[Besoin d'infos] Freins séparés avec boitier abs?

The Bargeots

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[Recherche] Un module ABS avec Antipatinage integré.

Bon alors voila, après étude de divers documents et une idée a la con qui me trote dans la tête je cherches pour la somme le plus proche possible de 0€, un module ABS intégrant une pompe, pompe en général utilisé pour les système antipatinage (TCU...) ou correcteur de trajectoire (ESP...), antipatinage sur le principe du freinage de la roue qui patine (exemple sur certaines plates des années 2000, Le Pt cruiser que j'ai en est équipé, mais j'en ai besoin surtout de la fonction frein...)
Ce module provenant de toute voiture (sauf provenance Renault :MDR49:) devra s'accompagner de la possibilité de trouver le manuel d'atelier ou la doc/schémas électrique du véhicule sur lequel il est monté (histoire de pas trop péter un câble a la mise en service)

C'est une alternative a une autre idée qui est déjà bien en place sur papier, mais je préférerais celle avec le module pour éviter d'avoir a appuyer sur les frein en dehors de leur fonction normale...:mrgreen:
 
Dernière édition:
Ce module provenant de toute voiture (sauf provenance Renault :MDR49:) devra s'accompagner de la possibilité de trouver le manuel d'atelier ou la doc/schémas électrique du véhicule sur lequel il est monté (histoire de pas trop péter un câble a la mise en service)

J'ai un pote qui a modifié le boitier d'abs du TD5 pour faire les freins séparés...
Ça marche mais je te le conseille pas.
 
C'est ON-OFF, on peut pas gérer la puissance du freinage...

C'est très bien c'est ce qu'il me faut, pour la fonction freinage séparé/ frein de parking ça sera nickel :mrgreen:
Par contre là ou je saisis pas, c'est si c'est juste un module ABS comment il peu bloquer une roue sans action sur la pedale de frein (contrairement au système antipatinage) les TD5 on un système d'antipatinage ou de correcteur de trajectoire?
Oui j'insistes bien car blocage puis maintien d'une/des roues par appui sur la pédale de frein ça je sais faire et avec peu de matos... Là ce que je veux faire c'est:
Enclenchement d'un inter = blocage d'une roue.
 
C'est très bien c'est ce qu'il me faut, pour la fonction freinage séparé/ frein de parking ça sera nickel :mrgreen:
Par contre là ou je saisis pas, c'est si c'est juste un module ABS comment il peu bloquer une roue sans action sur la pedale de frein (contrairement au système antipatinage) les TD5 on un système d'antipatinage ou de correcteur de trajectoire?
Oui j'insistes bien car blocage puis maintien d'une/des roues par appui sur la pédale de frein ça je sais faire et avec peu de matos... Là ce que je veux faire c'est:
Enclenchement d'un inter = blocage d'une roue.

Oui pardon il a aussi un antipatinage !!!
Et c'est bien appuie sur un bouton = blocage de la roue.

Le truc c'est que moi j'aime bien me servir des freins séparés comme glissement limité, chose qu'on ne peut pas faire dans ce cas.
Si tu montes 2 blocs sur le proto c'est sûr que tu t'en fou...

ATTENTION CEPENDANT : prévois un système qui désenclanche les blocs quand tu appuie sur le bouton (chose difficile car le bloc met du temps à se désenclancher alors que pour les freins c'est instantané.

Je lui passe un mail pour savoir si il a toujours la doc.
 
Oui pardon il a aussi un antipatinage !!!
Et c'est bien appuie sur un bouton = blocage de la roue.

Le truc c'est que moi j'aime bien me servir des freins séparés comme glissement limité, chose qu'on ne peut pas faire dans ce cas.
Si tu montes 2 blocs sur le proto c'est sûr que tu t'en fou...

ATTENTION CEPENDANT : prévois un système qui désenclanche les blocs quand tu appuie sur le bouton (chose difficile car le bloc met du temps à se désenclancher alors que pour les freins c'est instantané.

Je lui passe un mail pour savoir si il a toujours la doc.

Ok moi ça sera Bloc arrière d'origine patrol et a l'avant pas encore déterminé (Autodebloc ou ARB...), dans l'idée c'est surtout pour le train arrière (gauche/droite), ou blocage du train avant complet (si autodeblocant), ou blocage en mode parking des roues.
Pour les sécurités aucun problème :wink:

Yves... si je peu éviter du matos Français, ça évitera d'avoir un risque de défaillance sur le véhicule...:lol:
 
tiens tiens ca me rappel ma connerie sur le post des freins séparés :smyley5:

si tu veux regarde chez merco les docs se trouve et p'tet Fab il a ca sous le coude.

ca existe depuis très longtemps sur les mercos et j'ai peut être deja la doc selon le modèle :wink:

par contre juste un détail sur la fonction d'anti patinage les mercos sont en propu et les capteurs d'anti patinage ne sont que sur le pont arrière.

a voir si d'autres modèles sont plus complet

y en a plein les casses pour faire des essais.

tu trouve ça sur tout VAG presque toute ont l'ESP (ARS) de série :wink:

regarde aussi sur le bon coin après c'est sur qu'a 20€ .... c'est un peu plus dur a trouver :mrgreen:
 
un pordelle module d'ABS audi A3 ou opel calibra sa pourai allé???

tu veut juste le module ???

Oui juste le module, le truc doit avoir obligatoirement la fonction ESP (correcteur de trajectoire) et/ou antipatinage.


Déjà on se rapproche, mais bon forcement sur leboncoin et ebay si tu l’achète c'est que tu en a besoin pour ta caisse, donc forcement tu va le vendre cher... Alors que si on en récupères un a une casse auto en discutant avec le type sur la destination du truc il fera peu etre un geste et le refourguer a pas cher...
 
je recherche des infos sur le montage de freins separés avec un boitier abs:wink:
sur le net on trouve pas grand chose!
merci
 
Je vais suivre la discussion, vu que j'envisage de faire la même chose...
Par contre je te reprends, on me corrigera peu etre a mon tour...
Mais un simple module ABS ne peu faire l'affaire...
Il faut un module ABS avec Antipatinage (ASR), car c'est de la fonction antipatinage que l'on a besoin...
J'ai pas mal gambergé, hormis l’inconnu de la possibilité et comment modifier le module ABS, sinon la mise en fonction du truc me semble simple:

L'ABS avec ASR fonctionne a l'aide d'une pompe haute pression, quand une roue se met a patiner celle ci est vue par le capteur abs de la roue, le module va donc allumer la pompe haute pression et ouvrir l’électrovanne correspondant a la roue a bloquer pour arrêter le patinage de celle ci.

Bref le principe sur le papier est simple:

Tu veux bloquer une roue pour faire pivoter le véhicule:
Tu a 2 ou 4 inter (un par roue), tu actionne l'inter, celui ci va alimenter la pompe et ouvrir le clapet (électrovanne) correspondant a la roue a bloquer...
Une fois que tu a fini ta manœuvre, tu enlève l'inter, le circuit va se remettre a la normale.

Je simplifie au max le principe, le schéma hydraulique d'un boitier ABS/ASR est un beau merdier...
Faudrait que j'en trouve un sur internet, celui que j'ai sur papier j'ai la flegme de le scanner...:mrgreen:
 
nan ça c'est fait sur les premier abs de RRC en 3.9 il me semble en tous cas c'est asser vieux j'avais encore un def a l'époque ou l'on m'avais expliquer :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

je sais pas si c'est ce dont vous chercher à faire, mais moi j'voulais pouvoir bloquer soit la roue arrière droite ou la gauche juste en appuyant sur un ch'tit bouton le tout avec un système simple au niveua installation. Pour ça j'ai acheté ça : http://www.summitracing.com/parts/AAF-ALL48015 c'est très utilisé pour le drag quand il bloque les roues avant. Pour ce qui est de l'ABS ça marche bien car ici en trial ça se fait depuis un moment mais je trouve ça trop complexe à mettre en place. Maintenant j'ai pas encore installé le système donc j'en dirais pas plus, c'est à titre d'info :wink:

@+
 
Je vais suivre la discussion, vu que j'envisage de faire la même chose...
Par contre je te reprends, on me corrigera peu etre a mon tour...
Mais un simple module ABS ne peu faire l'affaire...
Il faut un module ABS avec Antipatinage (ASR), car c'est de la fonction antipatinage que l'on a besoin...
J'ai pas mal gambergé, hormis l’inconnu de la possibilité et comment modifier le module ABS, sinon la mise en fonction du truc me semble simple:

L'ABS avec ASR fonctionne a l'aide d'une pompe haute pression, quand une roue se met a patiner celle ci est vue par le capteur abs de la roue, le module va donc allumer la pompe haute pression et ouvrir l’électrovanne correspondant a la roue a bloquer pour arrêter le patinage de celle ci.

Bref le principe sur le papier est simple:

Tu veux bloquer une roue pour faire pivoter le véhicule:
Tu a 2 ou 4 inter (un par roue), tu actionne l'inter, celui ci va alimenter la pompe et ouvrir le clapet (électrovanne) correspondant a la roue a bloquer...
Une fois que tu a fini ta manœuvre, tu enlève l'inter, le circuit va se remettre a la normale.

Je simplifie au max le principe, le schéma hydraulique d'un boitier ABS/ASR est un beau merdier...
Faudrait que j'en trouve un sur internet, celui que j'ai sur papier j'ai la flegme de le scanner...:mrgreen:

je dis peut être une connerie car j ai pas de shéma, mais à mon avis ASR ne bloque pas la roue, mais la freine progréssivement, donc il y aurait une électrovanne proportionnel, (c est de la théorie vu que je n ai pas de shéma), donc pour éviter un blocage de roue franc quand vous voudrez tourner et pouvoir "jouer" sur la force de freinage, faudrait voir si en montant un bouton analogique ca ne le ferai pas un peu mieux( pour éviter le on off du blocage de roue)
 
le module d'anti patinage / anti blocage est additionné d'un calculateur, c'est lui qui gère via les capteur d'ABS et de leur signal,
ca fonctionne par des trames sur le bus CAN et c'est plus ou moins complexe selon l'age et le modèle de la voiture.
C'est l'ESP correcteur de trajectoire ou on va réduire progressivement la vitesse d'une roue pour "lisser" la trajectoire
le temps de réaction du calculateur est en ms (milliseconde)
Aujourd'hui sur des véhicules 4 roues motrices, chaque tour de roue est analysé et contrôlé des dizaines de fois. le calculateur pilote la boite de vitesse et la boite de transfère..... le délire de électronique a toutes les sauces !!!!


donc la seule chose qui soit faisable c'est de ce servir du modulle ABS/ASR en le commandant directement par des switch on/off.

pour ex un module sur le coin coin très facile a trouver sur du WAG, ca se trouve a 40€

c'est une solution pas chère, qui peut être plus simple que d'installer 4 FAM séparés et de devoir tirer comme un âne sur les levier pour freiner une roue :wink:

sinon 4 électrovannes comme Seb a 75$ ca revient au même sauf pour le prix :mrgreen:
 
Bref le principe sur le papier est simple:

Tu veux bloquer une roue pour faire pivoter le véhicule:
Tu a 2 ou 4 inter (un par roue), tu actionne l'inter, celui ci va alimenter la pompe et ouvrir le clapet (électrovanne) correspondant a la roue a bloquer...
Une fois que tu a fini ta manœuvre, tu enlève l'inter, le circuit va se remettre a la normale.

Je simplifie au max le principe, le schéma hydraulique d'un boitier ABS/ASR est un beau merdier...
Faudrait que j'en trouve un sur internet, celui que j'ai sur papier j'ai la flegme de le scanner...:mrgreen:

C'est ça et c'est simple !

Le pote qui l'a fait sur son land 90 TD5, a gardé tout le système d'abs pour rouler sur la route.
J'ai regardé avec lui pour le faire sur mon futur véhicule et pour un proto c'est très simple car il faut juste garder les électrovannes et la pompe (en fait récupérer le bloc "maitre cylindre" du land). Au lieu d'un inter, il vaut mieux mettre un bouton poussoir par roue.
Dans son cas l'arrière ne bloque pas totalement car il y a un limiteur de pression sur le pont arrière.

faudrait voir si en montant un bouton analogique ca ne le ferai pas un peu mieux( pour éviter le on off du blocage de roue)

C'est quoi un bouton analogique ?
 
C'est quoi un bouton analogique ?

C'est un système de commande ultra moderne, hyper réactif, fonctionnant au millième de seconde selon un procédé antropo-électronique de capteur neurosensoriel.Dès que le pilote ressent le stress, le capteur analogique perçoit la contraction anale due au stress et agît sur les freins:MDR49:.
Les racines des mots permettent souvent de retrouver leur signification.
Nous ne voyons pas d'autre explication.:mrgreen:
 
Salut,

je sais pas si c'est ce dont vous chercher à faire, mais moi j'voulais pouvoir bloquer soit la roue arrière droite ou la gauche juste en appuyant sur un ch'tit bouton le tout avec un système simple au niveua installation. Pour ça j'ai acheté ça : http://www.summitracing.com/parts/AAF-ALL48015 c'est très utilisé pour le drag quand il bloque les roues avant. Pour ce qui est de l'ABS ça marche bien car ici en trial ça se fait depuis un moment mais je trouve ça trop complexe à mettre en place. Maintenant j'ai pas encore installé le système donc j'en dirais pas plus, c'est à titre d'info :wink:

@+

C'est mon système alternatif si je ne trouve pas comment faire avec un module ASR/ABS...
Le problème de ton dispositif (pour un sudiste principalement) c'est qu'avant d'enclencher ton électrovanne il faudra obligatoirement appuyer sur le frein... Et ça c'est fatiguant... non plus sérieusement l’inconvénient a ce système est que suivant la force a laquelle tu appuie sur la pédale tu aura une efficacité plus ou moins bonne et un besoin de te reprendre a plusieurs fois, certes c'est moins calamiteux que les FAM séparés...

je dis peut être une connerie car j ai pas de shéma, mais à mon avis ASR ne bloque pas la roue, mais la freine progréssivement, donc il y aurait une électrovanne proportionnel, (c est de la théorie vu que je n ai pas de shéma), donc pour éviter un blocage de roue franc quand vous voudrez tourner et pouvoir "jouer" sur la force de freinage, faudrait voir si en montant un bouton analogique ca ne le ferai pas un peu mieux( pour éviter le on off du blocage de roue)

Non l'ASR peu aller jusqu'au blocage de la roue, et même suivant les dispositifs ça bloque et débloque la roue sans arrêt dans un bruit mécanique affreux (sur mon PT cruiser quand ça adhère pas et que je veux que ça glisse, bien je le vire, ça sert a rien si ce n'est a niquer tes plaquettes et les cardan)

le module d'anti patinage / anti blocage est additionné d'un calculateur, c'est lui qui gère via les capteur d'ABS et de leur signal,
ca fonctionne par des trames sur le bus CAN et c'est plus ou moins complexe selon l'age et le modèle de la voiture.
C'est l'ESP correcteur de trajectoire ou on va réduire progressivement la vitesse d'une roue pour "lisser" la trajectoire
le temps de réaction du calculateur est en ms (milliseconde)
Aujourd'hui sur des véhicules 4 roues motrices, chaque tour de roue est analysé et contrôlé des dizaines de fois. le calculateur pilote la boite de vitesse et la boite de transfère..... le délire de électronique a toutes les sauces !!!!


donc la seule chose qui soit faisable c'est de ce servir du modulle ABS/ASR en le commandant directement par des switch on/off.

pour ex un module sur le coin coin très facile a trouver sur du WAG, ca se trouve a 40€

c'est une solution pas chère, qui peut être plus simple que d'installer 4 FAM séparés et de devoir tirer comme un âne sur les levier pour freiner une roue :wink:

sinon 4 électrovannes comme Seb a 75$ ca revient au même sauf pour le prix :mrgreen:

Tu t'enflamme math :mrgreen:
En aucun cas je ne compte et a mon avis peu le ferons... se servir de toute la partie gestion électronique du merdier, vu qu'en plus nous on veux s'en servir relativement différent de pour ce qui est prevu d'origine...

Le boitier sera disséqué et seul les fonction électrovanne de blocage et pompe HP seront employées...


C'est ça et c'est simple !

Le pote qui l'a fait sur son land 90 TD5, a gardé tout le système d'abs pour rouler sur la route.
J'ai regardé avec lui pour le faire sur mon futur véhicule et pour un proto c'est très simple car il faut juste garder les électrovannes et la pompe (en fait récupérer le bloc "maitre cylindre" du land). Au lieu d'un inter, il vaut mieux mettre un bouton poussoir par roue.
Dans son cas l'arrière ne bloque pas totalement car il y a un limiteur de pression sur le pont arrière.

Voila c'est ça l'idée...
 
heu non , c'est juste la parenthèse pour la gestion progressive du freinage :mrgreen:

je sais bien que personne va se lancer la dedans :wink:
 
non plus sérieusement l’inconvénient a ce système est que suivant la force a laquelle tu appuie sur la pédale tu aura une efficacité plus ou moins bonne et un besoin de te reprendre a plusieurs fois, certes c'est moins calamiteux que les FAM séparés...

:icon_eek:

pardon ???

Des freins sep bien réglés c'est d'enfer...

Sur Agrippa j'en connais un qui bloque les 2 roues avec 2 doigts :wink:
 
Sur Agrippa j'en connais un qui bloque les 2 roues avec 2 doigts :wink:


P'tin ça doit faire super mal:icon_eek::mrgreen:








Plus sérieusement, un bon autodébloquant, des freins séparés en commande manuelle, z'êtes sur que c'est quand même pas plus fiable et pratique? main dessus tu serres et desserres sans chercher le bouton machin et devoir faire confiance à une électrovanne de plus:icon_rolleyes:
j'ai dis une connerie:icon_rolleyes: nan parce que c'est fort possible:mrgreen:
 
Dernière édition:
j'ai dis une connerie:icon_rolleyes: nan parce que c'est fort possible:mrgreen:

Ça dépend.

Une électrovanne c'est facile à mettre en place. Des freins séparés, ce sont des calculs de diamètres, des tuyaux en plus, des raccords, une purge compliquée, des réglages de manettes (et dans mon cas ça ne fonctionne pas).

Il faudrait que je comprenne comment fonctionne les électrovannes du land lors d'un freinage progressif. J'aimerai en mettre sur l'umm mais je veux pouvoir doser le freinage, ce qui n'est pas le cas dans un montage simple (ON / OFF).
 
Le plus fiable et facile à faire serait peut etre de faire un classique manuel et d'y adjoindre 4 petits verins pneumatiques
commeça tu as les deux choix soit manuel soit pneu
A la place des bouton tu mets des petites vannes pneu car si tu veux commandes elec il faut en plus EV et € en plus
En plus tu modifie ton blos ar en le mettaznt en blocage pression au lieu de dépression et tu mets ta commande ar avec une vanne pneu qui interdit ou débloc le bloc suivant le cas
Comme tu as de l'air tu mets un ARB devant



C'est ty pas facile la vie
Fabrice
 
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