Eh bien j'ai testé pour vous la méthode Yanlebon et ben ça marche !!!!!
Je vous la livre ci-dessous.
1 - Faire tourner le moteur 5 à 10 minutes pour chauffer la bougie!
2 - Pulvériser abondamment du dégrippant ( du bon)
3 - Arreter le moteur et débrancher la batterie
4 - Retire la réglette d'alimentation des bougies (les deux en faite)
5 - Là , commence le plus dur (chiant meme), a l'aide d'une pince étaux retirer la tete de la bougie en faisant levier avec un pied de biche ou autre, selon la place. ça donne ça quand c'est fait.
6 - je procède de la meme façon pour le corp de la bougie , pour les vénards, il ce peut que tout vienne d'un coup comme lors de mon essai a l'atelier sur une bougies déjà HS.
7 - donc maintenant extraction de la partie filletée de la bougies.
Là , attention a ne rien faire tomber dedans , en ce qui me concerne j'ai préparé avant mon extracteur en le graissant a la point afin de suprimer le risque d'envoyer de la limaille dans le cylindre.
voici d'ailleur la photo de l'extracteur utilisé : extracteur de 8.
Vous pouvez voir aussi un écrou maison diam 10 pas 125 qui va venir se visser sur le haut de la bougie afin de ne pas la casser lors du travail de l'extracteur.
j'ai engagé l'extracteur et comme la place dispo est très très limité, j'ai utilisé une douille de cliqué avec une clé BTR pour desserrer la bougie.
Donc commencer a tourner délicatement et lentement afin de laisser l'extracteur ce positionner au mieu dans le corp de la bougies..... et après 30 secondes ....TIC la bougie c'est rendue et commence se dévisser lentement et sans effort......ouffffffffffff
8 - Boire une bière
9 - retirer complètement la bougie
10 - Boire une bière
11- mettre une bougies neuve
12- boire une bière
13 - remettre en place les réglettes d'alimentations (les 2)
14 - Boire un ........................ non aller pisser
ouf juste a temps !!!!!
15 - rebrancher la batterie et essayer le moteur....... tout est ok.
Juste une dernière photo de la bougie et de l'extracteur pour mieux comprendre le truc.
Voila j'espère que ma méthode qui n'est peut être pas une nouveauté, pourra rendre service à d'autres.
Pour info c'est la bougie N°4 en partant de la distribution , il me reste la 6 a faire..... :zen:
Si il y a des questions je suis tout ouie !!!!!!!!!
"Quelques semaines plutard"
Je viens enfin d'extraire la N°6, voici ci-dessous l'opération.
Bon alors voilà la suite.
Extraction de la bougie N°6, la plus chiante.
Alors je reprend la procédure depuis le début...
1- virrer la réhausse + 6 du troll, ben oui c'est devenue chiant question acces. en fait y'a plus simple : un tabouret.
2- faire tourner le moteur 10 minutes histoire de chauffer la culasse et la bougie.
3- commencer a arroser au dégrippant
4- arreter le moteur et débrancher la baterie.
5- retirer les barrettes d'alim.
6- placer une pince étau sur la bougie. (FACOM 501) elle passe.
7- utiliser un levier pour relever la pince afin de retire la tête de la bougie.
8- une fois la tête de la bougie retirée, mettre de la graisse que le fourreau de la bougie: pour éviter que de la cochonnerie rentre dans le fourreau et pour éviter que de la limaille descende dans le bloc au moment de l'extraction.
9- Mettre en place l'écrou de renfort (diam 10 au pas de 125).
10- Inserer l'extracteur et commencer a tourner lentement afin de laisser l'extracteur ce positionner au mieu dans le corp de la bougies..... et après 30 secondes ....TIC la bougie c'est rendue et commence se dévisser lentement et sans effort......ouffffffffffff
Le tout extrait.
11- le reste est en tout point comme précédement.
J'ai pas parlé des bières car avec le vent et le froid, pas besoin de raffraichissement.
Je vous la livre ci-dessous.
1 - Faire tourner le moteur 5 à 10 minutes pour chauffer la bougie!
2 - Pulvériser abondamment du dégrippant ( du bon)
3 - Arreter le moteur et débrancher la batterie
4 - Retire la réglette d'alimentation des bougies (les deux en faite)
5 - Là , commence le plus dur (chiant meme), a l'aide d'une pince étaux retirer la tete de la bougie en faisant levier avec un pied de biche ou autre, selon la place. ça donne ça quand c'est fait.

6 - je procède de la meme façon pour le corp de la bougie , pour les vénards, il ce peut que tout vienne d'un coup comme lors de mon essai a l'atelier sur une bougies déjà HS.
7 - donc maintenant extraction de la partie filletée de la bougies.
Là , attention a ne rien faire tomber dedans , en ce qui me concerne j'ai préparé avant mon extracteur en le graissant a la point afin de suprimer le risque d'envoyer de la limaille dans le cylindre.
voici d'ailleur la photo de l'extracteur utilisé : extracteur de 8.
Vous pouvez voir aussi un écrou maison diam 10 pas 125 qui va venir se visser sur le haut de la bougie afin de ne pas la casser lors du travail de l'extracteur.

j'ai engagé l'extracteur et comme la place dispo est très très limité, j'ai utilisé une douille de cliqué avec une clé BTR pour desserrer la bougie.

Donc commencer a tourner délicatement et lentement afin de laisser l'extracteur ce positionner au mieu dans le corp de la bougies..... et après 30 secondes ....TIC la bougie c'est rendue et commence se dévisser lentement et sans effort......ouffffffffffff
8 - Boire une bière
9 - retirer complètement la bougie
10 - Boire une bière
11- mettre une bougies neuve
12- boire une bière
13 - remettre en place les réglettes d'alimentations (les 2)
14 - Boire un ........................ non aller pisser


15 - rebrancher la batterie et essayer le moteur....... tout est ok.
Juste une dernière photo de la bougie et de l'extracteur pour mieux comprendre le truc.

Voila j'espère que ma méthode qui n'est peut être pas une nouveauté, pourra rendre service à d'autres.
Pour info c'est la bougie N°4 en partant de la distribution , il me reste la 6 a faire..... :zen:
Si il y a des questions je suis tout ouie !!!!!!!!!
"Quelques semaines plutard"
Je viens enfin d'extraire la N°6, voici ci-dessous l'opération.
Bon alors voilà la suite.
Extraction de la bougie N°6, la plus chiante.
Alors je reprend la procédure depuis le début...
1- virrer la réhausse + 6 du troll, ben oui c'est devenue chiant question acces. en fait y'a plus simple : un tabouret.

2- faire tourner le moteur 10 minutes histoire de chauffer la culasse et la bougie.
3- commencer a arroser au dégrippant
4- arreter le moteur et débrancher la baterie.
5- retirer les barrettes d'alim.
6- placer une pince étau sur la bougie. (FACOM 501) elle passe.

7- utiliser un levier pour relever la pince afin de retire la tête de la bougie.

8- une fois la tête de la bougie retirée, mettre de la graisse que le fourreau de la bougie: pour éviter que de la cochonnerie rentre dans le fourreau et pour éviter que de la limaille descende dans le bloc au moment de l'extraction.

9- Mettre en place l'écrou de renfort (diam 10 au pas de 125).

10- Inserer l'extracteur et commencer a tourner lentement afin de laisser l'extracteur ce positionner au mieu dans le corp de la bougies..... et après 30 secondes ....TIC la bougie c'est rendue et commence se dévisser lentement et sans effort......ouffffffffffff

Le tout extrait.

11- le reste est en tout point comme précédement.
J'ai pas parlé des bières car avec le vent et le froid, pas besoin de raffraichissement.