• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Information] Les différents types de tubes pour tirants, arceaux, etc....

@Dav4ws Un cliché radiologique (médical ou industriel...) se fait grâce à l'émission par une source radioactive...de rayons X...Mais bref la n'est pas le débat, bien sur que ca se pratique beaucoup dans les procédés de soudage un peu poussé...Mais si tu me trouves un fabricant de chassis offroad qui passe ses chassis aux rayons, je te paye une tournée avec plaisir ! :mrgreen:

@Bebop je confirme pour les arceaux Matter et autres, soudés simplement point par point en chargeant bien chaque point, je crois qu'effectivement ils ne se posent pas tant de question que ça, tant qu'ils ont les bons tubes et le bon métal d'apport, le tout bien ajusté (merci la prod en série)...Du coup quand tu parles de 2 passes sur ton proto, c'est 2 passes MIG ou TIG+MIG ? Instinctivement j'aurais eu tendance à ne pas laisser trop refroidir entre 2 passes (limiter les variations de température et servir de la première passe comme un préchauffe ?), mais tu me dis le contraire à priori, pour quelles raisons ? tu redécapes ta ZAT avant la 2ème passe ?

2 passes TIG.

Au MIG je ne fais qu'une seule passe.

Reffroidissement complet entre les 2 passes avec un coup de brosse metallique sur la soudure #1. Je l'ai toujours fait comme ca pour limiter la chaleur dans les joints. Sinon tu te retrouves avec un truc tellement chaud que tu ne peux pas souder sans cramer la soudure. Je t'avoue que si j'etais capable de souder plus rapidement, peut etre que j'attendrais moins :question:

aux rayons x non , à la radio oui :wink: .
ça se fait pour beaucoup de soudures en milieu Pro et heureusement .
il y a aussi le ressuage pour les soudures étanches dans certains montages , test sous pressions...ect ect
exemple du radio de soudures: https://www.ecosia.org/images?q=radio+soudure

C'est cool tout ca, mais pas utilise en construction d'arceaux.

Dans l'idée de trouver un tube acier, un chouille plus léger que le T3, et dans le même temps plus résistant, est ce que ce tube:

10216-1ancien T10 P195P235P265 Noir bout lisses Sans soudure 49112 Usage généraux canalisation et pressionTubes sans soudure en acierpour service sous pression, avec caractéristiques spécifiees à température ambiante TUE220ATUE235A

se cintre bien avec une mingori classique ? Je prendrais du 42.4 épaisseur 2.6 (2.55 kg/ml)

salut un petit retour d'expérience ici ,
j'ai préféré acheté un arceau pas cher d'occasion ,
avec l'arceau central qui va sur ma titine , meme plus long en hauteur si besoin , je coupe tout les autres tubes a fleur doucement ,
et je soude à la demande les autres tubes.

pourquoi se choix : car trouver les tubes et une entreprise qui accepte de le faire c'est mission impossible , j'en ai trouvé deux mais sans garanti de respecter l'ovalisation et plissage du tube et il fallait que je vienne avec mon tube en prime .

donc les arceaux déjà fait c'est top car on est sur que l'arceau central principal est ok et en plus souvent numéroté même avec le nom de la boite pro qui la faite .

voici ce que ça donne pour ma civic à partir d'un arceau de GT turbo a 220balles :

5hi02pyl.jpg
udj18a33-1024.jpg
ywt61usm-1024.jpg
svz5hgjm-1024.jpg
ng19h0ai-1024.jpg
xs7hajo5-1024.jpg

fj85z7tg-1024.jpg

A++

Salut
depuis j'ai acheté un Honda CRv de 99 qui est mon daily , j'ai fait le désert des bardenass en Espagne avec il a surpris tout le monde en petits franchissement , autonomie et bicarto que j'ai faite au E85 , il a la pêche j'ai refait le moteur , j'hésite à l'arceauté aussi mais en tube à l'extérieur T3 pour les cintré et tube légé étiré a froid pour les parties droites en TU37B ou équivalent + réhaussage déjà fabriqué en tube et platine acier +7cm
je ferais un sujet dessus , la question c'est depuis que l'étau se resserre y=tant j'ai pas le droit de rouler sur route ouverte avec arceau extérieur ?

la civic sera pour piste tout terrais rally et p.iste et circuit du coup avec moteur de 350cv A++

Retour