• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[05] 2010 Trophée Cévenol (reportage page 3)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Macfun
  • Date de début Date de début
Le G est prêt, le plateau aussi, appareil photos et camescope chargé, départ mercredi matin 8h30 :mrgreen: :twisted: :twisted:

Bières chargées, bottes chargées, caméra OK, plateau prêt, plus que la roue de secours demain matin.
Pas de maillot mais des longues manches ... pfff ...
Plein de soleil pour la semaine prochaine, fais ch...r !!!!

Edité : le compte-rendu complet et détaillé un peu plus loin !!!!

bon courage, vu ce qui montes comme mauvais temps venant de la mer c'est pas du beau temps qui vous attends :mrgreen:

Bonsoir à toutes et tous !!!!

Orages, certaines parties fermées, 2 heures d'attente pour une stupidité de RB et un Range sans direction ...

Edité : le compte-rendu complet et détaillé un peu plus loin !!!!

Si tu peu ouvrir un nouveau post dans la section pirate en action, le post actuel etant voué a disparaitre :wink:
Merci.

The Bargeots a dit:
Si tu peu ouvrir un nouveau post dans la section pirate en action, le post actuel etant voué a disparaitre :wink:
Merci.

OK.
Simple suggestion : ne "suffirait-il" pas de simplement déplacer le sujet dans l'autre section ?
On aurait ainsi l'historique avant-après.
Option : ajouter "(compte-rendu àpd page xx)" dans le titre.

J'ai déjà ouvert un nouveau post au bon endroit au cas où c'est non :mrgreen:

Ca fait parfois des post a ralonge, mais il est vrai que ton reportage a chaud est excelent donc je deplaces :wink:

Macfun a dit:
Bonsoir à toutes et tous !!!!

Orages, certaines parties fermées, 2 heures d'attente pour une stupidité de RB et un Range sans direction ...

J'ai croisé un Hollandais en G ... 560 ... court.
Rien que ça.
Moteur de la berline 560SEC.
Beaucoup filmé, peu de photos, en plus ça ne rend pas du tout le dénivellé. Pas le courage, rentré vers 20:00 ...

Soleil le matin quand même, et jolie descente !!!
Image Remplacée par URL [url]http://url100.imageshack.us/url100/8909/url3284m.jpg[/URL]

300GE, mon "prof" local, monte tout au couple avec son 300GE en 34". Trop la claaaasse !!!!
Suis resté planté une seule fois, il y a eu une grosse averse quand j'ai attaqué un méchant passage :arrow: treuil ...
Derrière, tout le monde a treuillé aussi, même les énormes Jeeps hollandaises en 36" qui ne montaient même pas jusqu'où je me suis vautré.

Honneur une fois de plus aux Zukettes qui arrivent à faire des miracles !!!
Et un Jimny liégeois "même pas peur" ...

Ah oui, ...

Dernier terrain total délire ... (pour mon niveau, hein !!)
Grosse montée sous la flotte vers 19:00, boue et ravine d'un côté, dalle en pierre de l'autre, blocs avant-arrière ...
A un moment ça passe plus ...
Redescente mal barrée ...
Et hop sur le flanc !!!!
C'est con d'être seul, la vitre posée dans la boue ...
Et là, magie des blocages, je continue en forcant un peu en marche arrière et en braquant ... le G se redresse !!!!

Filmé avec l'appareil photo :
http://www.youtube.com/watch?v=vLoGenextms

...

Génial ce genre de récit :D

Pour ceux qui comme moi, n'étaient pas encore près pour cette édition, n'hésite pas à développer un poil plus ton aventure :wink:

T'as fais de la tôle sur le G ?

Merci, je fait un reportage complet pour le moment, jour par jour. Les interventions précédentes c'était en vitesse sur place grâce au WiFi de l'hôtel.
Vous ne serez pas déçu, tout le groupe a pris des photos et filmé, si tout le monde s'y met, ça va être top !!! :D

Le compte-rendu recommencera donc au début du Trophée avec les photos dans l'ordre, et plus tard les vidéos.

Ski avant enfoncé et une jante "modifiée", 1-2 petits coups (aile ar, toit, bas de caisse, ...). Carrosserie labourée par les branches et les épines !!!!

Macfun a dit:
Merci, je fait un reportage complet pour le moment, jour par jour. Les interventions précédentes c'était en vitesse sur place grâce au WiFi de l'hôtel.
Vous ne serez pas déçu, tout le groupe a pris des photos et filmé, si tout le monde s'y met, ça va être top !!! :D

Le compte-rendu recommencera donc au début du Trophée avec les photos dans l'ordre, et plus tard les vidéos.

Ski avant enfoncé et une jante "modifiée", 1-2 petits coups (aile ar, toit, bas de caisse, ...). Carrosserie labourée par les branches et les épines !!!!

Je prend de suite un abbonement sur ce topic :mrgreen: :mrgreen:

Bon je commence le compte-rendu détaillé.
Faudra patienter un peu pour les vidéos, c'est dans l'ordi, c'est dérushé, mais je dois encore les balancer sur le Net.

Introduction.

Mardi 11 mai
15 :15, enfants direct dans la Jeep à la sortie de l’école, direction le Novotel de Mâcon.
Il pleut (ben oui, on est en Belgique !!!)
On arrive à 23:30 et on s’écrase sur le matelas pour dormir.

Mercredi 12 mai
Départ 08:30 vers Les Vans (enfin, vers l’hôtel à 14 km de là).
Il pleut beaucoup.
Contrôle administratif : on paie et on reçoit les autocollants et 2 T-shirts …
Crotte, j’aurais préféré une casquette, vu ce qu’il tombe comme flotte !!!!
Je me demande ce que fais là, pour peu je garerais le G sous certains Toy' ou Trols tellement ils sont rehaussés !!!
36", 20 cm de rehausse, treuils partout, ...

Niké par Imageshcack

Ah non, pas celui-là ...
Niké par Imageshcack

Tout emballé :
Niké par Imageshcack

Contrôle technique : les 2 gars donneront la plaque à fixer sur le véhicule quand les autocollants seront posés.
Ben oui mais sous la pluie ça tient pas …
"Pas grave tu colleras ça au sec !"
Ah oui, et où, au sec ?
"Tiens voilà la plaque à fixer, mais bon parfois on les pique dans les parkings, alors tu la mets où tu veux."
Bon OK, zou la plaque dans le coffre. RAF.
Dites, et le contrôle du matériel, du véhicule, du bruit au sonomètre ?
"Ouah, c’est bon, là, il a l’air OK, à ce soir pour le briefing" …
Ambiance professionnelle (?), 22ème organisation … Hummm …

Merde alors, j’avais fait un effort pour tout fixer correctement (surtout la glacière pour les bières !), y’a même la pelle et la pioche …
Niké par Imageshcack

Briefing du soir, j’espère voir quelques têtes connues, ben non, ni Domiland, ni Webteam, … Heureusement, il y a quelques morceaux de bon fromage !!!!
Je retrouve Laurent, du forum pirate4x4.fr, qui m’a accepté dans son groupe.
Ouf, parce que pour une première participation avec ma fille de (presque) 10 ans comme copilote, le RB ça va bien, mais pour les bonnes trajectoires …
Aucun passage n’est annulé pour le moment, malgré les conditions météo franchement humides. C’était rigolo sur le sec … Ca promet dans le gras.
J’apprendrai donc sur le mouillé !!!

Dernière édition par un modérateur:
C'est bon, z'avez été sages !!!!

Jeudi 13 mai
Départ 07:30, il fait franchement froid, mais sec.

Niké par Imageshcack

On arrive à 08:30 à la première vraie difficulté, chouette du soleil, et une descente en S serré que je couperais bien (à gauche de la photo).
Je descend à pied et quand je vois d’en bas, je vais finalement aller faire pipi … Je ferai le malin une autre fois.
Bien guidé, ça passe … (ça passe toujours en descente !!!!).

Niké par Imageshcack

Deuxième difficulté : une marche en montée que pour y arriver, ben faut laisser passer ceux qui viennent en sens inverse : 14 quads et 4 4x4 … dont le 3ème qui va casser sa barre d’accouplement. Roues en V, ça va pas le faire.
Débilité du RB, ce croisement.
Je vois passer un Hollandais en G ... V8 ... court. Rien que ça. Moteur de 560SEC, me dit-on. Ben tiens. Love.
Il ne pleut pas, un brin de soleil, on va rester là plus de 2 heures, entre la dégustation de Chablis et de Leffe. On s’occupe comme on peut !!!!

Niké par Imageshcack

Je dégonfle les BF Mud à 1,2 kilo. Les autres sont à environ 900 grammes, mais pneus différents.

Niké par Imageshcack

On y va, essai de caméra « embarquée », et ça passe … (qui a dit « ben quoi encore, heureusement que ça passe !!! » ?)

Il pleut assez fort, et après une rivière qui déborde un peu,

on arrive à la « montée du pylône » vers 14:00. Orage, infaisable, fait ch….r sans les 2 heures d’attente c’était bon. Annulé par les orgas qui se barrent sans nous dire où retrouver le RB -> 0/10. On déjeune dans le 4x4 …

Finalement on se retrouve à la « montée de Camille » vers 16:00, toujours sous la pluie.
D’enfer, ce truc !!!!!
C‘est bien glissant, les 4x4 remontent de la boue de plus en plus haut, il faut trouver le compromis entre élan et ce qui reste d’adhérence.

Laurent et son 300GE vont passer nickel propre le passage le plus difficile, là où il y a un stupide sapin en plein milieu.
La pluie redouble, je suis et j’arrive presque jusqu’au sapin !!!! Je n’irai pas plus loin, à chaque essai c’est pire. Pas d’assistance car pas trop de place pour, donc première sortie du treuil. La suite de la montée, no prob.

Dur pour tout le monde, hein Stéphane !!!

Pascal à la peine, avec ses 31 pouces, Marcel pas à la fête, et les Hollandais derrière, passeront au treuil aussi, CJ pleine de chevaux ou pas.

Il est tard, on quitte le groupe vers 18:30 pour continuer le RB (le reste du groupe va continuer jusque 21:00).
Descente délicate évitée, on est seuls … sécurité d’abord.

Arrivée au terrain de trial vers 19:00, belle montée trop tentante, boue d’un côté, ravine au milieu, dalle en pierre de l'autre, blocs avant-arrière enclenchés ...
A un moment ça passe plus ...
Redescente mal barrée ... où je me mettrai sur le flanc en voulant faire de l’excès de zèle !! Ca fait drôle d’avoir la vitre dans la boue …
On se redressera tout seul en « grattant » avec les 2 roues encore au sol … Merci les blocages. « Sécurité d’abord, papa » me rappelle ma fille, suspendue à la poignée !!!!
Plus personne pour reprendre le RB aux Vans, d’ailleurs on a vu personne pour remplir les contrôles de passage. Folklorique.

de bien belles images.. Bravo à la petite demoiselle qui filme !!!

des chemins très intéressants que j'aurais beaucoup aimer gravir avec mon JEEP WRANGLER!!!!

de bien belles images et vidéos, et super parcour
pas evident avec la pluie qui dut rendre les choses super délicates :merci: :merci:

Attends t'est en train de dire que au prix ou la sortie est, l'organisation a eu plusieurs loupés :shock:
C'est vraiment pas serieux :roll:

A la décharge des organisateurs, la rando est sur 3 parcours en même temps, et sur chaque parcours, c'est diviser en 3 groupes qui part toutes les heures.
Ensuite, ca se disperse sur les 80km journaliers.
T'imagines bien qu'il ne peut y avoir de l'organisation au pied de chaque caillou !!!
D'ailleurs, de mon point de vue, c'est même un petit "plus". Tu n'as pas sans arrêt des mecs qui te disent va pas la, fait comme-ci, fait pas comme ca...
Enfin bon, chacun est en droit d'attendre ce qu'il veut d'une organisation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Promis, j'arrive bientôt avec les photos :lol: :lol:
Félicitation Macfun pour ton reportage complet :wink:
Passe le bonjour à ta fille de la part de mes enfants :wink:
A+

STF a dit:
superbe video et passage 8-) 8-)

le dessous des ponts,il mange :mrgreen:

...

J'ai bien cru un moment qu'il l'avait explosé, son pont :shock: C'est quand même du costaud :wink:

Par contre, je vais faire encore mon "vilain petit canard" (finir par me faire virer moi :roll: ), mais Macfun, quand tu dis que l'organisation n'était pas (plus) là... ou n'a pas fait cela... Je parie une tournée qu'ils étaient là et à l'heure pour récupérer les chèques... non ? :roll:

Sinon, merci encore pour les belles tofs et vidéos :Super14:

Le CR du deuxième jour est prévu pour ce midi !!!!
Et ce sera dans la même veine. :mrgreen:

Fabrice, je suis d'accord avec toi, je ne parle pas de l'assistance sur le terrain, eux ils étaient là où il fallait, et n'aidaient qu'en dernier recours, à nous de faire le max pour essayer de passer. Là, y'a pas à râler. En plus, ils n'étaient pas vraiment payés à l'heure, et toujours avec le sourire !!!!
:arrow: ils ont eu droit à quelques bières belges !!!

L'entraide dans notre groupe était bien présente, c'était bien chouette.
Et c'est vrai que c'est en se plantant qu'on apprend ... 8-)
Je me suis souvent planté ... :?

K5man, rassure-toi, il n'y a pas que les ponts qui "mangent" ...
Tu verras !!!

Vendredi 14 mai
Tiens, il fait sec !!!!
Euh, non, il ne pleut pas, différent.
Chemins escarpés

Et vues inhabituelles.
Niké par Imageshcack
Hop, une grosse montée en tournant, boueuse, pleine de cailloux, pour arriver sur un petit plateau où on manœuvre face à une montée immonde, la boue liquide coule dans les ornières laissées par les 36 pouces Centipède du Def précédent. Lui est passé, nous non, on arrivera péniblement au milieu … et re-treuil pour le groupe, merci l’assistance, on les retrouvera souvent avec plaisir, ils sont vraiment sympas !!!

Niké par Imageshcack

2-3 cailloux et dévers plus tard, de nouveau une montée dans les roches et les racines.
300 GE manque de faire un sans-faute, le dernier passage tout en haut aura raison de lui, paf posé avec l’arrière contre un arbre.

Niké par Imageshcack

A moi. Il me guide pour l’entrée de la zone, ça passe, je continue à monter, passe la marche (pas vraiment en finesse) où il s’est posé, tout content je continue et l’avant saute sur le rocher suivant. Le problème c’est que l’avant continue à monter vers le ciel et pas vers la fin de la zone !!!!! Débrayage immédiat et l’avant accepte de revenir dans une position plus terre-à-terre. Parait que j’ai changé de couleur ….
Je vais essayer de reprendre la progression et comme un gros bleu … j’oublie de remettre la première !!!! Ca recule et paf, posé au même endroit que Laurent, quel con je suis !!!!!
Bon, treuil ….

Re-balade dans les chemins boueux. Temps humide, les sous-bois n’arrangent rien.

Niké par Imageshcack

Ah, un chouette passage bien raviné, tout en croisement et en équilibre sur les bords !!!

Niké par Imageshcack

L'appareil photo est censé être horizontal ci-dessous ... :lol:

Niké par Imageshcack

Plus loin, échauffement, petite montée pleine de marches, ouah c’est facile !!!!

Niké par Imageshcack

Ben non … Ce n’est que la piste d’accès à la vraie difficulté !!!
Belle première marche rocheuse irrégulière dont le dessus en terre continue à grimper à gauche, roche boueuse et ornière profonde à droite, direction un sapin qui nous nargue avec ses racines bien lisses. Plus les gros cailloux qui suivent. Ambiance.
300GE va à nouveau passer en état de grâce, c’est démoralisant tellement ça a l’air facile.
Stéphane et son Def90V8 tentent à leur tour et vont « jardiner » (j’adore l’expression) l’ornière. Hop treuil, bien fait, na !!!!
A mon tour, 4ème tentative je m’énerve et tape un grand coup avec le ski avant dans le premier rocher. Modification aérodynamique côté G, et rocher un peu cassé.

Niké par Imageshcack

Du coup, ça aide pour passer la marche !!!!!
Zut, coincé juste après au niveau de la racine et dans l’ornière (merci qui ?).

Treuil pour tout le monde.

Niké par Imageshcack

Déjeuner et dégustation des bières belges (Blanche de Hoegaarden et Grisette des bois) au-dessus de la côte. Quelques rayons de soleil pour se réchauffer, raaahhh.

On croise je sais plus où (ni quand, d'ailleurs ...), au milieu de nulle part, une bergerie vaguement rafistolée, quelques tentes, un vieux Trafic, et un bordel indescriptible tout autour … il manque les hippies et les chèvres !!!

Le groupe arrive face à … la descente en S d’hier. A monter, donc.
Un Trol serre les fesses, le Toy’ devant a fait demi-tour et le treuille, mais le cul du Trol est près du bord de la roche et ça glisse. Sanglage de l’arrière pour l’assurer.
Laurent monte, et passe le S en douceur. Ah non, flûte, arrivé sur le dessus, la roue avant bute et l’arrière glisse un peu.

Pascal sort le « Tir for » pour assurer l’arrière, le Toy’ assure l’avant et c’est bon. On décide de me faire monter en deuxième, pour pouvoir treuiller les autres au cas où. Facile à dire, le Def est devant et on passe à peine à pied sur le côté des 4x4. Stéphane va aller le « garer » le plus à gauche du premier virage et me laisser passer à droite. Tout juste. Pas d’excès de zèle, je termine au treuil le dessus du S, demi-tour acrobatique, positionnement des sangle et poulie pour faire passer correctement le câble du treuil. Tout le monde passe en sécurité.

Niké par Imageshcack

On a à peine fini que les Hollandais passent en force avec leur CJ rehaussé de partout. M’en fout, le ravin est trop profond !!!!

Des bornes en vue, il se fait tard, direction Chassagnes.
On y arrive à 19:00, c’est haut, gras et mouillé, et personne n’est passé sans treuil.
Laurent retire des fers à béton de sous les cailloux, et j’essaie. Evidemment, rase-bitume (moi !!!) ne passera pas, faut pas rêver !!!! Tout au plus j’ai l’impression que je vais me poser sur la porte arrière … ce que les photos ne rendent pas du tout !!!!

Niké par Imageshcack

Treuil pour tout le monde. Le reste de la montée est super sympa (= je monte tout seul !!!!)
19:30 au-dessus, nous rentrons, 300GE va terminer le RB chaisplus où (le « pylône », je crois), mais ça ne montera toujours pas.
Un peu de mécanique à l’abri de la pompe à essence où il fait sec par terre. Barre Panhard à resserrer devant, petite fuite de carburant au réservoir, pas grand-chose en fait. Le volant qui n’était pas droit en commençant le Cévénol … ben maintenant il est droit !!!!!!

super, ça donne envie, mais je me demande si certain passage entre les arbres ne serait pas un peut etroit pour mon gros :!:

en tout cas superbe, des passages comme j'aime :D

Micchevy a dit:
super, ça donne envie, mais je me demande si certain passage entre les arbres ne serait pas un peut etroit pour mon gros :!:

en tout cas superbe, des passages comme j'aime :D
Comme disait 300GE avant de partir ...
C'est étroit.
Trop juste par endroits pour plus de 2 m de large.

Le dernier jour bientôt !!!!

...

Ouais, vraiment bien vos reportages les gars, on s'y croirait :wink:

En tout cas je pense vraiment relever le défi pour 2011.

Si c'est pas assez large, on trouvera une solution sur place :mrgreen:

J'espère que je ne serais pas le seul "gros" à tenter l'aventure... :wink:

Retour