pas conseiller
les cordes ont tendance a se coincer entre les rouleaux verticaux et horizontaux et ca les tuent rapidement
les ecubiers alu sont tres bien et pourquoi pas en inox ( peut etre une histoire de prix ? )
PS : vos ecubiers alu made in alaska sont tres jolis mais ca fait un peu tuning .....

J'assume très bien le coté "tunning" tu sais :mrgreen:
Tous comme mes croix de maltes ou ma tête de mort.
Questions de choix et de cohérence de l'ensemble du véhicule.
De plus, le tunning bien fait et associé a une vrai belle prépa façon "fast and furious" (donc pas la 21 nevada avec la bande gordini sur le capot) , j'suis pas contre, bien au contraire :wink:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour