• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Problème] Pompe injection y61 ou débitmètre

Lulu450

Touriste on road...
Prépas Soft
bonjour a tous j'ai un petit soucis sur mon y 61 de 2000 avec 170 000 km,de temps en temps j'ai le voyant moteur qui s'allume et le moteur se bride , pedale a fond a 60 kmh ,mais ca le fait que des fois , quelques secondes et hop ca repart , après avoir chercher sur le forum ca peut étre la pompe mais c'est pas permanent ou le debimetre mais il ne fume pas du tout ou les injecteurs , si quelqu'un pouvez m'éclairer merci

Dans l'ordre:
- Debimetre a nettoyer, ou a remplacer.
- Savoir le code d'erreur que cela entraine....

Puis ensuite, si mpompe la virer pour passer a de la pompe mecanique.

Les injecteur c'est improbable que ça soit ça si ça fume pas....

bin si elle merde , ça t'allume le voyant et te balance en mode dégradé et ça rame.....
si elle reste bloquée ouverte , ça fait fumé noir mais bon apparamant c'est pas le cas.....
mais ça peut merder aussi au niveau de la commande (electrique ou depression , je sais pas la dessus)
une piste a vérifié parmis tant d'autre , ça merde tellement ces trucs là :wink:

bin si elle merde , ça t'allume le voyant et te balance en mode dégradé et ça rame.....
si elle reste bloquée ouverte , ça fait fumé noir mais bon apparamant c'est pas le cas.....
mais ça peut merder aussi au niveau de la commande (électrique ou depression , je sais pas la dessus)
une piste a vérifié parmis tant d'autre , ça merde tellement ces trucs là :wink:

Bah non justement sur ces modèles l'EGR a été jeté vite fait pour faire de semblant de respecter la norme (un peu comme VW et leur bidouille du capot ouvert), donc aucun contrôle, tu débranche tout le système sans que rien ne se passe dans le boitier de contrôle.
L'ouverture de la vanne c'est du on/off (non motorisé, une vulgaire électrovanne ouvrant un clapet piloté par dépression), elle s'ouvre a partir d'un certain régime moteur avec quelques autres conditions (température moteur, température admission d'air).

En fait le Y61 motorisé par le 2.8L 6 Cylindre TD, c'est une évolution faite a la va vite de la version monté sur les Y60.
- Pose d'une pompe a injection électronique, entraînant la pose du debimetre et capteur divers sur le moteur
- Pose d'un intercooleur pour grappiller quelques CV (équipé d'une sonde qui sert quasiment que pour piloter le ventilateur)
- Pose d'un EGR odieux pour répondre a la norme Euro3 ou 4, avec 2 vannes, l'une ouvrant la liaison entre le circuit admission/échappement et l'autre fermant l'arrivée d'air a la sortie de l'Ic pour obliger d'aspirer les gaz de merde de l'EGR)

Si l'EGR merde, le voyant ne peux pas s’allumer, par contre il se traînera (clapet fermant l'IC sans apport de gaz venant de échappement) mais cette situation se passera que temporairement sur une position de l'accelerateur précis et ça entraînera une fumée monstre et une régulation de la vitesse aléatoire, contrairement au debimetre qui lui fera couper le moteur avant la montée en pression du turbo, soit dans les environ de 2000tr/min.

ok et si egr comment la virée ?

Très simple tu débranche les durites qui alimentent les 2 poumons pilotant l'EGR (un sur le collecteur d'admission et un autre sur l'intercooleur)
Pour faire bien et etre sur d'enlever tout risque de fuite, tu peux aussi intercaler entre le collecteur d'admission et la vanne une plaque (alu ou acier bien épais)
Pas mal de sujet sur http://www.patrol-gr.fr traitent de la condamnation.
Mais franchement ça ne solutionnera pas ton probleme.
Nettoie en premier ton debimètre....:wink:

Je te l'ai déjà dis mais bon je vais me répéter, si ton voyant moteur s'allume c'est que tu as un code erreur, la base c'est de commencer par cela... :icon_rolleyes:

Tu le lis (c'est expliquer dans le manuel d'atelier et sur le net), ou le fait lire par nissan si tu veux pas le faire toi même mais je vois pas trop l'intérêt de payer un service (et encore, ils en profiteront surement pour te raconter un bon bobard pour vendre de la pièce) alors que tu peux faire toi même avec un bout de fil de fer :wink:

bon je crois avoir trouvé , c'est un troll que j'ai acheté il y a peu de temps et qui avait un boitier adonis et c'est lui qui met tout en default , maintenant faut que je trouve pourquoi pffff car je voudrais bien le garder

TD6 ou 3L car 2000 c'est le 3l (enfin c'est ce que j'avais ) et le soucis j'ai aussi eu la géométrie du turbo qui merdais
voyant qui s’allumait
j'avais juste a enlever le pied de l'accélérateur et ça repartais sauf si je remettais le pied au plancher :redface:

bon je viens de regardé la présentation c'est un TD6 donc bon courage :sad:

Retour