bon ça fait un moment que je vous ai pas mis de nouvelle du blazer, mais la prepa à continuer tout de meme, j'ai attaquer la phase deux l'année derniere et ça fait 1 ans que ça roule sans probleme et fonctionne tres bien.
le fait de rajouter un bloc à l'avant a rajouter enorment de motricitée, il y en avait deja beaucoup et je pensais pas gagner autant
donc programme de la phase 2:
-refection complete du pont avant (roulement de dif, avec joint spi, pivot, roulement de roue et tous les joints, les croisillons et les rotules de direction)
-installation de l'autodebloquant powertrax no-slip
-changement du maitre cylindre de frein
-demontage de la pipe d'admission pour changer la durite d'arrivée de gazole à la pompe à injection (impossible de la choper autrement)
-vidange moteur, boites et ponts et tous les filtres
-reglage des phares
-et inspection du reste pour passage au controle technique.
donc voila, on commence donc par tomber le pont avant et ces 250kg demontage totale et nettoyage du tout.
voila les pieces à monter
donc voici le pont nu et nettoyer
je commence donc par le remontage du pignon d'attaque, je remet les cales de reglage de la hauteur du pignon (vu que je ne change pas le couple conique, les réglage devrait rester les memes, je vérifirais quand meme par securitée)
mise en place de la cuvette par dessus
ensuite montage du roulement sur le pignon, ne pas oublier le deflecteur d'huile
mettre l'autre cuvette de l'autre coter, enfiler le pignon, mettre l'autre roulement avec devant lui les cales de reglage de la précharge, ne pas mettre le joint spi tout de suite car il faudra demonter plusieur fois jusqu'a trouver le bon réglage de précharge, mettre le yoke avec le vielle écrous et serer au couple impressionant de 350Nm (la faut prévoir un copain )
il faut ensuite vérifier le couple de rotation du pignon seul avec une clé gradué en Nm et ce trouver dans la tolérance, si c'est trop dur, enlever des cales et si pas assez en rajouter.
donc je m'aperçoit que je n'ai pas fait de photo de cette etape qui à grandement occuper mon attention car faut pas ce planter, j'essayerais de faire des photos de la clé en question et de celle que j'ai faite pour imobiliser le yoke lors du serrage. désolé
une fois que le couple de rotaion est bon, la précharche des roulements est donc bonne
il faut ensuite changer les roulements du diff en remetant les cales de réglage ou elle était, mettre celui-ci à sa place, il faut l'aide d'un écarteur de boitier de diff pour le monter. la encore j'ai merder je n'ai aucune photo
une fois les chapeau de diff sérer, on vérifie la portée des dents du couple conique ainsi que le jeu entre dent qui à un mini et un maxi.
pour ma part, la portée était tres corect et j'était au maxi de la tolérance du jeu entre dent.
vu que tout est ok coté réglage, on peut desserer l'écrou du yoke, enlever celui-ci afin de monter le joint spi, mettre un peut de graissesu les levres du joint, remonter le yoke et le resserer avec l'écrou neuf au bon couple et avec du frein filer.
donc pour le couple conique c'est OK, j'avait commencer à faire des photos et une fois partit dans le truc j'ai oublier de contionuer d'en faire, désoler de ne pas avoir pu imager avec des photos.
dans mon cas mis à part les réglages de la précharge du pignon d'attaque qui fu longue, je n'ai pas eu à toucher au autre réglage, ce qui m'a fait gagner du temps.
dans le cas d'un changement de couple conique, il faut tout reprendre à zéro, c'est un boulot de titant, qui nécéssite de tres bonne connaissance du sujet sous peine de tout casser en peut de kilometre, je l'ai fait recament sur un dana 30 et dana 44, ça demande beaucoup de temps et de patience, pour arriver à un bon réglage, donc le gars qui vout dit qu'il vous change un couple conique sur un dana en deux heure c'est un blaireau
bon revenon à nos moutons
le diff étant monter avant d'aller plus loins j'ai fait une petite modif intéressante sur mon pont, rien n'empeche la merde (sable terre et flote) de rentrer dans les tubes de pont, les joints spi étant placer juste derriere les roulements de diff, la merde rentre dans le tube le long de l'arbre de roue par le croisillons, entrainant une usure prématurer des joint spi de pont.
donc voila comment est fait le bout du tube de pont coter pivot:
j'ai donc réaliser une bague en alu au diametre inter du tube de pont et en laissant la place à l'arbre de roue de passer, j'y ai mis deux joint torique afin de moter la bague serrer dans le tube, à l'extémitée, il y a un chafrein, qui reprend la forme de celui en bout de pont, afin de l'empecher de rentrer plus profond, et en bout j'ai mis un joint racleur qui va venir sur l'arbre de roue afin d'empecher la merde de rentrée:
voila les piece en question avec l'outil qui ma servi à emencher le racleur dans la bague et aussi à emencher proprement les bague dans le pont:
mise en place sur le pont avec de la graisse pour ne pas arracher les joint torique:
une fois en place:
et voila ce que ça donne une fois l'arbre de roue en place:
voila la merde ne devrait plus rentrer
et avec le croisillons neuf:
bon alors, une fois les bagues avec joint racleur monter, il faut monter les pivots.
donc à savoir que sur un dana 60, en bas c'est un roulement à rouleaux coniques et en haut c'est une bague teflon conique qui viend sur un cone pousser par un ressort:
donc on commence par le bas en métant le couvercle de protection avec la cuvette qui le maintient, on met ensuite le roulement généreusement enduit de graisse, et on emboite par dessus le joint spi qui va retenir le tout
on installe le pivot en métant le trous supérieur sur le cone, et on monte la partie inférieur qui est l'axe qui rentre dans le roulement, il y à un joint papier à mettre aussi
on passe ensuite à la partie supérieur, voila de quoi est composer le kit:
il y a donc le joint papier, la bague teflon et un joint U, on, monte celui-ci en premier avec les levres coter bague, il servira à retenir la graisse
on l'enfonce bien jusqu'en bas en bougeant un peut le pivot pour arriver à bien le positionner sur le cone
on monte ensuite la bague conique bien enduite de graisse en fesant attention à sa position, il y a une rainure à alligner avec une fente ce trouvant sur le pivot, celle-ci évite que la bague ne tourne sur elle meme lors du braquage des roues
ensuite on met le joint papier, pour ma part je l'enduit de pate rouge loctite afin d'améliorer sont étanchéitée, on met ensuite la sorte de rondelle qui sert d'assise au ressort, puis le ressort et le couvercle que l'on boullonne, il reste à serrer au couple les 4 vis supérieur et inférieur
il reste maintenant à faire la meme chose de l'autre coter pour le deuxième pivot
j'ai fait des photos de la clé gradué en Nm pour mesurer le couple de rotation du pignon d'attaque
de la clé fait maison pour imobolisé le yoke lors du serrage de l'écrou de celui-ci
et de l'écarteur de boitier de différentielle qui permet d'enlever la précharge des roulements afin de pouvoir enfiler le diff ou le sortir
le voila en place sur un dana 44 alu du WJ de David pour ilustrer
donc on va poursuivre avec le montage du blocage, autodebloquand powertraw no-slip pour dana 60.
donc voici la boiboite du bloc ou l'on peut voir sur celle-ci à quoi il ressemble (j'ai oublier de faire une photo d'essemble du blocage

)
donc, il faut vidanger le pont en ouvrant la coquille de pont, il faut ensuite retirer la goupille qui retiend l'axe des satelites et retirer celui-ci.
on enleve ensuite les deux satelites qui ne sont plus tenus ainsi que les deux cales eliptique qui ce trouvent derriere.
on retire ensuite les deux pignons qui sont emencher sur les arbres de roue avec la rondelle qui ce trouve derriere et voila le differentielle est vide, on fait un bon nettoyage et on ce retrouve dans mon cas ou pour ma part le pont était sur l'établis, propre pour refection complete.
on prend ensuite les deux parties extérieur, on vérifie que les dents sont alignées
on met de la graisse sur les deux pièce au niveau des dents, on remarquera une encoche (espacement des dents plus important à un endroit)
reperer le bien car il va falloir le positionner correctement
si les arbres de roues on été deposer il faut les remettre en les emboitant bien à fond.
on va monter la premiere piece en métant celle de gauche en premier (coter couronne)en l'emanchant sur les cannelures de l'arbre de roue, on mettera la fameuse encoche soit face à nous, soit au fond en sachant que le coter de droite devra etre monter à l'opposé.
ensuite on prend les deux partie centrale dans lequel il va faloire monter des petit ressort (4 par coter)
monter les ressort à la graisse
au dos de celle-ci on retrouve les dents aussi avec la aussi la fameuse encoche et une piece centrale qui a un ergo qui doit ce trouver dans cette encoche
la pièce centrale et sont ergot
une fois les deux coter pret, on va pouvoir les monter dans le différentielle, on commencera par celle de gauche, les dents contres les dents en fesant attention que les encoche des deux piece tombent en face l'une de l'autre
on monte ensuite le coter droit à l'opposer en fesant bien attention que les encoche tombe en face aussi
on va ensuite faire pivoter l'essemble du blocage de 90° sans bouger le diff, on peut s'aider en tournant les arbres de roues, il faut faire attention que rien ne ce deboite car à ce stade rien n'est encore maintenus
on a maintenant accés à l'emplacement des autres ressorts
on prend donc les autres ressorts
on emmenche le fin et long dans le gros et court
on prend un jeu de ressort et on les met à leurs emplacement, attention a ce que le petit ressort fin soit bien emboiter a ses extremitée
on fait ensuite trourner tout le diff pour pouvoir faire l'autre coter.
ensuite dans le sachet il y a une petite cale rectangulaire, elle sert à savoir si le montage est correct, le sens le plus fin doit rentrer entre les deux pièce et le sens le plus épais ne doit pas rentrer
si tout est ok, on fait faire 90° au blocage et on vérifie que rien n'a bouger
si c'est bon on tourne cette fois le diff de maniere a aligner le trous de l'axe en fesant en sorte d'etre du coter de la goupille
on prend ensuite l'axe livré avec le blocage qui est different de l'ancien
on emmenche celui-ci dans le diff sans ce tromper de sens (trou dans l'axe coter goupille)
il est un peut dure à emboiter à cause des 8 ressorts, petite astuce, mettre un tournevis dans le trou de l'axe pour pouvoir le faire pivoter facilement et s'assurer sur la fin que les trous soit aligné
enfoncer ensuite la goupille
et voila le blocage est monté
