• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Non c'est pas pareil.
6000 euros, ca revient a la phase 1 du proto.
Donc un outil qui avec des pneus plus petit serait a mon avis agaçant sur les trials.
Les 6000 de plus, c'est pour aller encore plus loin et surtout pour se faire un max plaisir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Quand je parle de buggy ce sont des trucs de la même taille voir plus grand que le tiens :twisted:

Non mais ça fait un moment que je réfléchi à un proto et je sais toujours pas si je part d'une base ou faire un truc maison (dans le premier cas un truc vite fait, dans le deuxième cas je sais pas si j'aurais la patience de le finir) :roll:

Quand je vois le temps qu'on fou à faire des petites modifs :roll:

quand on fait le global ça fait une sacré somme, mais etalé sur deux ans je pense que ça vaux pas le coup de ce privé

j'ai recu mon "petit" colis de chez charles :

128_1318.JPG

ce qui m'interessait, c'est le gros 8000 devant. Il a été entierement reconditionné...
Le deuxième, je l'ai pris aussi pour voir si yavait pas moyen de le caser a l'arriere du proto. On verra ca un peu plus tard.

Donc, j'ai vite fait enlevé tous ce qui m'interessait pas :
128_1319.JPG

C'est marrant, c'est tout de suite moins lourd !
Me reste plusqu'a acheter une corde plasma ! Avis au partenaire qui passe par la et qui ont ca a vendre pour un tarif sympa :wink:

Bref, maintenant, va falloir le casser dans la bête...
je vais donc refaire l'avant du proto...
Je vais completement retirer la tole avec les trous et les 2 tubes en biais, utiliser des grand cintre comme celui-ci pour aménager un espace pour le treuil tout en courbe, et voir une fois le treuil positionner comment rabiller tous ca...
128_1320.JPG

treuil.JPG

Sur le dessin, j'ai pas dessiner comment j'habille tous ca, je verais une fois devant le fait accomplit :twisted: :twisted: :twisted:

le deuxiéme garde le pour mettre sur le toit, en cas de retournement tu te tire apres un truc en hauteur et hop, sur les roues!! :mrgreen: :dejaout:

la phase II commence vraiment a me plaire, il va faire plus véloce avec les 37 et les AS, sa va etre une turie!

merci, j'y compte bien !
Maintenant, mon problème va être de trouver des compets ou je peux essayer de tirer meilleur partie de mon proto...
Pas facile !
j'espere reussir à m'inscrire a Eisenberg...

Tant qu';a refaire le devant, pourquoi ne pas en profiter pour ajouter un stinger?

Ah oui, le but c'est d'y aller avec le proto :twisted:

salut kodack.
j'y ai bien pensé au stinger, mais j'arrive pas a me convaincre de l'utilité réel, au dela du look...
Tu peux développer un peu ton point de vue autour de ce sujet ?

j'y ai bien pensé au stinger, mais j'arrive pas a me convaincre de l'utilité réel, au dela du look...

:MDR85:

RASSO 09 => Petit TRIAL => Descente => Freinage ambitieux dans la pente => Tonneau par L'avant.....

:dejaout:

@+
Olivier

PS : c'était facile, mais tellement bon quand même...... :mrgreen:

Oui OK, mais je l'aurais quand même fait le tonneau !
En fait, je pensais que c'était plus pour eviter de rester sur le toit et protéger la partie avant du véhicule.
Faut vous décider a me convaincre, ya des chances que je refasse l'avant ce WE :mrgreen:

Bon alors je me permet de repondre a la place de Kodack, il me reprendra si necessaire...

Donc le stinger n'empeches pas de faire un tonneau, ça on est d'accord...
Mais le stinger empeche de faire une casquette avant, qui en general est très violent, que ça soit pour le vehicule et les occupant.
Le stinger a la base a été monté sur des vehicules "traditionnels" qui ne peuvent se permettre de se poser sur le toit.

La forme du stinger en fait permet d'obliger le vehicule a se mettre sur le coté.

Pour le concevoir en fait il est determiné par quelques criteres...
L'angle d'attaque (il ne doit pas etre penalisé par le stinger).
La longueur du vehicule (plus il est long et plus le stinger devra etre long pour etre sur que l'arriere ne passe pas par dessus)
Son diametre (doit forcement resister au poids du vehicule...)
Le stinger peu aussi servir pour le treuil.

Pascal73 par exemple a un stinger pas trop mal proportionné.

+1 pour les explications de Seb

et si qqu'un a une idée de la longueur d'un stinger par rapport à l'empatement, ça m'interesse :wink:

Rul a dit:
+1 pour les explications de Seb

et si qqu'un a une idée de la longueur d'un stinger par rapport à l'empatement, ça m'interesse :wink:

1/4 de la longueur je crois :mrgreen:
ou
1/4 de l'empattement

je sais plus :mrgreen:

Je n'ai pas grand chose à rajouter...

Oui, c'est possible qu'un stinger empêche de renverser vers l'avant. C'est aussi rare que la possibilité de ramener un camion sur ces roues par lui-même une fois à l'envers, mais c'est possible.

Personellement, l'utilité première que j'y vois est de donner un angle d'attaque supérieur à 90 degrés. disons qu'une énorme roche a un angle négative de 10 degrés (donc incliné vers le camion de 10 degrés).
En essayant d'y monter simplement par les pneus, il y aura compression de l'empattement à mesure que la roue grimpera sur la roche. Et ça, c'est mortel pour la mécanique!
Le stinger, s'il est bien positionné, ira grimper sur la roche, laissant les roues avant dans le vide jusqu'à ce que l'angle d'attaque de 90 degrés soit atteint (autrement dit, quand le camion se sera soulevé de 10 degrés). De cette façon, il n'y a aucune compression de l'empattement, et aucun stress supplémentaire à la mécanique...

Pour le reste, tout les arguments avancés son justifiés!

Je concède volontier que ce n'est pas la modification essentielle pour le franchissement, mais au point où tu en es rendu, c'est peut-être cette petite modification banale qui fera la différence...
Maintenant, si tu trouves ça afreusement laid, il s'agit de le faire le plus discret possible...

Merci !
C'est clair que je trouve ca affreusement laid...
Mais ton idée de la roche négative m'interpelle...
Je vais réfléchir du coup...
En faire un pas bien haut, juste ce qu'il faut pour permettre le ripage.
Mais mettre mon camion sur le toit.... Ben m'en fou, il est fait pour ca et une casquette ne lui fera pas bien grand mal. Enfin je crois :mrgreen: :mrgreen:

autre usage du stinger, que j'ai trouver en me demandant a quoi ça servait, juste en observant. quand on arrive face a un arbre par exemple, et que l'on veu braquer pour l'éviter, on ne sait pas vraiment si la roue avant qui sera pret de l'arbre va éfleurer l'arbre ou étre dessus. pour ton proto pas de pb, mais pour un véhicule avec une carrosserie, tu peu faire une aile en manoeuvrant. le stinger, si il est bien positionner, peu aussi t'aider dans ce sens; si il but contre l'arbre face a toi, c'est que ta roue ne passe pas!! (j'espére que j'ai été clair!!) :wink:

Ouais, hier soir j'ai bricolé un peu (j'ai bouché les trous et repercé au bon endroit) et j'ai essayé de présenter des tubes pour voir.
Je peut-être le faire directement pour y intégrer directement le treuil (comme a dit seb).
Mais j'ai un peu de mal a visualiser le truc.
Je vais découper les bouts qu'il faut que j'enlève, peut-être que j'aurais dès lors une "image" qui me viendra.
J'hésite aussi a couper un poile plus pour dégager la grosse traverse et en faire une autre plus en arrière, a ras du carter moteur...
Pas facile :wink:

On en discutera tous les deux samedi soir devant le tas de tube. Je suis prêt a faire a peut prêt n'importe quoi, faut juste que je sois convaincu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vu dans un trial en super série en 2009 une zukette rester en équilibre sur la calandre .... :shock: tout debout, les 4 roues en l'air
(faut en vouloir parce que quand on regarde le profil de l'avant du 4x4, il n'y a pas grand chose pour retenir...)
il y a des fois où la casquette par l'avant ne tient pas à grand chose ....

[mode taquin ON] et si les ricains le font, c'est forcément bien !!![mt OFF]

c'est ca que tu cherches :mrgreen: :mrgreen:

dscf7529.jpg

28m diam 10mm ca vaut 190€ pour les ptits gars du forum :wink:
ca j'ai en stock au cas ou :mrgreen:

Fichiers joints

• dscf7529.jpg
    dscf7529.jpg
    110.4 KB · Affichages: 19
  • dscf7529.jpg
    dscf7529.jpg
    110.4 KB · Affichages: 22
  • dscf7529.jpg
    dscf7529.jpg
    110.4 KB · Affichages: 16
Oui c'est ca que je cherche !
On fini les pneus, et après, on refait une nouvelle fois affaire ensemble :wink:

Merci mon lapin :twisted:

si vous ne voulez pas etre enmerder quand vous cintrer du tube il faut acheter du tube t 10 il est plus epais et resiste mieux au cintre sinon pas mal les soudure j aimerais savoir me servir d un pc aussi bien que toi tu soude pour un debutant je te forme en soudure et toi en informatique j aimerai avoir autan de temp que toi car moi en plus j ai les machines tres belle prestation si tu veut des conseils sur la ferraille j essairai de t informer c mon job encore felicitation

Teamcoq a dit:
si vous ne voulez pas etre enmerder quand vous cintrer du tube il faut acheter du tube t 10 il est plus epais et resiste mieux au cintre sinon pas mal les soudure j aimerais savoir me servir d un pc aussi bien que toi tu soude pour un debutant je te forme en soudure et toi en informatique j aimerai avoir autan de temp que toi car moi en plus j ai les machines tres belle prestation si tu veut des conseils sur la ferraille j essairai de t informer c mon job encore felicitation

fais gaffes quand meme, le fab est pas "vraiment" un debutant aussi bien au niveau soudure que nuance d'acier, inox par contre je pense qu'il est receptif a tout conseil ou critique. voila jme tais je retourne dans l'ombre a lire tout les postes des "debutants" (fab,dave,landseb etc etc desolé pour les non-cités) :wink: :wink: :wink:

Salut Fab, si Fred vient manger chez toi samedi, tu peux lui filer ton ancien tirant avant pour que je fasse la modif, merçi :wink:

Crois-tu que je puisse aussi faire la modif à l'arrière :?:
A+
Laurent

300ge : ok pas de pb !
A l'arriere, ca marchera aussi :wink:

GP3 : ben, euh, oui :wink: mais comme tu le dis toi même, tous les conseils sont bon a prendre :mrgreen:

Teamcoq : en informatique, t'as vu ca ou que je savais faire ? :wink:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour