Fabrication d'aile en fibre pour defender

Landouille65

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Bonjour tout est dans le titre comment faut il procéder pour fabriquer des ailes en fibres pour un def, faire un moule d'accord mais en quelle matière, bref comment faire pour un bon résultat.
Est il plus facile de faire la face avant complète?
Bref tout vos conseils et idées sont les bines venus ainsi que des exemples de réalisations. (voir un pret de moule d'aile de def éventuellement je peut me déplacer pour venir le prendre et le ramener)
Merci
 
Salut,

Sans vouloir te décourager, as tu quelques connaissances en stratification ? C'est un sacré travail de fabriquer un moule ! Il te faut déjà une pré-forme la plus parfaite possible car cette forme va déterminer la qualité de finition de ton moule ( la mise en oeuvre aussi) . Puis la qualité de ton moule déterminera la finesse de ta piéce . Même si ton moule est à usage unique le travail est plus ou moins le même, c'est juste le prix des matériaux qui va baisser.


En résumé , assure toi de la rigidité de ta pré-forme , la résine ça travail , ça chauffe ... Tu la cire ( au moins 5 à 7 fois) , tu applique un gel-coat puis de la résine , de la fibre de verre, résine , fibre ... Jusqu'à une épaisseur convenable pour que ton moule soit suffisament solide ( renforce le éventuellement les résines polyester que tu appliquera dans ton moule chauffent et travaillent) . Puis démoule, aprés rebelotte mais cette fois dans le moule pour obtenir la piéce finale .
Aujourd'hui, tu peux trés bien fabriquer un moule à partir de certaines résines polyester, tu n'es pas obligé de partir sur un base époxy ou PU .
 
Salut Landouille65,

Je pense que le plus simple est de réalisé les ailes et non le bloc face avant complet...

Pour ce qui est du moule c'est lui qui déterminera l'aspect de tes ailes au final.

Donc pour la création du moule tu peux partir d'une plaque de contre plaqué supérieur à la taille de ton aile en longueur et en largeur ( épaisseur 10 mm),tu dessines sur ta plaque de contre plaqué ton aile une fois la taille de l'aile détérminée tu découpes ton contre plaqué, ensuite pour ce qui est de la forme galbé des ailes tu coupes d'autre morceaux de contre plaqué et tu les assemblent (de préférence par vis en ayant fait un avant trou pour ne pa que le bois éclate des l'entrée de la vis).


Une fois ces opérations effectuées et la plaque aux côtes exactes commence la préparation de la pièce de moulage:


Nourissage du bois: Pour que les différentes couches accrochent...

Soit acétone accélérée.(10% d'octuate de cobalt).
Soit résine styrénée.(10% de styrène monomère dont 90% de résine catalysée).

Réalisation des congés (parties légérement arrondies).Et des formes galbées.

Passage d'un apprêt:

Pistolet buse 18, 3 bars et dilué à 10% d'acetone.

Ponçage:

papier abrasif à sec n° 120 avec cale à poncer.

Pistolage: laque polyuréthane (buse pour peinture de 14)avec une pression de 1,5 à 2 bars.

Ponçage:

Papier abrasif à l'eau n° 400,600,1200 avec cale à poncer.

Polissage:

Pate à polir avec polisseuse 2000 tr/min et peau de mouton.

Lustrage:

Pate à lustret avec polisseuse 2000 tr/min et une autre peau de mouton.

Une fois tout cela fait ton moule est prêt ( temps de conception et de création assez long et temps de séchage et de dilution a respecter).

Ensuite il existe plusieurs sorte de fibres ( verre, carbone, aramide, lin, silice, carbure de silium).

La plus courante est la fibre de verre et la moins honereuse .

Pour la fabrication de ton aile il faut commencer par cirer le moule à la cire d'abeille deux fois au minimum.

Ensuite a toi de choisir les armatures Mat 100, 300, 450, 600g/m2 et bien sur différentes épaisseurs ou roving 300, 500, 800g/m2.

Eviter de poser deux roving l'un sur l'autre.

Vraiment pour avoir une surface parfaite utilisé un voile de surface...

Pour ce qui est de la résine:

Rapport de résine pour le verre de 2 à 2,5 pour les mats et 1 à 1,5 pour les rovings, et catalyseur de 1,5 à 3% suivant la température ambiante ( meilleur rendement de la résine entre 19° et 22° sinon il faut jouer sur le système catalytique.

Au final l'aspect de ton aile sera lisse à l'extérieur et rugueuse a lintérieur.

Ensuite détourage des bavures de l'aile, ponçage et après mise en peinture... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Voilà D@vidmt...
 
Je te conseillerai tout de même comme 1ére couche de un mat 100gr puis 300gr , ensuite des rovings. Ainsi ton aspect extérieur sera plus fin, un roving ou un mat épais risque de marquer ta surface.
Tu finis par un mat .
 
Et aussi un bon débullage sinon ton aile sera fragile a cause de l'air emprisonné entre les couches ...( surtout sur les parties arrondies).

D@vidmt...
 
ça a l'air vachement compliqué vos systèmes!
Et si on se servait d'une aile d'origine pour faire un moule
ce serait pas plus simple?
 
Tdef65 a dit:
ça a l'air vachement compliqué vos systèmes!
Et si on se servait d'une aile d'origine pour faire un moule
ce serait pas plus simple?
si ton aile est en très bon état, pas de pb ....
ensuite, (au risque de faire bondir certains :mrgreen: ) avec de la pratique et du bon tissus de verre (et pas de mat), tu peux même te passer de moule !
mais là, il faut de la pratique ... :wink:
 
Tu peux aussi te servir d'une aile d'origine bien sur mais il faut quelle soit super bien carrossée et le problème sera que ta partie la plus lisse sera a l'intérieur et non à l'extérieur et si tu ne mais que des tissus genre voile de surface aucunes résistances au chocs et les défauts vont ressortir direct donc pas si bonne idée que sa le mieu est de fabriquer le moule mais c'est très chaud et tous le matos qu'il faut $$$$$
 
D@vidmt a dit:
Tu peux aussi te servir d'une aile d'origine bien sur mais il faut quelle soit super bien carrossée et le problème sera que ta partie la plus lisse sera a l'intérieur et non à l'extérieur et si tu ne mais que des tissus genre voile de surface aucunes résistances au chocs et les défauts vont ressortir direct donc pas si bonne idée que sa le mieu est de fabriquer le moule mais c'est très chaud et tous le matos qu'il faut $$$$$


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je le monterai plus tard .... des fois, pas besoin de moule et on peux faire du beau et solide !!
@ suivre :wink:
 

Fichiers joints

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Avec de l'expérience on fait beaucoup, c'est vrai ... Mais en partant sur une aile d'origine, tu surcouche ?! donc tes dimensions augmentes ! Même s'il existe toujours des combines .

L'avantage du moule, c'est :

L'aspect lisse de ta piéce
L'interieure du moule absolument identique ou presque a ta piéce
L'imprégnation facilitée et tu diminue les reprises de strat donc les risques de délaminage
... ...

Je trouve l'explication de D@vidmt trés bien ... Aprés chacun sa méthode, je respecte.
 
Nycola a dit:
Avec de l'expérience on fait beaucoup, c'est vrai ... Mais en partant sur une aile d'origine, tu surcouche ?! donc tes dimensions augmentes ! Même s'il existe toujours des combines .

L'avantage du moule, c'est :

L'aspect lisse de ta piéce
L'interieure du moule absolument identique ou presque a ta piéce
L'imprégnation facilitée et tu diminue les reprises de strat donc les risques de délaminage
... ...

Je trouve l'explication de D@vidmt trés bien ... Aprés chacun sa méthode, je respecte.

et l'avantage du moule, c'est la facilité de reproduction du produit une fois le moule fait ..... ça je suis d'accord sur ce point ....
et pour un land, c'est utile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Sinon comme le dit Taz tu peux effectivement mouler directement sur ton aile d'origine avec un bon nombre de mat pour la résistance après tu renforces avec du contre plaqué bien structuré et une fois que tu as fait cela la tu as un moule par contre pour ne pas que sa accroche sur le mat tu peux peindre ton moule et ensuite gel coat et tout l'effet inverse pour avoir ton aile mais qualité a vérifier car très rarement utilisée...
 
Là c'est sur que c'est très complet mais sa reste assez complexe a mettre en oeuvre et puis le prix des matériaux :lol: :lol: ...
Le mieu serait le bloc face avant complet a acheter car sa reviendra surement moin cher et moins de temps a y passer dessus...
 
D@vidmt a dit:
Là c'est sur que c'est très complet mais sa reste assez complexe a mettre en oeuvre et puis le prix des matériaux :lol: :lol: ...
Le mieu serait le bloc face avant complet a acheter car sa reviendra surement moin cher et moins de temps a y passer dessus...

On peut faire ça en Iso au contact, ou de cette maniére pour un prix plutôt sympa, j'ai mon idée ... Mais faudrait être 5 à 6 Trolleurs au mini ! Mais probléme temps reste le même.
Par contre un monbloc av, ça demande de sacrées modif que je suis pas capable ( ou pas encore )de faire sur le GR ...
 
Nan :mrgreen: pas du tout la question de faire sa sur un patrol à la base c'est pour un defender quand je parle d'un bloc face avant complet ce n'est pas de le fabriquer mais de l'acheter car niveau conception, préparation, réalisation au secours :roll:
 
Oui , donc le probléme d'un face av , quelque soit le véhicule est la technique ! Pour le coût faut être à plusieurs .
Un seul conseil à donner, si Landouille65, tu te sents vraiment l'ame d'un bricoleur essaie toi au polyester ( j'ai débuté en faisant des contre-portes ) . Puis tu peux trés bien faire ton aile en partant de ta piéce d'origine . Avec du temps, du courage, c'est réalisable sans pour autant que cela sois ton métier. Pour les petits trucs et astuces, tu trouveras toujours le conseil sur le forum en expliquant ton probléme ici
 
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