• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Mano' de température moteur :-)

salut

ben vue comment le mano d'origine te renseigne je dirais qu'on mieux faire

bises
lili46

Le mieux reste quand meme d'avoir un mano (de marque), gradué sur 360° (precision accrue de la lectrure) avec une sonde posé a l'endroit le plus sensible du moteur (culasse pour beaucoup d'entre nous)

Les difference de temperature mesurées entre l'aiguille d'origine et un mano precis est parfois impressionnant.
J'ai un pote qui sur son KZJ73 (j'esperes que je me trompes pas de modele :mrgreen: ) a posé un mano de temp de LDR, et bien alors que son aiguille au TDB ne bronchais quasisement jamais (toujours vers la moitiée) l'aiguille du mano elle variais de plus de 40°, ce qui pour un moteur commence a faire.
(On peu le voir d'ailleurs sur les photos du post precedent)

Le top ensuite est de prendre des mesures a plusieurs endroits afin de verifier le circuit aux endroits critiques (culasse, sortie radiateur, sortie turbo...)

Notre partenaire D6t'm a aussi des produits assez evolués pour pouvoir controler les divers criteres du moteur.

L'inconvénient de rectifier l'amplitude de la variation d'un galvanomètre (communément Manomètre, bien que le manomètre mesure une pression !) avec des résistances est que l'on altère la précision ou la progressivité de la mesure.

C'est une solution simple et peu onéreuse mais elle reste très approximative.

Comme l'indique notre admin préféré :wink: , j'ai développé des modules numérique spécifiques qui ont l'avantage d'être souple d'utilisation.
Si j'ai actuellement : température d'échappement, pression turbo, température d'amortisseurs, un module dédié à la mesure de la température et la pression de l'eau, l'huile... va arriver d'ici 2 à 3 semaines.

Il offrira dans un seul module (Encastrable (96 x 48 mm) :
d9d829ef576b6390459c8fd4950b65ad.jpg
) la mesure, l'affichage et la gestion d'alarme pour 2 température ou 2 pressions ou 1 température et 1 pression.
Ce choix se fera par simple sélection dans les menus. Les sondes moteurs pourront être directement interfacées (sous réserve de compatibilité technique) et étalonnées via le menu de configuration.

Bisnouk a dit:
L'inconvénient de rectifier l'amplitude de la variation d'un galvanomètre (communément Manomètre, bien que le manomètre mesure une pression !) avec des résistances est que l'on altère la précision ou la progressivité de la mesure.C'est une solution simple et peu onéreuse mais elle reste très approximative.

Comme l'indique notre admin préféré :wink: , j'ai développé des modules numérique spécifiques qui ont l'avantage d'être souple d'utilisation.
Si j'ai actuellement : température d'échappement, pression turbo, température d'amortisseurs, un module dédié à la mesure de la température et la pression de l'eau, l'huile... va arriver d'ici 2 à 3 semaines.

Il offrira dans un seul module (Encastrable (96 x 48 mm) :
d9d829ef576b6390459c8fd4950b65ad.jpg
) la mesure, l'affichage et la gestion d'alarme pour 2 température ou 2 pressions ou 1 température et 1 pression.
Ce choix se fera par simple sélection dans les menus. Les sondes moteurs pourront être directement interfacées (sous réserve de compatibilité technique) et étalonnées via le menu de configuration.

C'est toujours mieux que l'indication d'origine, qui elle ne bouge jamais, ou presque :(

disons, qu'il faut faire gaffe car on peut très facilement être faussement rassuré.

Une sonde de température type VDO va avoir une variation de résistance de l'ordre de 110 ohm à 20° et 40 ohm à 90°
Soit 70 ohm pour 70°C, j'ai volontaire arrondi pour simplifier.

Une sonde d'une autre marque aura par exemple une variation de 3500 ohm à 20°C et 700 ohm à 90°C. Soit 2800 ohm pour 70°C.

Si le mano (galvanomètre) est conçu pour une plage de déviation de l'aiguille de 3000 ohm.... En branchant une sonde VDO, l'aiguille aura une déviation 40 fois moins importante même avec les résistances qui vont bien (environ 2 x 1450 ohm) pour positionner l'aiguille correctement.

Donc je ne dis pas que c'est pas faisable, je dis juste attention, c'est pas forcément aussi simple que ça.

Retour