• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[05] 2010 Trophée Cévenol (reportage page 3)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Macfun
  • Date de début Date de début
oui,

parchoc avant et arriere, protection de bas de caisse et transfert, treuil, beadlock staun, direction psc et barre de direction au dessus des lames, protection de coquille de ponts, bloc avant. :D

je me lance pas sur un parcours aussi technique sans l'avoir finis. :roll:

et pour le moment je suis sur le K30, donc niveau budget, je peut pas etre partout, ça attendra donc :?

Salut , beau reportage :wink: , je regrette de n'avoir pu le faire malgré les diffcultés, ce sera pour 2011!!!!!!!

Micchevy a dit:
oui,

parchoc avant et arriere, protection de bas de caisse et transfert, treuil, beadlock staun, direction psc et barre de direction au dessus des lames, protection de coquille de ponts, bloc avant. :D

je me lance pas sur un parcours aussi technique sans l'avoir finis. :roll:

et pour le moment je suis sur le K30, donc niveau budget, je peut pas etre partout, ça attendra donc :?

Ouais, je comprends, les finances c'est pas extensible à volonté :?

Bon, croisons les doigts alors :wink:

Déjà le dernier jour ... :cry:

Samedi 15 mai
Banzaï, du soleil et … du vent, qui ne nous lâcherons pas de la journée.
Ca sèche bien.
Enfin … en surface !!!!!

On va passer en descente, la marche du matin du premier jour. Même pas peur. Plein de cailloux pour boucher le trou, histoire de ne pas écraser le bas de caisse du Jimny.

Niké par Imageshcack

Le RB passe devant une grosse montée qui est censée être faite en descente en fin de journée. Le proprio est finalement d’accord pour qu’on la tente. 300GE monte, Stéphane aussi, nous on continue par le RB pour les retrouver au-dessus.
Une fois au-dessus, on se rend compte qu’un truc rouge n’est pas arrivé en haut. Pas d’assistance puisque pas prévu dans ce sens, hop on sangle l’arrière du G à un arbre et on treuille ce qui s’avère être un Def90V8. LOL !!!!

Le groupe arrive ensuite à une petite grimpette sympa, terre grasse et petites marches en schiste, plus des racines en haut.
C’est-à-dire, tellement sympa, qu’elle nous retiendra au premier tiers !!!!
Gaz en grand, tout bloqué, rien à faire, le pire c’est que le G redescend aussi vite en marche arrière qu’il est monté, alors que je suis toujours pied dedans en première !!!! Il faudra y aller plus doucement pour arriver à s’arrêter à hauteur du crochet du treuil.
Même punition pour tout le monde.

Déjeuner bucolique (et venteux) dans un cours d’eau asséché. Dégustation des bières, aujourd’hui c’est la Rodenbach à l’honneur.

Après-midi repos.
Euh, non ...

Autre difficulté, une descente raide. Très raide. Mais pas trop dangereuse. Surtout arrivés en bas !!! Cool.

Niké par Imageshcack

On continue par une marche bien connue, en montée, faut tourner court juste devant, et un bon appel pour hisser le derrière.

Niké par Imageshcack

Laurent passe, propre, comme d’hab …
J’y vais ensuite, plus envie de passer derrière Stéphane le jardinier. Je m’emmêle un peu les pinceaux dans l’approche, ça se rétabli, et ça passe.

Puis au tour de Stéphane.

Niké par Imageshcack

Ensuite, ça tournicote sur la roche, petit passage sympa en équilibre dans un Vé.
J’adore le bruit des pneus qui ripent sur la roche mouillée !!!!

Quelques chemins escarpés, virages en épingles en plusieurs fois, le nez dans le vide.

Niké par Imageshcack

Ho, une descente sèche et caillouteuse, suivie par une remontée sèche aussi mais avec des GROS cailloux. Le G se balade sur tout le versant du coteau, quand je me rend compte que ça va mieux avec moins de gaz … sauf que ça va pas non plus avec pas assez de gaz !!!!

On termine par la grimpette schisteuse du matin en descente, et on décide d’en rester là pour l’édition 2010. Il fait beau, on est dans une oliveraie, et il reste des bières dans la glacière !!!!

Nous rentrerons gentiment par la route, court-circuitant la dernière descente prévue.
Remise des prix un peu foireuse et sans grand intérêt, que je raterai pour aller charger le G sur le plateau. Buffet inexistant -> direction resto.

Dimanche 16 mai
Départ 08 :00 retour maison, 930 bornes, arrivée sans encombres vers 21 :15 après une bonne frite-béarnaise !!!!

Bilan :
Super groupe
Passages impressionnants
Pas de grosse casse (une jante à redresser) ni de crevaison
Fatigué
Cher
Assistance sympa dans les difficultés
Des images plein la tête
Envie de revenir … sur le sec !!!!
Je me demande comment ils arrivaient en 2009 à boucler un RB avec encore plus de difficultés à franchir !!!!

Photo de la jante après le choc :

Niké par Imageshcack

Et après force persuasion :

Niké par Imageshcack

En exclusivité n’importe nawak, voici les chaussures officielles du Cévénol 2010, vu que ma fille m’a piqué mes bottes les 3 jours !!!

Niké par Imageshcack

Allez les gars, à vous, on SAIT que vous avez ramené des souvenirs !!!!!

Dernière édition par un modérateur:
Salut à tous,

Alors voici les photos de notre aventure au Trophée Cévénol. J'y ai participé un peu à l'arache, prévenu le dimanche qu'il manquait un co-pilote dans la JK, le mardi d'après le convoi était partie. 11h00 de trajet pour descendre.

Tout d'abord une petite photo des engins, avec le Suz stock de Julien77 qui en est à son 10ème Cévenol:
dsc00716.jpg

La JK Rubicon en action.
dsc00628.jpg

Le G avec le V8
dsc00629.jpg

Encore la JK
dsc00630.jpg

La 1ère difficulté arrive, une belle marche
dsc00631.jpg

Les quads sur la marche
dsc00632.jpg

Le Suz se présente
dsc00633.jpg

Et avec une bonne trajectoire négocie la marche
dsc00634.jpg

Et la JK idem
dsc00635.jpg

Par contre le G leve bien la patte
dsc00710.jpg

Le gros de la troupe arrêté dans un bouchon, mais on contourne ce bouchon pour retourner plus loin sur le road-book (c'est bien de connaitre la région par coeur, c'est le suz qui nous emmène)
dsc00712.jpg

Belle trajectoire trouvé par mon pilote dans la JK (les autres 4x4 prenaient le dévers dans l'autre sens):
dsc00711.jpg

La montée du pilone qui a été fermé avant que l'on ne passe à cause du temps.
dsc00713.jpg

La monté de la camille ou l'entre aide était de mise.
300GE je crois que c'est toi que j'ai vue passé à cette endroit (un G avec des LTB)?
Tu as choisi ta trajectoire devant l'arbre et tu as réussi à la maintenir et à passer très propre. Peu de monde a réussi à passer sans treuil ici.
dsc00714.jpg

Toujours La Camille:
dsc00715.jpg

Un peu de cailloux
dsc00717.jpg

Jolie croisement:
dsc00718.jpg

Une levé de patte du G, encore...
dsc00719.jpg

La fameuse marche de Chassagne, très impressionante
dsc00720.jpg

Et pour finir un petit jeu: trouvé Charlie...Eh non.... trouvé la Jeep sur ces 3 photos...
dsc00810.jpg

11
dsc00811.jpg

12
dsc00812.jpg

ca permet de bien se rendre compte de la monté et pour info il y en a encore autant à monter après.

En conclusion: Un bien beau trophée avec des difficultés d'HOMME. C'est vraiment dommage que le parcours se réduise autant à cause des chemins fermés et que l'on soit obligé soit de faire de la route ou de repasser dans les mêmes chemins. En tout cas bravo à l'organisation pour leur présence et assistance et bon courage pour organiser la prochaine édition ce qui devient de plus en plus compliqué par les temps qui court et à priori encore plus dans cette belle région.

Fichiers joints

• dsc00716.jpg
    dsc00716.jpg
    219.4 KB · Affichages: 38
  • dsc00628.jpg
    dsc00628.jpg
    185.3 KB · Affichages: 31
  • dsc00629.jpg
    dsc00629.jpg
    243.5 KB · Affichages: 22
  • dsc00630.jpg
    dsc00630.jpg
    250.1 KB · Affichages: 22
  • dsc00631.jpg
    dsc00631.jpg
    212.4 KB · Affichages: 26
  • dsc00632.jpg
    dsc00632.jpg
    213 KB · Affichages: 27
  • dsc00633.jpg
    dsc00633.jpg
    242.3 KB · Affichages: 23
  • dsc00634.jpg
    dsc00634.jpg
    248.7 KB · Affichages: 23
  • dsc00635.jpg
    dsc00635.jpg
    225.9 KB · Affichages: 21
  • dsc00710.jpg
    dsc00710.jpg
    243.2 KB · Affichages: 24
  • dsc00712.jpg
    dsc00712.jpg
    232.1 KB · Affichages: 28
  • dsc00711.jpg
    dsc00711.jpg
    203.4 KB · Affichages: 24
  • dsc00713.jpg
    dsc00713.jpg
    245.8 KB · Affichages: 26
  • dsc00714.jpg
    dsc00714.jpg
    216.6 KB · Affichages: 25
  • dsc00715.jpg
    dsc00715.jpg
    223.8 KB · Affichages: 24
  • dsc00717.jpg
    dsc00717.jpg
    245.3 KB · Affichages: 25
  • dsc00718.jpg
    dsc00718.jpg
    235.9 KB · Affichages: 22
  • dsc00719.jpg
    dsc00719.jpg
    213.3 KB · Affichages: 38
  • dsc00720.jpg
    dsc00720.jpg
    218.2 KB · Affichages: 27
  • dsc00810.jpg
    dsc00810.jpg
    227.8 KB · Affichages: 27
  • dsc00811.jpg
    dsc00811.jpg
    225.4 KB · Affichages: 18
  • dsc00812.jpg
    dsc00812.jpg
    241.9 KB · Affichages: 31
Voiçi les premières photos
J'aime pas trop les" Pain de mie Goudas", mais il faut avouer qu'ils ont des véhicules tops avec semi porte chars et camion atelier :twisted:

Merci Jérome et Macfun pour les photos, effectivement c'était un Cévenol un peu décevant à cause du temps (jamais vu en 10 ans) et à la réduction des itinéraires.
J'ai connu des Cévenol où on arrivait à la case Restaurant à 17h et quasi impossible de finir le RB, et avec très peu de goudron.
L'étape de Chamborigaud était magnifique avec des descentes et des montée interminables... on finissait souvent de nuit... très tard :twisted:

La réduction des itinéraires a conduit cette année à l'annulation du prologue (car utilisé en partie sur un des circuit) et à faire en sens inverse l'après midi l'itinéraire du matin.
La faute aux restrictions de circulation des communes alentours :evil:
Et pourtant l'organisation a quand même réussit à maintenir un parcours qui reste sympa et sélectif, par contre c'est pas gagné pour l'année prochaine si cela continu à ce rythme.

Chapeau aussi au professionnalisme des organisateurs (je suis aussi GRM :mrgreen: ), avec l'intervention du Toubib alias Renard Bleu, alias le docteur Foldingue, une légende vivante du tout terrain en France, bien connu du forum des Land, qui est intervenu rapidement pour un participant (Mercos du 34) qui est tombé (à pied) du haut d'un rocher avec une forte douleur aux cervicales.
Je ne lui souhaite pas la même mésaventure au Transylvania :evil:
Finalement une petite entorse cervicale et le lendemain il était avec une minerve dans son Benz !

Cette randonnée reste vraiment incontournable et justifie de souffrir pendant 11h pour descendre en Suz avec les pneus TT.

A+, Julien

Jérôme_51 et les autres, je peux récupérer les liens de tes photos pour 2 autres forums ?

Belles photos les gars, Jérôme 51 aux dires des gars de l'assistance, j'ai été le seul à monter sans treuil ce jour là :oops:
Sinon, la jk, comment se comporte t'elle :?: Le gabarit, n'est-il pas trop gros pour les chemins de chèvres :?:
Et dans le G, c'est quel v8 de monté dedans
Sinon, Julien 77, on n'a pas arrêté de se croiser ou se suivre du week-end dommage que ne se soit pas parlé :wink:

Au vu des photos de Jérôme_51, on était au même moment à la Camille.

300GE a dit:
Belles photos les gars, Jérôme 51 aux dires des gars de l'assistance, j'ai été le seul à monter sans treuil ce jour là :oops:
Sinon, la jk, comment se comporte t'elle :?: Le gabarit, n'est-il pas trop gros pour les chemins de chèvres :?:
Sinon, Julien 77, on n'a pas arrêté de se croiser ou se suivre du week-end dommage que ne se soit pas parlé :wink:

C'est que je dois être un peu timide :mrgreen:
Tu étais du groupe de 7h30, nous de 9h30, quand on se retrouvait c'est que vous aviez fort à faire, j'ai vu que tu guidais souvent tes collègues, dans ce cas faut pas déranger.

Je confirme très beau passage à la Camille : bonne trajectoire jusqu'à l'arbre, puis merci les blocs pour passer le croisement au pied de l'arbre :mrgreen:
Pour Macfun, sa coquille de pont, j'ai cru qu'elle allait exploser tellement le treuil tirait fort, finalement c'est le rocher qui c'est effrité :shock:
Le LandV8, c'est plutôt GazGaz :site1006: , surtout l'année dernière à la grosse marche du Prologue :shock: , cela lui arrive de passer au couple ?
D'ailleurs il a fini par passer à la Camille tiré par quelques gars à la sangle, ce qui prouve bien qu'il serait passé en douceur, car c'est pas la traction humaine qui pouvait bouger le Land :mrgreen: vu comme on a eu du mal à monter le Jimny :twisted:

Vous nous avez rattrapé (et dépassé) là où on attendait depuis deux heures, le premier jour ....

Pauvre Laurent, il n'avait même plus son blocage arrière, en grève tout le Trophée !!!
Ca fait une raison de plus d'apprécier le passage, en plus tourner juste devant le sapin sans perdre d'élan, et en croisement, chapeau.
Et les 2 blocs enclenchés, c'est parfois un désavantage.

J'aurais bien aimé me mettre sur le côté pour treuiller les suivants via une poulie (qui a aidé un peu pour les Suz' belges), mais 1) il n'y avait vraiment pas beaucoup de place, 2) les hollandais se sont intercalés et nous ont demandé (en toute logique) de libérer la suite de la montée.

C'était sympa, l'entraide à tous tirer les bestiaux !!!

The Bargeots a dit:
Beau boulot les gars, excelent reportage, merci. :wink:

Merci, chef !!!!

Bon, pas de réponse, je pique donc les liens des tofs ... 8-)

Laurent, elle donne quoi la photo du 280 de face dans le chemin boueux et raviné ?
Vous avez eu le temps de vider les cartes mémoires des appareils ?

300GE a dit:

300GE, la JK était à son aise avec ses 2 blocages et ses bons débattements, mais c'est vrai que certains chemins étaient un peu juste en largeur :mrgreen: .

MacFun, oui on était en même temps à la Camille, on est arrivé après vous et on vous a vue passer, j'ai même discuter avec stéphane :wink: .

A+

Merci beaucoup pour ce reportage photos et video........ 8-)
On a l'imprecion de faire le trophée en direct... :P
En plus.........ya plein de G........ :mrgreen: :mrgreen:

Encoooore ... :D
(ben non, 3 jours ça ne m'a pas suffit ...)

300GE a dit:
D'autres photos, dit Macfun, tu n'as pas la vidéo de la grosse marche dans les bois ou il y avait le def bleu de l'assistance :?: :mrgreen:
Dans le compte-rendu du vendredi, revoilà la vidéo, un peu planquée derrière le sapin à un moment, la camerawoman !!!!

Si tu vas direct sur youtube, tu peux sélectionner une meilleure résolution.
Pour le CD :arrow: MP, je peux te faire un montage rien que de tes passages + photos en pleine résolution.

Merci pour les photos de mon Panzer !!!!

Différence de technique et de matériel :

Impressionnant le passage des jeeps, j'ai essayé de passer sur la roche du bas entre les deux sapins pour éviter les racines, mais le G n'a pas voulu monter, et au dessus y'apas photos :cry:
Je me demande d'ou viens la différence, car je suis vraiment resté posé entre la souche et le deuxième trou :lol:
Je me demande si isl ne sont pas passés après nous, après que l'assistance ai cassé la grosse roche car je n'ai pas l'impression de la voir.
A+
Laurent

Jeeps en 35" et gros débattements, ça aide.
Ils touchent même pas la roche entre les sapins, au début.
Par contre, la deuxième vidéo, la Jeep jaune est à la peine.

Il commence à y avoir pas mal de vidéos sur youytube et dailymotion.
Dont Chassagnes sur le sec (le samedi), tout facile.

Comprends mieux pourquoi la marche chnage chaque année, vu la flotte qui coules dessus avec un orage raisonable... :mrgreen:

Chouette série :D

Je croirais presque que Chassagnes passerait moins difficilement avec toute l'eau qui coule, que quand on est passé treuillé à cause d'une fine couche de boue ... :?

Quant au treuil "en général" et au manque total de finesse dans mes tentatives ... c'est là qu'on voit le débutant du Cévénol !!!! :mrgreen:

Retour