[Suzuki] BRANEOS by GoldenCoastCustom

Quelques news !
Après avoir correctement fixé le morceau de caisse au chassis, j'ai commencé la reconstruction.
Voici donc un des 2 cotés arrières de terminé :
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Voila, l'autre coté demain !
 
Hello,
Voila, deuxième aile faite.
J'ai fait la place pour les AirShocks et j'ai ajouté des renforts en 3mm pour les pieds arrières de l'arceau.
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Voila !
Demain, planché, réservoir, etc...
 
Salut,

Comment dire, je suis impressionné par la qualité de reconstitution de la carrosserie :3d-Amoureux-yeux-co:3d-Amoureux-yeux-co:3d-Amoureux-yeux-co:3d-Amoureux-yeux-co....Tu utilises quoi comme épaisseur de tôle? Soudure TIG?

Gwen.
 
Semi automatique :wink:
Pour l'acier, j'utilise des profilés laminés de 2mm d'épaisseur.
Par exemple, le haut de l'aile est un profilé en U de 80x30x2. L'angle arrière un tube de 50. Ensuite, pour l'arrondit de l'aile, j'ai utiliser un fer plat de 70x3 que j'ai roulé à la forme voulue, puis j'ai soudé 2 profilés carré de 40x40x2 verticalement pour donner du nerf a celui-ci.
Enfin, habillage avec de la tole de 12/10eme :mrgreen:
Au niveau de la jonction de l'intérieur de l'aile avec le planché derrière les siéges, j'ai mit plusieurs morceau de tole pour créer des cloisonnage afin de rigidifier un max cet endroit, car je doit par la suite mettre des contreplaque pour les pieds de l'arche principal de l'arceau.
Je n'aime que très moyennement l'idée d'un arceau non reprit sur le chassis, mais la réglementation est la réglementation... Donc je préfère renforcer un max la carrosserie a ses points de fixation pour que Mathieu soit en sécurité.

Je pense aussi au "singe" qui devra oeuvrer en franchissement. Donc je protège un maximum les pieds de celui-ci des éléments mobiles. d'ou les gros passage de roues et le futur planché a venir aujourd'hui.

Voila !
 
Un arceau fixé uniquement sur une caisse n'est pas un problème du tout par contre il faut (dans le cas d'un 4x4) renforcer par des barres transversales ... si la caisse s'arrache du châssis, elle peut se replier du bas alors qu'une caisse autoporteuse aura bien moins de déformation

a voir si le règlement te permet quelques libertés :wink:
 
pour avoir deja fait quelques tonneaux en trial
une plaque et une contre plaque suffisent largement
la contre plaque tu peux venir la souder au chassis avec un renfort
et en trial il n'y as pas de vitesse faut se rappeler de ça

fab : la boite de transfert tu peux la coller au tunnel de boite
ça derange pas
 
Dernière édition:
Pour le transfert, c'est ce que j'ai fait.
Ca dépasse plus du tous sous le chassis, et ca passe a 10mm du tunnel :wink: Merci :icon_cool:

Pour l'arceau, j'entends bien, mais je dois gérer un paramètre que peu ici doivent gérer...
Je fabrique des voitures pour les autres ! Donc trial a vitesse lente OK, mais si le client prend sa caisse et va faire le con dans un chemin et se prend une boite à 90, ben moi j'aimerais bien que l'arceau soit encore en place, ou au minimum qu'on ne puisse pas remettre mon travail en cause. Donc, ben je renforce, et c'est comme ca :mrgreen:
 
avec le reglement draconien que la ffsa impose sa fait bizare qu'il interdise de fixe l'arceau au chassis. Enfin...
sinon toujours aussi manifique et qualite le travail que tu fourni fab. Je suis fan
 
Pour le transfert, c'est ce que j'ai fait.
Ca dépasse plus du tous sous le chassis, et ca passe a 10mm du tunnel :wink: Merci :icon_cool:

Pour l'arceau, j'entends bien, mais je dois gérer un paramètre que peu ici doivent gérer...
Je fabrique des voitures pour les autres ! Donc trial a vitesse lente OK, mais si le client prend sa caisse et va faire le con dans un chemin et se prend une boite à 90, ben moi j'aimerais bien que l'arceau soit encore en place, ou au minimum qu'on ne puisse pas remettre mon travail en cause. Donc, ben je renforce, et c'est comme ca :mrgreen:

ecoute la voix du sage jeune padawann...:twisted:

la ffsa est ainsi faite avec les trucs bien et les incoherences .ceci etant l'arceau sur la caisse iso le chassis ne me chagrine pas plus que ca, car le chassis doit rester libre de toutes torsions (ce pour quoi il est fait) surtout en trial , ce qui permet de "recupérer" un peu de debattement sans dechirer la caisse qui a mon sens doit restée "souple" . voila mon idée .

sinon fab jolie travail comme d'hab par contre si je comprends bien l'interet des arches d'ailes arr renforcées je pige moins l'epaisseur des toles pour l'habillage ...je ne connais pas la difference de poids entre une tole de 10/10 voir 0.8/10 et 12/10 peut etre est elle infime..mais peut etre y'avait il un peu de poids a gagner..??

a+lff
 
Bah, ya pas plus de 3kg de tole sur les ailes. Donc au mieux tu aurais gagné 25% de poids, donc grand maxi 1kg...
Je pense que ce kg n'est pas vitale et que le fait que les toles soit un peu plus solide éviteront qu'elles se fassent massacrer trop vite contre les talus...
Pour ce qui est du passage de roue dans la caisse, j'ai mit aussi cette tôle a cause du singe. Quand tu vas avoir un mec de 100kg qui va s'énerver pour secouer la caisse, j'aime autant que ca tienne un peu :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

- - - Mise à jour - - -

Quelques avancés aujourd'hui, mais pas trop, c'est le WE :mrgreen:
j'ai donc installé le réservoir, terminé de refermer la caisse et posé un planché en alu strillé de 5mm pour le singe.
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Voila !

Demain, j'vais faire un tour au telethon retrouver mon copain Pascal :pirate:
 
Tu devrais retourner le réservoir pour mettre les sorties derrière.
ça évitera un déjaugeage intempestif en montée :wink:
 
Oui, j'y ai bien pensé, mais dans l'autre sens, ya les pieds du singe...
Et en trial, c'est quoi le plus courant, les montées ou les descentes ?
Finalement, c'est pas si simple :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Oui, j'y ai bien pensé, mais dans l'autre sens, ya les pieds du singe...
Et en trial, c'est quoi le plus courant, les montées ou les descentes ?
Finalement, c'est pas si simple :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

En général on passe autant de temps dans les montées que dans les descentes...

Par contre la tôle d'alu striée pour le singe c'est pas top. Ça glisse trop, il vaut mieux mettre une tôle lisse recouverte d'un anti-dérapant.
J'ai fais singe sur 2-3 trials, c'est vraiment dangereux si le sol glisse.

Si ton client à un singe, je lui conseille de venir au garage pendant la fabrication, pour que tu lui fasse tous les supports et les barres à sa taille et à sa façon de singer. C'est vraiment un truc à part.
 
je me suis dit la même chose

moi j'aurai mit un genre de métal déployé qui accroche bien...
 
Pour l'anti-derappant, Mathieu verra ca chez lui lors des affinages :wink:

Pour le tuto "injection", yen aura pas, c'est un carbu :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Mais comme promit, je ferais un truc bien détaillé au remontage de l'allumage electronique :wink:
 
Sa correspond au MIG ou MAG c'est la même chose ;)

Toujours autemps sur le cul de ton boulot Fab ;) Le proprio va etre je pence heureux
 
Effectivement, sur ce projet, c'est MIG (semi-automatique) au fil de 0.8, gaz Mison8. C'est un modèle électronique qui gère super bien les tôles :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
La finition de ce suzuki de trial est vraiment magnifique.
Nous sommes loin des prépas des 4x4 de trial à petit budget, souvent fait dans le garage familial .
Tien en parlant de budget , il s'élève à combien , si pas indiscret ?
Puis , peut être que de nouveaux client seraient intéressés . :wink:
 
La finition de ce suzuki de trial est vraiment magnifique.
Nous sommes loin des prépas des 4x4 de trial à petit budget, souvent fait dans le garage familial .
Tien en parlant de budget , il s'élève à combien , si pas indiscret ?
Puis , peut être que de nouveaux client seraient intéressés . :wink:

Difficile d'annoncer un tarif tant que c'est pas fini, pour que vous vous rendiez mieux compte du travail dans sa globalité.
Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que pour la main d'oeuvre, la ferraille et les équipements (airshock, rotule, etc...) on est autour des 9000 euros. Le donneur d'organe était saint et déjà bien équipé :wink:
 
Quelques news !
L'avant est quasi terminé :
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Donc, j'ai refabriqué ma propre calendre, en réutilisant une partie de celle d'origine et en intégrant des phares rectangulaires qui m'ont permit de gagner de la hauteur et donc de dégager d'avantage les roues, tout en restant dans la norme avec aucun dépassement des pneus vers l'avant et 50% couvert par l'aile.
j'ai viré l'intérieur des ailes et fabriqué une structure tubulaire qui vient en appuis contre les éléments de carrosserie. Ca permet de rigidifier tous ca et d'éviter que la caisse se deforme au premier contact.
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Donc, les arches pour les AS sont en place, j'attend ceux-ci qui ne devraient plus tarder !
J'ai aussi fabriqué et soudé des renforts de caisses pour les 6 pieds de l'arceau. Terminé de dessouder les trucs sur la caisse qui ne serviront plus et rebouché pas mal de trou.
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Voila, aujourd'hui, pose des siéges et je commence l'arceau :icon_cool:
 
Une sacrée gueule ce suzuki. :twisted:
Prévois tu de mettre des butées de ponts? Est ce préférable en trial?
 
si y'a peur d'un dejeaujage pourquoi ne pas mettre un reservoir tampon avec une pompe de gavage ? il faudrait bien sur mettre un regulateur de pression mais bon ca peut eviter ce genre de soucis ..

a+lff
 
Réservoir tampon, oui pour du rapide, mais en trial tu reste souvent longtemps dans une position.
Faudra prévoir un gros tampon alors :mrgreen:
 
Réservoir tampon, oui pour du rapide, mais en trial tu reste souvent longtemps dans une position.
Faudra prévoir un gros tampon alors :mrgreen:

Je pense pas tant que ça, en trial combien ce genre de moteur au ralentis consomme pendant justement le moment où il est en mauvaise posture?
ca doit pas chercher au dela de 2L a mon avis... Et encore je suis large...:mrgreen:
 
pour moi ca reste a etudier..je pencherai pour un systeme souple sur l'alim de la pompe de gavage genre tronconneuse ou autres pour que quel que soit la position la pompe est toujours quelques choses a aspirer et donc garder le tampon toujours plein et dans ce cas si ca fonctionne 1 litre suffit largement..

a+lff

- - - Mise à jour - - -

et au fait... sinon il a une super gueule ..:mrgreen: bien degagé derriere les oreilles et tout et tout :twisted::wink:

a+lff
 
Hello,
L'arceau, aux normes FFSA, est en place.
On peut pas trop se lacher quand on suit la norme :evil:
En tous cas, ca va pas bouger, Matthieu, tu vas pouvoir te lacher :twisted::pirate:
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C'est relativement haut, mais matthieu n'est pas vraiment une demi-portion :on_sen_fou:
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Il manque encore un grillage ou une tole sur le dessus de l'arceau .
Bien pensé les barres latérales qui facilitent la montée et la descente tout en protégeant .:wink:
 
Au top Fab

Tu penseras à me mettre 4 sorte se gousset dans les angles pour passer la corde pour mon singe ??
 
Hello,
Oui Mathieu, c'est prévu, ainsi que 2 anneaux de tractions a l'avant et l'arrière. Et le grillage sur le toit.
Je vais aussi ajouter une barre a l'arriere pour que ton singe se tienne après, et pas à travers le grillage ou il risquerait de se coincer un doigt !
Bref, j'ai encore un peu de boulot aujourd'hui !
 
pour avoir fait le singe une paire de fois c'est vrai que des poignées avec une bonne prehension et au bon endroit c'est super securisant et de ce fait le singe devient plus performant car moins d'apprehension ...:wink: je ne sais plus qui l'a dit, mais de faire monter le singe et de voir quels sont ses besoins en fonction de est un excellent conseil..:wink:

j'en reviens a mon idée de reservoir tampon ...y'en a pas besoin si comme je l'ai suggeré l'alim de la pompe de gavage est souple avec un petit poids et une crepine au bout .. de ce fait comme il ce deplacerais au gres du mouvement de l'auto y'aurai toujours quelques chose a aspirer..ce qui sur un reservoir de 5/10 litres est facile a realiser et a testé.. a voir

a+lff
 
Les fignolages pour le singe se feront nécessairement au fil du temps. L'importan c'est que la base soit cohérente :-)

Pour le reservoir tampon, je suis pas plus convaincu que ça. Un petit reservoir compacte et de forme cubique, avec une petite pyramide dans le dessous et de la mousse dedans, si tu maintiens un niveau suffisant dedans, ça marche très bien, c'est simple et légé. Ca évite des ennuis... J'ai déjà monté 5 fois (je crois) des véhicules avec tampon et sans grande conviction...
 
joli boulot! :twisted:

Pour le réservoir vu ce que ça consomme en trial,c'est pas la peine de trop ce prendre la tête au pire tu remet une goutte d'essence entre les manches. Pour ma part,un trial bien gras avec beaucoup de pied lourd,c'est 15 litre d'essence donc un reservoir tout en hauteur,l'aspiration au pied et roule
 
joli boulot! :twisted:

Pour le réservoir vu ce que ça consomme en trial,c'est pas la peine de trop ce prendre la tête au pire tu remet une goutte d'essence entre les manches. Pour ma part,un trial bien gras avec beaucoup de pied lourd,c'est 15 litre d'essence donc un reservoir tout en hauteur,l'aspiration au pied et roule
Nathan pareil sur comios petit réservoir vertical:wink:
 
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